« Trop complexe, désuet » : l’Éducation nationale propose de simplifier les règles du participe passé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 169 fois
A été liké : 43 fois

Re: « Trop complexe, désuet » : l’Éducation nationale propose de simplifier les règles du participe passé

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 07 septembre 2026 09:54 Encore une fois si on limite les apprentissages de français sur des sujets annexes comme le subjonctif imparfait ou l'accord des participes passés, on dégage du temps pour apprendre des bases de plein d'autres sujets sans pour autant avoir le moindre impact sur la compréhension de textes ou la formulation de pensée, car on ne parle pas de supprimer l'apprentissage du français, juste limiter les apprentissages (ou de changer les règles) de quelques règles complexes et peu utiles au quotidien. Or c'est la culture générale qui forme une base solide pour la pensée critique, pas une maîtrise parfaite des subtilités la langue.

Pareil pour l'arithmétique : on s'en fout un peu de connaitre par coeur les tables de multiplication, même si c'est utile on aura tous dans la poche une calculatrice plus puissante que les supercalculateurs des années 90. Par contre ça peut être utile de transférer du temps vers des apprentissages de mathématiques ou de base de sciences. En ces temps de réchauffement climatique on ferait mieux d'enseigner des bases de thermodynamique utiles pour comprendre les échanges de chaleur et les variations de température que de passer des heures à contrôler que les enfants savent sortir en moins de 2 secondes combien fait 7x8.
Ce n'est pas faux, mais pourquoi se priverait-on de simplifier ce qui devrait l'être depuis longtemps et que personne n'ose toucher de peur d'abimer la langue, pourtant vivante ?
Cela dit, la maîtrise des chiffres me semble essentielle quand je vois que certains ne comprennent pas les différences entre millions et milliards, voire s'imaginent combler un déficit de 150 milliards en ponctionnant 25 milliards maximum aux riches. :ange:
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 52 fois

Re: « Trop complexe, désuet » : l’Éducation nationale propose de simplifier les règles du participe passé

Message par Mesoke »

Voilà, on pourrait mettre l'accent sur ce genre de sujet d'échelle plutôt que sur l'apprentissage par coeur de 100% des tables de multiplication.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 35 fois

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 05 septembre 2026 08:52 Je suis A1! Ça ne dira rien à la plupart !
Cela veut dire que je suis pour l'apprentissage et la maîtrise des REGLES grammaticales. Elles forment l'esprit à la rigueur, à la difficulté et j'aime ça. Bien sûr que Musk souhaite qu'on appuie tous sur le bouton "IA", qu'on ne conduise plus sa voiture...etc. Nous réduire à devenir des consommateurs hébétés.
La rigueur, la difficulté et derrière la discipline, le respect de son passé culturel, de son histoire et des lois et devoirs du moment.
Je serai incapable de dire: les pommes que j'ai pris! ou d'écrire l'Ukraine que Poutine a violé sans e
Je vous comprends mais des pays comme l'Espagne ont dans le passé bien plus simplifié leur langue que nous ne l'avons fait.
Pour ma part je ne suis pas opposé à certaines simplifications grammaticales ou orthographiques mais qui doit les décider ?
l'EN ou l'Académie ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 169 fois
A été liké : 43 fois

Message par papibilou »

Il y a eu un miniguide de la nouvelle orthographe paru en 2022 mais concernant plutôt l'écriture des nombres. Rédaction par le Conseil supérieur de la langue française. Ceci pour dire qu'il existe déjà un organisme. Donc soit on se sert de l'organisme existant soit on le dissout.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »