Il avait certainement d'autres priorités .. comme le mariage pour tous !
La TVA sociale, principale ligne de fracture des programmes économiques de 2027
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 44 fois
Re: La TVA sociale, principale ligne de fracture des programmes économiques de 2027
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Re: La TVA sociale, principale ligne de fracture des programmes économiques de 2027
Et Angela Merkel avait dû fermement lui conseiller de se calmer.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 31 fois
- A été liké : 38 fois
Soit dit en passant, personne ne l'a relevé et l'information est passée un peu sous les radars, mais HOLLANDE a récemment déclaré dans une interview qu'avoir mis fin à la défiscalisation des heures supplémentaires durant son mandat a été une erreur...
Je pense pour ma part que c'est surtout une erreur de le penser.
En tout cas, ça donne du grain à moudre à ceux qui voient dans le courant HOLLANDE une idéologie plus libérale que sociale.
En tout cas, ça donne du grain à moudre à ceux qui voient dans le courant HOLLANDE une idéologie plus libérale que sociale.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Cépajuste
- Posteur Giganovesque

- A été liké : 23 fois
Il était déjà plus libéral que social lorsqu'il était au pouvoir, et ses récentes prises de position laissent penser qu'il l'est devenu encore davantage.Yaroslav a écrit : 17 septembre 2026 20:23 Soit dit en passant, personne ne l'a relevé et l'information est passée un peu sous les radars, mais HOLLANDE a récemment déclaré dans une interview qu'avoir mis fin à la défiscalisation des heures supplémentaires durant son mandat a été une erreur...
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 72 fois
Donc pour satisfaire les désirs immédiats des gens, on accepte un système politique qui aboutit, progressivement, à une désindustrialisation, à un délitement de notre tissu productif, et donc à un appauvrissement généralisé du pays. C'est une bonne stratégie politique à court terme, mais à long terme ?Yaroslav a écrit : 17 septembre 2026 10:35Le pouvoir d'achat est l'alpha et l'omega de la politique française et occidentale. Tu le sais.jeandu53 a écrit : 17 septembre 2026 09:55
Possible, oui. Mais il faut savoir ce qu'on veut, aussi.
Est-ce que, sous prétexte de pouvoir d'achat, on se complait dans un système où les importations représentent la majorité de ce qui est consommé en France, au détriment de nos entreprises et donc de l'emploi ?
Ou bien est-ce qu'on essaye de baisser le coût du travail (pour les entreprises), d'augmenter la rémunération du travail (pour les travailleurs) pour redynamiser l'économie française ?
Et oui ça me gêne de promouvoir des mesures théoriquement bonnes qui auraient pour conséquence de réduire encore le niveau de vie des plus modestes. Donc djep a raison, il faudrait trouver un mécanisme pour compenser cet effet pervers.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

La gauche serait obligatoirement anti économique et serait condamnée à ne prendre que des mesures mauvaises pour nos entreprises et notre économie ?Cépajuste a écrit : 18 septembre 2026 03:37Il était déjà plus libéral que social lorsqu'il était au pouvoir, et ses récentes prises de position laissent penser qu'il l'est devenu encore davantage.Yaroslav a écrit : 17 septembre 2026 20:23 Soit dit en passant, personne ne l'a relevé et l'information est passée un peu sous les radars, mais HOLLANDE a récemment déclaré dans une interview qu'avoir mis fin à la défiscalisation des heures supplémentaires durant son mandat a été une erreur...
Et si elle prend de bonnes mesures, elle se fait traiter de social traître ou pire encore de "libérale", véritable insulte dans la "pensée" extrême gauchiste !
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Je reconnais à De Villiers une formulation intéressante prononcée il y a longtemps, il expliquait de mémoire que les Français étaient d'excellents "consommateurs - chômeurs".jeandu53 a écrit : 18 septembre 2026 11:37Donc pour satisfaire les désirs immédiats des gens, on accepte un système politique qui aboutit, progressivement, à une désindustrialisation, à un délitement de notre tissu productif, et donc à un appauvrissement généralisé du pays. C'est une bonne stratégie politique à court terme, mais à long terme ?Yaroslav a écrit : 17 septembre 2026 10:35
Le pouvoir d'achat est l'alpha et l'omega de la politique française et occidentale. Tu le sais.
Et oui ça me gêne de promouvoir des mesures théoriquement bonnes qui auraient pour conséquence de réduire encore le niveau de vie des plus modestes. Donc djep a raison, il faudrait trouver un mécanisme pour compenser cet effet pervers.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Lire aussi tous les bouquins de Jérôme Fourquet, qui décrit très bien l'évolution de la société et du tissu économie : nous sommes passés d'une économie de production à une économie de consommation et de loisirs. Les Français ne produisent plus (ou si peu), mais ils consomment : des produits importés et des loisirs. Dans beaucoup de villes moyennes, les usines ont fermé, et le supermarché ou l'hôpital sont devenus le premier employeur.Yaroslav a écrit : 18 septembre 2026 19:58Je reconnais à De Villiers une formulation intéressante prononcée il y a longtemps, il expliquait de mémoire que les Français étaient d'excellents "consommateurs - chômeurs".jeandu53 a écrit : 18 septembre 2026 11:37
Donc pour satisfaire les désirs immédiats des gens, on accepte un système politique qui aboutit, progressivement, à une désindustrialisation, à un délitement de notre tissu productif, et donc à un appauvrissement généralisé du pays. C'est une bonne stratégie politique à court terme, mais à long terme ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Présidentielle : le regain d’intérêt pour la TVA sociale, idée clivante pour augmenter le salaire net
Le relèvement du taux normal de TVA en contrepartie d’un allègement de cotisations salariales a refait surface dans le débat public, à l’occasion de la rentrée politique. François Hollande le soutient désormais. Le système est loin d’être une solution magique à un problème persistant pour les salariés : des contraintes sur le pouvoir d’achat.
suite
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Je ne serais pas forcément contre dans l'absolu, il faut en voir les modalités surtout. Ce qui est certain, c'est que le timing choisi est très mauvais.
On ne propose pas ça quand le prix de l'essence est horriblement cher (d'ailleurs, ça devrait encore faire augmenter le prix du carburant je crois, non ?).
On ne propose pas ça quand le prix de l'essence est horriblement cher (d'ailleurs, ça devrait encore faire augmenter le prix du carburant je crois, non ?).
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 209 fois
- A été liké : 47 fois
Oui pour les particuliers. En principe non pour les entreprises puisque le principe est de récupérer la TVA.Yaroslav a écrit : 23 septembre 2026 08:03 Je ne serais pas forcément contre dans l'absolu, il faut en voir les modalités surtout. Ce qui est certain, c'est que le timing choisi est très mauvais.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il ne faut surtout pas rapprocher le salaire net du salaire brut.
Car cela ne ferait que masquer encore plus tout ce que payent les français pour leur "super" protection sociale qui leur coûte une fortune et qui n'est pas si super que cela.
Ce qu'il faut faire, c'est le contraire.
Il faut reporter les charges patronales sur le salaire brut du salarié et augmenter en conséquence les charges salariales.
Le résultat ?
1 - Un salaire brut très élevé.
2 - des énormes charges salariales
3 - le net inchangé.
Avantages ?
1 - Les coûts du système social ne sont plus masqués.
2 - En cas de nécessité d'augmenter les cotisations, c'est obligatoirement les cotisations salariales qui doivent être augmentées(=> baisse du salaire net). Plus question d'augmenter les charges patronales et de "planquer" les coûts du super social made in France.
Car cela ne ferait que masquer encore plus tout ce que payent les français pour leur "super" protection sociale qui leur coûte une fortune et qui n'est pas si super que cela.
Ce qu'il faut faire, c'est le contraire.
Il faut reporter les charges patronales sur le salaire brut du salarié et augmenter en conséquence les charges salariales.
Le résultat ?
1 - Un salaire brut très élevé.
2 - des énormes charges salariales
3 - le net inchangé.
Avantages ?
1 - Les coûts du système social ne sont plus masqués.
2 - En cas de nécessité d'augmenter les cotisations, c'est obligatoirement les cotisations salariales qui doivent être augmentées(=> baisse du salaire net). Plus question d'augmenter les charges patronales et de "planquer" les coûts du super social made in France.