il s'abstient d'aller voir Dion , d'acheter des jeux vidéos , d'aller à Euro disney , il vire des zabonnements ....... et si il a des enfants ,il leur consacre un peu plus de temps (c'est gratuit)Once a écrit : 20 septembre 2026 14:40Oui, en Suède le package est plutôt bien fichu dans l'ensemble et il y a une sécurité : même les petits revenus sont contraints d'accepter une petite part de capitalisation. C'est très important, ça.papibilou a écrit : 20 septembre 2026 11:33
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 1Jiix0K6rs
Je note que le système suédois à présenté un avantage indiscutable selon moi: le financement des entreprises suédoises.
En tous cas les pensions sont modulées non sur une base de pensions fixes, mais sur une base des dividendes obtenus. On ne distribue pas plus que ce qui rentre dans les caisses, ce qui devrait être le cas avec le système actuel.
Maintenant, en me mettant à la place d'un gars de 30 ans qui a énormément de chats à fouetter à cet âge là (trouver un emploi, se loger, payer un loyer, puis accéder à la propriété, nourrir ses enfants, prendre des vacances, acheter une voiture etc etc), trouver ne serait-ce qu'une petite marge à consacrer à une petite part de capitalisation, dans la conjoncture actuelle, je me demande comment il fait, le gars.
La question des retraites se (ré)invite dans la rentrée politique
Re: La question des retraites se (ré)invite dans la rentrée politique
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 15 fois
- A été liké : 12 fois
Bon je constate que vous êtes tous pareil ..accrochés aux partis qui nous mènent en bateau
depuis des décennies ...pour parvenir À ce résultat ....LES DERNIERS DE LA CLASSE ..
JE SAIS QUE LES PLACES SONT BONNES ...le pouvoir c'est un droit de cuissage![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Si je regarde les partis du centre .. chercher les nouveaux
Une nouveauté ?
Édouard n'a plus sa mèche blanche et les 80km/h ont été ABOLIS comme la peine de mort
La gauche Hollande et Ségolène
LFI c'est différent mis a part Mélenchon des nouveaux venus avec des idées fixes changer la FRANCE
Il en reste un qui dit aussi des conneries MAIS ON NE PEUT RIEN LEUR REPROCHER ..'
ils n'ont jamais GOUVERNÉ

depuis des décennies ...pour parvenir À ce résultat ....LES DERNIERS DE LA CLASSE ..
JE SAIS QUE LES PLACES SONT BONNES ...le pouvoir c'est un droit de cuissage
Si je regarde les partis du centre .. chercher les nouveaux
Une nouveauté ?
Édouard n'a plus sa mèche blanche et les 80km/h ont été ABOLIS comme la peine de mort
LFI c'est différent mis a part Mélenchon des nouveaux venus avec des idées fixes changer la FRANCE
Il en reste un qui dit aussi des conneries MAIS ON NE PEUT RIEN LEUR REPROCHER ..'
ils n'ont jamais GOUVERNÉ
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
je suppose que tu parles de ceux qui ont soutenus l'OAS et tout ce qui va avec , ceux qui ont endormis 7 millions à l'UE , ceux qui avec l'aide des russes ont chier dans les bottes du gvt (gilet jaune.....) ,ceux dont un trouduc suce les boules de banquiers mussoliniens de la jet setmic43121 a écrit : 20 septembre 2026 20:29 Bon je constate que vous êtes tous pareil ..accrochés aux partis qui nous mènent en bateau
depuis des décennies ...pour parvenir À ce résultat ....LES DERNIERS DE LA CLASSE ..![]()
Si je regarde les partis du centre .. chercher les nouveaux![]()
Une nouveauté ?
ils n'ont jamais GOUVERNÉ![]()
![]()
Eh bien ,tu vois ...... ils sont bien ou ils sont ,,, on fera sans ,,,,, on leur fait même cadeau du bracelet prévu pour leur patronne de bordel
-
vivarais
- Bretteur agile d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Si vous pouviez rester dans le sujetlepicard a écrit : 20 septembre 2026 21:16je suppose que tu parles de ceux qui ont soutenus l'OAS et tout ce qui va avec , ceux qui ont endormis 7 millions à l'UE , ceux qui avec l'aide des russes ont chier dans les bottes du gvt (gilet jaune.....) ,ceux dont un trouduc suce les boules de banquiers mussoliniens de la jet setmic43121 a écrit : 20 septembre 2026 20:29 Bon je constate que vous êtes tous pareil ..accrochés aux partis qui nous mènent en bateau
depuis des décennies ...pour parvenir À ce résultat ....LES DERNIERS DE LA CLASSE ..![]()
Si je regarde les partis du centre .. chercher les nouveaux![]()
Une nouveauté ?
ils n'ont jamais GOUVERNÉ![]()
![]()
Eh bien ,tu vois ...... ils sont bien ou ils sont ,,, on fera sans ,,,,, on leur fait même cadeau du bracelet prévu pour leur patronne de bordel
Le sujet est qu'à partir de 1280 € les retraites seront impactées
Quelqu'un s'est le montant du Smic ?
Le SMIC horaire brut est de 12,31 € et le SMIC mensuel brut pour un temps plein de 35 heures est de 1 867,02 €, soit environ 1 477,93 € net par mois depuis le 1er juin 2026.
C'est la somme minimum estimée pour pouvoir survivre
Et l'on on va impacter le montant des pensions à partir 1280 € brut à une période de la vie où il faudrait plu car on peut devenir dépendant et cela a un coût
Si je n'en tapais jusque là de ce matraquage sur les retraités car ma pension cumulée à celle de ma femme sont plus que suffisantes
Mais là la coupe déborde pour mes positions sociales en réduisant à la misère ceux qui avec leur maigre pension ne peuvent plus profiter du peu du temps qu'ils leur restent après avoir tant donné pendant 40 ans de travail à la france
Est ce que seulement dans leurs tours d'ivoire avec 10 milles € par mois se rendent compte ce que c'est de vivre avec 1280 € brut à se demander ce que sera chaque jour le lendemain "pourra t on payer la prochaine facture ou son prochain loyer ou son chauffage avec l'hiver qui arrive ? "
Depuis 2001 ; les candidats du second tour n'étant pas les miens , ni mes idées je votais blanc et çà me faisait marrer les fronts républicains
Mais cette fois ; trop c'est trop lorsque l'on s'en prend à cause de son incompétence aux gens les plus défavoriés
Je ne resterais pas les bras croisés et je voterais pour qu'on s'en débarrasse
Et peu importe les fadaises de racistes , homophobes et tout le reste
Si à plus de 86 ans , je ne peux plus rien faire physiquement (manifester et autre) il me reste mon bulletin de vote
Je ne souhaite qu'une chose : Que MLP soit élue des le premier tour ; pour ne pas à avoir à voter au second tour contre mes convictions
On est revenu à avant 1789 où c'était les plus miséreux qui trinquaient pour le profit d'une caste parasite et une fois trop vieux on jetait les gens sur le chemin de l'indigence et du vagabondage
C'est trop facile de s'en prendre à ceux qui vu leur âge ne peuvent plus se révolter physiquement
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 21 fois
Budget 2027 : le gouvernement envisage de geler les pensions des retraités touchant plus de 2034 euros par mois
Publié le 21/09/2026 à 06:30
Après plusieurs ballons d’essai sur la plus forte participation des retraités à l’effort budgétaire du pays, Sébastien Lecornu a mis fin au suspense en dévoilant jeudi soir dans Le Figaro ce que contiendra le Budget 2027.
Le Premier ministre a d’emblée posé une ligne rouge très claire : « aucune pension ne diminuera. » En revanche, il ne garantit pas que toutes les pensions seront revalorisées au même rythme. Il précise que « le débat sur le rythme d’augmentation sera tranché au Parlement ». Autrement dit, le gouvernement exclut une baisse nominale des pensions, mais laisse ouverte la possibilité d’une moindre revalorisation, voire d’un gel pour certaines catégories.
Sur la contribution financière demandée aux retraités, Lecornu corrige le chiffre de 6 milliards d’euros avancé par le ministre du Budget et affirme que l’effort sera inférieur à 6 milliards d’euros et qu’il pourrait prendre deux formes : « une réduction de la niche fiscale » ou « un gel partiel des pensions ».
La niche fiscale est l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite, mais Lecornu ne tranche pas explicitement entre cette piste et celle d’une sous-indexation ou d’un gel partiel. Il insiste parallèlement sur la protection des plus modestes : « Je le redis : les petites retraites seront protégées. » Cette protection est également reprise lorsqu’il écarte une « année blanche » générale. Il refuse de geler indistinctement toutes les prestations et cite explicitement les petites pensions parmi les dispositifs qui doivent continuer à évoluer, aux côtés du minimum vieillesse, de l’AAH et du RSA.
Un effort dès 1260 € avec une revalorisation inférieure à l'inflation ?
À l’inverse, il ouvre explicitement la porte à un gel pour les pensions les plus élevées. Selon Le Monde qui a obtenu l’avant-projet, trois catégories seraient envisagées : moins de 1 260 € mensuels, pension de base préservée ; entre 1 260 et 2 034 €, revalorisation inférieure à l’inflation ; à partir de 2 034 €, gel de la pension de base.
« Pour d’autres allocations, comme les retraites les plus importantes ou les APL, le gel est possible », dit-il sans préciser à partir de quel seuil on est considéré comme retraité aisé.
Sébastien Lecornu a aussi abordé les droits familiaux à la retraite en jugeant le système actuel « inéquitable ». Il souhaite revoir la bonification liée aux enfants et affirme que « les femmes qui ont eu plusieurs enfants doivent avoir une meilleure retraite ». Il garantit toutefois qu’aucun retraité actuel ne verra cette bonification changer. La réforme envisagée concernerait donc les règles futures et viserait à « mieux répartir cette bonification, à coût constant ». Le gouvernement ne prévoit donc pas d’augmenter globalement la dépense consacrée à ce dispositif, mais d’en modifier la répartition.
https://www.ladepeche.fr/2026/09/21/bud ... 556205.php
Après plusieurs ballons d’essai sur la plus forte participation des retraités à l’effort budgétaire du pays, Sébastien Lecornu a mis fin au suspense en dévoilant jeudi soir dans Le Figaro ce que contiendra le Budget 2027.
Le Premier ministre a d’emblée posé une ligne rouge très claire : « aucune pension ne diminuera. » En revanche, il ne garantit pas que toutes les pensions seront revalorisées au même rythme. Il précise que « le débat sur le rythme d’augmentation sera tranché au Parlement ». Autrement dit, le gouvernement exclut une baisse nominale des pensions, mais laisse ouverte la possibilité d’une moindre revalorisation, voire d’un gel pour certaines catégories.
Sur la contribution financière demandée aux retraités, Lecornu corrige le chiffre de 6 milliards d’euros avancé par le ministre du Budget et affirme que l’effort sera inférieur à 6 milliards d’euros et qu’il pourrait prendre deux formes : « une réduction de la niche fiscale » ou « un gel partiel des pensions ».
La niche fiscale est l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite, mais Lecornu ne tranche pas explicitement entre cette piste et celle d’une sous-indexation ou d’un gel partiel. Il insiste parallèlement sur la protection des plus modestes : « Je le redis : les petites retraites seront protégées. » Cette protection est également reprise lorsqu’il écarte une « année blanche » générale. Il refuse de geler indistinctement toutes les prestations et cite explicitement les petites pensions parmi les dispositifs qui doivent continuer à évoluer, aux côtés du minimum vieillesse, de l’AAH et du RSA.
À l’inverse, il ouvre explicitement la porte à un gel pour les pensions les plus élevées. Selon Le Monde qui a obtenu l’avant-projet, trois catégories seraient envisagées : moins de 1 260 € mensuels, pension de base préservée ; entre 1 260 et 2 034 €, revalorisation inférieure à l’inflation ; à partir de 2 034 €, gel de la pension de base.
« Pour d’autres allocations, comme les retraites les plus importantes ou les APL, le gel est possible », dit-il sans préciser à partir de quel seuil on est considéré comme retraité aisé.
Sébastien Lecornu a aussi abordé les droits familiaux à la retraite en jugeant le système actuel « inéquitable ». Il souhaite revoir la bonification liée aux enfants et affirme que « les femmes qui ont eu plusieurs enfants doivent avoir une meilleure retraite ». Il garantit toutefois qu’aucun retraité actuel ne verra cette bonification changer. La réforme envisagée concernerait donc les règles futures et viserait à « mieux répartir cette bonification, à coût constant ». Le gouvernement ne prévoit donc pas d’augmenter globalement la dépense consacrée à ce dispositif, mais d’en modifier la répartition.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 42 fois
Pourquoi ce serait différent avec LFI ?Once a écrit : 20 septembre 2026 14:43C'est évident que ce sera une posture : pour le PS surtout. LFI, lui, n'a jamais été au pouvoir.Victor a écrit : 20 septembre 2026 11:39
LFI et le PS s'y opposent-ils vraiment ?
Ou est-ce plutôt une posture électoraliste avant l'élection présidentielle ?
Je vous rappelle que le PS aux affaires en 2012 a fait passer la réforme Touraine afin d'améliorer le financement des retraites.
Donc entre les postures des partis avant les élections et ce qu'ils font s'ils sont élus, il y a un gap.
Vous pensez que nos créanciers vont s'aplatir devant JLM et son doigt accusateur ?
Ou les russes ou les iraniens ?
Ce sera même bien pire si LFI arrivait aux pouvoirs.
La note de la France sera quasi immédiatement dégradée.
Les taux d'intérêts (déjà bien élevés) s'envoleront et la France se retrouvera dans l'incapacité de rembourser ses emprunts.
Elle fera défaut ! et ce sera soit l'UE et la BCE, soit le FMI qui reprendront la main.
Avec des plans de redressement qui n'auront rien à voir à ce que nous avons connu.
Le budget de Bayrou, ce sera de la gnognote comparé avec ce que nous imposera le FMI.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 191 fois
- A été liké : 44 fois
Évidemment nous aurons des retraités qui vont râler même lorsqu'ils touchent de bonnes pensions. J'écoutais un connard à la télé qui perçoit 4000 par mois et qui ne va donc pas être revalorisé à 4080 ( 2% d'inflation) au 1er janvier. Et il se plaignait et disait qu'il allait devoir se restreindre ! Mais quand finira-t-on d'interroger ces andouilles qui ne sont pas capables de comprendre qu'ils sont des privilégiés ?
Je trouve que la non indexation prévue par Lecornu est courageuse et va dans le bon sens ( et pourtant je suis concerné!). Et s'il y rajoute les 10% ce sera parfait car les retraités auront ( involontairement) fait l'effort qu'il faut pour 2027.
Mais il va bien y avoir un parti politique qui va mettre des bâtons dans les roues de cette décision, à tous les coups !
Je trouve que la non indexation prévue par Lecornu est courageuse et va dans le bon sens ( et pourtant je suis concerné!). Et s'il y rajoute les 10% ce sera parfait car les retraités auront ( involontairement) fait l'effort qu'il faut pour 2027.
Mais il va bien y avoir un parti politique qui va mettre des bâtons dans les roues de cette décision, à tous les coups !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Et des syndicats !papibilou a écrit : 21 septembre 2026 12:23 Évidemment nous aurons des retraités qui vont râler même lorsqu'ils touchent de bonnes pensions. J'écoutais un connard à la télé qui perçoit 4000 par mois et qui ne va donc pas être revalorisé à 4080 ( 2% d'inflation) au 1er janvier. Et il se plaignait et disait qu'il allait devoir se restreindre ! Mais quand finira-t-on d'interroger ces andouilles qui ne sont pas capables de comprendre qu'ils sont des privilégiés ?
Ubu, CDFT, est déjà vent debout contre la suppression des 10% !
Mais ce qui est super avec les retraités, c'est que leur "grève" ne peut pas bloquer le pays !
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 191 fois
- A été liké : 44 fois
Il y a des gens qui vivent avec le RSA, 651 euros. Et nombre de retraités sont propriétaires. Et les retraités n'ont pas les frais par exemple de déplacement au boulot. Et nombre de retraités ont une pension nettement supérieure à vos 1200 euros. La pension médiane est de 1700 euros bruts. Vous voulez d'autres arguments ?Cépajuste a écrit : 20 septembre 2026 12:34Vous trouvez normal de demander à des gens qui ont travaillé toute leur vie de vivre avec 1 100 ou 1 200 euros par mois ? Accepteriez-vous personnellement ce niveau de vie, ou est-ce une simple posture de votre part ?papibilou a écrit : 20 septembre 2026 12:19 Rappel:
En moyenne, la pension de retraite nette en France est sensiblement plus élevée qu'en Allemagne, tournant autour de 1 400 à 1 500 € par mois tous régimes confondus, contre environ 1 100 à 1 200 € par mois en Allemagne.
Pourtant, il me semble bien que l'Allemagne n'est pas un pays plus pauvre que le nôtre, plus arriéré, ni plus catastrophique socialement.
Je me trompe ? 300 euros de moins par mois, c'est 3600 par an et si on l'applique à la moitié des retraités ça fait récupérer plus de 25 milliards. Ce serait un bon début.
Mais ne nous leurrons pas, c'est aux fortes pensions de cracher plus qu' aux faibles, c'est évident. Je vais cracher en 2027 et je le fais sans plaisir mais volontiers par citoyenneté.
- Cépajuste
- Posteur Giganovesque

- A été liké : 21 fois
Oui, il y a des gens qui vivent avec le RSA, des gens qui sont sous le seuil de pauvreté. Il y a même des SDF qui dorment sous les ponts. Est-ce là votre projet : paupériser les personnes âgées ?papibilou a écrit : 21 septembre 2026 15:37Il y a des gens qui vivent avec le RSA, 651 euros. Et nombre de retraités sont propriétaires. Et les retraités n'ont pas les frais par exemple de déplacement au boulot. Et nombre de retraités ont une pension nettement supérieure à vos 1200 euros. La pension médiane est de 1700 euros bruts. Vous voulez d'autres arguments ?Cépajuste a écrit : 20 septembre 2026 12:34
Vous trouvez normal de demander à des gens qui ont travaillé toute leur vie de vivre avec 1 100 ou 1 200 euros par mois ? Accepteriez-vous personnellement ce niveau de vie, ou est-ce une simple posture de votre part ?
Mais ne nous leurrons pas, c'est aux fortes pensions de cracher plus qu' aux faibles, c'est évident. Je vais cracher en 2027 et je le fais sans plaisir mais volontiers par citoyenneté.
D'après les pistes envisagées par le gouvernement, les "fortes pensions" ne seront pas les seules touchées par la désindexation.
-
vivarais
- Bretteur agile d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
2 retraités sur 3 vont être impactés ; et une forte proportion votera en conséquenceCépajuste a écrit : 21 septembre 2026 15:49Oui, il y a des gens qui vivent avec le RSA, des gens qui sont sous le seuil de pauvreté. Il y a même des SDF qui dorment sous les ponts. Est-ce là votre projet : paupériser les personnes âgées ?papibilou a écrit : 21 septembre 2026 15:37
Il y a des gens qui vivent avec le RSA, 651 euros. Et nombre de retraités sont propriétaires. Et les retraités n'ont pas les frais par exemple de déplacement au boulot. Et nombre de retraités ont une pension nettement supérieure à vos 1200 euros. La pension médiane est de 1700 euros bruts. Vous voulez d'autres arguments ?
D'après les pistes envisagées par le gouvernement, les "fortes pensions" ne seront pas les seules touchées par la désindexation.
Environ 12 millions de retraités ce qui représente un réservoir de 8 millions qui pourront voter autrement
Personne ne se laisse plumer sans réagir
Alors les belles phrases comme celle de papillou me fait doucement marrer
Au moment de la déclaration de revenus ; tout le monde cherche s'il ne peut pas rogner un €
Personne ne le fait volontiers mais par obligation en râlant
Surtout si l'on prétend que l'on est retraité et qu'il y a 40 ans on était taxé par l'état à 30 % c'est a dire avec nos revenus jusqu'en avril
Aujourd'hui on est taxé par l'état jusqu'à 56 % c'est à dire avec nos revenus jusqu'à mi juillet et çà augmente en permanence
Plus on se rapproche du 18 avril et plus je pressens que ce sera une élection à un seul tour à la majorité absolue pour celle qui est en tête des sondages
Et idem pour les législatives qui suivront
Les gens n'en peuvent plus d'être essorés de la sorte même pour les vacances qui normalement sont là pour remonter le moral
Moins de gens peuvent partir en vacances et ceux qui le peuvent c'est moins longtemps et encore en tirant le diable par la queue
Et ceux qui vivent du tourisme aussi en pâtissent
L'expression « tirer le diable par la queue » signifie vivre dans une situation précaire, souvent associée à des difficultés financières ou à un dénuement matériel. Elle évoque l'idée d'être à la merci des événements, où l'on ne parvient pas à joindre les deux bouts.
Ceux que l'on compare à des cigales chantent de moins en moins
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 27 fois
- A été liké : 17 fois
Magnifique, 2000 balles par mois dans la France d'aujourd'hui c'est indécent.Corvo a écrit : 21 septembre 2026 07:09 Budget 2027 : le gouvernement envisage de geler les pensions des retraités touchant plus de 2034 euros par mois
Et Hollande qui nous racontait qu'à partir de 4000 balles on est riche....
Donc maintenant c'est la moitié...
Quant à l'abattement de 10%, il ne s'agit en aucun cas de frais professionnels mais d'un petit avantage que Raymond Barre, alors 1er ministre avait accordé aux retraités pour palier à la baisse de leurs revenus.
Les miséreux seront épargnés par la grâce gouvernementale qui daigne leur consentir quelques miettes d'une inflation mensongère si on prend l'explosion de l'énergie et tutti quanti.
En fait tous les prétextes sont bons pour plumer le gueu inculte.
Russie, canicules, uckraine, Iran, détroit machin et truc, dette, ...
Voilà voilà les amis.
Coluche avait raison, si voter servait à quelque chose y a longtemps que ça aurait été interdit.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 38 fois
faudrait leur demander s'il vaut mieux perdre un tout petit peu que tout peut être?vivarais a écrit : 21 septembre 2026 16:232 retraités sur 3 vont être impactés ; et une forte proportion votera en conséquenceCépajuste a écrit : 21 septembre 2026 15:49
Oui, il y a des gens qui vivent avec le RSA, des gens qui sont sous le seuil de pauvreté. Il y a même des SDF qui dorment sous les ponts. Est-ce là votre projet : paupériser les personnes âgées ?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
bonjour
ce que je vois ,,,,, on arrive tout doucement en douceur sans douleur au plafond des 2500
ce que je vois ,,,,, on arrive tout doucement en douceur sans douleur au plafond des 2500
- Victor
- Rang Tisiphonesque

C'est le danger quand on commence par le coup de rabot sans autre mesure.lepicard a écrit : 21 septembre 2026 18:14 bonjour
Puisque les autres mesures sont impopulaires, on utilise le truc qui plaît aux gueux, faire payer les riches.
Et c'est parti. Une premier coup de rabot, une première simulation, au dessus de 4000, pas assez de retraités impactés cela ne rapporte pas assez, alors on continue .. encore et encore comme dit la chanson .. !
Au dessus de 3000, puis au-dessus de 2500, puis, puis ..
C'est pour cette raison que le coup de rabot ne peut être qu'une mesure parmi d'autres mesures. Une mesure annexe parmi d'autres mesures plus structurantes, sinon on ne fera que des coups de rabot. Ce sera LA et l'UNIQUE méthode.