Blocus des lycées et visite du pape, génération Mélenchon et génération Léon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 71 fois

Re: Blocus des lycées et visite du pape, génération Mélenchon et génération Léon

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 16:10 Tu oublies un point de base : presque partout en France les préfets, recteurs et autres autorités compétentes ont envoyé CRS et policiers dans les lycées,
Et c'est normal. Si les flics interviennent, c'est parce qu'il y a des violences. S'il n'y avait pas de violences, les flics n'interviendraient pas. Merci de ne pas inverser les responsabilités.

Si ces abrutis ne séchaient pas les cours, ils ne seraient pas violentés par les flics.
pas des gens chargés de prendre les revendications et de parlementer pour trouver une sortie de crise par la négociation. L'état use de la force, on a déjà des tas de bavures policières, de jeunes estropiés, mais la violence ne viendrait QUE du côté des lycéens et ne serait QUE leur fait ?

Pour les médias relayer ces violences est légitime. Ne relayer que ces violences est une arnaque : ce mouvement n'est pas QUE des violences et des dégradations, c'est avant un mouvement pour réclamer des moyens. Revendications qui passent largement à la trappe, au mieux au second plan dans les rares médias qui en parlent, qui ne communiquent presque que sur les violences.

C'est bien un traitement médiatique totalement partial.
Les revendications, quelles revendications ?

Plus de moyens ? Mais contrairement à ce que veut faire croire la gauche, la France est un des pays qui dépensent le plus pour son système scolaire. Le système scolaire français est effectivement déficient à bien des égards, mais il ne souffre pas d'un manque de moyens.

Les effectifs par classe ? Mais jadis, on était 40 par classe, et ça se passait bien. C'est ce sûr qu'avec des élèves mal élevés, dissipés, ça devient plus compliqué de faire cours à des classes de 40. Mais ça, ce n'est pas de la faute du système scolaire, c'est surtout de la faute des "usagers" dudit système.

Des journées moins longues ? Les pauvres choux... S'ils sont fatigués à 17h30, cela n'augure rien de bon pour l'avenir...

Les profs non remplacés ? Pour le coup, c'est un vrai problème, oui. Mais c'est pour les toubibs : l’État ne va pas inventer des profs qui n'existent pas. Il n'y a pas de recettes miracles. Et je doute qu'en se comportant comme ils se comportent, ces abrutis suscitent des vocations.

Et je repose la question : à Laval, à Mende, au Vésinet, ils manifestent contre la ségrégation ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Blocus des lycées et visite du pape, génération Mélenchon et génération Léon

Message par jeandu53 »

On manifeste aussi à Lamballe, charmante petite ville bretonne, mais peut-être une ville ségréguée selon la gauche :
Première manif, premiers frissons : le blocus de Lamballe vécu par Marie, pas encore 15 ans

Caddies bloquant les rues, tension et excitation : à Lamballe, les lycéens ont bloqué Henri-Avril ce matin. Une première pour Marie, élève de seconde. Récit de l'intérieur.

suite
Cet article est intéressant à plus d'un titre. On comprend qu'il y a probablement une poignée de meneurs et d'activistes (dont vous aurez du mal à nous faire croire que ce ne sont pas des militants de gauche), et une majorité de moutons qui suivent, tout émus et tout excités à l'idée de vivre leur première fois dans la rue.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 28 fois
A été liké : 36 fois

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 01 octobre 2026 11:37SOURCE : LE FIGARO

C'est la théorie des deux France que j'ai déjà évoquée :
- avec le pape, la vieille France : des gens respectueux, qui communient dans une ambiance bon enfant, en présence d'élus de droite,
- devant les lycées, la nouvelle France de Mélenchon : des wesh wallah qui bloquent, cassent, insultent, avec le soutien d'élus de gauche (notamment LFI).

Mais alors laquelle est vraiment la plus représentative ? J'ose espérer que la nouvelle France est bruyante, mais minoritaire, mais je ne suis pas très sûr...
En gros, il y a donc le camp du bien à droite et le camp du mal à gauche.
Merci pour cette analyse tellement intéressante.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 202 fois
A été liké : 46 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 14:25 Tu as des stats sur le nombre de violences qui ont eu lieu ces derniers jours ? Forcément si tu regardes les gros médias tu as l'impression qu'il n'y a que des violences vu qu'ils ne parlent pas du reste. Mais si tu regardais les médias qui s'intéressent au reste, aux revendications tu verrais des lycéens en grève non violente. Donc vu que tu sembles savoir le nombre de violences, et donc leur taux par rapport au nombre de grévistes, on attend les sources qui te permettent de parler d'euphémisme.

Quant à l'histoire de la violence légitime, forcément si tu sors encore deux mots de leur contexte et de leur explication ... Bagayoko a parlé de violence légitime en cas de violence policière, pour s'en défendre, et que c'était normal d'avoir un sentiment de violence quand on se fait agresser et qu'on sent que c'est à tort. Mais il a directement enchainé sur le fait de ne pas céder à ces violences et à rester calme, que le but premier était d'éviter les dérapages qui pourraient mener à des blessures.
Selon vous, à partir de combien d'actes de violences de profs ou de proviseurs violentés, de lycées incendiés de grilles défoncées de policiers et de lycéens blessés etc.. trouvez vous cela inacceptable ?
Enfin, nous ne trouverons pas d'accord sur le terme de violences légitimes dès lors que celles qui se déroulent vous semblent légitimes.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 16:10 Tu oublies un point de base : presque partout en France les préfets, recteurs et autres autorités compétentes ont envoyé CRS et policiers dans les lycées, pas des gens chargés de prendre les revendications et de parlementer pour trouver une sortie de crise par la négociation. L'état use de la force, on a déjà des tas de bavures policières, de jeunes estropiés, mais la violence ne viendrait QUE du côté des lycéens et ne serait QUE leur fait ?

Pour les médias relayer ces violences est légitime. Ne relayer que ces violences est une arnaque : ce mouvement n'est pas QUE des violences et des dégradations, c'est avant un mouvement pour réclamer des moyens. Revendications qui passent largement à la trappe, au mieux au second plan dans les rares médias qui en parlent, qui ne communiquent presque que sur les violences.

C'est bien un traitement médiatique totalement partial.
Mais je pense qu'il n'y a surtout rien à "négocier".
Le blocage des lycées est en soi un recours à la violence et un recours illégitime à la violence en l'occurrence (puisque non autorisé, utilisé par des personnes qui n'ont pas l'autorité pour le faire, qui nuit à autrui c'est-à-dire aux cours, etc).

Donc face à cette violence illégitime, à l'image un peu de ce qu'on fait les gilets jaunes, je considère que la violence légitime de l'état est la seule réponse, violence légitime et proportionnée (si un CRS fait de la merde, il doit être sanctionné, j'ai toujours prôné la tolérance 0 pour tout le monde), alors les interventions de CRS ne me choquent pas en soi. D'ailleurs elles ne sont pas si nombreuses et violentes que ça puisque des centaines de lycées sont toujours bloqués.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 61 fois

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 01 octobre 2026 18:55 Mais je pense qu'il n'y a surtout rien à "négocier".
Le blocage des lycées est en soi un recours à la violence et un recours illégitime à la violence en l'occurrence (puisque non autorisé, utilisé par des personnes qui n'ont pas l'autorité pour le faire, qui nuit à autrui c'est-à-dire aux cours, etc).

Donc face à cette violence illégitime, à l'image un peu de ce qu'on fait les gilets jaunes, je considère que la violence légitime de l'état est la seule réponse, violence légitime et proportionnée (si un CRS fait de la merde, il doit être sanctionné, j'ai toujours prôné la tolérance 0 pour tout le monde), alors les interventions de CRS ne me choquent pas en soi. D'ailleurs elles ne sont pas si nombreuses et violentes que ça puisque des centaines de lycées sont toujours bloqués.
Dans la théorie ça se tient. Sauf qu'on est dans une société humaine, et que les humains c'est capable de négocier, d'écouter des revendications pour en finir avec une crise sans trop de heurts. Les pouvoirs publics peuvent oeuvrer de plusieurs manières pour en finir avec un blocage de lycée : plus ou moins d'emploi de force, plus ou moins de négociation, ça dépend du but recherché. Des fois on cherche l'efficacité dans la sortie rapide de crise, des fois on cherche le conflit afin qu'il dégénère, pour pouvoir en accuser les manifestants et les décrédibiliser dans les médias.

Ici on a la quasi totalité des médias qui sont de droite, pour l'ordre et la sécurité, et le gouvernement qui a choisi 100% de force, 0% de négociation. C'est un choix politique, une stratégie politico-médiatique, pas une manoeuvre purement rationnelle pour en finir avec cette crise. Stratégie qui aura comme effet d'aboutir à toujours plus de dégradations et de violence, vu que ça fait partie de la stratégie.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 02 octobre 2026 08:40
Yaroslav a écrit : 01 octobre 2026 18:55 Mais je pense qu'il n'y a surtout rien à "négocier".

Dans la théorie ça se tient. Sauf qu'on est dans une société humaine, et que les humains c'est capable de négocier, d'écouter des revendications pour en finir avec une crise sans trop de heurts. Les pouvoirs publics peuvent oeuvrer de plusieurs manières pour en finir avec un blocage de lycée : plus ou moins d'emploi de force, plus ou moins de négociation, ça dépend du but recherché. Des fois on cherche l'efficacité dans la sortie rapide de crise, des fois on cherche le conflit afin qu'il dégénère, pour pouvoir en accuser les manifestants et les décrédibiliser dans les médias.

Ici on a la quasi totalité des médias qui sont de droite, pour l'ordre et la sécurité, et le gouvernement qui a choisi 100% de force, 0% de négociation. C'est un choix politique, une stratégie politico-médiatique, pas une manoeuvre purement rationnelle pour en finir avec cette crise. Stratégie qui aura comme effet d'aboutir à toujours plus de dégradations et de violence, vu que ça fait partie de la stratégie.
Moi, je ne suis jamais favorable à ce qu'on négocie avec la violence, parce que c'est toujours ouvrir la boîte de Pandore pour légitimer l'illégitime et une forme d'injustice.

En plus, négocier des moyens sur la base de cette violence, c'est surendetter l'état qui l'est déjà largement, pour faire plaisir à une minorité agissante de violents au détriment des mandats démocratiques, c'est-à-dire des gens qui ont été élus par le peuple pour gérer les affaires du pays. Je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait en tirer de bon globalement.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Je parlais de négocier avant la violence. Quand direct tu envoies les CRS pour négocier, qu'on parle d'adolescents mutilés dès la première journée, forcément que la situation va tendre vers de la violence et pas vers un apaisement constructif.

Et il n'y a pas une seule alternative CRS ou négociation. Il y a une myriade de niveaux entre 0 et 100% de CRS ou de négociation.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 02 octobre 2026 08:50 Je parlais de négocier avant la violence. Quand direct tu envoies les CRS pour négocier, qu'on parle d'adolescents mutilés dès la première journée, forcément que la situation va tendre vers de la violence et pas vers un apaisement constructif.

Et il n'y a pas une seule alternative CRS ou négociation. Il y a une myriade de niveaux entre 0 et 100% de CRS ou de négociation.
Sauf qu'on en est très très loin de la répression féroce justement.
Je pense au contraire que les violents profitent d'un relatif "laisser-faire" des forces de l'ordre.
Voici ce qui se passe dans la réalité de la vraie vie devant les lycées.
TF1 Info a écrit :Devant le lycée Diderot, dans le 19e arrondissement de Paris, la situation était tendue ce jeudi matin. Face à certains jeunes véhéments, la commissaire Marie est obligée de reculer. Ses hommes sont visés par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles. Notre journaliste, sur place, est également prise pour cible.

La journée avait pourtant commencé dans le calme. Par une rencontre avec la proviseure qui lui indique que des poubelles sont au coin de la rue. "On les a vus, donc on a demandé au gardien de les rentrer", lui répond la commissaire. Les lycéens ne sont pas encore là. "On les attend sagement", ironise la proviseure. Quelques minutes plus tard, quelques jeunes disposent plusieurs poubelles devant l'entrée de l'établissement. La commissaire n'intervient pas pour le moment.

Face à eux, elle privilégie le dialogue, mais rappelle tout de même les consignes. "Vous pouvez manifester tranquillement, on vous sécurisera. Par contre, vous laissez les autres qui veulent rentrer aller travailler. Et pas de mortier", assène-t-elle. Aucune dégradation ne sera tolérée et pas de visage masqué. "Vous enlevez les cagoules, vous n'avez pas le droit d'avoir le visage dissimulé", prévient-elle.

Les lycéens affluent. Le contrôle des sacs s'effectue à la recherche d'objets dangereux. Ici, la plupart ont seulement des pancartes avec quelques slogans, du type "On veut le bac, pas la BAC", qui font sourire la commissaire. "C'est bien, vous êtes des poètes. Il n'y a même pas de fautes d'orthographe", leur lance-t-elle. Pour éviter d'échauffer les esprits, les policiers se tiennent à l'écart. Mais dans la matinée, la tension monte. Les barricades prennent de l'ampleur. La commissaire est appelée en urgence pour des dégradations.
(...)
https://www.tf1info.fr/societe/blocus-l ... 67536.html
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Image

C'est orienté politiquement, non ?
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 02 octobre 2026 08:55 Sauf qu'on en est très très loin de la répression féroce justement.
Je pense au contraire que les violents profitent d'un relatif "laisser-faire" des forces de l'ordre.
Voici ce qui se passe dans la réalité de la vraie vie devant les lycées.
Je pense surtout qu'on a des centaines de lycées bloqués dans un peu toutes les régions, et que chacun fait à sa sauce, qu'on trouvera des exemples qui vont dans un sens ou dans l'autre. Genre j'ai parlé il y a deux jours de l'ado tranquillement assis sur un muret à l'écart du blocage de son lycée, que des policiers ont encerclé, invectivé, matraqué, puis lui ont tiré un LBD dans la tronche à moins de 2m de distance parce qu'il a osé se rebeller ...

Dans certaines régions c'est sécuritarisme à fond, dans d'autres c'est plus coulant. Mais de la part du gouvernement c'est le premier choix qui est fait.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Image

Et ça aussi, c'est politisé, non ?
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 02 octobre 2026 09:57 C'est orienté politiquement, non ?
Genre à ton âge tu découvres que les luttes sociales qui ont abouti à ta Sécu, ton droit à la retraite, ton droit à l'éducation et la santé publique sont l'oeuvre de la gauche et pas de la droite ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Moi, je vois surtout dans ces actions l’œuvre de meneurs d'extrême-gauche, avec le soutien de petits boutonneux qui suivre, tout émoustillés à l'idée de vivre leur première poussée d'adrénaline.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »