Déficit : pourquoi le redressement spectaculaire promis par le RN est irréaliste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 28 fois
A été liké : 43 fois

Re: Déficit : pourquoi le redressement spectaculaire promis par le RN est irréaliste

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 08 octobre 2026 11:01
scorpion3917 a écrit : 07 octobre 2026 13:25 Je suis extrêmement inquiet pour l'avenir de la France tant nous cumulons des déficits records sans parler de la monstrueuse dette souveraine.

Je ne suis pas économiste mais je me rends bien compte de la problématique.

Quand nos impôts sont insuffisants pour payer les intérêts de cette monstruosité, je crois que tout est dit......

Nos politiques nous mentent, arborent un sourire de circonstance mais au fond que nous cachent ils vraiment ?
Mais non le responsable c'est le FN ...
...TOUS ces politiques qui sont aux commandes ..
..Qui presse une partie des Français comme des citrons ! SANS JAMAIS faire un effort pour montrer leur solidarité
Qui SE battent pour garder leurs places de privilégiés ,sans se soucier des pauvres IDIOTS qui les ont élus...
Ces enfoirés qui ne veulent pas baisser les taxes sur les carburants ,mais qui ont des voitures de fonctions avec chauffeur
Qui se foutent COMPLÈTEMENT de la merde... dans laquelle des familles entières sont tombées ..
Ce sont CEUX LÀ Qui tapent sur le FN..;;
:XD: C'est normal ils risquent de prendre leurs privilèges et les sous qui tombent du ciel ...
:XD:
ha t'es prêt à voter facho avec du populisme bas de gamme.
faut que tu arrêtes de trop regarder la TV .
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 206 fois
A été liké : 47 fois

Re: Déficit : pourquoi le redressement spectaculaire promis par le RN est irréaliste

Message par papibilou »

Comment parvenir au pouvoir sans mentir aux français ou, pire, sans se tromper totalement sur les solutions pour redresser le pays ?
Car enfin, si la situation des lycées n'est qu'un épiphénomène ponctuel, un coup de chaud des jeunes manipulés par une gauche apeurée par la montée du RN, il faut bien convenir que la situation économique et financière est tellement catastrophique que nous n'y couperons pas d'un effort collectif, de la classe moyenne et supérieure, actifs et retraités, des entreprises, de l'état central et des collectivités locales.
Le RN doit bien comme LFI comporter quelques économistes qui ont du dire que les chiffres proposés comme économies sont systématiquement surévalués. Mais le pouvoir, le pouvoir vous dis-je ! On ne le conquiert pas sans des sucres d'orge.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

Entendu ce matin par un ancien fonctionnaire de bercy.
Macron a autorisé la construction d'un terrain de foot pour 1 millions d'euros en.....Éthiopie.

Décision présidentielle.....

C'est de l'argent public, donc le nôtre et bien sûr sans notre consentement.
Et des exemples comme ça y en a des tonnes.

Alors pourquoi pas, c'est bon pour l'image de la France sauf que....Ben y a plus de fric.....et que les français sont mis à contribution.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Cépajuste a écrit : 07 octobre 2026 22:13 MLP prétend réduire les dépenses de retraite de 15 à 20 milliards "à terme". Je me demande comment, puisqu'elle ne veut ni reculer l'âge de départ, ni baisser les pensions, ni allonger la durée de cotisation.
Sa proposition populiste et totalement fantaisiste a semble-t-il été sérieusement révisée. Si MLP propose toujours un départ à la retraite vers 61 ou 62 ans, celui-ci serait désormais conditionné à un nombre important de trimestres.

En extrapolant, si l'on voudrait rééquilibrer d'env. 15 Md€ les caisses de retraites, il n'y aurait à priori plus besoin de fixer un âge de départ, il suffirait par ex de le conditionner à un cumul de 180 trimestres de cotisations.

Ainsi seuls ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans pourraient bénéficier d'un taux plein à 61 ans.
Celui qui par ex. aurait commencé à cotiser à 25 ans devrait attendre ses 70 ans pour partir à la retraite.
Tout cela avec probablement des possibilités de départ anticipé avec décote et en tenant compte d'un âge plancher, par ex 61 ans !?
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 15 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2026 11:08
mic43121 a écrit : 08 octobre 2026 11:01

Mais non le responsable c'est le FN ...
...TOUS ces politiques qui sont aux commandes ..
..Qui presse une partie des Français comme des citrons ! SANS JAMAIS faire un effort pour montrer leur solidarité
Qui SE battent pour garder leurs places de privilégiés ,sans se soucier des pauvres IDIOTS qui les ont élus...
Ces enfoirés qui ne veulent pas baisser les taxes sur les carburants ,mais qui ont des voitures de fonctions avec chauffeur
Qui se foutent COMPLÈTEMENT de la merde... dans laquelle des familles entières sont tombées ..
Ce sont CEUX LÀ Qui tapent sur le FN..;;
:XD: C'est normal ils risquent de prendre leurs privilèges et les sous qui tombent du ciel ...
:XD:

Du tout, les gens qui proposent de tirer à balles réelles sur des manifestants ce n'est pas du tout la tasse de thé de Mic qui doit détester les fachos tout autant que moi. Par contre il est je pense à deux doigts de suivre ses copains gaullistes qui votent pour le RN, parti républicain et démocrate aux antipodes du fascisme. Et si un deuxième tour RN / LFI devait se présenter, je suis sur qu'il n'aurait aucune hésitation à faire barrage aux tarés de LFI.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

gare au gorille a écrit : 08 octobre 2026 13:51
Fonck1 a écrit : 08 octobre 2026 11:08

Du tout, les gens qui proposent de tirer à balles réelles sur des manifestants ce n'est pas du tout la tasse de thé de Mic qui doit détester les fachos tout autant que moi. Par contre il est je pense à deux doigts de suivre ses copains gaullistes qui votent pour le RN, parti républicain et démocrate aux antipodes du fascisme. Et si un deuxième tour RN / LFI devait se présenter, je suis sur qu'il n'aurait aucune hésitation à faire barrage aux tarés de LFI.
Y a quand même des choses qui me gênent dans ce parti.
On a pas le programme mais en gros c'est immigration et sécurité.

Sorti de ces thèmes favoris, ben y a pas grand chose.
Je suis désolé mais franchement gouverner un pays comme la France nécessite un peu plus que des postures de circonstances.

Sur l'économie, j'ai rien compris...
Sur la guerre en uckraine, c'est flou
Sur l'Europe, volte face, idem sur l'euro.
Sur l'école justement, ben rien....

Sur les retraites, faut qu'on m'explique, c'est là aussi flou...

Ont ils seulement un programme ?
Bon les autres c'est pas mieux puisqu'ils nous expliquent faire mieux que ce qu'ils ont fait...

Leur seul atout si on peut dire, c'est qu'ils n'ont jamais exercé le pouvoir, paramètre qui va peut-être incité les gens à voter pour eux en faisant sauter le plafond de verre.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 206 fois
A été liké : 47 fois

Message par papibilou »

Exemple du sérieux du contre budget RN:
"Sur les retraites, le RN promet un âge légal de départ entre 60 et 62 ans selon conditions, soit 9,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires en 2031, mais évoque au total une économie nette de 5,5 milliards d'euros pour les finances publiques grâce à "des mesures de réparation du système actuel" qu'il ne détaille pas."
Je croirai au sérieux d'un budget RN quand ils prendront chaque type de dépenses une par une, qu'ils en donneront le coût ( vérifiable), et qu'ils détailleront le calcul et les effets des mesures qu'ils veulent prendre ( vérifiables).
Le simulateur de France Budget parvient au résultat formidable de 6,5% de déficit en 2030 !
https://francebudget.fr/scenarios/rn-2027
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

papibilou a écrit : 08 octobre 2026 17:48 Exemple du sérieux du contre budget RN:
"Sur les retraites, le RN promet un âge légal de départ entre 60 et 62 ans selon conditions, soit 9,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires en 2031, mais évoque au total une économie nette de 5,5 milliards d'euros pour les finances publiques grâce à "des mesures de réparation du système actuel" qu'il ne détaille pas."
Je croirai au sérieux d'un budget RN quand ils prendront chaque type de dépenses une par une, qu'ils en donneront le coût ( vérifiable), et qu'ils détailleront le calcul et les effets des mesures qu'ils veulent prendre ( vérifiables).
Le simulateur de France Budget parvient au résultat formidable de 6,5% de déficit en 2030 !
Le scénario du RN est trop flou pour pouvoir être correctement chiffré. MLP va probablement avancer avec prudence une fois en place (le cas échéant), sachant qu'elle sera sur un siège éjectable. Elle n'aura pas droit à l'erreur !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

djep a écrit : 08 octobre 2026 18:12
papibilou a écrit : 08 octobre 2026 17:48 Exemple du sérieux du contre budget RN:
Le scénario du RN est trop flou pour pouvoir être correctement chiffré. MLP va probablement avancer avec prudence une fois en place (le cas échéant), sachant qu'elle sera sur un siège éjectable. Elle n'aura pas droit à l'erreur !
Votre blonde est tout sauf prudente ,,, son mandat ne dépassera pas 3 mois ,lachée de partout , gangrénée par la corruption naissante
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 31 fois
A été liké : 38 fois

Message par Yaroslav »

En toute théorie, le redressement budgétaire est un argument électoral de droite.
Il a notamment été porté par FILLON en 2017 qui avait quasiment fait campagne là-dessus.
Je suppose que RETAILLEAU doit dire des choses à ce sujet, mais force est de constater qu'il n'est pas très audible.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »