une deuxième langue dès la cinquième

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: une deuxième langue dès la cinquième

Message par Stibine49 »

Stounk a écrit :
Stibine49 a écrit :

Prouve moi qu’un enfant de 6° se souvient de l’anglais en maternelle . S’il n’y a pas de pratique à la maison .
Une façon déguisée de tirer vers le bas alors qu’en 6° d’énormes lacunes subistent en français .
Evidemment, si on commence une langue étrangère en maternelle, cela veut dire qu'il faut la continuer en primaire, puis dans le secondaire. Maintenant, je sais bien que tu n'es plus tout jeune, mais tu seras peut-être d'accord que pour élever correctement des enfants dans le monde actuel, ce serait juste criminel que de ne pas leur apprendre l'anglais. Et si on veut que cela soit efficace, il faut que ce soit dès le plus jeune âge.

Enfin, le choix n'est pas à faire entre le français et l'anglais, on peut bien faire les deux. Ce n'est pas fromage ou dessert.

Tout dépend du menu !
Apprenons le français à fond en primaire et faisons de l’anglais en 1°langue et au choix ensuite mais sérieusement comme avant .
Ensuite je suis pour ,l’arabe ,le chinois et le russe et le latin base du français . Cela ne concerne que moi .
En ce moment nous faisons tout et rien . Les gamins sont paumés.

Maintenant ! Combien de jeunes utilisent 2 langues dans leur travail . ?
Les jeunes de 30 ans ne s’en souviennent plus.
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Stibine49 a écrit :
Stounk a écrit :

Là, moi, j'abandonne...
Prouve moi qu’un enfant de 6° se souvient de l’anglais en maternelle . S’il n’y a pas de pratique à la maison .
Une façon déguisée de tirer vers le bas alors qu’en 6° d’énormes lacunes subistent en français .
Mais ce n'est pas un début d'apprentissage c'est une immersion dans la nouvelle langue simplement.....

Ça doit faire un moment que tu n'as pas mis les pieds dans une maternelle..ou primaire.

Y a du boulot a faire :content36
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

Tu calcules j’ai 75 balais et les mat sup n’existaient pas .
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Stibine49 a écrit : Tu calcules j’ai 75 balais et les mat sup n’existaient pas .
Oui mais tu as bien des petits enfants..?? :D
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

LOFOTEN a écrit :
Stibine49 a écrit : Tu calcules j’ai 75 balais et les mat sup n’existaient pas .
Oui mais tu as bien des petits enfants..?? :D
C’est bien pour cela que je dis que ma petite-fille ne se souvient plus et tout a redémarré en 6° car tous les soirs elle parle en anglais avec sa mère .
As-tu regardé la catastrophe en français en 6° ? Et elle tourne à 18 de moyenne ? Restons sérieux !
Voilà pourquoi à 17 ans 17 % des jeunes ne comprennent pas le français et je ne te parle pas de l’écrire .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Stibine49 a écrit : Maintenant ! Combien de jeunes utilisent 2 langues dans leur travail . ?
Ceux qui travaillent actuellement se posent la question inverse en fait : qui n'utilise strictement que le français dans son travail ? :lol: :lol:
Moi je n'en connais pas. Même les employés municipaux ont besoin de l'anglais pour renseigner les expatriés anglais du coin... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

sacamalix a écrit :
Stibine49 a écrit : Maintenant ! Combien de jeunes utilisent 2 langues dans leur travail . ?
Ceux qui travaillent actuellement se posent la question inverse en fait : qui n'utilise strictement que le français dans son travail ? :lol: :lol:
Moi je n'en connais pas. Même les employés municipaux ont besoin de l'anglais pour renseigner les expatriés anglais du coin... :roll:
J’ai dit deux langues ! A part l’anglais !
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Pour compléter mon propos :
réformer complètement le 'mammouth',
et sur le sujet du topic, apprendre l'anglais en continu dès la maternelle, parler anglais au moins 1 jour par semaine en famille (et si possible partout, les médias publics avec canal anglais et sous-titres en anglais. En 10 ans, tout le monde parle couramment l'anglais.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sacamalix a écrit :
Il y a effectivement de plus en plus de personnes qui ont besoin d'un niveau correct en anglais (mais pas dans 5 langues, ...)
Néanmoins, il y a aussi une très grande part de la population qui ne maîtrise pas ou mal le français.
Rappelez vous E. Macron chez GAD. Il disait (maladroitement) la vérité.
L'analphabétisme est un véritable problème dans notre pays. Et pas seulement d'un point vue culturel, mais aussi d'un point de vue économique. Aujourd'hui dans l'industrie, un ouvrier, un cariste (conducteur de chariot élévateur) doit au mois savoir lire (le français !) et si possible écrire.
Alors je veux bien que l'on donne comme challenge à notre EN d'enseigner 5 langues, mais quand on voit le nombre d'analphabètes qui sortent de l'EN, on est en droit de douter.
Et si on parlait de l'enseignement de l'anglais ? Vous avez vu le nombre d'écoles de langues privées (Berlitz et les autres) ?
C'et bien la preuve que l'école n'arrive même pas à former les jeunes à un niveau d'anglais suffisant pour le monde du travail.
Tout cela pour dire, que cette mesure gouvernementale est démago. L'école devrait plutôt se recentrer sur des objectifs précis plutôt que de se disperser et au final ne former à pas grand chose d'efficaces.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

hulneb a écrit : et sur le sujet du topic, apprendre l'anglais en continu dès la maternelle, parler anglais au moins 1 jour par semaine en famille (et si possible partout, les médias publics avec canal anglais et sous-titres en anglais. En 10 ans, tout le monde parle couramment l'anglais.
:+1
La VF par défaut n'a plus lieu d'être (elle n'aurait jamais dû être, d'ailleurs).
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
Stounk a écrit :
C'est bien le problème, c'est qu'on osera pas miser sur du long terme.

Certes, cela coûterait cher. Cependant, imaginons un pays qui mettrait vraiment le paquet sur l'éducation, dès le plus jeune âge. Le résultat 25 ans plus tard serait certainement des plus satisfaisants, à tous les niveaux, y compris économiques.
Cela existe déjà en maternelle , beaucoup de prof des écoles sont capable d'enseigner des "rudiments" de langue aux petits. C'est sur la base du volontariat et comme d'habitude gratuitement.....

Ceci dit quelles langues ??? L'anglais en premier c'est sur mais après ? Espagnol , Allemand (en perte..), Arabe, Chinois...??? et d'autres...
le problème,c'est que les rudiments,c'est pas parler la langue.
il devrait y avoir des vacataires étrangers dans toutes les écoles dès le plus jeune age.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
hulneb a écrit : et sur le sujet du topic, apprendre l'anglais en continu dès la maternelle, parler anglais au moins 1 jour par semaine en famille (et si possible partout, les médias publics avec canal anglais et sous-titres en anglais. En 10 ans, tout le monde parle couramment l'anglais.
:+1
La VF par défaut n'a plus lieu d'être (elle n'aurait jamais dû être, d'ailleurs).
certains ont cru que ça allait défendre e français,ça a provoqué l'inverse,et surtout ne pas apprendre l'anglais.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

A ce propos je serais curieux du résultat au bac de l'espagnol, de l'allemand ou de l'italien dans les régions frontalières. Certes, le niveau serait supérieur à la moyenne nationale mais pour autant on ne serait pas au bout de nos surprises tellement l'apprentissage les langues étrangères a du mal même à proximité des pays voisins. Le problème est aussi culturel car le français comme l'anglais a toujours considéré que c'est aux autres d'apprendre leur langues et beaucoup de gens le pensent comme ça encore aujourd'hui.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Toto75 a écrit : A ce propos je serais curieux du résultat au bac de l'espagnol, de l'allemand ou de l'italien dans les régions frontalières. Certes, le niveau serait supérieur à la moyenne nationale mais pour autant on ne serait pas au bout de nos surprises tellement l'apprentissage les langues étrangères a du mal même à proximité des pays voisins. Le problème est aussi culturel car le français comme l'anglais a toujours considéré que c'est aux autres d'apprendre leur langues et beaucoup de gens le pensent comme ça encore aujourd'hui.
souvent,il n'y a même pas de bac.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »