Victor a écrit : sacamalix a écrit :
Le GIPA est une mesure ne concernant qu'un petite partie des fonctionnaires. C'est une prime et non une évolution du point d'indice (= ne sera pas pris en compte pour le calcul de la retraite). Le point d'indice est bel et bien gelé, c'est pas la peine de sortir tous les arguments de mauvaise foi possible pour chercher à prouver le contraire...

Imaginons que tu dises vrai, que les salaires des fonctionnaires soient gelés (j'en doute, mais bon).
On parle du point d'indice, pas des salaires. Parce qu'effectivement, mon salaire augmente très légèrement, par le mécanisme des primes à l'ancienneté. Mais ça reste marginal par rapport à l'inflation, et surtout, ça reste en grande partie des primes, et non le salaire de base qui lui est fixé par rapport au point d'indice et est, je le répète, bel et bien gelé.
Victor a écrit :Compte tenu de la situation budgétaire du pays, ne penses-tu pas que les salaires et les retraites de la fonction publique devraient fortement diminuer afin de remettre à flot le budget de l'état ?
Je l'ai souvent répété, il y a des progrès à faire sur l'utilisation des fonctionnaires en France, et les réformes de leur environnement de travail. On gagnerait certainement des sommes non négligeables à utiliser de façon appropriées les capacités de l'informatique au lieu de multiplier les dossiers à remplir par les citoyens, et les personnels qui doivent les traiter ensuite (ce n'est qu'un exemple). Mais à partir du moment où tu emploies des gens, tu te dois de les payer. C'est valable pour l'Etat comme pour les entreprises privées ... Ca te choque tant que ça ?
Si l'Etat veut faire des économies de masse salariale, il faut donc rationaliser la fonction publique, et non baisser bêtement les salaires, mesure qui, non seulement serait contre-productive pour l'économie en général comme l'a dit Stounk, mais en plus ne peut être issue que de l'esprit d'un anti-fonctionnaires primaire...
D'ailleurs, et pour améliorer la productivité française, je préconise que l'ensemble des salaires dans le privé soit baissé de 15%
Victor a écrit :S'endetter pour des frais courants comme la paye ou la retraire des fonctionnaires, est-ce normal ?
Un pays ne devrait-il pas s'endetter uniquement pour financer des investissements importants (grands travaux, transition énergétique, ...) ?
La dette n'est pas due à la seule masse salariale de l'Etat, mais à l'ensemble du budget... Ca comprend une partie des salaires évidemment, mais aussi l'essence des véhicules de fonction, les ramettes de papier des photocopieuses, les petits fours des soirées de l'Ambassadeur, l'organisation des élections, l'entretien des routes... C'est sur tout ça qu'il faut économiser.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.