Hollande KO, Sarkozy OK

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Re: Hollande KO, Sarkozy OK

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Imaginons que tu dises vrai, que les salaires des fonctionnaires soient gelés (j'en doute, mais bon).
Compte tenu de la situation budgétaire du pays, ne penses-tu pas que les salaires et les retraites de la fonction publique devraient fortement diminuer afin de remettre à flot le budget de l'état ?
S'endetter pour des frais courants comme la paye ou la retraire des fonctionnaires, est-ce normal ?
Un pays ne devrait-il pas s'endetter uniquement pour financer des investissements importants (grands travaux, transition énergétique, ...) ?
Baisser les salaires et les retraites des fonctionnaires (d'ailleurs, pourquoi seulement les retraités de la fonction publique ?), ce serait catastrophique, cela ferait que des millions de Français auraient moins pour consommer, donc moins de rentrées dans les caisses, moins de chiffres pour les entreprises, etc.
Tu ne réponds pas sur le fond. Est-ce normal de s'endetter pour payer des salaires et des retraites de fonctionnaires ?
A l'évidence, il s'agit d'une politique qui ne peut que nous conduire droit dans le mur ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Baisser les salaires et les retraites des fonctionnaires (d'ailleurs, pourquoi seulement les retraités de la fonction publique ?), ce serait catastrophique, cela ferait que des millions de Français auraient moins pour consommer, donc moins de rentrées dans les caisses, moins de chiffres pour les entreprises, etc.
Tu ne réponds pas sur le fond. Est-ce normal de s'endetter pour payer des salaires et des retraites de fonctionnaires ?
A l'évidence, il s'agit d'une politique qui ne peut que nous conduire droit dans le mur ?
Il faudrait DEMONTRER le lien entre la dette et le nombre de fonctionnaires.
Les Pays Bas ont plus de fonctionnaires que la France et pourtant une dette moindre.
La différence est le statut et la définition des missions.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
sacamalix a écrit :
Le GIPA est une mesure ne concernant qu'un petite partie des fonctionnaires. C'est une prime et non une évolution du point d'indice (= ne sera pas pris en compte pour le calcul de la retraite). Le point d'indice est bel et bien gelé, c'est pas la peine de sortir tous les arguments de mauvaise foi possible pour chercher à prouver le contraire... :divers125
Imaginons que tu dises vrai, que les salaires des fonctionnaires soient gelés (j'en doute, mais bon).
On parle du point d'indice, pas des salaires. Parce qu'effectivement, mon salaire augmente très légèrement, par le mécanisme des primes à l'ancienneté. Mais ça reste marginal par rapport à l'inflation, et surtout, ça reste en grande partie des primes, et non le salaire de base qui lui est fixé par rapport au point d'indice et est, je le répète, bel et bien gelé.
Victor a écrit :Compte tenu de la situation budgétaire du pays, ne penses-tu pas que les salaires et les retraites de la fonction publique devraient fortement diminuer afin de remettre à flot le budget de l'état ?
Je l'ai souvent répété, il y a des progrès à faire sur l'utilisation des fonctionnaires en France, et les réformes de leur environnement de travail. On gagnerait certainement des sommes non négligeables à utiliser de façon appropriées les capacités de l'informatique au lieu de multiplier les dossiers à remplir par les citoyens, et les personnels qui doivent les traiter ensuite (ce n'est qu'un exemple). Mais à partir du moment où tu emploies des gens, tu te dois de les payer. C'est valable pour l'Etat comme pour les entreprises privées ... Ca te choque tant que ça ?

Si l'Etat veut faire des économies de masse salariale, il faut donc rationaliser la fonction publique, et non baisser bêtement les salaires, mesure qui, non seulement serait contre-productive pour l'économie en général comme l'a dit Stounk, mais en plus ne peut être issue que de l'esprit d'un anti-fonctionnaires primaire... :siffle:
D'ailleurs, et pour améliorer la productivité française, je préconise que l'ensemble des salaires dans le privé soit baissé de 15% :lol: :lol:
Victor a écrit :S'endetter pour des frais courants comme la paye ou la retraire des fonctionnaires, est-ce normal ?
Un pays ne devrait-il pas s'endetter uniquement pour financer des investissements importants (grands travaux, transition énergétique, ...) ?
La dette n'est pas due à la seule masse salariale de l'Etat, mais à l'ensemble du budget... Ca comprend une partie des salaires évidemment, mais aussi l'essence des véhicules de fonction, les ramettes de papier des photocopieuses, les petits fours des soirées de l'Ambassadeur, l'organisation des élections, l'entretien des routes... C'est sur tout ça qu'il faut économiser.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par Victor »

Patrick_NL a écrit :
Victor a écrit :
Les Pays Bas ont plus de fonctionnaires que la France et pourtant une dette moindre.
???
Secteur public en % de l'emploi total.
France : 20,3 %
Pays Bas : 11,5%
Près de deux fois moins de fonctionnaires dans les Pays Bas.
http://www.clesdusocial.com/IMG/pdf/fon ... europe.pdf

Est-ce que cela éclaire ta lanterne ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Victor a écrit :
Patrick_NL a écrit :
???
Secteur public en % de l'emploi total.
France : 20,3 %
Pays Bas : 11,5%
Près de deux fois moins de fonctionnaires dans les Pays Bas.
http://www.clesdusocial.com/IMG/pdf/fon ... europe.pdf

Est-ce que cela éclaire ta lanterne ?
Nombre de fonctionnaire en % population: France 20% Pays Bas 27%
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Les données de l'OCDE compilées par le Centre d'Analyse Stratégique nous permettent de regarder le niveau moyen de rémunération par emploi public.

Par an, en dollar constant et en parité de pouvoir d'achat, les pays les mieux lotis, ceux où la rémunération est comprise entre 48.000 et 60.000 dollars annuels, sont l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique et l'Italie.

A l'inverse, les fonctionnaires les moins payés se trouvent en Scandinavie, autour de 33/34.000 dollars. La France et l'Allemagne sont dans une position intermédiaire, un peu en dessous de 40.000 dollars.
Le lien entre la dette, le salaire des fonctionnaire n'est pas démontré.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est le grand sujet du moment on dirait, les fonctionnaires, tous les fils y mènent.

Les salaires des fonctionnaires en France me semblent assez bas, ça n'est que mon sentiment.

Un jeune flic qui démarre en général à PARIS ou REGION PARISIENNE avec 1.200 € par mois, c'est un clochard.

Mais bon, je pense aussi qu'ils sont trop alors je crois qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit : C'est le grand sujet du moment on dirait, les fonctionnaires, tous les fils y mènent.

Les salaires des fonctionnaires en France me semblent assez bas, ça n'est que mon sentiment.

Un jeune flic qui démarre en général à PARIS ou REGION PARISIENNE avec 1.200 € par mois, c'est un clochard.

Mais bon, je pense aussi qu'ils sont trop alors je crois qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là.
On pourrait aussi parler de la rémunération des profs, en général bien moindre que chez nos principaux voisins.

Le vieux rêve du remède miracle de réduction énorme du nombre de fonctionnaires sous-entend qu'une partie des services seraient privés. Est-ce qu'alors cela coûterait moins cher ? :content36
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit : C'est le grand sujet du moment on dirait, les fonctionnaires, tous les fils y mènent.

On pourrait aussi parler de la rémunération des profs, en général bien moindre que chez nos principaux voisins.

Le vieux rêve du remède miracle de réduction énorme du nombre de fonctionnaires sous-entend qu'une partie des services seraient privés.Est-ce qu'alors cela coûterait moins cher ? :content36
Un élément de réponse: les factures d'électricité avant et après la privatisation.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :

Ta vision est purement idéologique mais elle ne correspond pas à grand-chose de réel. Dire qu'on s'endette "pour" payer les salaires ça n'a pas grand sens, la masse salariale correspond à 80 milliards soit 40% du budget de l'Etat, partant de là on peut considérer que les ressources sont largement suffisantes pour financer les traitements des fonctionnaires. Je pourrais répliquer en disant qu'on s'endette pour gaver les riches de niches fiscales et les entreprises de subventions inutiles, ça n'aurait ni plus ni moins de fondements. A chacun son point de vue.

Baisser les salaires, qui font déjà parti de la fourchette basse des pays de l'OCDE, c'est à exclure radicalement. Prof des écoles recruté à bac+3 avec 8 ans de carrière, j'émarge à 1800 euros nets par mois. Je ne m'en plains pas mais je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme excessif même avec toute la mauvaise foi du monde. Un flic, une infirmière gagnent encore moins. Beaucoup de services de l'Etat peinent déjà à recruter des agents à la hauteur en raisons de salaires peu attrayants, avec ce genre de mesures ce sera encore pire, le service se détériorera et les gens bosseront moins ce qui sera parfaitement légitime à force d'être pris pour des cons. Tu n'espères quand même pas qu'on va se laisser plumer sans réagir pendant qu'on déverse des milliards à des rentiers inutiles ?

Pour ce qui est de supprimer des postes, je vais reposer la même question qu'à chaque fois que ce sujet est abordé : vous les supprimez où exactement ? Dans l'Education Nationale, la justice, la police, les hôpitaux qui sont déjà tous en sous-effectif ? Jusqu'à aujourd'hui je n'ai encore eu aucune réponse, je ne désespère pas, ça finira par venir.

Bref fantasmer sur les fonctionnaires c'est typique de la démagogie facile de droite, le souci c'est que le discours est creux. Derrière, on n'entend que le néant d'une réflexion très insuffisante.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Pour ce qui est de supprimer des postes, je vais reposer la même question qu'à chaque fois que ce sujet est abordé : vous les supprimez où exactement ? Dans l'Education Nationale, la justice, la police, les hôpitaux qui sont déjà tous en sous-effectif ? Jusqu'à aujourd'hui je n'ai encore eu aucune réponse, je ne désespère pas, ça finira par venir.
Mais siiiiiiiiii, on va te dire que c'est dans la fonction publique territoriale, tu sais bien, on n'a pas besoin des mecs qui bossent aux espaces verts, de ceux qui font tourner les services de mairie, des profs de conservatoires, etc.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

sacamalix a écrit :
bister a écrit : le GIPA 2015 ? (garantie individuel de pouvoir d'achat) ce sont des bonifications indiciaires ? :shock:

les salaires ne sont pas gelés.. ils sont tièdes
Le GIPA est une mesure ne concernant qu'un petite partie des fonctionnaires. C'est une prime et non une évolution du point d'indice (= ne sera pas pris en compte pour le calcul de la retraite). Le point d'indice est bel et bien gelé, c'est pas la peine de sortir tous les arguments de mauvaise foi possible pour chercher à prouver le contraire... :divers125
d'où ? 8/ tu vas chercher que j'essaye de sortir "tous les arguments de mauvaise foi possible pour chercher à prouver le contraire".. je lis et je me renseigne, c'est tout :icon_hmm:

donc "" Le GIPA est une mesure ne concernant qu'un petite partie des fonctionnaires.""

La GIPA concernant cette.. petite partie des fonctionnaires ? c'est la petite partie qui ne gagnent pas beaucoup à la fin du moi ?? :shock: .. et qui a besoin d'être revalorisé pour son pouvoir d'achat ??.. hors primes 8|

Sinon pour les primes.. elles ne rentrent pas dans le calcul de la retraite basée sur les 5 dernières et meilleurs années
par contre sur ces primes vous ne cotisez pas la retraite.. et donc vous pouvez amasser un petit pécule équivalent sur une autre caisse de retraite complémentaire (ou assurance vie)?? .. qui en revanche n'est peu être pas aussi intéressante que la caisse de retraite de l'État ??

tu sais .. moi je ne cherche pas tous les arguments de mauvaise fois, j'essais de comprendre..

par exemple :
Kelenner a écrit :Prof des écoles recruté à bac+3 avec 8 ans de carrière, j'émarge à 1800 euros nets par mois. Je ne m'en plains pas mais je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme excessif
non ce n'est pas excessif.. et ton salaire brut est de ?... et tu es à quel échelon ??
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

LOFOTEN a écrit : Pourquoi pas ? Déjà que l'immense majorité des fonctionnaires ont des salaires assez proche du smic......et donc idem pour leur retraite.
C'est ça l'égalité.
je ne comprend pas ? .. dans les journaux ils disent pas ça . salaire net moyen : 2.465 euros
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -2012.html

ça c'est au dessus du salaire moyen en France , c'est près du smic pour celui qui gagne 4 - 5000 euros par moi ou voir 10 000

mais pour l'entendement moyen des français, c'est quant même au dessus du smic.. c'est le double 8/

c'est vrai que ça a baissé en pouvoir d'achat entre 2011 période Sarkozy et 2012 période Hollande... mais c'est la conjoncture des conjonctions.. les taxes ont augmentés les prix aussi
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Patrick_NL a écrit : Il faudrait DEMONTRER le lien entre la dette et le nombre de fonctionnaires.
La différence est le statut et la définition des missions.
je ne sais pas si le nombre des fonctionnaires joue sur la dette, puisque c'est un tout ..rentré d'argent , sorti d'argent

mais les Pays Bas sont un mauvais exemple.. ils exploitent le pétrole offshore du plateau continental de la mer du Nord et cette exploitation est nationalisée donc des fonctionnaires qui rapportent du pétrole.. un peu comme le Danemark, la Suède ou.. Norvège et je sais plus qui... en bref ils ont du pétrole
Modifié en dernier par bister le 31 mars 2015 22:23, modifié 1 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit :Prof des écoles recruté à bac+3
Bac+3, +1 année de concours et +1 année de stage. Enfin c'était comme ça avant que Sarko décrète que pour exercer ce métier, il n'y avait pas besoin de formation...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »