D'abord on ne baisse le salaire d'un salarié au SMIC qui est en poste.Stounk a écrit :Pardon de te demander cela, mais as-tu déjà vécu en tant que célibataire avec le SMIC pour tout revenu ? Comment feraient les gens dans cette situation si on baissait leur revenu ?Victor a écrit : Je ne propose pas la baisse des salaires (à part la question du SMIC, qui est trop élevé, la preuve il y a bien plus de personnes au SMIC en France que dans les autres pays européens comparables, le SMIC devrait plus faible avec beaucoup moins de salariés au SMIC,mais bon la question du SMIC est un sujet à lui tout seul).
Je propose d'augmenter la compétitivité du pays et des entreprises.
Si on passe de 5 semaines de CP à 4 semaines (moyenne européenne) et si on passe de 35 à 40 heures par semaine pour le même salaire, on a bien une augmentation de la compétitivité des entreprises française sans baisser le pouvoir d'achat, ce qui serait très mauvais pour la consommation.
De même si on transfert une partie des charges patronales sur la TVA, c'est bien le coût du salarié pour l'entreprise qui va baisser et donc la compétitivité des entreprises qui va augmenter.
Cela ne veut pas dire qu'il faut faire cette politique en continue. Non c'est juste un coup de barre à droite pour nous rééquilibrer et nous retrouver compétitif par rapport à nos voisins européens.
Parce que si on attend que eux passent aux 35 heures, aux 5 semaines de CP, chargent à bloc leurs entreprises, on peut attendre longtemps.
Je propose de baisser le SMIC en tant que salaire d'entrée pour un nouveau salarié.
Mais évidemment, le but c'est que le salarié ne reste pas au SMIC.
Le SMIC est baissé pour faciliter les embauches. C'était l'idée du SMIC jeune.
Au final, si le système fonctionne, on a moins de personnes payées au SMIC, en gros les jeunes qui rentrent sans qualification sur le marché du travail.
C'est pas complètement délirant ce que je dis, car c'est quand même plutôt ce qui se passe chez nos voisins européens.
Le SMIC est plus bas et est considéré comme un salaire d'entrée dans l'entreprise alors qu'en France on peut rester sa vie entière au SMIC.