Quand on s'intéresse aux sciences humaines, donc à l'ethnologie, on sait très bien que le fameux "état de nature" défendu par Rousseau n'a jamais existé. L'homme a toujours été et est par définition un animal social et a toujours vécu dans une "société', que ce soit une tribu, un clan, un totem, une nation.Stounk a écrit :Quand on est catho, on sait que l'homme ne nait pas bon, il nait pécheur, forcément...VERNON a écrit :
Tu es comme moi : tu n'aimes pas Rousseau
seriez-vous prêt à remonter le temps et à tuer Hitler bébé?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Re: seriez-vous prêt à remonter le temps et à tuer Hitler bébé?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
le mieux est de naitre pêcheur de thon,c'est le poisson qui rapporte le plus actuellementStounk a écrit :Quand on est catho, on sait que l'homme ne nait pas bon, il nait pécheur, forcément...VERNON a écrit :
Tu es comme moi : tu n'aimes pas Rousseau
Le nationalisme c'est la guerre !
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je vois une différence notable entre ce que peut être une tribu disons "primitive" et une société, mais ce n'est pas le sujet.Victor a écrit :Quand on s'intéresse aux sciences humaines, donc à l'ethnologie, on sait très bien que le fameux "état de nature" défendu par Rousseau n'a jamais existé. L'homme a toujours été et est par définition un animal social et a toujours vécu dans une "société', que ce soit une tribu, un clan, un totem, une nation.Stounk a écrit :
Quand on est catho, on sait que l'homme ne nait pas bon, il nait pécheur, forcément...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

C'est ce genre de réflexions qui ont justifié les massacres commis par les conquistadors espagnols. Lis Lévi-Strauss, tu seras surpris par l'ensemble des règles sociales qui régissent ces peuplades primitives.Stounk a écrit :Je vois une différence notable entre ce que peut être une tribu disons "primitive" et une société, mais ce n'est pas le sujet.Victor a écrit :
Quand on s'intéresse aux sciences humaines, donc à l'ethnologie, on sait très bien que le fameux "état de nature" défendu par Rousseau n'a jamais existé. L'homme a toujours été et est par définition un animal social et a toujours vécu dans une "société', que ce soit une tribu, un clan, un totem, une nation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Quel raccourci ! Le rôle de la religion chrétienne dans l'asservissement des peuples qu'on a découvert, tu veux aussi qu'on en parle ?Victor a écrit :C'est ce genre de réflexions qui ont justifié les massacres commis par les conquistadors espagnols. Lis Lévi-Strauss, tu seras surpris par l'ensemble des règles sociales qui régissent ces peuplades primitives.Stounk a écrit :
Je vois une différence notable entre ce que peut être une tribu disons "primitive" et une société, mais ce n'est pas le sujet.
Enfin après, si tu ne vois pas de grandes différences entre une tribu comptant 20 personnes et une société telle que la nôtre (même à l'époque de Rousseau), on va avoir du mal à se comprendre...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

La différence, c'est que moi je suis cultivé et que toi tu n'es qu'un branchouille de gauche inculte rempli de lieux communs à la mode (ou non).Stounk a écrit :Quel raccourci ! Le rôle de la religion chrétienne dans l'asservissement des peuples qu'on a découvert, tu veux aussi qu'on en parle ?Victor a écrit :
C'est ce genre de réflexions qui ont justifié les massacres commis par les conquistadors espagnols. Lis Lévi-Strauss, tu seras surpris par l'ensemble des règles sociales qui régissent ces peuplades primitives.![]()
Enfin après, si tu ne vois pas de grandes différences entre une tribu comptant 20 personnes et une société telle que la nôtre (même à l'époque de Rousseau), on va avoir du mal à se comprendre...
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- tisiphoné
- Administrateur

Je demande aux intervenants de revenir au sujet et d'user de plus de courtoisie dans les échanges, merci.