Il y avait d'autres moyens d'action, tout comme il y a d'autres moyens de déplacement que la bagnole. Ce qui m'étonne, c'est que tu ne vois pas l'importance de ce qui est en train de se jouer. L'idée du gouvernement, et de tous ses alliés politico-médiatique libéraux, c'est de décourager ce type de mouvement à l'avenir pour pouvoir faire passer tranquillement toutes sortes de saloperies comme la loi El Khomry. Car qu'est-ce qui est le plus important, quelques problèmes de ravitaillement (car de l'essence, il y en a, il suffit d'être un peu plus patient que d'habitude) ou cette loi ? Si tu n'es pas capable de prioriser, c'est grave. La CGT ne contrôle pas les péages à ce que je sache, s'ils y étaient allés en force tu ferais sûrement encore partie de ceux qui dénonceraient leur "violence"...Stounk a écrit :
Et oui, sauf que ce qui est possible en région parisienne ne l'est pas partout et que tout le monde ne peut pas faire comme ta petite pomme. Si je prends mon cas, si jamais je n'ai pas d'essence, je n'ai aucune solution de repli (en gros, 3 heures de transports pour l'aller et aucun moyen de rentrer). Et encore une fois, tout le monde n'est pas fonctionnaires comme nous, des gens qui ont une besoin vital d'essence pour leur activité, cela existe. Je suis étonné que tu l'ignores ou pire, que tu te contentes de balayer le problème d'un revers de main.
Ce qui est certain, c'est que des moyens à leur disposition, il y en a d'autre. Qu'ils aillent aux péages pour laisser passer les gens gratuitement, par exemple, ça a déjà été fait et ça ne braquera pas une partie des gens contre eux. Si seulement ils étaient un peu plus créatifs... Enfin bon, on fait ce qu'on peut.
Après, comme tu dis, je suis fonctionnaire donc à la limite je pourrais m'en foutre et laisser les salariés plus précaires que moi se faire entuber. Je préfère soutenir un mouvement qui, avec tous ses défauts, a au moins le mérite d'essayer de préserver ce qui peut encore l'être.