Lion blanc a écrit : Les polonais sont comme tout le monde, il y en a pas mal vers chez moi, puisque j'habite dans une ancienne zone minière..Si ils ont été vaillants comme le dit si bien madame Anne, ils n'étaient pas les seuls.. Et aujourd'hui je n'en vois plus dans les champs ou les galeries de mine et il est certains qu'ils connaissent et apprécient nos structures sociales..

J'ai vécu quelques temps dans une région minière de l'Est de la France, où j'ai pu apprecier leur courage, leur abnégation et leur discrétion
Ensuite à Montpellier, un couple de Polonais qui fuyait la dictature, c'etait avant Walesa, s'y est réfugiée, et c'est par le biais de la Croix Rouge que nous avons été mis en contact
Le couple baragouinait le Français, lui ancien mécano automobile a accepté tous les boulots, et son épouse est venue faire le ménage dans ma famille .Il y avait deux enfants en bas âge
A force de travail et de volonté, ce couple a réussi à s'en sortir
Ce n'etait pas la joie tous les jours, car lorsqu'il y avait les vacances scolaires, les deux gamines venaient avec leur mère, et nous leur faisions faire leur révision
Finalement ils ont demandé la nationalité Française, qu'ils ont obtenue rapidement, et un jour, naïvement, cette jeune femme, m'interpelle en me disant "Vous ne trouvez pas qu'il y a trop d'étrangers en France"?
Cela m'a convaincue de leur assimilation et de leur reconnaissance envers notre pays
Et ce ne sont pas les avantages sociaux qui ont primé dans leur décision
Voilà une exemple parfait qui devrait être bien plus souvent suivi