je ne crois pas que parler de démographie, de taux d'emploi ou de délocalisation soit trop technique pour le forum ; le fait est que ton raisonnement ne tient pas du tout la route si l'évolution démographique annihile les effets de la croissancelotus95 a écrit :On est dans un forum généraliste ...Victor a écrit : tu oublies juste quelques paramètres essentiels dans ton raisonnement, comme l'évolution démographique, le taux d'emploi dans un contexte de robotisation croissante, de délocalisation pour toujours plus de profits ... qui font que les 82% d'aujourd'hui traduisent déjà une tendance en progression constante
Je ne vais pas partir dans des formules à 15 paramètres !
Faut rester simple et compréhensible par le plus grand nombre.
Ce que je voulais dire, c'est que la croissance efface ce problème de répartition de richesse, que certains pensent inégalitaire.
Plus il y a de croissance, moins ce "problème" a d'importance.
De plus, je pense que l'histoire me donne raison.
Par exemple, en 1788, la France faisait face à une terrible crise financière, économique et agricole. C'est dans cette situation très difficile que les inégalités sociales sont apparues insupportables.
Il est tout à fait envisageable que si la situation économique de la France eût été meilleure à cette époque (forte croissance, chômage bas, bonnes récoltes), la révolution de 1789 n'aurait pas eu lieu (ou plus tard).
Pour ma part, je ne saurais dire si, au delà de la question morale, ce problème de concentration des richesses est un véritable problème économique (tant que la croissance reste forte).
Mais dans le cas où ce serait un problème économique, (et c'est la thèse de Piketti, documentée et explicitée en détail dans son bouquin), je n'ai absolument aucune idée de la manière de le solutionner.
ton approche n'est que théorique, elle ne prend pas en compte l'actualité et les tendances politiques et économiques ...
c'est un peu comme si tu faisais un plan pluri-annuel dans une entreprise de transport avec un coût carburant stable, et sans chercher à connaître sa tendance :roll:
et pas besoin de 15 paramètres pour comprendre que quel que soit le taux de croissance, le profit maximal sera toujours recherché ; + d'emplois créés certes, mais + de travailleurs pauvres aussi
est-ce qu'il y a un problème moral ? ben je sais pas, moi quand je lis 82% pour 1%, ça me parait évident, pas toi ?
est-ce que c'est un problème économique ? bien sûr, et d'autant plus en France qui compte peu d'entreprises exportatrices ...
si la pauvreté et la précarité augmentent, le pouvoir d'achat et la demande intérieure baissent, les entreprises non exportatrices coulent et creusent encore davantage le chômage, les coûts de protection sociale financés par tous explosent (à moins de laisser crever les gens dans les rues) ...
ça ne te choque pas toi que les dépenses publiques financent directement et indirectement les entreprises privées ?
je parle notamment du coût de la protection sociale que tu fustiges à longueur de temps, qui sert en définitive à pallier à une injuste répartition des bénéfices et à conforter encore davantage les entreprises privées dans leur boulimie de profits
je parle aussi des aides inconditionnelles telles que le CICE, accordées soit disant pour créer des emplois et augmenter la compétitivité, mais qui n'ont fait que creuser encore plus profond le trou des inégalités