Victor a écrit : crepenutella a écrit : Il faudra bien crever l’abcès. Les gilets jaunes n'entendent pas se contenter de miettes. On ne veut pas une hausse de quelques euros, c'est tout le paradigme sociétale qu'il faut changer. Un smic à 1800 voila ce qu'on veut!
Et bien moi, je pense qu'il faut supprimer le SMIC, comme en Italie, pas de SMIC !
je pense moi qu'il faut un SMIC par branche, qu'on peut diminuer dans les branches en difficulté concurrentielle, pour peu qu'on ne fasse pas une croix dessus, et qu'on peut augmenter ailleurs.
Fonck1 a écrit : Lion blanc a écrit : Et l'augmentation des retraites ? ça intéresse personne ? pourtant les rond point croulent de retraités.
Ah mais c'est vrai, les retraités sont des nantis...
pour que les retraites augmentent, il faudrait déjà qu'ils aient cotisés et qu'il y ait quelque chose à augmenter.
leurs cotisations ont payée les retraites passées pas la leur
ce sont les cotisations des actifs d'aujourd'hui qui payent les retraites d'aujourd'hui
et le ratio actifs/retraités se dégradant fait qu'il faut faire cotiser plus les actifs d'aujourd'hui pour maintenir le même niveau de retraite aujourd'hui qu'hier.
les retraités d'aujourd'hui avaient moins à cotiser quand ils étaient actif (du moins en début de carrière) que ne le font les actifs d'aujourd'hui.
il y a eu l'age d'or, les gens qui ont peu cotisé et ont eu une bonne retraite
il y a l'age transitoire, les gens qui ont peu cotisé en début de carrière et plus en fin, et dont la retraite va fléchir
et il y aura l'age noir des gens qui auront cotisé plein pot toute leur vie et auront une retraite dégradée