Le niveau de connaissances économique des français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: niveau conaissances economique des français

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : bon je peux chercher un peu plus si vous voulez, mais bon, AUJOURD’HUI dans ce monde complexe,la réussite avec rien c'est pas la même qu'il y a 60 ans, il faut bien se le dire, et celui qui me dira le contraire n'est pas né.
Et du coup tu en tires quelles conclusions?
C'est un phénomène méritocratique?
Si tu penses que oui, je t'invite à te renseigner sur les compositions d'origines sociales au sein des grandes écoles. Il y a quasi 0% de personnes issue du milieu ouvrier à l'ENA, sciences po et HEC pour l'année 2017/2018.
Il y a t-il un problème méritocratique ou le fils d'ouvrier est-il par nature plus stupide que le fils de cadre sup?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit :
Fonck1 a écrit : bon je peux chercher un peu plus si vous voulez, mais bon, AUJOURD’HUI dans ce monde complexe,la réussite avec rien c'est pas la même qu'il y a 60 ans, il faut bien se le dire, et celui qui me dira le contraire n'est pas né.
Si tu penses que oui, je t'invite à te renseigner sur les compositions d'origines sociales au sein des grandes écoles. Il y a quasi 0% de personnes issue du milieu ouvrier à l'ENA, sciences po et HEC pour l'année 2017/2018.
Il y a t-il un problème méritocratique ou le fils d'ouvrier est-il par nature plus stupide que le fils de cadre sup?
il y a une raison pour cela, les profs te le disent très bien en supérieur, la raison, c'est que les parents de ces élèves connaissent le processus pour y arriver, ce qui n'est pas forcément le cas des fils d'ouvriers, ou des ouvriers eux même.
en cela, il est difficile de suivre le schéma.
Mais je vais te rassurer, pour travailler dans une école d'ingé (1400 élèves grosso modo), il y a deux tiers de boursiers, et les boursiers, c'est pas des fils de riches, ça aurait tendance à démontrer que l'on peut y arriver même si on vient de milieux pauvres.
J'ai aussi l'exemple d'un copain d'origine alégrienne,fils ainé de terrassier, lui ex-patron de transport TP, aujourd'hui à la retraite, son dernier né a fait prépa HEC et a réussi son concours et il travaille à Londres comme trader.
Comme quoi....quand on veut on peut, l'école française permet d'y arriver.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

voileux a écrit :
Fonck1 a écrit :
les plus mauvais sont meilleurs qu' l'intégralité du forum réuni, ne t'inquiète pas pour cela.
ou tout simplement parce qu'il avait l'envie de changer des choses dans son pays, la gloire et le pouvoir motivent bien plus que l'argent, crois moi, je vois ça dans l'administration tous les jours.

c'est totalement faux, il y a plein de bons et de mauvais partout.

C'est vrai , citons les énarques Giscard, Chirac, Hollande (lui aussi a fait HEC en plus) Macron, cette équation débouche sur 2100 milliards de dettes , pour des soits disants hauts fonctionnaires c'est correct, je connais quelques artisans avec CAP ,qui font des bénéfices, sans dettes monstrueuses, mais eux n'ont qu'un simple CAP , quelques notions basiques de gestion et surtout ils ont engagé leur propre fric, ce qui est différent , quand on dilapide le fric de la nation, car certes il y a incompétence , mais aussi corruption...
Je suis tout à fait en accord ton post Voileux. Les énarques n'ont jamais réussi autre chose que de dilapider l'argent de la nation. Les chiffres parlent et on s'aperçoit jour après jour du désastre de leurs gestions. Les lobbys, la corruption, l'incompétence, la prétention, la suffisance et la bétise de nos élites tout ça représente notre plus gros boulet.
Il est grand temps que le peuple reprenne en main son destin. Reste à savoir s'il en a l'audace ?? Quand j'écoute la Macronie dévaloriser et mépriser le peuple au point d'être à deux doigts de rejeter le bien fondé de la démocratie, je suis un peu triste pour les Français.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : il y a une raison pour cela, les profs te le disent très bien en supérieur, la raison, c'est que les parents de ces élèves connaissent le processus pour y arriver, ce qui n'est pas forcément le cas des fils d'ouvriers, ou des ouvriers eux même.
Mais je vais te rassurer, pour travailler dans une école d'ingé (1400 élèves grosso modo), il y a deux tiers de boursiers, et les boursiers, c'est pas des fils de riches, ça aurait tendance à démontrer que l'on peut y arriver même si on vient de milieux pauvres.
J'ai aussi l'exemple d'un copain d'origine alégrienne,fils ainé de terrassier, lui ex-patron de transport TP, aujourd'hui à la retraite, son dernier né a fait prépa HEC et a réussi son concours et il travaille à Londres comme trader.
Tu as raison de souligner que certains réussissent malgré le fait qu'ils partent de loin.
En revanche, les chiffres parlent d'eux mêmes et les cas de fils d'ouvriers qui réussissent au sein de grandes écoles sont très rares.
Quand je parle de grandes écoles je parle de polytechnique, HEC, Sciences Po, l'ENA, pas d'une école d'ingénieur quelconque. Aujourd'hui avec la multiplication de diplômés du supérieur avoir un master ne garantit pas grand chose suivant l'école et le domaine d'étude.

Le processus pour y arriver est simple, il faut bosser et les parents ouvriers en sont conscients. Malheureusement l'éducation familiale arme plus ou moins bien les enfants, ne serait-ce qu'au niveau du vocabulaire appris dans le cadre familiale et toute la dimension culturelle.
La reproduction sociale est une réalité avec une tonne d'études réalisées sur le sujet, je vais pas te faire un dessin, renseignes toi.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit :
Fonck1 a écrit : il y a une raison pour cela, les profs te le disent très bien en supérieur, la raison, c'est que les parents de ces élèves connaissent le processus pour y arriver, ce qui n'est pas forcément le cas des fils d'ouvriers, ou des ouvriers eux même.
Tu as raison de souligner que certains réussissent malgré le fait qu'ils partent de loin.
En revanche, les chiffres parlent d'eux mêmes et les cas de fils d'ouvriers qui réussissent au sein de grandes écoles sont très rares.
Quand je parle de grandes écoles je parle de polytechnique, HEC, Sciences Po, l'ENA, pas d'une école d'ingénieur quelconque. Aujourd'hui avec la multiplication de diplômés du supérieur avoir un master ne garantit pas grand chose suivant l'école et le domaine d'étude.

Le processus pour y arriver est simple, il faut bosser et les parents ouvriers en sont conscients. Malheureusement l'éducation familiale arme plus ou moins bien les enfants, ne serait-ce qu'au niveau du vocabulaire appris dans le cadre familiale et toute la dimension culturelle.
La reproduction sociale est une réalité avec une tonne d'études réalisées sur le sujet, je vais pas te faire un dessin, renseignes toi.
mais c'est ça le pessimisme de gauche.
c'est exactement TOI.

je viens de te démontrer que quand on se tire vers le haut, on offre plus de chances à ceux qui suivent de se hisser encore plus vers le haut.

le fils du fils de terrassier te le démontre, ils ont en trois générations réussis à accéder au sommet d'une grande école.
c'est pareil pour un ingé qui va faire un fils d'ingé, et peut être au lieu d'être fils d'ingé d'une école quelconque (toujours mieux que n'importe quelle école de merde de psycho ou autre, tu m'excuses du terme) devenir un fils d'ingé d'une grande école comme centrale ou X.
les places sont chères, le niveau est très haut, et il faut la capacité non seulement familiale mais aussi de matière grise pour y arriver, c'est pas l'argent qui décide ça, c'est la capacité et l'éducation qui ont permis d'y arriver.C'est pas la psychologie de merde de gauche qui consisterait à y mettre des ânes à qui on donne le diplôme, c'est la réussite et le travail qui priment.

on ne va pas pousser des ânes pour qu'ils deviennent des chevaux de courses, ça n'existera jamais.
mais pour rester dans le sujet, il n'y a pas besoin de faire une grande école pour y comprendre un peu les rudiments de l'économie, il y a même des bouquins,qui t'aident à cela :
Image
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :
CrazyMan a écrit :

c'est exactement TOI.

je viens de te démontrer que quand on se tire vers le haut, on offre plus de chances à ceux qui suivent de se hisser encore plus vers le haut.

le fils du fils de terrassier te le démontre, ils ont en trois générations réussis à accéder au sommet d'une grande école.
c'est pareil pour un ingé qui va faire un fils d'ingé, et peut être au lieu d'être fils d'ingé d'une école quelconque (toujours mieux que n'importe quelle école de merde de psycho ou autre, tu m'excuses du terme) devenir un fils d'ingé d'une grande école comme centrale ou X.
les places sont chères, le niveau est très haut, et il faut la capacité non seulement familiale mais aussi de matière grise pour y arriver, c'est pas l'argent qui décide ça, c'est la capacité et l'éducation qui ont permis d'y arriver.C'est pas la psychologie de merde de gauche qui consisterait à y mettre des ânes à qui on donne le diplôme, c'est la réussite et le travail qui priment.

on ne va pas pousser des ânes pour qu'ils deviennent des chevaux de courses, ça n'existera jamais.
mais pour rester dans le sujet, il n'y a pas besoin de faire une grande école pour y comprendre un peu les rudiments de l'économie, il y a même des bouquins,qui t'aident à cela :
Image
tu connais l'endogamie ?
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

voileux a écrit :
C'est vrai , citons les énarques Giscard, Chirac, Hollande (lui aussi a fait HEC en plus) Macron, cette équation débouche sur 2100 milliards de dettes , pour des soits disants hauts fonctionnaires c'est correct, je connais quelques artisans avec CAP ,qui font des bénéfices, sans dettes monstrueuses, mais eux n'ont qu'un simple CAP , quelques notions basiques de gestion et surtout ils ont engagé leur propre fric, ce qui est différent , quand on dilapide le fric de la nation, car certes il y a incompétence , mais aussi corruption...
pourquoi ne pas remonter à poincarré tant qu'on y est? l’économie, le monde a changé, vous aussi, il faudrait que vous vous adaptiez pour y comprendre quelque chose, on n'est plus en 1920.
Giscard aujourd'hui serait has been, incapable même, chirac a acheté la paix sociale et endormi son petit monde,tiens c'est marrant, on en parle pas de Mitterrand ou de Sarkozy, qui ont endettés bien plus la france que les trois derniers cités,hollande a freiné la dette même s'il ne l'a pas résolu, tes pauvres médiocres artisans auraient depuis longtemps arrêté de travailler, crois le bien, dépassés par les enjeux qui se dessinent de tous les côtés de l’hexagone, tu crois que la france est une petite entreprise de BTP? quand tu tires un ficelle en france, ça tire sur un autre bout de la ficelle, en cela, le magimix est difficile a remettre en place, surtout avec des français qui ne travaillent plus, peu, gâtés pourris, sécu, droits de chômage à rallonge et j'en passe et des meilleures, les français sont ingouvernables, ils ne votent d'ailleurs que pour des gens qui leur promettent le meilleur, et qui après leur gueulent dessus parce que c'est pas finançable ! le comble!
Arrêtez de nous bassiner et devenez un peu honnête avec vous même , ça changera, si on vous prends de la CSG pour abaisser les charges du travail, c'est pour faire de l'emploi et payer vos retraites !

gare au gorille a écrit :
Je suis tout à fait en accord ton post Voileux. Les énarques n'ont jamais réussi autre chose que de dilapider l'argent de la nation. Les chiffres parlent et on s'aperçoit jour après jour du désastre de leurs gestions. Les lobbys, la corruption, l'incompétence, la prétention, la suffisance et la bétise de nos élites tout ça représente notre plus gros boulet.
Il est grand temps que le peuple reprenne en main son destin. Reste à savoir s'il en a l'audace ?? Quand j'écoute la Macronie dévaloriser et mépriser le peuple au point d'être à deux doigts de rejeter le bien fondé de la démocratie, je suis un peu triste pour les Français.
tu vois, toi aussi tu dis n’importe quoi :

Giscard, reçu de polytechnique 6eme sur 385, est entré a l'ENA alors quelle venait juste d'être construite !
mitterand : doit public, science politiques, n'a pas fait l'ENA
chirac : institut des sciences politiques puis ENA à la fin de ses études
Sarkozy : maitrise de droit privé et DEA de sciences politiques (ah pas fait l'ena ! pour le président qui a le plus endetté les français)
Hollande: diplômé de droit, énarque à la fin de sa carrière.

mais tous ces présidents quoi qu'on en dise, ont une excellente connaissance des lois et de l'administration, d'ailleurs, Macron face aux maires ou aux élus le démontre tous les jours, ça ne sert à rien de diriger un pays si on en connait pas ses lois, ses ramifications et son administration. d'ailleurs, c'est aussi la dessus que la mère lepen a perdu son élection, elle ne connait pas l’administration de son pays, qui gère les lois.
il y en a peut être trop, Macron le dit également tous les jours, mais diriger un pays, c'est ne pas laisser faire n'importe quoi, en cela, il faut des lois et règles, que les français les premier s'empressent de transgresser alors qu'ils en réclament plus tous les jours....la seule chose qu'on peut leur reprocher à tous, c'est de ne pas vivre comme les français, mais comment le pourraient ils? tu crois qu'ils ont le temps de faire la cuisine, le jardinage ou monter un mur en pierre chez eux? ou même gérer un plombier parce que le lavabo fuit?

il faut être un peu honnête messieurs...vraiment.

commencez vous même par vous instruire, et comprendre au lieu de beugler, la seule chose que je croise ici, AUCUNE PERTINENCE dans vos propos.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :

tu connais l'endogamie ?
je ne crois pas que ce soit le sujet central de ce sujet. :lol:

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit :
la diversite des eleves ingenieurs de l'insa de lyon - HAL-SHS
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 1/document
de A Compeyron - ‎2009 - ‎Autres articles
11 févr. 2013 - l'INSA de Lyon, tant en nombre de diplômés qu'en reconnaissance sur le ..... sont boursiers, c'est le cas de 25% des élèves ingénieurs de l'école et de .....ont un taux de femmes nettement inférieur aux autres écoles (12,3%)

LA « DIVERSITÉ » DANS LES GRANDES ÉCOLES : L’EXEMPLE DE L’INSA DE LYON
Paru dans Grandes Ecoles Magazine N°56 - Novembre 2012
La « diversité » dans les grandes écoles : l’exemple de l’INSA de Lyon
LA DIVERSITÉ, OBJECTIF PRIORITAIRE DES GRANDES ECOLES ET DES GRANDES ENTREPRISES

La diversité est aujourd’hui une réalité du monde dans lequel nous vivons et une des caractéristiques de nos sociétés modernes. Cette notion, qui renvoie à de nombreuses dimensions dont les plus fréquemment citées sont : le genre, l’origine sociale et territoriale, la culture, le handicap, est aujourd’hui largement reprise dans les grandes écoles. Au delà du simple effet de mode, les écoles construisent de réelles stratégies politiques, pour défendre un idéal d’égalité des chances. Un modèle du genre : l’INSA de Lyon.

L’ouverture : une marque de fabrique

L’INSA de Lyon constitue un exemple particulièrement probant de promotion de la diversité. En effet, alors que de nombreuses écoles peinent à obtenir une réelle diversité, notamment sociale, en agitant le spectre de mesures contraignantes, l’INSA de Lyon se démarque avec une ouverture déclinée à plusieurs niveaux. École en 5 ans, elle recrute des élèves au niveau post-Bac, rompant ainsi avec les traditionnels concours après les classes préparatoires. En imaginant l’INSA de Lyon en 1957, Jean Capelle et Gaston Berger, un recteur et un philosophe, avaient l’ambition différences. Depuis plus de 50 ans, au coeur même de son ADN, l’INSA porte ces valeurs qui s’appuient notamment sur un mode de recrutement multicritères. Résultats scolaires de première et de terminale, entretien et notes du Bac entrent en compte dans le recrutement en première année, qui se fait en 2 étapes. Première vague qui classe les candidats en fonction de leurs résultats scolaires dans leur environnement. Deuxième vague qui classe uniquement à partir des résultats du Bac. Ce modèle de sélection permet d’accueillir des profils divers et notamment des élèves de milieux défavorisés pour lesquels ce mode desélection devient égalitaire.

La richesse du « melting pot »

Le mode de recrutement, même s’il reflète une réelle volonté politique de diversifier les profils et les origines sociales des élèves ingénieurs, n’est pas le seul élément qui met en avant la diversité à l’INSA de Lyon. Elle est aussi dans le modèle de formation qui allie un enseignement scientifique exigeant de haut niveau, des enseignements d’ouverture en sciences humaines et sociales et des stages à l’étranger. Là, l’ouverture internationale est essentielle à l’INSA de Lyon : près de 80 % des élèves ingénieurs partent à l’étranger au cours de leur cursus dans le cadre d’un stage ou d’un échange académique. L’école mène en effet une politique volontariste de développement d’échanges avec les universités européennes et mondiales : 30 % d’étudiants étrangers présents en permanence sur le campus, plus de 100 nationalités représentées, plus de 250 universités partenaires. « Dans mon travail aujourd’hui, je côtoie au quotidien des personnes avec des profils et des origines différents, comme à l’INSA. Nous travaillons autour d’un même objectif mais nous avons des manières différentes d’appréhender les choses » commente un ancien de l’INSA de Lyon. Le brassage des cultures et des parcours, qu’il a vécu pendant ses années d’études à l’INSA, a donc été un excellent apprentissage.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : [
La repro
duction sociale est une réalité avec une tonne d'études réalisées sur le sujet, je vais pas te faire un dessin, renseignes toi.
ben oui , le milieu familial , les fréquentations jouent , et alors , faudrait il au nom de l' égalité des chances , mettre un handicap aux enfants trop forts , au parents trop "educateurs " comme on le fait a certaine courses de cheval où on met un poids , une charge sur ceux qui sont trop forts ?

comme dans tout le régne animal , il y a des forts , des faibles , des moyens , des bosseurs , des laxistes , des assistés etc etc
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : Je suis tout à fait en accord ton post Voileux. Les énarques n'ont jamais réussi autre chose que de dilapider l'argent de la nation. Les chiffres parlent et on s'aperçoit jour après jour du désastre de leurs gestions. Les lobbys, la corruption, l'incompétence, la prétention, la suffisance et la bétise de nos élites tout ça représente notre plus gros boulet.

on mélange toutmon gorille adoré , énarques , lobby , corruption , c'est plutôt fouilli la haut
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit :
CrazyMan a écrit :

il y a une raison pour cela, les profs te le disent très bien en supérieur, la raison, c'est que les parents de ces élèves connaissent le processus pour y arriver, ce qui n'est pas forcément le cas des fils d'ouvriers, ou des ouvriers eux même.

Mes deux filles ont été boursières et pourtant aucune n'aurait du percevoir quoi que ce soit...Elles faisaient leur déclaration à part tout simplement...Tous les étudiants connaissent ce processus, les autres l'ignorent car ils n'ont pas fait d'étude tout simplement...Pour l'ENA , je te rejoins aucun fils d'ouvrier depuis 1976 , mais l'ENA ne débouche sur aucun diplôme, la condition de rentrée repose d'abord sur le fait d'être connu exclusivement...En plus , vient se greffer le fait qu'ils sont tous payés, à méditer car Centrale (niveau bien supérieur en tout ) coûte ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
CrazyMan a écrit :

c'est exactement TOI.

Image

on peut hisser aussi en poussant à partir du bas ;)

il n'y a pas besoin de faire une grande école pour y comprendre un peu les rudiments de l'économie,

vous avez raison et le simple patron boulanger vous en fait la démonstration tous les jours
sans un bac + , il mène bien sa boutique et fait des profits
idem pour des milliers de petits patrons en font la demonstration alors que des gens issus de grandes écoles arrivent à couler des boites multinationales exemple ALCATEL . ALSTOM ETC
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :
c'est exactement TOI.

Image

on peut hisser aussi en poussant à partir du bas ;)

il n'y a pas besoin de faire une grande école pour y comprendre un peu les rudiments de l'économie,

vous avez raison et le simple patron boulanger vous en fait la démonstration tous les jours
sans un bac + , il mène bien sa boutique et fait des profits
idem pour des milliers de petits patrons en font la demonstration alors que des gens issus de grandes écoles arrivent à couler des boites multinationales exemple ALCATEL . ALSTOM ETC

Vivarais ne connaît rien au monde de la TPE, dont les boulangers... il faut qu'il leur demande qui gère leur boîte; eux mêmes ou bien les comptables référencés par le syndicat de la boulangerie du département, et les CGA?
Hors sol le gugus!
Aucun patron sérieux dans sa gestion, je ne parle pas des auto entrepreneurs "étoiles filantes", ne peut faire l'impasse sur un service externe de paie et de comptabilité! Fini le temps où l'épouse faisait les BS sur les CARNETS EXACOMPTA qu'on achetait chez le papetier-presse du coin :mdr3: :mdr3:

77 ans, c'est ça? le monde change à une vitesse "dingue"! :mdr3: :mdr3:

C'est pour ça que j'ai totalement débadgé à 60 berges, dès le 1er jour de ma retraite, de tous mes mandats et autres
1/ pour laisser la place aux jeunes
2/ pour ne pas être ce dinosaure ridicule dont on se marre, tellement il reste collé à son siège honoraire, obsolète, un rien maniaque et grincheux :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : pessimisme de gauche.
c'est exactement TOI.

Ce n'est pas du pessimisme, ce n'est pas non plus une opinion. La reproduction sociale est un fait que tu le veuilles ou pas. Il y a ce qu'il se passe dans ton imagination et la réalité vois tu.

Qu'as-tu démontré? Tu parles de cas particuliers mais je m'en carre le fion mon garçon.
Voilà des études et des chiffres.
https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/a ... eur-16909/
https://www.inegalites.fr/Les-milieux-p ... e=%270%3D1
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-n ... -plus.html
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Tu remarqueras que, soucieux de ta douce sensibilité, je n'ai mis aucun lien dont la ligne éditoriale serait de gauche. (excepté l'obs) :ange:

En ce qui concerne le bouquin de l'économie pour les nuls, tu devrais l'acheter. Ca t'éviterais de croire que la création de monnaie se fait par le travail par exemple, après Victor peut aussi l'acheter, en 2 pages sur le SMIC ils arrivent à exposer différents points de vue en les nuançant, chose qu'après une longue et fleurissante carrière professionnelle Victor n'arrive toujours pas à faire.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »