260 000 emplois ont été créés en France sur l'année 2019.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: 260 000 emplois ont été créés en France sur l'année 2019.

Message par ellememe »

Fonck1 a écrit : 28 décembre 2019 14:35
Mickey a écrit : 28 décembre 2019 14:34

Pourtant si je ne m'abuse, Macron a considérablement assoupli les règles "restrictives " en matière de licenciement.
pas assez, et pas tant que ça.il a surtout changé les prud'hommes,pour le reste rien n'a changé.
puis on ne change pas un pays et ses habitudes en une paire d'années.
il y a quand meme eu quelques petits changements

CDD, bouleversements en vue : Pour le moment, les caractéristiques des CDD sont fixées par la loi. Les ordonnances proposent une rupture de taille : désormais, les modalités de ces contrats de travail seront déterminées par la branche. Ainsi, la loi n'aura plus son mot à dire sur des éléments tels que la durée du CDD, le nombre de renouvellement ou encore le délai de carence. Pour la plupart des opposants aux ordonnances il s'agit d'un véritable chiffon rouge qui risque d'accentuer la précarité des contrats de travail.
Mise en place d'un contrat de projet (CDI de projet) : Si un point de la loi suscite une forte réserve de la part des représentants des salariés, c'est bien la mise en place d'un contrat de projet ou (CDI de projet). Concrètement il s'agit d'élargir le CDI de chantier en vigueur dans le secteur du bâtiment. Pour les syndicats il s'agit de la "mort du CDI" ou encore d'une "généralisation de la précarité". En revanche, le Medef avait proposé la mise en place de ce contrat de travail en 2015. Finalement, le Code du Travail mentionnera bel et bien le contrat de chantier. Ce point sera traité dans le chapitre III du livre II du Code du Travail : "une convention ou un accord collectif de branche étendu définit les raisons permettant de recourir à un contrat conclu pour la durée d'un chantier ou d'une opération". Ainsi, la mise en place de ce contrat de travail se fera non pas au niveau de l'entreprise mais de la branche. Dans toutes les branches ? Sur ce point-là, le texte est flou puisqu'il indique que "ce contrat
peut être conclu dans les secteurs où son usage est habituel et conforme à l'exercice régulier de la profession qui y recourt au 1er janvier 2017".

https://www.journaldunet.fr/management/ ... vail-2018/
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

ellememe a écrit : 28 décembre 2019 15:42
tu devrais arrêter de te parler à toi même
je donne un avis sur le sujet point final !
je suis entièrement d'accord ,mais ces CDD de très courte durée faussent quand même les chiffres
ce ne sont pas les CDD qui faussent les chiffres des 260 000 créations d' emplois , mais le différentiel entre 2018 et 2019 c'est pour cela que je pose la question . Pour affirmer , il faut pouvoir démontrer .

Vous ne donnez pas un avis , vous affirmez que les chiffres sont faussés par les CDD de courte durée .
Un avis peut être confirmé ou infirmé ......l' avis est insignifiant , seuls les faits ont de l'importance
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

ellememe a écrit : 28 décembre 2019 15:59 il y a quand meme eu quelques petits changements

CDD, bouleversements en vue : Pour le moment, les caractéristiques des CDD sont fixées par la loi. Les ordonnances proposent une rupture de taille : désormais, les modalités de ces contrats de travail seront déterminées par la branche. Ainsi, la loi n'aura plus son mot à dire sur des éléments tels que la durée du CDD, le nombre de renouvellement ou encore le délai de carence. Pour la plupart des opposants aux ordonnances il s'agit d'un véritable chiffon rouge qui risque d'accentuer la précarité des contrats de travail.
Mise en place d'un contrat de projet (CDI de projet) : Si un point de la loi suscite une forte réserve de la part des représentants des salariés, c'est bien la mise en place d'un contrat de projet ou (CDI de projet). Concrètement il s'agit d'élargir le CDI de chantier en vigueur dans le secteur du bâtiment. Pour les syndicats il s'agit de la "mort du CDI" ou encore d'une "généralisation de la précarité". En revanche, le Medef avait proposé la mise en place de ce contrat de travail en 2015. Finalement, le Code du Travail mentionnera bel et bien le contrat de chantier. Ce point sera traité dans le chapitre III du livre II du Code du Travail : "une convention ou un accord collectif de branche étendu définit les raisons permettant de recourir à un contrat conclu pour la durée d'un chantier ou d'une opération". Ainsi, la mise en place de ce contrat de travail se fera non pas au niveau de l'entreprise mais de la branche. Dans toutes les branches ? Sur ce point-là, le texte est flou puisqu'il indique que "ce contrat
peut être conclu dans les secteurs où son usage est habituel et conforme à l'exercice régulier de la profession qui y recourt au 1er janvier 2017".

https://www.journaldunet.fr/management/ ... vail-2018/

Les embauches en CDI reprennent fortement | Les Echos
https://www.lesechos.fr › economie-france › social › les-embauches-en-cdi-r...
https://www.lesechos.fr › Économie France › Social
24 avr. 2019 - Le nombre de déclarations d'embauches à durée indéterminée a progressé de 2, 4 % au cours des trois premiers mois de l'année par rapport ...
Emploi : le nombre de CDI augmente - Franceinfo
https://www.francetvinfo.fr › Eco / Conso › Emploi › Chômage
24 janv. 2018 - Le chômage a légèrement baissé. À cette bonne nouvelle s'ajoute la manière : le nombre de contrats à durée indéterminée (CDI) a augmenté

J' ai toujours tendance a voir le verre a moitié plein ; comme l'optimiste que je suis , et vous a moitié vide comme la péssimiste que vous êtes .

On se demande vraiement comment une personne peut être aussi péssimiste que vous , maison , 2 enfants au boulot chacun a sa maison ......ça pose question : d' où vient ce péssimisme ?
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

vincent a écrit : 28 décembre 2019 16:09

https://www.lesechos.fr › economie-france › social › les-embauches-en-cdi-r...
https://www.lesechos.fr › Économie France › Social
24 avr. 2019 - Le nombre de déclarations d'embauches à durée indéterminée a progressé de 2, 4 % au cours des trois premiers mois de l'année par rapport ...
Emploi : le nombre de CDI augmente - Franceinfo
https://www.francetvinfo.fr › Eco / Conso › Emploi › Chômage
24 janv. 2018 - Le chômage a légèrement baissé. À cette bonne nouvelle s'ajoute la manière : le nombre de contrats à durée indéterminée (CDI) a augmenté

J' ai toujours tendance a voir le verre a moitié plein ; comme l'optimiste que je suis , et vous a moitié vide comme la péssimiste que vous êtes .

On se demande vraiement comment une personne peut être aussi péssimiste que vous , maison , 2 enfants au boulot chacun a sa maison ......ça pose question : d' où vient ce péssimisme ?
3 enfants et non 2
et je ne suis pas pessimiste je suis plutôt réaliste en pensant aux pauvres gens qui triment comme des malades et qui ,du jour au lendemain peuvent se retrouver à la rue à cause de lois votées à la sauvette et en catimini
et en fait tes 3 liens ne mènent à rien de probant ........
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

ellememe a écrit : 28 décembre 2019 16:17
3 enfants et non 2
et je ne suis pas pessimiste je suis plutôt réaliste en pensant aux pauvres gens qui triment comme des malades et qui ,du jour au lendemain peuvent se retrouver à la rue à cause de lois votées à la sauvette et en catimini
et en fait tes 3 liens ne mènent à rien de probant ........
il ne suffit pas d' écrire cela , pour prétendre être réalisme . Le réalisme consiste aujourd'hui a regarder le présent , a le comparer au passé récent . Le présent c' est des emplois qui se créent , mais celavous fait souffrir de l' admettre . Aussi vous parlez du thermométre qui mesure mal , mais qui mesurait bien , hier quand ça montait .
je ne suis pas pessimiste je suis plutôt réaliste
qui ,du jour au lendemain peuvent se retrouver à la rue à cause de lois votées à la sauvette et en catimini

non vous n' êtes pas réaliste . Les lois travail , les changements sur les ruptures conventionelles devaient faire exploser le chômage et c' est l' inverse qui se produit .

Des lois ont produit du chômage , pas celles de Macron , c'est ça faire preuve de pragmatisme, d'honnèté ?

Image
Modifié en dernier par vincent le 28 décembre 2019 19:24, modifié 1 fois.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

vincent a écrit : 28 décembre 2019 09:38 dans certains pays mieux placés que nous en terme de PIB , le CDI n' existe pas. Un travail est un travail , et avec votre raisonnement qui ne vise qu' a tenter de noircir le bilan , que penser des pays ou il n 'existe pas de CDI ?
Ce n'est pas parce que ça n'existe pas ailleurs que c'est forcément mieux, d'une part, et qu'il faille nous aligner dessus, d'autre part. En plus je serais étonné que parmi ces pays sans CDI, tu n'en aies pas où l’économie et le PIB sont inférieurs aux nôtres.
il devrait mettre des cours d' économie dés la 6éme , faits par des gens du privé bien entendu , pas des profs encartés au SGEN
Il me semble que ce ne sont pas les grandes écoles d'économie ou de commerce qui manquent en France, si ? Il me semble aussi que beaucoup sont privées, non ? Et alors, ces écoles seraient elles aussi incapables de former des gens compétents en ces domaines ?

https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/eco ... lassement/

Comme quoi le privé, ce n'est pas la panacée intégrale...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Jean de Meung a écrit : 28 décembre 2019 17:30 Il me semble que ce ne sont pas les grandes écoles d'économie ou de commerce qui manquent en France, si ? Il me semble aussi que beaucoup sont privées, non ? Et alors, ces écoles seraient elles aussi incapables de former des gens compétents en ces domaines ?

j' ai écrisme semble t il dés la 6éme , si je l'ai pas fait, c'est inclu dans SGEN qui n 'est pas le syndicats du supérieur . Et qui plus est comme tout le monde ne fait pas HEC ou EM Lyon , tous lespetits français , dont moi , ont été abreuvés par Zola Victor Hugo ect etc .....ce qui fait que quand certains voient agir Macron , on a l'impréssion delire Germinal
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Bah, pour discuter sur un forum, apprendre l'économie dès la 6ème n'a aucun intérêt, surtout quand on voit qu'il y a autant d'avis sur l’économie qu'il y en a sur l'Histoire. Par ailleurs, si l’économie était une science exacte, ça se saurait, depuis le temps.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vincent a écrit : 28 décembre 2019 19:13
Il me semble que ce ne sont pas les grandes écoles d'économie ou de commerce qui manquent en France, si ? Il me semble aussi que beaucoup sont privées, non ? Et alors, ces écoles seraient elles aussi incapables de former des gens compétents en ces domaines ?

j' ai écrisme semble t il dés la 6éme , si je l'ai pas fait, c'est inclu dans SGEN qui n 'est pas le syndicats du supérieur . Et qui plus est comme tout le monde ne fait pas HEC ou EM Lyon , tous lespetits français , dont moi , ont été abreuvés par Zola Victor Hugo ect etc .....ce qui fait que quand certains voient agir Macron , on a l'impréssion delire Germinal
Les profs d'économie marxo-gauchistes sont une plaie terrible pour notre pays.
Ils n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise, n'ont jamais rien géré mais ils prétendent "enseigner" l'économie. C'est un drame national.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Le fait de penser que un travail est un travail, que c'est positif de créer de l'emploi en interim ou CDD court, sont des démagos de la mondialisation.

Donc pour les simples d'esprit, il suffirait de détruire X emplois stables pour créer X + 260 000 emplois en interim ou en CDD pour exulter a la victoire économique, raisonnement aberrant car cela mène a la tiermondisation du pays...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Jean de Meung a écrit : 28 décembre 2019 19:59 Bah, pour discuter sur un forum, apprendre l'économie dès la 6ème n'a aucun intérêt, surtout quand on voit qu'il y a autant d'avis sur l’économie qu'il y en a sur l'Histoire. Par ailleurs, si l’économie était une science exacte, ça se saurait, depuis le temps.
ne pas confondre capacités à comprendre les analyses macroéconomiques les plus pointues et le simple bon sens accompagné d'un niveau collège en mathématiques, et accessoirement quelques efforts de lecture et de recherche ;
ce qu'on voit aujourd'hui, c'est que tout le monde sacralise tellement les sujets qui les concernent directement, sous prétexte que c'est "trop complexe", qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que les pros de la com et de l'enfumage nous entubent quotidiennement :naah:

exemple : 260 000 emplois créés en France
bonne nouvelle bien sûr, mais à relativiser ... je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit concernant leur qualité : cdd/interim/temps partiel ...
- pour ceux qui prétendent qu'un emploi est un emploi, je les défie de prouver qu'on peut vivre ou s'engager dans un loyer ou autre avec un cdd ou un temps partiel
- pour ceux qui y voient une tendance positive, je les invite à regarder de près la courbe ci-dessous (les 260 000 sont en année glissante) ...
et notamment la forte hausse du 1er trimestre 2019 (effet GJ ?) suivie d'une baisse continue sur les 2 trimestres suivants
- et enfin, comme la construction est l'un des secteurs en hausse, il faut faire le lien avec la politique de taux négatif des banques centrales et réfléchir à ses conséquences ; de même que l'industrie et l'augmentation des postes de techniciens en automatisme et robotique ... à méditer
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actua ... ce-!-47753

Image
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

sofasurfer a écrit : 28 décembre 2019 21:18 Le fait de penser que un travail est un travail, que c'est positif de créer de l'emploi en interim ou CDD court, sont des démagos de la mondialisation.

Donc pour les simples d'esprit, il suffirait de détruire X emplois stables pour créer X + 260 000 emplois en interim ou en CDD pour exulter a la victoire économique, raisonnement aberrant car cela mène a la tiermondisation du pays...
tout à fait ; d'ailleurs on peut déjà constater cette tendance à travers les chiffres connus :
environ 80% des emplois occupés sont des CDI, et actuellement 80 à 90% des offres d'emploi sont en CDD ou intérim ...
certaines grandes entreprises adoptent la stratégie de personnel tournant pour alléger leurs coûts quand bien même leurs résultats sont au beau fixe ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 28 décembre 2019 21:18 Le fait de penser que un travail est un travail, que c'est positif de créer de l'emploi en interim ou CDD court, sont des démagos de la mondialisation.

ce que tu n'as pas encore compris, c'est que le CDD n'est pas l'ennemi du CDi ni de l'emploi.
il est une passerelle au CDI, dès fois une façon perenne pour certain, qui veulent rester libres.
il y a pleind e raison à vouloir rester en CDD.
d'ailleurs pour certains bien intégrés dans les boites d'interim, ils sont mieux payés que les autres en CDI.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

ellememe a écrit : 28 décembre 2019 13:30
Fonck1 a écrit : 28 décembre 2019 13:16 les CDD font partie de l'emploi depuis toujours, il en faut.
les étudiants sont très content d'avoir le mac do pour combler les fins de mois.
je suis entièrement d'accord ,mais ces CDD de très courte durée faussent quand même les chiffres
Moi au contraire je trouve que c'est un immense gâchis que nos étudiants soient pour beaucoup obligés de bosser parfois plusieurs dizaines d'heures dans la semaine plutôt que d'étudier, ce à quoi ils devraient consacrer le plus clair de leur temps. Je ne serais pas étonné que cela coûté très cher à la collectivité, d'ailleurs (à cause des redoublements, notamment).
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 29 décembre 2019 00:18

ce que tu n'as pas encore compris, c'est que le CDD n'est pas l'ennemi du CDi ni de l'emploi.
il est une passerelle au CDI, dès fois une façon perenne pour certain, qui veulent rester libres.
il y a pleind e raison à vouloir rester en CDD.
d'ailleurs pour certains bien intégrés dans les boites d'interim, ils sont mieux payés que les autres en CDI.
Sûrement des gens qui n'ont jamais besoin de demander un prêt ou de chercher un logement...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »