Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par AAAgora »

Crapulax a écrit : 21 mars 2020 16:12 .........................................................Quelques chiffres de la situation en France.................................................

L'épidémie a causé à ce jour la mort de 450 patients depuis fin janvier. Il y en a eu 78 de plus hier vendredi.

5226 malades ont été hospitalisés, dont près de 1300 en réanimation, selon le ministère de la Santé. La moitié de ces personnes en réanimation ont moins de 60 ans.

Près de 1600 patients ont quitté les hôpitaux, guéris.

Les 7 régions les plus touchées sont le Grand Est, la Corse, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et désormais la Nouvelle-Aquitaine.

La France s'emploie par ailleurs à organiser le retour d'environ 130.000 ressortissants bloqués à l'étranger.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... vid-19.php
.
La guérison est signe d'une décrue de l'épidémie.
Les 1600 qu'on qualifie de "guéris" sont peut être des contaminés qui ne nécessitent plus d'être en hospitalisation et qui sont renvoyés chez eux en quarantaine.
En Chine, sur les 80.000 contaminés, plus de 70.000 sont réellement guéris, d'ou l'absence de nouveaux contaminés. depuis deux jours.
La statistique que je consulte quotidiennement parle de 12 cas de guérison en France, ce qui est bien plus probable.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Ca vole pas haut mais ça détend
funny wet fart prank the sharter at the mlb winter meetings
almost fainted crazy fright .bushman prank.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

latresne a écrit : 21 mars 2020 16:44 Ca vole pas haut mais ça détend
.
Surtout que vous êtes le seul à l'avoir consulté.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier

Message par GEORGES »

Il aurait juste fallut que nos cloportes de décideurs écoutent dès mi-Janvier 2020 le N°1 Mondial qui plus ait parle Français étant basé à Marseille.
https://www.laprovence.com/article/papi ... vance.html
Journal complotiste bien entendu
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 21 mars 2020 14:18
Yann Begervil a écrit : 21 mars 2020 12:24 Le gouvernement prend ses décisions après consultation du conseil scientifique. Hélas, ce sont ces medecins qui n'ont pas vu venir le tsunami.
Ben faut croire que oui quand même les médecins ont vu venir puisque l'ex ministre de la santé nous explique qu'elle s'est usée la santé à essayer de faire comprendre au plus haut sommet de l'Etat qu'une catastrophe sanitaire était en train de se préparer. Elle dit avoir commencé à alerter depuis le mois de décembre au vu des retours qu'elle avait sur ce qui se passait autour d'elle et qu'elle est restée à ronger son frein devant l'autisme, l' immobilisme et l'arrogance caractérielle du premier ministre déjà tellement occupé par les municipales. Quand à Jupiter, comme d'habitude il comptait sur l'U.E. pour s'occuper du destin de la France.
J'te cause pas de la cata avec les bras cassés du RN au GVT! Mme "j'a peur!"...

Quant à Madame BUZIN que j'appréciais assez...elle pouvait dès qu'elle fut convaincue de la "gravité" de la situation mettre son Ministère au boulot pour vérifier si TOUS NOS STOCKS opérationnels... étaient opérationnels!!!!
Ben non, on a oublié de faire bosser les fonc. de la santé et des organismes chargés de gérer le matos dont les MASQUES.

Quelle incurie! Un procès pour incompétence à venir où elle pourra dire " coupable mais pas responsable..." ou l'inverse :snif: :snif: :snif:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 21 mars 2020 17:27 J'te cause pas de la cata avec les bras cassés du RN au GVT! Mme "j'a peur!"...
Pour l'instant ce n'est pas le RN qui fait crever les vieux à l'hosto, les dignes héritiers de Mengele sont issus d'un parti "bien sous tous rapports ". :siffle:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

GEORGES a écrit : 21 mars 2020 17:21 Il aurait juste fallut que nos cloportes de décideurs écoutent dès mi-Janvier 2020 le N°1 Mondial qui plus ait parle Français étant basé à Marseille.
https://www.laprovence.com/article/papi ... vance.html
Journal complotiste bien entendu
Il est numero un Mondial de quoi ? Classé par qui ? D'ailleurs quel est donc ce classement ?
Autrement sur le fond , faute de compétences je m'abstiens .Vu qu'on a deja les numeros 2, 3, 4 ....ici pas besoin de l'avis de Oups :]
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par lepicard »

Crapulax a écrit : 21 mars 2020 15:52 ........................................À la campagne, les maires ont du mal à faire respecter le confinement....................................

Les élus ruraux et de petites villes doivent faire œuvre de pédagogie pour faire rentrer chez eux leurs concitoyens.

Se sentant plus à l'abri, les habitants des petites communes ont souvent du mal à respecter les règles de confinement.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe auraient-ils dû davantage faire peur aux Français ? Telle est la question que se posent bon nombre de maires de villages et de petites villes. Car, à l'instar de ce qui se passe dans les grandes agglomérations, les habitants des champs ont du mal à respecter le confinement et continuent de se promener dans les rues comme si de rien n'était. «

À la campagne, les limites imposées sont même plus difficiles à comprendre. Certains habitants partent seuls en forêt faire de l'affouage, on a un retraité qui tous les jeudis va à la pêche en solitaire. Comment lui expliquer que même cela pose problème ? » s'interroge Étienne Payeur, directeur général des services de Commercy et responsable de la cellule de crise mise en place dès lundi dans cette petite ville de la Meuse de 6 000 habitants.

Les dîners entre amis continuent:

Et s'il n'y avait que la poursuite d'activités isolées… Dans certaines communes, des habitants continueraient de se recevoir à dîner, de jouer à la pétanque, au foot, ou de faire des virées à vélo à plusieurs. « Pensez-vous vraiment que je peux attraper ce virus ici en pleine campagne ? » répondent ces imprudents aux élus, aux agents de police municipale ou aux gendarmes qu'ils rencontrent et qui leur intiment l'ordre de rentrer chez eux.

« Sortir n'est pas interdit, rester chez soi est recommandé. Voilà l'ambiguïté, note Béatrice Bulou, maire de Mundolsheim (Bas-Rhin), une petite ville de 4 800 habitants entre ville et campagne. En plus, comme il fait beau et que les gens ne travaillent pas, il y a comme un air de vacances qui pousse les familles à se retrouver pour que les enfants jouent ensemble. Je vois aussi beaucoup trop d'ados qui partent en groupe pour des balades à vélo. Il faut faire preuve de pédagogie. »

Aussi cette maire n'hésite-t-elle pas à dire à ceux qu'elle croise dans la rue lors de sa tournée quotidienne qu'« il y a plusieurs habitants qui ont le Covid-19 et que l'un d'entre eux est dans un état grave, en réanimation ». Cela fonctionne-t-il ? « Oui, la plupart du temps, dit-elle. Mais il faudra aussi en passer par la verbalisation pour les irréductibles qui refusent de se soumettre au confinement. »

Pour le moment, « les maires, ces fantassins de la République, sont en première ligne, et ils assument », souligne Georges Cristiani, maire de Mimet (4 500 habitants) et président des maires de Bouches-du-Rhône. Pour faire respecter les distances de sécurité, il a demandé à un ancien adjoint de patrouiller devant les pharmacies et les commerces de bouche. Du système D qui semble fonctionner, selon lui : « Le confinement est bien respecté », assure-t-il.

« Dire aux gens qu'ils risquent la mort »:

Proches de leurs administrés, les élus des petites villes misent encore avant tout sur la pédagogie. « Le président a manqué de clarté dans son discours. Il a eu peur d'affoler la population. Or, je pense qu'il faut parler vrai en disant aux gens qu'ils risquent la mort. D'autant que certains citoyens se comportent vraiment comme des gamins », analyse Paul Mumbach, maire de Dannemarie (2 000 habitants, Haut-Rhin).

Lui explique à ses administrés que « rester chez soi est impératif, contrairement à ce que le discours du gouvernement a pu laisser entendre ». Il ajoute également : « Si tout le monde fait comme vous et sort à tout bout de champ, nous n'obtiendrons aucun résultat et le confinement durera.»

Certains maires n'ont pu s'empêcher toutefois de pousser des coups de gueule, à l'instar de Roland Tabart, le maire d'Arzon. Cette commune balnéaire du golfe du Morbihan a vu sa population de 2 100 habitants bondir mardi, avec l'arrivée de Parisiens, de Rennais et de Nantais, qui ont rempli au moins 20 % des résidences secondaires, n'hésitant pas parfois à rejoindre les grands-parents déjà installés sur place.

« Certains se sont comportés comme des vacanciers. J'ai vu des enfants faire des pâtés de sable sur la plage, d'autres se promener tranquillement à vélo avec leurs parents. Sans parler des appels gaguesques que je reçois de la part de ces estivants précoces, qui nettoient leur jardin et me demandent de rouvrir la déchèterie ! »

Depuis, l'élu a décidé de fermer l'accès aux plages et aux chemins côtiers. Il lui a aussi fallu inciter les personnes âgées, qui représentent 65 % de sa population, à moins mettre le nez dehors : « On leur a envoyé une lettre pour leur proposer de leur livrer leurs courses, la plupart jouent le jeu désormais. »

Il faut que les policiers municipaux verbalisent:

Maire de Bourg-de-Péage (10 000 habitants), Nathalie Nieson reconnaît aussi que « si le confinement est plutôt bien respecté, certains sont complètement inconscients et ont un comportement irresponsable ». Et de noter : « Je suis contente qu'un amendement au projet de loi Covid19 visant à déclarer l'état d'urgence ait été adopté par les sénateurs afin que les policiers municipaux puissent verbaliser les infractions aux mesures de confinement. »

Encore faut-il que ces derniers soient en nombre suffisant. À Commercy, ils ne sont que deux. La commune dispose aussi d'une petite brigade de la gendarmerie nationale. Mais Étienne Payeur semblait presque rassuré, ce vendredi, en observant celle-ci tester un drone pour repérer les contrevenants – comme à Nice !

La plus grande crainte de ces élus, comme de tous les maires de France, concerne cependant la durée du confinement. « J'ai peur qu'avec le temps, celui-ci ne soit plus vu comme indispensable et que les gens relâchent leur vigilance, d'autant que, pour l'instant, la Drôme est peu touchée », s'inquiète Nathalie Nieson.

Faut-il alors durcir les conditions du confinement pour que celui-ci soit respecté et rapidement levé ? « Tout le monde navigue à vue », souligne Pierre Perrin, maire de Souffelweyersheim (8 000 habitants, Bas-Rhin). Infirmier libéral, cet édile, réélu dimanche au premier tour, note que « c'est une crise qui n'avait pas été prévue. Tout bouge tout le temps. Il faut s'adapter et expliquer. Mais je pense que si nous suivons tous scrupuleusement ce qui a été mis en place, cela suffira. »
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/politique/a-la-c ... 116_20.php
j'en vois passer avec des tondeuses , des motoculteurs , souvant des plus de 65 ans , il en est meme (c'est comique) qui s'affublent d'un EPI de la compagnie des Eaux ........... comme si :mdr3:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 21 mars 2020 17:27

Ben faut croire que oui quand même les médecins ont vu venir puisque l'ex ministre de la santé nous explique qu'elle s'est usée la santé à essayer de faire comprendre au plus haut sommet de l'Etat qu'une catastrophe sanitaire était en train de se préparer. Elle dit avoir commencé à alerter depuis le mois de décembre au vu des retours qu'elle avait sur ce qui se passait autour d'elle et qu'elle est restée à ronger son frein devant l'autisme, l' immobilisme et l'arrogance caractérielle du premier ministre déjà tellement occupé par les municipales. Quand à Jupiter, comme d'habitude il comptait sur l'U.E. pour s'occuper du destin de la France.

Quant à Madame BUZIN que j'appréciais assez...elle pouvait dès qu'elle fut convaincue de la "gravité" de la situation mettre son Ministère au boulot pour vérifier si TOUS NOS STOCKS opérationnels... étaient opérationnels!!!!
Ben non, on a oublié de faire bosser les fonc. de la santé et des organismes chargés de gérer le matos dont les MASQUES.

Quelle incurie! Un procès pour incompétence à venir où elle pourra dire " coupable mais pas responsable..." ou l'inverse :snif: :snif: :snif:
C'est un peu facile de charger tout sur le dos e Buzyn. Un dossier comme cela ce n'est pas du niveau d'une plainte provenant de l'EHPAD de Garregues sur Lannon, c'est transmis au plus haut niveau de l'exécutif. Donc co-responsable OK, mais elle ne doit en aucun cas servir de fusible à une négligence collective en haut lieu...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

encore faudrait il que macron laisse à ses ministres l'esprit d'initiative
c'est souvent qu'il contredit son gouvernement et fait ensuite faire l'inverse
c'est comme dan l'industrie , les entreprises qui fonctionnent sont celles dont la hiérarchie laisse à ses subalternes l'esprit d'initiatives et d'anticipation
les sociétés où il faut 9 signatures avant que quelque chose se fassent ne vont jamais bien loin
Harley Davidson a été sauvé le jour où un nouveau PDG a supprimer les cases hiérarchiques et a demandé à chaque salarié de prendre eux meme les décisions
https://changethework.com/harley-davids ... cturation/

les gens s'impliquent (y compris les fonctionnaires) lorsqu'on les responsabilise
il est évident que quelqu'un comme vous qui pensent qu'il ne faut pas le RIC car les gens sont incapables de savoir ce qui est bon pour eux ne peut penser qu'il faut obliger les gens pour que les choses se fassent le boulot
ils pensent que leur cas est une généralité car ils ont attendu sans rien faire que l'heure de la retraite sonne et disent toujours amen au leader maximo
je ne sias pas si vous etes capable de saisir la différence entre
je compte sur vous pour que les stocks soient suffisants
et je vous demande de réduire les stocks au strict nécessaire tout en réduisant autant que possible les besoins
la grande erreur des gouvernants a été de considérer les stocks comme une valeur fiscale et de les taxer
ce qui a amené les entreprises à travailler en flux tendu
la grande angoisse des entreprises est le montant pécunier de l'inventaire de fin d'année à déclarer fiscalement
et c'est là que la machine se grippe au moindre grain de sable
ici le covid 19
si tout le monde avait eu un stock de masques depuis la production , jusqu'au bout de la chaine de distribution , il n'y aurait pas eu de rupture de stock de masques ni d'hydrogel en cas de brusque accroissement de la demande
qui n'a jamais entendu "vous l'aurez la semaine prochaine car mon fournisseur est en rupture de stock
chacun attendant d'avoir la demande pour la demander à l'autre tout au long de la chaine de distribution pour échapper fiscalement au stock
ou promo en fonction du stock disponible
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Et voici la situation en Italie au 21 mars depuis 24 heures (toujours mis à jour à 18h15)

Total Contaminés (positifs, guéris, décédés).....53.578

Positifs ....42.681.....soit 4.822 plus qu'hier

Guéris ......6.072......soit 943 plus qu'hier

Décédés....4.825......soit 793 plus qu'hier (triste record qui efface de loin celui d'hier)

Sur les 42.681 positifs.......22.116 sont confinés au domicile sans symptômes ou avec légers symptômes
17.708 sont hospitalisés avec symptômes
2.857 sont hospitalisés en thérapie intensive.

A chaque jour qui passe l'Italie s'enfonce dans l'épidémie.
Nous verrons dans deux heures quelle sera la nouvelle situation en France.
Modifié en dernier par AAAgora le 21 mars 2020 18:55, modifié 1 fois.
.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Pour ce qui est de la cata avec les bras cassés du RN tu es dans la divination avec ton pendule et ton obscurantisme politique. En tout cas Marine L.P. a a pris conscience de la gravité du problème et a essayer de pousser le gouvernement à agir bien avant les autres même malgré les ricanements de l'ensemble de la classe politique.
Par contre tu peux continuer à apprécier Madame BUZIN que tu appréciais déjà tellement avant. Elle a le courage de sa franchise et ce n'est pas utile après l'avoir tant appréciée de la charger lâchement maintenant pour masquer l'incompétence et l'incurie de nos dirigeants qui n'en finissaient pas de ne pas s'occuper du problème. Au point d'ailleurs de ne rien trouver de mieux à faire que d'envoyer madame la ministre de la santé s'occuper de la mairie de Paris.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Irène Grosjean : Connarovirus ou Coronavirus ?
https://www.youtube.com/watch?v=EfP9qep82Jw
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

l'Allemagne affiche un taux de mortalité infiniment plus bas que nous.
la différence ? un dépistage massif pour l'entourage de chaque cas détecté.
ils commencent à mettre en place le confinement et dans le même temps, installent des centre de dépistage un peu partout.
pendant ce temps, en France le gouvernement vient de réussir à forcer la main du BTP pour qu'ils reprennent les chantiers à l'arrêt.

le gouvernement commence à prendre la mesure de son erreur pourtant largement prévisible et annonce un changement de stratégie sur le dépistage. il était temps, ça ne fait que 15 jours que les médecins alertent Muriel et ses copains "jusqu’ici tout va bien".
Modifié en dernier par coincetabulle le 21 mars 2020 19:40, modifié 1 fois.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

AAAgora a écrit : 21 mars 2020 17:14
latresne a écrit : 21 mars 2020 16:44 Ca vole pas haut mais ça détend
.
Surtout que vous êtes le seul à l'avoir consulté.
Et c'est dommage à l'heure de la sinistrose vous auriez eu un moment de détente .
Peut être que Lotus peut rattrapper le coup .
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »