Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Scandale aux Etats Unis, les raisons de l'inaction des USA contre le coronavirus

Message par jabar »

sofasurfer a écrit : 23 mars 2020 10:40
vincent a écrit : 23 mars 2020 10:33

CORONAVIRUS ET PANDÉMIE DE COVID-19
Les limites du modèle de santé des Etats-Unis face à la propagation du coronavirus
Pour les 27,5 millions d’Américains sans assurance, le coût des examens et des soins est prohibitif.

Par Stéphanie Le Bars Publié le 05 mars 2020 à 11h22 - Mis à jour le 05 mars 2020 à 18h08
Depuis cette date, les tests sont pris en charge par les pouvoirs publics, il faut se mettre a la page. Par contre, les USA ont le même problème qu'en France : pénurie d'EPI et de tests. On peut critique le système de santé US, on ne fait visiblement pas mieux...
Pas du tout.
Nous n'avons rien à voir avec les US en termes de système de santé.
Lire cet article intéressant. En résumé, le test est gratuit, pas les factures afférentes qui se chiffrent en milliers de dollars.
https://time.com/5806724/coronavirus-testing-costs/
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: A tous les"sachants" les donneurs de leçon

Message par capochef99 »

Quand nous aurons observé la diminution du nombre des décès dus au coronavirus, par respect pour les familles qui auront perdues des leurs, et non pour donner des leçons, il faut que nous fassions une critique de cette période afin que cela apporte des corrections !
Pour le moment, contentons nous de faire rougir ceux qui sont aux manettes et qui responsabilisent ceux d'avant 2012 !!!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Victor »

AAAgora a écrit : 22 mars 2020 23:50
Victor a écrit : 22 mars 2020 23:05 Quand on parle des sondages, on nous sort que 1000 personnes interrogées, cela n apporte aucune info fiable et là on trouve un type qui fait un test sur seulement 24 malades et les mêmes nous disent que c'est pertinent
... :siffle: :siffle:
.
Un peu léger dans la réponse quand victor redevient petit.
Et oui, un test sur 24 patients, c'est léger et même très léger.
C'est pour cela qu'un test sur 3000 patients a été lancé au niveau européen.
Résultats dans 10 jours.

On parle quand même de santé publique et de médicaments. Ce n'est pas parce que l'on vit une crise sanitaire qu'il faut faire n'importe quoi.
Un test sur une population plus importante est absolument nécessaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Bonjour a tous . Je suis tout a fait d accord avec les propos de Jean Francois kahn . Surtout dans une période de catastrophe naturelle imprévisible . Nous devrons en tirer les leçons a retenir après la fin du confinement . Que tous les sachants et donneurs de leçons comprennent que dans bien des domaines nous sommes TOUS responsables et nous le devons a NOS comportements et NOS personnalités qui ne touchent pas uniquement que le site . :D :hello:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

capochef99 a écrit : 23 mars 2020 10:56 Quand nous aurons observé la diminution du nombre des décès dus au coronavirus, par respect pour les familles qui auront perdues des leurs, et non pour donner des leçons, il faut que nous fassions une critique de cette période afin que cela apporte des corrections !
Ce n'est pas que CETTE période qu'il faudra analyser mais remonter plus loin dans le passé.
C'est parce que nous avons eu de la chance avec le SRAS et le H1N1 que l'on a baissé la garde.
Que l'on s'est imaginé à l'écart des futures pandémies.
Il faut voir comment Roseline Bachelot avait été moquée et traînée devant une enquête parlementaire, accusée, oui je dis bien accusée d'avoir dilapidé l'argent publique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

vincent a écrit : 23 mars 2020 09:36 https://www.lepoint.fr/politique/jean-f ... 2020-23680

Jean-François Kahn : « Être confiné et montrer du doigt les responsables, c'est indécent »

Dans les cas de catastrophe nationale, je pense qu'il devrait être interdit de faire des articles pour montrer à quel point on est intelligent.
Que pensez-vous de la gestion de la crise par Emmanuel Macron et le gouvernement ?

Je me suis interdit de répondre à cette question. Il y a quelque chose d'assez gênant aujourd'hui à faire des tonnes de papiers pour dire à quel point la gestion de la crise est mauvaise. Il y a désormais un modèle d'éditorial. Première partie : le pouvoir s'est planté et les responsables politiques sont nuls. Deuxième partie : nous sommes en guerre, il faut l'unité nationale et mettre fin à l'esprit partisan. C'est totalement hypocrite. Il y a sûrement des leçons à tirer et des décisions à prendre. Mais après ! Après cette crise. Être confiné chez soi et montrer du doigt les responsables, je trouve cela totalement indécent. Dans les cas de catastrophe nationale, je pense qu'il devrait être interdit de faire des articles pour montrer à quel point on est intelligent.

Que voulez-vous dire ?

Le nombre d'articles où les gens écrivent : « J'avais raison », « à quel point ça me pose des questions sur le vivre ensemble », « cela dit vraiment des choses sur notre société ». Après la crise, oui, on pourra écrire, interpréter, juger, mais sur le moment je ne vois pas d'autres impératifs que la solidarité, l'esprit de responsabilité et notre contribution à ce que le vivre ensemble résiste.

cela s'adresse a tousnos "sachants" du forum.....et ils sont nombreux
Jean-François Kahn n'a pas plus de légitimité à critiquer ou pas .. Macron ou les français qui disent ce qu'ils pensent que .. le reste des français ..
Poutant , il a bien donné son avis sur l'affaire DSK !
Perso , je ne jette pas la pierre à Macron qui a hérité d'une situation catastrophique bien avant cette pandémie .
Il essaie de faire des choix , de gérer cette crise à l'aide de quleques "conseillers " qui quant à eux , font carrière pour certains et sont toujours aussi nuls !!
Les français peuvent quand même donner leur avis sur l'état de préparation à une crise en matière sanitaire !
Et cette situation , nous la devons à hollande et sa bande d'incapables !
Quand on est à la tête d'un pays , on ne se sort pas les doigts quand ça nous tombe sur la gueule !
On n'attend pas qu'il y ait un grand feu pour commander des Canadairs !
Je le répète , en 39 c'était la même chose , avec la même clique !
Aujourd'hui , il maque du matériel , masques , solution de désinfection , test !
Macron , est obligé de faire sans ..
Il n'était certainement pas au courant de la pénurie , les ministres de la santé quant à eux auraient du s'en inquiéter !!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Tchad : L'humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin

Message par Stounk »

latresne a écrit : 22 mars 2020 23:42
Stounk a écrit : 22 mars 2020 21:40
En fait, tu as des gens qui gèrent mal quelque chose, potentiellement ça peut faire beaucoup de morts, mais toi ça te va. Je crains pour ta santé mentale, l'ami...

Délégation de compétence tu n'as jamais entendu parler .Si c'est pour apprendre à jouer du piano je viendrai te voir mais pour ressemeler mes chaussures ça sera le cordonnier qui s'en occupera .Et bien pour gouverner c'est idem .Tu devrais pouvoir suivre jusque là ,c'est basique
A chacun sa spécialité .
Et oui, sauf que toi, le cordonnier te bousille tes godasses et tu applaudis des deux mains. C'est sidérant de parvenir à ce degré de soumission! :icon_clap:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 22 mars 2020 23:18
Victor a écrit : 22 mars 2020 22:50
Si tu veux changer les électeurs, il faut leur faire payer des impôts. Un électeur imposable devient plus intelligent et moins susceptible de tomber dans les filets des démagos et des populistes.
Apres, impôts ou pas, on le choix au deuxième tour soit avec un démago, soit avec un populiste. Triste choix. Peut être que la sortie de cette crise sanitaire va changer la donne et que les francais vont devenir plus exigeants...
Cela ne veut rien dire "plus exigeants".
Envers quoi ?
Envers qui ?
Avec plus de la moitié des français qui ne paient pas d'impôts directs, on ne pourra jamais faire de grands progrès, car une trop grande part du pays est gangrenée par le populisme et la démagogie.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 23 mars 2020 11:02
capochef99 a écrit : 23 mars 2020 10:56 Quand nous aurons observé la diminution du nombre des décès dus au coronavirus, par respect pour les familles qui auront perdues des leurs, et non pour donner des leçons, il faut que nous fassions une critique de cette période afin que cela apporte des corrections !
Ce n'est pas que CETTE période qu'il faudra analyser mais remonter plus loin dans le passé.
C'est parce que nous avons eu de la chance avec le SRAS et le H1N1 que l'on a baissé la garde.
Il faut voir comment Roseline Bachelot avait été moquée et traînée devant une enquête parlementaire, accusée, oui je dis bien accusée d'avoir dilapidé l'argent publique.
Pardon, mais n'importe quel médecin généraliste de campagne a toujours été conscient qu'une épidémie arriverait un jour ou l'autre et que ce n'était qu'une question de temps. Cela arrive régulièrement, rien d'extraordinaire à cela. Donc quand les politiques décident de prendre le risque de faire quelques économies sur les stocks de masques, c'est bien parce qu'ils pensent que c'est un risque jouable à l'échelle d'un quinquennat, par exemple, parce que je pense qu'ils sont ni idiots, ni mal informés. Bref, ils prennent sciemment le choix de jouer avec la vie de milliers de Français.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 23 mars 2020 11:07
latresne a écrit : 22 mars 2020 23:42

Délégation de compétence tu n'as jamais entendu parler .Si c'est pour apprendre à jouer du piano je viendrai te voir mais pour ressemeler mes chaussures ça sera le cordonnier qui s'en occupera .Et bien pour gouverner c'est idem .Tu devrais pouvoir suivre jusque là ,c'est basique
A chacun sa spécialité .
Et oui, sauf que toi, le cordonnier te bousille tes godasses et tu applaudis des deux mains. C'est sidérant de parvenir à ce degré de soumission! :icon_clap:
Je pense que tu as bien plus de chances de bousiller mes grolles qu'un cordonnier de métier !

Soyons sérieux, 5 mn, stp.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 23 mars 2020 10:58
AAAgora a écrit : 22 mars 2020 23:50
.
Un peu léger dans la réponse quand victor redevient petit.
Et oui, un test sur 24 patients, c'est léger et même très léger.
C'est pour cela qu'un test sur 3000 patients a été lancé au niveau européen.
Résultats dans 10 jours.

On parle quand même de santé publique et de médicaments. Ce n'est pas parce que l'on vit une crise sanitaire qu'il faut faire n'importe quoi.
Un test sur une population plus importante est absolument nécessaire.
N oublie pas que la santé passe après les profits et la rentabilité.
Pourquoi y a t il autant de maladies qui ne trouvent pas remède ?
Et bien tout simplement parce que les recherches ne seraient pas rentabilisées étant donné le trop petit nombre de malades.
Voilà notre société qui place le fric avant tout le reste.
on serait bien capable de dire que la chloroquine n a pas d effet concluant , de mentir. de minimiser sous la pression des lobbys et politicards corrompus.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 23 mars 2020 11:12
Stounk a écrit : 23 mars 2020 11:07
Je pense que tu as bien plus de chances de bousiller mes grolles qu'un cordonnier de métier !

Soyons sérieux, 5 mn, stp.
Essaie de suivre, s'il te plait.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je pense qu’il faut distinguer deux volets, la gestion de crise et la stratégie sanitaire de long terme. Sur le premier point je rejoins Khan, la polémique est inutile, globalement les décisions lourdes ont été prises. On peut toujours dire qu’il aurait fallu faire plus vite, plus fort, mais une crise de ce type, inédite qui plus est, est très compliquée à gérer. J’ai pas de critique à faire là dessus.

En revanche on peut et on doit s’interroger sur le manque d’anticipation (masques, capacité de tests mais Surtout personnel soignant et places en réa) et là y aura un sérieux bilan à faire après la crise, qui devra englober tous les gouvernements précédents.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 23 mars 2020 11:11
Victor a écrit : 23 mars 2020 11:02
Pardon, mais n'importe quel médecin généraliste de campagne a toujours été conscient qu'une épidémie arriverait un jour ou l'autre et que ce n'était qu'une question de temps. Cela arrive régulièrement, rien d'extraordinaire à cela. Donc quand les politiques décident de prendre le risque de faire quelques économies sur les stocks de masques, c'est bien parce qu'ils pensent que c'est un risque jouable à l'échelle d'un quinquennat, par exemple, parce que je pense qu'ils sont ni idiots, ni mal informés. Bref, ils prennent sciemment le choix de jouer avec la vie de milliers de Français.
Non pas du tout. Après la crise du H1N1, je suis certain à 300% que si l'on avait eu un système de démocratie participative avec révocation des élus et des ministres, la pauvre Roselyne Bachelot aurait été désavouée par la populace qui lui aurait reproché sa gestion dispendieuse du H1N1.

Tu cherches des têtes, des coupables, alors que c'est collectivement que l'on s'est trompé.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 23 mars 2020 11:17
Stounk a écrit : 23 mars 2020 11:11

Non pas du tout. Après la crise du H1N1, je suis certain à 300% que si l'on avait eu un système de démocratie participative avec révocation des élus et des ministres, la pauvre Roselyne Bachelot aurait été désavouée par la populace qui lui aurait reproché sa gestion dispendieuse du H1N1.

Tu cherches des têtes, des coupables, alors que c'est collectivement que l'on s'est trompé.
Non, désolé. Tu ne dois pas connaitre de personnes qui bossent dans le domaine de la santé, parce qu'ils disent tous la même chose.

De même qu'ils étaient tous morts de rire (jaune) lorsqu'il y a quinze jours encore, ils entendaient tous les politiques et journalistes que les masques ne servaient à rien si on était pas malade. Eux savaient que c'était du pipeau intégral et qu'on disait ça parce qu'on savait déjà qu'on n'avait pas le stock suffisant pour faire face.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »