Hong Kong : La police rafle des leaders pro-démocratie pour les manifestations de 2019...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Hong Kong : La police rafle des leaders pro-démocratie pour les manifestations de 2019...

Message par Bertrand »

Corvo a écrit : 19 avril 2020 06:36 Pour ceux qui pensent que la France est une dictature...
La France est une dictature. Mais la Chine en est une autre bien pire.

Il faut dire qu'ils ont 20 fois plus d'habitants avec un PIB/habitant 10 fois moindre. Ceci explique cela à mon avis.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Hong Kong : La police rafle des leaders pro-démocratie pour les manifestations de 2019...

Message par Bertrand »

M'sieur Corvo votre argument ne tient pas la route. Car de la même manière on peut dire :

"Et pour les chinois qui pensent que la Chine est une dictature y'a encore l'Iran et l'Arabie Saoudite". :super:

En France 40 victimes en 2018-2019 de tirs de LBD à la tête, dont neuf ont dû être énucléées.
Et alors que toute l'Europe critique ce constat vous n'avez pas un député LREM qui propose la suppression pure et simple des LBD dans la police.

Depuis le 17 novembre 2018, 2 500 manifestants et 1 800 membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon le ministère de l'Intérieur.
Dommage qu'on ne puisse pas avoir l'étude qui montre que les GJ agresseurs qui se font attraper vont... en prison.
Quand dans le même temps les policiers ne sont même pas suspendus, dans l'attente des conclusions de l'IGPN, qui ne sanctionne pas souvent...

Votre haine des GJ vous aveugle je crains...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Bertrand a écrit : 21 avril 2020 05:20 M'sieur Corvo votre argument ne tient pas la route. Car de la même manière on peut dire :

"Et pour les chinois qui pensent que la Chine est une dictature y'a encore l'Iran et l'Arabie Saoudite". :super:

En France 40 victimes en 2018-2019 de tirs de LBD à la tête, dont neuf ont dû être énucléées.
Et alors que toute l'Europe critique ce constat vous n'avez pas un député LREM qui propose la suppression pure et simple des LBD dans la police.

Depuis le 17 novembre 2018, 2 500 manifestants et 1 800 membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon le ministère de l'Intérieur.
Dommage qu'on ne puisse pas avoir l'étude qui montre que les GJ agresseurs qui se font attraper vont... en prison.
Quand dans le même temps les policiers ne sont même pas suspendus, dans l'attente des conclusions de l'IGPN, qui ne sanctionne pas souvent...

Votre haine des GJ vous aveugle je crains...
Vous avez vu beaucoup de "leaders" (laideurs ?) gilets jaunes (ne pas confondre gilets et étoiles) raflés par la police Française ?
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Comme je vous ai dis plus haut, je pense que la Chine est une dictature bien pire que celle de la France.

Cependant ça ne m'étonnerait pas du tout que pas mal de GJ soient fichés S ou équivalent... Avec tout ce que ça implique :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Bertrand a écrit : 21 avril 2020 06:45 Comme je vous ai dis plus haut, je pense que la Chine est une dictature bien pire que celle de la France.

Cependant ça ne m'étonnerait pas du tout que pas mal de GJ soient fichés S ou équivalent... Avec tout ce que ça implique :siffle:
quand on est virulent, on finit par être dans les petits papiers des autres
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Mouais...

Qu'on interdise le droit de manifester pour les propositions de loi de la majorité dans ce cas. On gagnera du temps et de l'argent.

Mais bon on aura plus de mal à se faire passer pour la grande démocratie des lumières qui "exporte les droits de l'Homme dans le monde" :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Moi j'avais compris la colère des gens qui bossent quand il a voulu taxer les carburants..
C'est déja difficile si en plus ça devient impossible on peut péter les plombs..
Mais ce que je n'ai jamais compris chez les GJ ce sont les slogans... 'Macron démission'
Il est élu …Il faut attendre des élections ..mais les manifs "pour ce motif" ne servent à rien..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Bertrand a écrit : 21 avril 2020 06:45 Comme je vous ai dis plus haut, je pense que la Chine est une dictature bien pire que celle de la France.

J'aimerai juste que vous m'expliquez en quoi la France serait pour vous une dictature. Merci de m'épargner le RIC. ;)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Corvo a écrit : 21 avril 2020 12:54 J'aimerai juste que vous m'expliquez en quoi la France serait pour vous une dictature. Merci de m'épargner le RIC. ;)
Les stats de l'IGPN et du conseil d'état parlent d'elle mêmes.

Je viens de poster les stats de l'IGPN en 2018 sur le sujet
Sujet : Emeutes à la Courneuve suite à une nouvelle bavure policière

Nombre de saisines : 3916 / Nombre d'enquêtes 1180 (30%) / Nombre de manquement 112 (2,8%)

Ça plus les fiches S... Dont le grand public ne sait rien d'autre que "ce sont des individus potentiellement dangereux!".

Voilà, je pourrais ajouter : amusez vous à avoir un contentieux avec une grande entreprise et à vouloir prendre un avocat, vous allez découvrir la démocratie française dans toute sa splendeur je pense :hehe: ::d
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Bertrand a écrit : 21 avril 2020 13:09
Corvo a écrit : 21 avril 2020 12:54 J'aimerai juste que vous m'expliquez en quoi la France serait pour vous une dictature. Merci de m'épargner le RIC. ;)
Les stats de l'IGPN et du conseil d'état parlent d'elle mêmes.

Je viens de poster les stats de l'IGPN en 2018 sur le sujet
Sujet : Emeutes à la Courneuve suite à une nouvelle bavure policière

Nombre de saisines : 3916 / Nombre d'enquêtes 1180 (30%) / Nombre de manquement 112 (2,8%)

Ça plus les fiches S... Dont le grand public ne sait rien d'autre que "ce sont des individus potentiellement dangereux!".

Voilà, je pourrais ajouter : amusez vous à avoir un contentieux avec une grande entreprise et à vouloir prendre un avocat, vous allez découvrir la démocratie française dans toute sa splendeur je pense :hehe: ::d
Là désolé de vous le dire vous n'expliquez rien.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Ah je n'explique rien!

3916 plaintes contre la police donnent lieu à 2,8% de renvoi en conseil de discipline. C'est rien ça? 97,2% de plaintes sans suites sérieuses?

Le Conseil d’État encore pire, on a pas les stats mais je n'ai JAMAIS vu le Ministère de l'Intérieur perdre contre un citoyen et ça fait plus de 9 ans que je suis au taquet sur l'info.

Et le procès Squarcini vous avez des news? Moi non plus! Ah tiens c'est bizarre non?

Et je termine par vous dire que si vous avez un contentieux avec une grosse entreprise vous allez vous retrouver seul contre tous dans la tempête voire dans le cyclone. J'espère que votre femme vous aime beaucoup et que vos amis vous apprécient, c'est tout ce que je vous souhaite...

Mais bien sûr on est quand même pas en Chine on est d'accord.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Bertrand a écrit : 21 avril 2020 13:19 Ah je n'explique rien!

3916 plaintes contre la police donnent lieu à 2,8% de renvoi en conseil de discipline. C'est rien ça? 97,2% de plaintes sans suites sérieuses?

Le Conseil d’État encore pire, on a pas les stats mais je n'ai JAMAIS vu le Ministère de l'Intérieur perdre contre un citoyen et ça fait plus de 9 ans que je suis au taquet sur l'info.

Et le procès Squarcini vous avez des news? Moi non plus! Ah tiens c'est bizarre non?

Et je termine par vous dire que si vous avez un contentieux avec une grosse entreprise vous allez vous retrouver seul contre tous dans la tempête voire dans le cyclone. J'espère que votre femme vous aime beaucoup et que vos amis vous apprécient, c'est tout ce que je vous souhaite...

Mais bien sûr on est quand même pas en Chine on est d'accord.
Et ça suffit à faire de la France une dictature ? allons Bertand soyez sérieux que diable !!!...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Sur le chemin de la démocratie je placerais la France à l’avant-garde du monde, globalement. Mais la route est encore longue.En revanche les incompréhension viennent souvent du fait que l’on ne s’entend pas toujours sur ce qui peut constituer un marqueur démocratique. Par exemple la liberté de la presse en est un, mais comment l’assurer? Est-elle encore libre lorsque'elle est au mains de quelques grandes familles? Peut-il y avoir une démocratie dans un pays inégalitaire?
Modifié en dernier par crepenutella le 21 avril 2020 14:30, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Dictature ou démocratie c'est pas 0 ou 1.

Disons que si 1 c'est la dictature totale stalinienne et 0 la démocratie parfaite la Chine est à 0,8 et la France à 0,4.

En sachant que les chinois sont 1,4 milliards et nous 67 millions soit 0,067 milliards pour un PIB à peu près comparable, vous comprenez?
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Bertrand a écrit : 21 avril 2020 13:26 Dictature ou démocratie c'est pas 0 ou 1.

Disons que si 1 c'est la dictature totale stalinienne et 0 la démocratie parfaite la Chine est à 0,8 et la France à 0,4.

En sachant que les chinois sont 1,4 milliards et nous 67 millions soit 0,067 milliards pour un PIB à peu près comparable, vous comprenez?
Oui je suis assez d'accord.

Le plus difficile est de s'entendre ensuite sur les modalités de démocratisation. On peut toujours instaurer un multipartisme et une liberté de la presse. Mais si les médias sont aux mains de quelques oligarques, qu'il n'y a pas ou peu de protection sociale, c'est autant d'opportunité pour des chefs d'entreprises plus ou moins mafieux de devenir des seigneurs féodaux. Le Japon par exemple ne se considère pas comme une démocratie (sans blague ils ne se considèrent vraiment pas comme tel, et cela ne fait pas parti de leurs valeurs). En revanche c'est un état de droit contrairement à la Chine qu substitut au droit l'administration bureaucratique...

C'est la différence entre état de droit et institutions démocratiques. Le Mexique a des institutions démocratiques mais n'est pas un état de droit.

A l'heure actuelle c'est cela l'objectif de la Chine, petit à petit en devenir un. Hong-Kong là dedans, typiquement, était un état de droit non démocratique (la formule n'est pas de moi). La ou ça devient compliqué, c'est que la "société civile" hong-kongaise à envie de devenir plus démocratique. Mais elle n'a jamais vécu sous ce régime,n'a aucune culture politique, et les milieux d'affaires s'y opposent depuis toujours. Dans ce contexte, la Chine s'appuie sur les milieux d'affaires qui ne veulent pas d'une démocratisation du pays car ils ont déjà accès directement au pouvoir de la ville, et constitue à la fois sont élite financière et politique.

Et puis ne rêvons pas, aucune nation asiatique n'est démocratique. Aucune ne voit d'un bon œil la monté en puissance d'une société civile hong-kongaise inspirée des modèles européens. Surtout pas Taïwan, le Japon et la Corée du Sud.

Voila pourquoi en ce qui me concerne, je pense que la meilleure chose pour Hong-Kong, c'est de "faire le dos rond" (pas le choix), et de s'efforcer de capitaliser sur son soft power à l'égard en particulier de la population du Guangdong et du monde cantonnais, plus, apprendre à parler le communiste pékinois pour infuser dans la société entière. Cela en vue d'accompagner gentiment, patiemment, la création d'un état de droit en Chine. Ce ne sera sans doute pas un état de droit démocratique, ne révons pas, mais ce sera déjà pas mal si la Chine atteint le niveau de Hong-Kong ou de Singapour sur cette question.

En outre, le parti communiste chinois intègre de plus en plus d'entrepreneurs, et se professionnalise très vite. A terme il aura vocation à devenir une filière d'excellence permettant aux élites chinoises de progresser d'une manière rationnelle et vaguement méritocratique (peut-être, les dirigeants s'y emplois en tout cas car c'est nécessaire pour maintenir la croissance économique) au sein de la société. Il s'agira alors d'une gigantesque machine à promouvoir des élites...autant dire qu'en terme de méritocratie, de brassage des élites, d'égalité des chances, la Chine aura un atout sur pas mal de pays. Elle a déjà cet atout "démocratique" d'ailleurs c'est pour cette raison que le parti se maintien en 2020 avec une population parmi les mieux formés du monde...et ne rêvons pas...qui sait très bien comment ça se passe ailleurs.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »