De l'accueil d'une française par les français ? A quel moment une française noire sera considérée assez française pour qu'on ne qualifie pas sa présence comme une visite ?Jiimmy a écrit : 11 mai 2020 23:16 Donc, il serait bon que les Français soit aussi accueillants et rendent la pareil dès lors que ce sont les Africains qui viennent chez eux.
Le racisme a plusieurs expressions. Par celui qui rejette l'autre, mais aussi par le racisé qui n'a toujours pas intégré sa francité et sa citoyenneté comme parts constitutives de sa personne.
Faut être encore à quémander l'approbation de français, qui le sont souvent sur plusieurs générations, sur la base d'apparences et de coutumes différentes ?
Il y avait une photo qui circulait à un moment, une femme voilée avec une pancarte disant un truc comme "je suis chez moi, si ça ne vous plaît pas, quittez la France". Elle a compris, elle a raison. Le visage de la France a définitivement changé en quelques décennies, qu'on le veuille ou non. On en est plus au stade de l'accueil.
Personnellement j'aimerais que ceux qui sont parfois racisés (noirs, arabes etc) cessent cette posture de réclamer une place qu'ils ont déjà acquise, envers une catégorie de français hostile mais très loin de représenter les français dans leur ensemble. Il faudrait embrasser sa citoyenneté sans complexe, avec force, faire de ce pays le tien sur la seule base de ta volonté, et au diable les autres.