sofasurfer a écrit : 31 mai 2020 19:44
DOnc la culture francaise est fictive, son histoire est subjective ainsi que ses valeurs. MOn cher Jimmy, le Sénégal se résume til a ses lois? Un pays se résume til a son code civil? Ou bien es ce un traitement de faveur que vous appliquez uniquement a la France que vous haïssez de toutes vos forces?
Pour bien comprendre, il va falloir vous expliquer le lien entre la loi et l'histoire/culture/valeurs d'un pays par un exemple. Dernièrement durant Ramadan, une connaissance tunisienne , une femme, a publié un contenu facebook, une parodie du coran appelé "sourate coronavirus" qui sous la forme d'une sourate explique les gestes barrières. le lendemain, le procureur la poursuit pour incitation a la haine et atteinte au sacré, elle va comparaître devant un tribunal. Si on sen tient a la loi tunisienne, celle ci autorise la liberté de conscience religieuse et on peut s'en tenir la. Mais il y a certaines valeurs morales dans ce pays qui ont été façonnées par l'histoire et la culture et qui vont interagir avec ce qui est toléré ou pas de faire ou de dire.
Donc vous vous trompez lourdement sur l'empreinte de la culture et de l'histoire sur l'évolution d'un pays, je pense meme ( et je sais que j'ai raison) que l'histoire et la culture d'un pays garantit son avenir. En l’occurrence, il est hors de question que des individus comme vous balayez d'un revers de main ces valeurs au nom d'un universalisme qui n'est rien d'autre qu'un manière de les substituer a ds valeurs issues de la charia.
Des gens comme vous doivent être empêchés de nuire, actuellement on en est au stade du débat et de l'argumentation parce que nous sommes des gens civilisés( contrairement a ceux qui égorgent leur fille de 13 ans) , mais s'il s'avère que vous tentez d’infiltrer les institutions alors il va falloir passer à l'étape supérieure, et la il n'y aura aucun sentiment...
Fictif et subjectif signifient, dans mon propos, qu'il s'agit là d'éléments qui relèvent fortement de l'imaginaire de ceux qui seront à même de les penser. Ainsi le contenu de la culture Française et "l'identité" de ses valeurs ne relèvent pas d'une liste établie officiellement. C'est chacun qui sera susceptible de les conceptualiser en fonction de son interprétation de l'histoire de France et de sa plus ou moins grande connaissance du pays.
Votre perception de ce qu'est la culture Française et de ce que sont ses valeurs n'est pas cachetée par une autorité infaillible chargée de définir officiellement de tels éléments. Cette perception n'est pas supérieure à celle d'un autre Français pas plus qu'elle n'est supérieure à la mienne.
De ce fait, vous ne pouvez raisonnablement pas invalider mon discours, de façon aussi péremptoire, et potentiellement me placer dans une situation de paradoxe entre ce que j'énonce sur ce forum et le statut de citoyen Français que je revendique et qui ne correspond pas, selon vos propres schèmes de perception, à ce que devrait être réellement un citoyen Français, en fonction de considérations éminemment subjectives.
Ainsi, je ne balaye ni les valeurs de mon pays ni son histoire. Je les interprète uniquement différemment de vous et en conséquence me permet d'affirmer que notre beau et bon pays est parfaitement accueillant pour tout type de personnes désirant se plier aux règles qu'il pose (et ce nonobstant leur culture d'origine, leurs idées ou autres) et qu'un citoyen comme moi est tout à fait à sa place dans ce pays comme vous l'êtes vous-même.