...Les propos de Camélia Jordana.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Camélia Jordana accuse la police nationale de racisme en dénonçant les violences policières.

Message par mic43121 »

Relax a écrit : 05 juin 2020 18:02
Stounk a écrit : 29 mai 2020 23:16
Je ne dis pas le contraire, mais ça n'oblige pas à fermer les yeux sur leurs travers inacceptables.
Je pense que si tu te faisais contrôler chaque semaine et que fréquemment, tu se faisais traiter comme un voyou de la pire espèce alors que tu n'as rien à te reprocher, ton discours changerait un tout petit peu... :twisted:
C'est pas une question de sensibilité personnelle à force de se faire contrôler dans certaines zones dites sensibles où ne vivent que des graves gens qui disent toujours bonjour à leurs voisins, où la délinquance est inexistante, où y'a aucun trafic, aucune dégradation, où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ! :siffle:

Sans oublier la colonisation, la Palestine, Benzema et George Floyd ! :pleur4: :pleur4:

Je pense que nos policiers sont des gens compétents attachés à leur mission de service public et pour qui le mot République a un sens.

Rien à voir avec certaines racailles qui deviendront définitivement irrécupérables s'ils se sentent soutenus par une gauche radicale en mal d'électeurs !

Le meilleur service à rendre à cette jeunesse plus ou moins sacrifiée serait de lui apprendre les codes pour s'intégrer au mieux dans notre société française. :f_fr:

Je répète ça depuis des années ..au lieu de se démarquer ils devraient essayer de s'intégrer..
ça …ça parait impossible ..mais il y en a ..j'en connais mais rien de particulier ..juste un quidam comme moi ou un autre .
On ne remarque même pas la différence de couleur ..de plus professionnel jusqu'au bout des doitgs..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Camélia Jordana accuse la police nationale de racisme en dénonçant les violences policières.

Message par Yann Begervil »

jabar a écrit : 05 juin 2020 16:42
Oui, certains flics n'ont que ça à faire. Bien sûr on peut pas généraliser, mais la pratique est étendue. Il n'y a pas besoin d'être délinquant pour se faire viser.
Imagine, tu sors de ton train, ou tu sors de l'aéroport, d'un grand magasin ou de ces endroits ou il y a souvent des policiers. Ils ont le regard qui balaie la foule pour repérer des profils suspects.
Tu sais qu'il y a de grandes chances que tu y passes, leur regarde s'arrête sur toi, sans aucune autre raison que ton faciès. Ils te fixent, tu sens leur regard se verrouiller sur toi, te font signe, te questionnent, parfois te fouillent et te laissent repartir. Personne ne saisit l'IGPN pour ça, c'est une pratique courante et aucun policier ne se ferait remettre à l'ordre pour ça, d'autant plus qu'il est quasiment impossible de prouver qu'ils aient commis un tort. Ils n'en ont pas commis, c'est le propre du racisme systémique. Ce n'est pas forcément des gens mauvais qui le perpétuent, c'est un ensemble de pratiques et de clichés communément acceptés. C'est un ensemble d'excuses ("si tu es innocent, ça te prends juste 5 minutes, c'est pas grave"). Un ensemble de réflexes difficiles à casser.

Cela m'est arrivé un nombre incalculable de fois, et parfois pire mais quand j'étais plus jeune. Avec l'âge, cela survient moins, et il faut un certain recul et une force mentale pour prendre sur soi à la longue. C'est pesant, déprimant, les passants vous regardent pensant qu'on a arrêté un suspect. Cela a un effet terrible sur les jeunes, ils se sentent distingués du lot, visés injustement. On leur réclame de se sentir français quand dans leur quotidien ils reçoivent un traitement très différent du français moyen.

Il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Comme n'importe qui, je suis pour une police forte, impitoyable envers la racaille et la délinquance. Mais il faut du discernement, car ces pratiques entretiennent la haine et le ressentiment. Elles entretiennent des parcs mentaux qui divisent les gens.
Ce n'est pas systématiquement du racisme, bien qu'il y ait forcement des policiers racistes, comme partout.
C'est plus leur expérience personnelle, si la majorité des délinquants et des terroristes étaient de type nordique, ils contrôleraient plus souvent les blonds aux yeux bleus que les autres.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

mic43121 a écrit : 05 juin 2020 18:42
Relax a écrit : 05 juin 2020 18:02

C'est pas une question de sensibilité personnelle à force de se faire contrôler dans certaines zones dites sensibles où ne vivent que des graves gens qui disent toujours bonjour à leurs voisins, où la délinquance est inexistante, où y'a aucun trafic, aucune dégradation, où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ! :siffle:

Sans oublier la colonisation, la Palestine, Benzema et George Floyd ! :pleur4: :pleur4:

Je pense que nos policiers sont des gens compétents attachés à leur mission de service public et pour qui le mot République a un sens.

Rien à voir avec certaines racailles qui deviendront définitivement irrécupérables s'ils se sentent soutenus par une gauche radicale en mal d'électeurs !

Le meilleur service à rendre à cette jeunesse plus ou moins sacrifiée serait de lui apprendre les codes pour s'intégrer au mieux dans notre société française. :f_fr:

Je répète ça depuis des années ..au lieu de se démarquer ils devraient essayer de s'intégrer..
ça …ça parait impossible ..mais il y en a ..j'en connais mais rien de particulier ..juste un quidam comme moi ou un autre .
On ne remarque même pas la différence de couleur ..de plus professionnel jusqu'au bout des doitgs..
:XD:
+ 1
Ces policiers sont des professionnels, ils connaissent leur boulot !
Ils savent d'expérience qu'une mamie qui descend du train avec son petit chat dans un panier posera statistiquement moins de trouble à l'ordre public qu'une bande de jeunes de banlieue, casquettes à l'envers, qui finissent leur joint dehors avant d'entrer dans le Macdo !

Dans les grands magasins et les lieux privés, la sécurité est assurée par des vigiles privés ( souvent des blacks et des maghrébins ) qui connaissent trés bien la faune qui pose problème, tu m'étonnes ... :siffle:

Y'a pas de fumée sans feu !

Les asiatiques n'ont pas ce genre de problème !
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Je ne sais pas qui a écrit que si les pbms venaient de blonds aux yeux bleus ,la police contrôlerait beaucoup + ces types là que d' autres (blacks ,beurs ,ou rouquins) c'est évident .
Et on aurait des manifs de blonds aux yeux bleus pour gueuler "au scandale ces contrôles au faciès".
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Yann Begervil a écrit : 05 juin 2020 19:56
Oui, certains flics n'ont que ça à faire. Bien sûr on peut pas généraliser, mais la pratique est étendue. Il n'y a pas besoin d'être délinquant pour se faire viser.
Imagine, tu sors de ton train, ou tu sors de l'aéroport, d'un grand magasin ou de ces endroits ou il y a souvent des policiers. Ils ont le regard qui balaie la foule pour repérer des profils suspects.
Tu sais qu'il y a de grandes chances que tu y passes, leur regarde s'arrête sur toi, sans aucune autre raison que ton faciès. Ils te fixent, tu sens leur regard se verrouiller sur toi, te font signe, te questionnent, parfois te fouillent et te laissent repartir. Personne ne saisit l'IGPN pour ça, c'est une pratique courante et aucun policier ne se ferait remettre à l'ordre pour ça, d'autant plus qu'il est quasiment impossible de prouver qu'ils aient commis un tort. Ils n'en ont pas commis, c'est le propre du racisme systémique. Ce n'est pas forcément des gens mauvais qui le perpétuent, c'est un ensemble de pratiques et de clichés communément acceptés. C'est un ensemble d'excuses ("si tu es innocent, ça te prends juste 5 minutes, c'est pas grave"). Un ensemble de réflexes difficiles à casser.

Cela m'est arrivé un nombre incalculable de fois, et parfois pire mais quand j'étais plus jeune. Avec l'âge, cela survient moins, et il faut un certain recul et une force mentale pour prendre sur soi à la longue. C'est pesant, déprimant, les passants vous regardent pensant qu'on a arrêté un suspect. Cela a un effet terrible sur les jeunes, ils se sentent distingués du lot, visés injustement. On leur réclame de se sentir français quand dans leur quotidien ils reçoivent un traitement très différent du français moyen.

Il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Comme n'importe qui, je suis pour une police forte, impitoyable envers la racaille et la délinquance. Mais il faut du discernement, car ces pratiques entretiennent la haine et le ressentiment. Elles entretiennent des parcs mentaux qui divisent les gens.
Ce n'est pas systématiquement du racisme, bien qu'il y ait forcement des policiers racistes, comme partout.
C'est plus leur expérience personnelle, si la majorité des délinquants et des terroristes étaient de type nordique, ils contrôleraient plus souvent les blonds aux yeux bleus que les autres.

Systémique, et pas systématiquement, ça ne veut pas dire la même chose. Opposer l'arabe au type nordique aux yeux bleus est un classique dans la beauferie populaire. Quand un policier contrôle un individu, il ne va pas trouver une carte de délinquant ou de terroriste.
Il existe des schismes en France, le contrôle au faciès y contribue, il fait partie de cette violence symbolique qui entretient un ressentiment pouvant se traduire en violence. Surtout quand cela s'ajoute à la cohorte d'autres barrières quotidiennes. Il faut voir le problème avec un peu de perspective, de largesse de vue, faire un peu plus d'effort mental que tes comparaisons concon de blonds aux yeux bleus.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Ces piteuses tentatives de justification ne tiennent vraiment pas la route, pour une raison très simple, c'est qu'elles reposent sur un sophisme ridicule : si la "majorité" des délinquants sont noirs et arabes (ce qui n'est pas forcément vrai, mais admettons qu'ils soient sur-représentés), la majorité des noirs et des arabes ne sont pas délinquants, très loin s'en faut, et il n'existe donc aucune raison valable de contrôler systématiquement des personnes sur leur seule apparence -ce qui est d'ailleurs en théorie interdit, puisque les contrôles, hors de certains lieux précis comme les gares, ne peuvent être effectués que s'il existe une "présomption" qu'un individu est en train de commettre un délit. En réalité c'est totalement stérile et contre-productif, car il ne sort généralement rien de probant de ces contrôles (allez, une fois sur dix ils vont trouver 20g de cannabis, au mieux, comme ils le feraient sur n'importe qui), qu'ils alimentent une juste méfiance à l'égard de la police, qu'ils humilient et font perdre du temps (et l'argent du contribuable) de façon totalement inutile.

L'idée qui avait été évoquée à un moment donné d'un récépissé de contrôle serait judicieuse, car elle permettrait à un individu qui estimerait être contrôlé abusivement d'en fournir la preuve, et inciterait les policiers à se concentrer sur la recherche des véritables délinquants.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 05 juin 2020 22:01 L'idée qui avait été évoquée à un moment donné d'un récépissé de contrôle serait judicieuse, car elle permettrait à un individu qui estimerait être contrôlé abusivement d'en fournir la preuve, et inciterait les policiers à se concentrer sur la recherche des véritables délinquants.
Ridicule...! Quelle différence entre sortir de sa poche ce récépissé et sa CI? Non, ce qui les emmerde c'est d'être contrôlés, comme s'ils se sentaient au-dessus du sort commun!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

La différence, c'est que si on te contrôle de façon abusive, tu aurais la preuve.

Et crois-moi, si on te contrôlait tous les jours sans raison, tu en aurais vite ras-le-bol.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

jabar a écrit : 05 juin 2020 21:47

Systémique, et pas systématiquement, ça ne veut pas dire la même chose. Opposer l'arabe au type nordique aux yeux bleus est un classique dans la beauferie populaire. Quand un policier contrôle un individu, il ne va pas trouver une carte de délinquant ou de terroriste.
Il existe des schismes en France, le contrôle au faciès y contribue, il fait partie de cette violence symbolique qui entretient un ressentiment pouvant se traduire en violence. Surtout quand cela s'ajoute à la cohorte d'autres barrières quotidiennes. Il faut voir le problème avec un peu de perspective, de largesse de vue, faire un peu plus d'effort mental que tes comparaisons concon de blonds aux yeux bleus.
Je ne vois pas l'intérêt de nier que les populations issues de l'immigration maghrébine et subsaharienne rencontrent plus de problèmes sociaux et de délinquance que d'autres sociologies, y compris dans leurs zones d'habitations.

Tu habites à Neuilly ou quoi ? :mdr3: :mdr3:

Si on se refuse à voir la réalité, on ne pourra pas comprendre et résoudre le problème.

Le problème c'est pas les contrôles au look ou au faciès qui ne sont qu'une conséquence, le problème c'est le comportement des intéressés qui foutent le bordel.

Lors des contrôles dans les transports en commun, je constate régulièrement que les fraudeurs ont un profil typique.
Tous les passagers sont évidemment contrôlés, y compris les petits chauves à lunettes , il ne s'agit donc pas d'un contrôle au faciès ! :siffle:

Ça rate pas : wesh j'ai oublié, wallah on m'a volé le ticket dans le bus, niktamèr je venais juste de monter ! etc.

Tu devrais faire l'effort mental d'admettre la réalité ! :siffle:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 05 juin 2020 23:06 La différence, c'est que si on te contrôle de façon abusive, tu aurais la preuve.

Et crois-moi, si on te contrôlait tous les jours sans raison, tu en aurais vite ras-le-bol.
Mais ils continueront à être contrôlés de façon "abusive" (à moins de se coller le récépissé sur le front)... Simplement ils sortiront leur récépissé au lieu de leur CI... Qu'est-ce que ça change? Rien!

Et si j'étais contrôlé tous les jours, ras-le-bol ou pas, je fermerais ma gueule et obtempérerais gentiment ...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 05 juin 2020 23:06 La différence, c'est que si on te contrôle de façon abusive, tu aurais la preuve.

Les contrôles d'identités sont une pratique courante dans toutes les démocraties, il faut pas se victimiser à outrance !

Il faut faire confiance à nos policiers qui ont un sens élevé du service public, plutôt qu'à cette racaille qui aurait vite fait d'organiser un trafic de faux récépissés ! :pascontent:

Tu veux pas non plus une appli style STOPCOVID qui tracerait le nombre de fois où chacun se fait contrôler ? :siffle:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

En fait, on voit bien que pour beaucoup de blancs de ce forum, la conclusion c'est que ce problème n'existe pas, puisqu'ils n'y sont pas eux-mêmes confrontés. :siffle: :mdr3:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je me demande, si finalement, Castaner n'aurait pas intérêt à porter plainte contre cette jeune femme
Son excès de langage, voire de haine, mériterait d'être sanctionné
Ce n'est pas parce que nous somme en démocratie qu'il faut tout accepter
Ca lui rabattrai son caquet et musèlerait ses adeptes.
Bien sûr les bonnes âmes fanatiques de la victimisation arriveraient en rangs sérrés pour défendre cette "égérie" étendard de la liberté d'expression
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit : 06 juin 2020 10:50 Je me demande, si finalement, Castaner n'aurait pas intérêt à porter plainte contre cette jeune femme
Son excès de langage, voire de haine, mériterait d'être sanctionné
Ce n'est pas parce que nous somme en démocratie qu'il faut tout accepter
Ca lui rabattrai son caquet et musèlerait ses adeptes.
Bien sûr les bonnes âmes fanatiques de la victimisation arriveraient en rangs sérrés pour défendre cette "égérie" étendard de la liberté d'expression
Drôle de vision de la démocratie. Et pour quel motif l'arrêterait-on? Parce qu'elle dit quelque chose qui ne vous plait pas? C'est peut-être vous qu'on finira par arrêter à ce régime là... :twisted:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 25 mai 2020 10:02 Elle force le trait et sa généralisation n'a pas lieu d'être, mais elle a le courage de dénoncer une réalité dont très peu de personnes publiques osent parler, sachant qu'elle va se prendre le mur de toute la classe politico-médiatique derrière, avec le risque de ne plus foutre les pieds sur un plateau télé. Pour cela, elle mérite un certain respect malgré ses inexactitudes.

Ne crois pas qu'on ignore l'arrogance des flics au dépends des gens des cités …
ON SAIT ce qui ce passe…POUR leur défense (et je n'ai pas d'atome crochu avec des flics )
je dirai que quand tu es au contact tous les jours de ces jeunes qui te balances des pierres .ce doit être assez difficile ,
de ne pas sortir des rails ..
Mais ça ne les excuses pas ..Quand tu fais ce boulot tu doit prendre sur toi..
Mais on est pas tous foutus pareil..
Perso je ne pourrai pas faire ce boulot ..
Je ferai peut être partie des cons ..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »