Je ne sais pas comment réagirait l'électorat de droite molle, mais Baroin serait lourdement handicapé par l'étiquette LR, lui qui justement ne semble pas avoir trop magouillé, comparé à Fillon.Victor a écrit : 10 juin 2020 16:07Non. Je pense que les français ne remordront pas une seconde fois à un parti bricolé juste avant une élection présidentielle.Relax a écrit : 09 juin 2020 17:12
Bin disons quand même que LR n'a pas fait un score extraordinaire aux dernières européennes de 2019 !
8%, c'est quand même pas formidable !
Je pense que c'est une question d'image, LR s'est fillionisé, et si même un surdoué comme Wauquiez n'a pas réussi à redresser le parti, tu peux avoir l'assurance que plus personne ne pourra le ressusciter !
Si Baroin veut avoir la moindre chance de parvenir au 2eme tour, il doit impérativement et dès l'annonce de sa candidature l'automne quitter LR et fonder son propre parti.
Il faut partir du principe que LR ne va pas se risquer à renouveler la douloureuse expérience de la primaire ouverte, et que tout se passera dans des conciliabules dans la cuisine interne de LR, de sinistre mémoire !
Et il ne faut pas croire que Pécresse et Bertrand vont vouloir concourir à la loyale avec ce blanc-bec provincial plus ou moins téléguidé par Macron !

Il y a certes des inconvénients, mais ils n'apparaissent qu'après la victoire !Ils ont essayé une fois. Ils ont vu les avantages mais aussi les inconvénients de ce type de "bricolage" politique.
Je sais pas, l'image des partis politiques de notre enfance a pris un sacré coup de vieux !
Je pense qu'ils vont revenir vers des candidats issus de partis connus et existant précédemment à la présidentielle.
Y'a 20 ans, c'est le PCF qui a été précurseur de ce phénomène de groupuscularisation qui l'a conduit à devenir un musée vivant !
C'est aujourd'hui au tour de LR d'être frappé par ce phénomène de rétrécissement !
C'est vrai que Bertrand n'a pas un profil d'Umpiste !
Et puis ce n'est pas Baroin qui créera son propre parti. Ce type a toujours été un pur chiraquien. Il n'a jamais changé de gamelle comme Pécresse ou tant d'autres (X. Bertrand ...).
Si quelqu'un créera son "écurie présidentielle", c'est plutôt à chercher du côté de X. Bertrand.
Il veut paraitre gentil tout en étant intraitable sur les principes et l'autorité, il prône la solidarité et la générosité tout en fustigeant le mammouth fiscal et social, il appelle à plus d'initiatives des régions tout en souhaitant un état fort !
Bertrand est partout à la fois, c'est un brouilleur de cartes, mais ses tentatives de synthèse sont un peu tirées par les cheveux !
Il fait de la politique comme un commercial, il n'inspire pas confiance à priori.