fleur2jasmin a écrit : 28 juin 2020 13:08
Relax a écrit : 22 juin 2020 23:52
Tu as tendance à exagérer et à dramatiser à l'extrême, on dirait que tu ne crois pas à la paix.
Mais comment dans ces conditions peut on croire encore en la perspective de paix dans cette région ?
Il faut rester raisonnable et garder sa lucidité, le conflit entre Israël et les arabes palestiniens n'est pas une guerre sans merci, c'est un conflit ancien mais de faible intensité, dont on n'entend quasiment plus parler aux JT de 20h !
Le conflit reste très modéré parce que les services de sécurité israéliens ont développé en 50 ans une expertise inégalable intégrant toutes les technologies disponibles pour une efficacité remarquable !
Ces 50 ans d'affrontement ont brisé les palestiniens, mais de l'autre coté les israéliens ont su faire face et s'adapter, ils sont plus puissants que jamais !
C'est le paradoxe de l'histoire : en affrontant Israël, les palestiniens ont considérablement contribué à le renforcer !
L'expérience a largement démontré que la stratégie d'affrontement suivie par les arabes palestiniens est contreproductive.
Perseverare diabolicum !
Expliquez moi en quoi annexer toujours et encore plus de territoire peut conduire à la stabilité et à la paix dans cette région ? C’est tout le contraire qui va se produire. Je ne dramatise pas mais je suis réaliste c’est tout (du moins je pense l’être).
C'est pas tellement une question de territoires, mais de défiance réciproque entre 2 peuples que tout oppose et qui ont des intérêts antagonistes.
C'est très fréquent dans la vie d'avoir des litiges avec son voisin, ça peut arriver à tout le monde, il faut gérer c'est tout !
Négocier la paix ça ne signifie pas céder son territoire !! Au fil des années Israël s’étend encore plus et davantage, comme dit Fonck1 faut pas s’étonner que la guerre perdure dans ce pays.
C'est pas vraiment une guerre, c'est un conflit de basse intensité qui est passé à l'arrière-plan médiatique à cause de la pandémie, des migrants, de George Floyd, des émeutes antiracistes contre les blancs.
Les palestiniens ont fait leur temps, il faut passer à autre chose !
Aujourd'hui, les gens discutent sur Zemmour, sur l'immigration, sur #livesmatter, traoré toussa ...
Les palestiniens c'est has been, c'est dépassé !
Les arabes palestiniens sont en position de faiblesse face à Israël, beaucoup de familles palestiniennes tirent leur seul revenu d'un emploi en Israël, ils n'ont aucun intérêt à faire chier Israël sinon ils risquent de se retrouver au chômage et sans aucune ressource !
Il faut stopper la colonisation et l’annexion des terres !! C’est la seule issue à ce conflit... le reste n’est que blabla.
La seule issue à ce conflit, c'est que les arabes palestiniens cessent de convoiter un état qui n'est pas le leur.
Il ne peut pas y avoir 2 peuples souverains sur le même territoire, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 !
A termes Abbas quittera le pouvoir, la paix définitive sera probablement signée par son successeur.
Abbas est le principal frein à la paix.