On est d'accord, la notion de blasphème est dangereuse car très subjective. Elle peut amener a condamner lourdement des gens qui n'ont eu aucune intention d'offenser qui que ce soit, simplement parce qu'un autre s'est senti offensé.ce genre de notion peut être utilisée pour se débarrasser de personnes un peu trop gênantes, récupérer des biens, se venger, etc.Kelenner a écrit : 19 juillet 2020 19:04Le problème est toujours le même : que certains considèrent le Coran ou la Bible comme sacrés, ça les regarde, mais les autres n’ont pas à adhérer à ces croyances pour le moins douteuses. Ou alors il faut aller au bout de la logique et interdire qu’on critique l’hindouisme (et là ce sont surtout les monothéistes qui vont être emmerdés vu que le polythéisme est le crime ultime à leurs yeux...), mais aussi les scientologues, les raëliens, les astrologues, et aussi les marxistes ou les adeptes des OVNIS. Chaque croyance de ce genre étant par nature un blasphème pour les tenants des sectes concurrentes, on voit bien que rien de ceci ne tient la route, et que le prétendu « respect « invoqué hypocritement par les religieux intolérants n’est en réalité que la tyrannie que la croyance majoritaire peut imposer aux autres.fleur2jasmin a écrit : 19 juillet 2020 16:49
Je peux comprendre votre pt de vue, mais essayez aussi de comprendre le mien : le Coran c’est la parole de Dieu et donc en faire une parodie cela constitue une véritable offense. Ce n’est pas un simple texte relayé non, c’est une parodie du Coran = de la moquerie, du dénigrement !!!
Je ne parle pas de la sanction mais de l’acte en lui même qui est répréhensible selon moi même si vous le jugez dérisoire. Comprenez juste que nous n’avons pas la même « sensibilité » c’est tout, il y a une valeur qui à mes yeux est essentielle et primordiale c’est : LE RESPECT notamment le RESPECT vis à vis de son prochain.
Comme il ne me viendrait pas à l’idée de parodier la Thora ou la Bible par exemple ou de me moquer ouvertement de ces religions puisque ça équivaut à se moquer indirectement des fidèles de celles ci et je ne le conçois pas. Voyez vous ce sont ces valeurs « humaines » de RESPECT qui me définissent. Vous pouvez juger cela hypocrite ça reste votre avis...
C'est pour cela que cette notion, si elle existe, doit être très encadrée et condamnée a minima...