Finalement le chomage créé des emplois ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Finalement le chomage créé des emplois ?

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 10 septembre 2020 22:41 Tsssss...
Essayes de tracer une courbe d'offre et de demande relative au marché de la tomate qui soit en phase avec la réalité.
Si tu y arrives t'es prix Nobel dès demain.

et tss essaye de me tracer la courbe de l' offre de PC depuis 1990 , et son prix , en suivant l' évolution du nombre de fabricants , de mise sur le marché depuis cette date ......et l' évolution des prix .

Il y a des lois , contrairement a vos affirmations , et celle de l' offre et de la demande en est une .

Si vous n' y croyez pas , essayez de monter une usine de fabrication de chausettes chez nous , faites un business plan , allez voir un banquier et revenez nous voir .

Oui il y a des lois économiques, même si vous soutenez le contraire , nier le fait que vous vous êtes viandé , cela ressemble a du Trump, tout se vaut,rien se vaut
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 11 septembre 2020 16:48

et tss essaye de me tracer la courbe de l' offre de PC depuis 1990 , et son prix , en suivant l' évolution du nombre de fabricants , de mise sur le marché depuis cette date ......et l' évolution des prix .

Il y a des lois , contrairement a vos affirmations , et celle de l' offre et de la demande en est une .

Si vous n' y croyez pas , essayez de monter une usine de fabrication de chausettes chez nous , faites un business plan , allez voir un banquier et revenez nous voir .

Oui il y a des lois économiques, même si vous soutenez le contraire , nier le fait que vous vous êtes viandé , cela ressemble a du Trump, tout se vaut,rien se vaut
Crois ce que tu veux. J'insiste sur le terme "croire" puisque tu es incapable d'expliquer concrètement pourquoi ces lois existent.
J'attends tes formalisations mathématiques de ces "lois" et la comparaison des résultats avec les données empiriques.
Malheureusement tu en es incapable car si tu en étais capable tu te rendrais compte qu'effectivement les résultats de ces lois ne sont pas vérifiées dans le réel.
Milton Friedman reconnaissait d'ailleurs, en reprenant sa célèbre phrase : «C'est une idée fausse et qui a causé de grands dommages, de vouloir tester les postulats (ou hypothèses de base). Non seulement il n'est pas nécessaire que les hypothèses de base soient réalistes, mais il est avantageux qu'elles ne le soient pas.»
Et oui ! C'est avantageux car c'est extrêmement simplificateur et cela permet de retranscrire la méthodologie de la physique à l'économie.

Tu n'as pas de notions d'économie, ni d'épistémologie mais malgré tout tu continues d'affirmer encore et encore des idées préconçues et sans avoir d'arguments (à la différence de Victor qui argumente souvent ses propos). Tu as sans doute des notions de comptabilité acquises dans une vulgaire école de commerce ou de management, en bref tu ne peux et ne veux pas comprendre grand chose.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 11 septembre 2020 17:25
Crois ce que tu veux. J'insiste sur le terme "croire" puisque tu es incapable d'expliquer concrètement pourquoi ces lois existent.

Tu n'as pas de notions d'économie, ni d'épistémologie mais malgré tout tu continues d'affirmer encore et encore des idées préconçues et sans avoir d'arguments (à la différence de Victor qui argumente souvent ses propos). Tu as sans doute des notions de comptabilité acquises dans une vulgaire école de commerce ou de management, en bref tu ne peux et ne veux pas comprendre grand chose.
ces lois existent ? en me posant la question du "pourquoi " désolé , mais vous reconnaissez de fait qu' elles existent :mdr3: :mdr3:

Le pourquoi , j' en sais rien , certaines comme celle de" l' offre et de la demande" sont apparues je suppose avec les premières études portant sur l' analyse des marchés .
Elle a du être formulée par des économistes.....et formulée en loi . L ' offre est faible , les prix augmentent ....et vice versa .

Ma mére avait intégré cela même si ce n' était peut être pas formulé en loi . Elle n' achetait jamais de raisnins avant début aout ....
Tu n'as pas de notions d'économie
je sais que ma mére n' en avait aucune également , elle achetait cependant lorsque l' offre était trés haut

DÉFINITIONS
d'épistémologie
Discipline qui prend la connaissance scientifique pour objet.

je ne connaissais pas l' existence de ce mot ( pas plus que ma mére ) mais je ne vois pas a quoi le raccrocher .
Etant un scientifique , trés pragmatique , de la mémoire , aprés "les raisins de ma mére " le PC du fils

1998 prix 4 000 frs plus de 4 mois de smic

2020 prix d' un pc 500 euros 1 200 euros 15 jours de smic

production mondiale PC 58 millions 2017

Un an plus tard, le retour à la croissance n'est toujours pas d'actualité. Lors du premier trimestre 2019, les livraisons mondiales ont reculé de 4,6% à 58,52 millions d'unités. "Nous avons observé le début d'un rebond des livraisons de PC à la mi-2018, mais l'anticipation d'une rupture par des pénuries de CPU a eu un impact sur tous les marchés des PC."

j' ai pas trouvé la productionde1997 , seuls 3 constructeurs se partageaient le marché , ( j' ai pas daigné rechercher leur production et les ajouter ) , IBM , Delle Compaq :mdr3: :mdr3:

Bien sur vous pouvez dire que cet exemple n 'est pas une loi , certains , en particulier aux USA disent que laTerre n 'est pas ronde
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

vincent a écrit : 11 septembre 2020 16:48

J'attends tes formalisations mathématiques de ces "lois" et la comparaison des résultats avec les données empiriques.
Malheureusement tu en es incapable car si tu en étais capable tu te rendrais compte qu'effectivement les résultats de ces lois ne sont pas vérifiées dans le réel.
Milton Friedman reconnaissait d'ailleurs, en reprenant sa célèbre phrase : «C'est une idée fausse et qui a causé de grands dommages, de vouloir tester les postulats (ou hypothèses de base). Non seulement il n'est pas nécessaire que les hypothèses de base soient réalistes, mais il est avantageux qu'elles ne le soient pas.»
Et oui ! C'est avantageux car c'est extrêmement simplificateur et cela permet de retranscrire la méthodologie de la physique à l'économie.

Si je te comprends bien, ton idée est que la politique doit dicter son chemin à l'économie.
L'économie n'ayant pas vraiment de lois (d'après toi), elle suivra bon an mal an la direction donnée par l'idéologie politique au pouvoir.

Mon avis, c'est que c'est une vision très erronée. En effet si des mauvaises mesures ou des mesures inadaptées sont prises, l'économie en pâtira voire même en pâtira beaucoup.

Les politiques ne peuvent pas faire n'importe quoi au niveau économique sans quoi ils exposent leur pays et leur population à de dures ou très dures conséquences.

Imaginons par exemple qu'un parti arrive au pouvoir en promettant une très forte augmentation du SMIC. Vu le nombre très important de personnes au SMIC en France, c'est une hypothèse tout à fait imaginable.
Quelles pourraient être les conséquences de cette très forte hausse du SMIC ?
Sachant que la productivité ne suivrait pas cette hausse.
Et sachant aussi que le SMIC français, ce n'est pas le SMIC espagnol (800 euros).
Et que la France est au top niveau du coût du travail en Europe ...

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les dernières productions made in France quitteraient le territoire national.

Et pourtant cette hausse du SMIC et des salaires serait très populaire !!!
Mais finalement la population paierait très cher l'incompétence des dirigeants politiques, car le chômage augmenterait dramatiquement. Sans compter les conséquences sur les finances publiques et le commerce extérieur.

Donc, non, les politiques ne peuvent pas faire n'importe quoi au niveau économique. Ils sont obligés de tenir compte du contexte économique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 12 septembre 2020 12:54

Si je te comprends bien, ton idée est que la politique doit dicter son chemin à l'économie.
L'économie n'ayant pas vraiment de lois (d'après toi), elle suivra bon an mal an la direction donnée par l'idéologie politique au pouvoir.

Mon avis, c'est que c'est une vision très erronée. En effet si des mauvaises mesures ou des mesures inadaptées sont prises, l'économie en pâtira voire même en pâtira beaucoup.

Les politiques ne peuvent pas faire n'importe quoi au niveau économique sans quoi ils exposent leur pays et leur population à de dures ou très dures conséquences.

Imaginons par exemple qu'un parti arrive au pouvoir en promettant une très forte augmentation du SMIC. Vu le nombre très important de personnes au SMIC en France, c'est une hypothèse tout à fait imaginable.
[glow]Et sachant aussi que le SMIC français, ce n'est pas le SMIC espagnol (800 euros).[/glow]

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les dernières productions made in France quitteraient le territoire national.

Mais finalement la population paierait très cher l'incompétence des dirigeants politiques, car le chômage augmenterait dramatiquement. Sans compter les conséquences sur les finances publiques et le commerce extérieur.

Donc, non, les politiques ne peuvent pas faire n'importe quoi au niveau économique. Ils sont obligés de tenir compte du contexte économique.
Vous avez raison, mais vous auriez dû préciser que le coût de la vie en Espagne est inférieur à la France de 25 à 30% et les taxes foncières 50% moins élevées qu'en France. Quand on compare le montant des SMIC entre la France et d'autres pays, il ne faudrait pas oublier les coûts de la vie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

:siffle:
Georges61 a écrit : 12 septembre 2020 13:24 Vous avez raison, mais vous auriez dû préciser que le coût de la vie en Espagne est inférieur à la France de 25 à 30% et les taxes foncières 50% moins élevées qu'en France. Quand on compare le montant des SMIC entre la France et d'autres pays, il ne faudrait pas oublier les coûts de la vie.

qu' importe . Lorsque vous faites le prix de revient , c 'est en euro . L' Espagne avec des salaires attractifs a vu des usines Renault se monter en Espagne.....

A partir de 1965 : ouverture d’un bureau d’études local (qui développe la Renault 7, version tri corps de la Renault 5), développement de fabrications et achats croisés FASA/ RNUR, arrêt des Renault 8 et 10, démarrage de la Renault 12.
· 1967 : Renault a 50% du capital de FASA Renault
· 1970 : 98 000 véhicules.
Les années 1970: l'expansion
· 1972 : Inauguration de l’usine « Montage 2 » de Valladolid (de la génération de Sandouville). Projet de 3ème usine de montage à Palencia (à 45 km de Valladolid). 120 000 véhicules.

2011 : Valladolid Motores produit 40% des moteurs de Renault et exporte 85% de sa production. Séville produit 30% des boîtes de vitesse de Renault. Décision de fabriquer à Valladolid la Twizy électrique.

etpendant ce temps que se passe t il en France....on ferme

Le jour où Renault ferma son usine historique
THIBAUT DE JAEGHER L'USINE AUTO , RENAULT PUBLIÉ LE 18/06/2011 À 10H54
Peut-on fermer des usines automobiles en France ? La réponse est oui. Alors que la question se pose à nouveau avec la menace qui pèse sur l'usine PSA d'Aulnay, il est bon de se souvenir que le dernier exemple en date est celui de Boulogne-Billancourt en 1992. Et ce n'est pas si loin !

Les pauvres français ont la chance d' avoir un président qui a renversé la vapeur......mais ils sont trop inculte en économie pour s' en rendre compte , comme ils développent plus d'intéret pour un décolletté , un chien écrasé , que pour l' économie , la politique ,c'est logique
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

vincent a écrit : 12 septembre 2020 16:36
:siffle:

qu' importe . Lorsque vous faites le prix de revient , c 'est en euro . L' Espagne avec des salaires attractifs a vu des usines Renault se monter en Espagne.....

A partir de 1965 : ouverture d’un bureau d’études local (qui développe la Renault 7, version tri corps de la Renault 5), développement de fabrications et achats croisés FASA/ RNUR, arrêt des Renault 8 et 10, démarrage de la Renault 12.
· 1967 : Renault a 50% du capital de FASA Renault
· 1970 : 98 000 véhicules.
Les années 1970: l'expansion
· 1972 : Inauguration de l’usine « Montage 2 » de Valladolid (de la génération de Sandouville). Projet de 3ème usine de montage à Palencia (à 45 km de Valladolid). 120 000 véhicules.

2011 : Valladolid Motores produit 40% des moteurs de Renault et exporte 85% de sa production. Séville produit 30% des boîtes de vitesse de Renault. Décision de fabriquer à Valladolid la Twizy électrique.

etpendant ce temps que se passe t il en France....on ferme

Le jour où Renault ferma son usine historique
THIBAUT DE JAEGHER L'USINE AUTO , RENAULT PUBLIÉ LE 18/06/2011 À 10H54
Peut-on fermer des usines automobiles en France ? La réponse est oui. Alors que la question se pose à nouveau avec la menace qui pèse sur l'usine PSA d'Aulnay, il est bon de se souvenir que le dernier exemple en date est celui de Boulogne-Billancourt en 1992. Et ce n'est pas si loin !

Les pauvres français ont la chance d' avoir un président qui a renversé la vapeur......mais ils sont trop inculte en économie pour s' en rendre compte , comme ils développent plus d'intéret pour un décolletté , un chien écrasé , que pour l' économie , la politique ,c'est logique

Tu es toujours aussi nul Vincent. Toujours dans l'auto-proclamation permanente, le contentement, l'encensement de ton médiocre personnage.
Les pauvres Français seraient forcément trop incultes en économie pour se rendre compte de la chance d'avoir Casimir comme président.
Mais je rêve, je suis pantois devant autant d'arrogance gratuite et stupide. En prime tu désignes ces gueux qui mon Dieu s'intéressent entre autres à un musée ou se trouve il me semble "l'Origine du monde" de Courbet. Un sexe féminin magnifique ouvert sans pudeur aux yeux du monde.
Et ironie du sort c'est l'entrée de ce musée qu'on voudrait interdire au décolleté d'une jeune dame. Sujet vraiment sans intérêt pour le grand Vincent en butte à la frivolité de ce monde.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 12 septembre 2020 12:54 Si je te comprends bien, ton idée est que la politique doit dicter son chemin à l'économie.

Et sachant aussi que le SMIC français, ce n'est pas le SMIC espagnol (800 euros).

C'est assez drôle, tu présentes l'économie comme étant une entité autonome et indépendante.
Et comme étant un domaine où il existe une bonne manière de faire (l'objectivité selon toi) et une multitudes d'autres mauvaises décisions (idéologiques, mot que tu adores employé à tout bout de champ).

Mais la nature même de notre modèle économique provient de choix politiques (il n'est pas questions de lois, l'économie est une science sociale et non pas de la physique), donc le politique peut manier et transformer de manière significative l'économie. Bien sûr c'est très compliqué.

Ton exemple est assez grossier. D'autant plus que je ne suis pas certains de ce que tu avances, tu es pleins de certitudes (du style l'ISF fait fuir les investisseurs) mais j'aimerais que tu mettes tes affirmations à l'épreuve de données. L'économie ne fonctionne pas de manière "mécanique", tu ne fais que spéculer sur des comportements économique. En aucun cas tu te poses la question du coût de la délocalisation, de la nature de la production qui peut parfois ne pas être délocalisable, des entreprises concernées (les plus grosses), ect...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

gare au gorille a écrit : 13 septembre 2020 02:01 Tu es toujours aussi nul Vincent. Toujours dans l'auto-proclamation permanente, le contentement, l'encensement de ton médiocre personnage.
Les pauvres Français seraient forcément trop incultes en économie pour se rendre compte de la chance d'avoir Casimir comme président.
Mais je rêve, je suis pantois devant autant d'arrogance gratuite et stupide. En prime tu désignes ces gueux qui mon Dieu s'intéressent entre autres à un musée ou se trouve il me semble "l'Origine du monde" de Courbet. Un sexe féminin magnifique ouvert sans pudeur aux yeux du monde.
Et ironie du sort c'est l'entrée de ce musée qu'on voudrait interdire au décolleté d'une jeune dame. Sujet vraiment sans intérêt pour le grand Vincent en butte à la frivolité de ce monde.
Faut juste l'ignorer je crois. Il me désespère...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 13 septembre 2020 02:01

Tu es toujours aussi nul Vincent. Toujours dans l'auto-proclamation permanente, le contentement, l'encensement de ton médiocre personnage.

PUBLIÉ LE 05/06/2019 À 8H30
Culture financière: les Français mauvais élèves en Europe

Effets de l'inflation, calculs de taux d'intérêt ou encore définition d'un crédit renouvelable: ces notions économiques de base sont souvent mal maîtrisées par les Français, qui font plus généralement office de mauvais élèves en Europe en matière de culture financière, selon différentes études.

Dans un récent sondage réalisé pour la Banque de France, plus des deux tiers des Français interrogés estiment avoir un niveau de connaissance "moyen ou faible" concernant les thématiques financières.

"77% des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières" et "seuls 17% des répondants considèrent en avoir une connaissance élevée", révèle le sondage.

Cette étude a été réalisée du 11 au 28 juin 2018 par le cabinet Audirep, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon 2.154 personnes âgées de 18 ans ou plus.

Dans le détail, "près de 60% des personnes interrogées ne maîtrisent pas l'effet de l'inflation sur leur pouvoir d'achat ou le calcul d'un intérêt sur un placement" et "51% ignorent la définition d'un crédit renouvelable", est-il ajouté.

En outre, "43% des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas disposer d'informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget. Par ailleurs, seuls 27% considèrent disposer de sources d'information utiles et compréhensibles sur les débats économiques", met aussi en évidence l'enquête.

"Cette enquête confirme la nécessité de poursuivre et renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale d'éducation économique, budgétaire et financière, et les attentes de nos concitoyens en la matière", a estimé la Banque de France lors de la publication de cette enquête.

De façon plus générale, les Français ne semblent guère briller en Europe en ce qui concerne les connaissances économiques et financières.

Dans une étude de l'assureur Allianz sur la culture financière, menée dans dix pays en Europe et publiée début 2017, la France se positionnait à la dernière place du classement derrière le Portugal et l'Italie.

Un peu moins de la moitié des personnes interrogées en France avaient répondu correctement aux deux questions de culture financière portant sur les principes d'inflation et de taux d'intérêt et seulement 9% d'entre eux étaient en mesure d'identifier les bonnes réponses aux trois questions portant sur les concepts relatifs aux risques financiers.

Si les Français sont dans l'ensemble relativement conscients des risques financiers liés au vieillissement (ainsi 62% d'entre eux ont identifié le produit financier les protégeant le mieux contre le risque de longévité), les concepts financiers tels que la relation entre risque et rendement, la diversification des risques, ou encore le risque de liquidité, ne sont maîtrisés que par une faible proportion des participants à l'étude.

Seuls 6% des participants français ont ainsi répondu correctement aux trois scénarios et un quart d'entre eux n'ont pas été en mesure d'identifier une seule bonne réponse.

"Les résultats montrent que les personnes possédant une bonne maîtrise des concepts financiers et des risques sont deux fois plus enclines à prendre de meilleures décisions financières que celles qui n'en possèdent pas", a par ailleurs expliqué Allianz lors de la publication de cette étude.

Bien sur , de fait , Capital est encore plus arrogant que moi :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 13 septembre 2020 02:01
et cela ne s 'est pas arrangé entre 2017 et 2019

Culture financière : les Français bons derniers au niveau ...www.latribune.fr › Vos Finances
8 mars 2017 - Culture financière : les Français bons derniers au niveau européen ... étaient bonnes dernières au niveau européen en matière de connaissances financières. ... Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters ... C'est un classement sur les connaissances de l'économie qu'il faudrait .

Culture financière: les Français bons derniers en Europe
27/01/2017 à 15h37

Les Français manquent de culture financière. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La France occupe la dernière place du classement européen en matière de culture financière, selon une étude d'Allianz

. Des lacunes qui pèsent sur la capacité des Français à faire les bons choix en matière d'épargne, de crédit ou de gestion des dépenses personnelles.

Les Français manquent cruellement de culture financière. C’est en tout cas la conclusion de l’étude menée par Allianz dans dix pays d’Europe. Le constat n’est guère réjouissant puisque l’Hexagone se situe à la dernière place du classement réalisé à partir des réponses des sondés interrogés sur les mécanismes les plus abordables de la finance. Or, l’étude rappelle qu’un manque de culture financière restreint la capacité d’un individu à faire les bons choix en matière d’épargne, de crédit ou de gestion des dépenses personnelles.

Dans le détail, seuls 48% des Français ont répondu correctement aux questions liées aux mécanismes basiques de la finance (inflation, taux d’intérêt),

et 9% seulement ont été en mesure d’identifier les bonnes réponses lorsqu’ils ont été interrogés sur les concepts relatifs aux risques financiers. Si le risque de longévité lié à l’allongement de l’espérance de vie pose moins de problèmes (62% des personnes sondées ont su choisir le produit financier qui les protège le mieux face à ce risque), les notions de "relation risque/rendement", de "diversification du risque" ou encore de "risque de liquidité" sont bien moins maîtrisées.

Ainsi, 6% des participants ont su répondre correctement aux trois scénarios inspirés de la vie réelle tandis qu’un quart d’entre eux n’ont pas été en mesure de donner une bonne réponse en choisissant le bon produit financier.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 13 septembre 2020 02:25 Faut juste l'ignorer je crois. Il me désespère...
c 'est pas grave que je vous déséspère .
pourquoi voulez vous qu' a une loi économique corresponde une loi mathématique .
....
Voila matérialisée la loi del' offre et de la demande , dans toute sa splendeur.....et comparée avec des donées empiriques , vous les mettez face a face , en opposition alors qu''elles s' additionnent .

La loi du marché dans toutes les bourses du monde se vérifie .

Les prix des produits dont la demande est supérieure a l' offre , augmente , et vice versa ( c'est pour cette raison que ma mére n' achetait des raisins qu' a partir de la 1 ére semaine d' août )

Donc, nous avons tous les jours des millions de transactions boursiéres qui vérifient cette loi , non écrite de manière mathématique .

V ous avez également " la loi du plus fort " , "la loi de la jungle "

Vous ne me désespérez pas , ni vous ni vos amis . Ayant été prof pendant 3 années ( dont 2 en Tunisie ) j' ail' habitude d' avoir en face de moi des cancres , mais je me dois de rester serein face aux cancres :mdr3:
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 13 septembre 2020 11:39
c 'est pas grave que je vous déséspère .
pourquoi voulez vous qu' a une loi économique corresponde une loi mathématique .
....
Voila matérialisée la loi del' offre et de la demande , dans toute sa splendeur.....et comparée avec des donées empiriques , vous les mettez face a face , en opposition alors qu''elles s' additionnent .

La loi du marché dans toutes les bourses du monde se vérifie .

Les prix des produits dont la demande est supérieure a l' offre , augmente , et vice versa ( c'est pour cette raison que ma mére n' achetait des raisins qu' a partir de la 1 ére semaine d' août )

Donc, nous avons tous les jours des millions de transactions boursiéres qui vérifient cette loi , non écrite de manière mathématique .

V ous avez également " la loi du plus fort " , "la loi de la jungle "

Vous ne me désespérez pas , ni vous ni vos amis . Ayant été prof pendant 3 années ( dont 2 en Tunisie ) j' ail' habitude d' avoir en face de moi des cancres , mais je me dois de rester serein face aux cancres :mdr3:
La loi de l'offre et la demande ?
Tu m'expliqueras comment se forme une bulle spéculative alors et tu pourras sans doute me parler des biens de Giffen, de l'effet Veblen, de l'effet d'Akerlof. Une loi est universelle et stable dans le temps et l'espace, en économie ce n'est pas le cas et cela ne le sera jamais.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 13 septembre 2020 02:25
gare au gorille a écrit : 13 septembre 2020 02:01 Tu es toujours aussi nul Vincent. Toujours dans l'auto-proclamation permanente, le contentement, l'encensement de ton médiocre personnage.
Faut juste l'ignorer je crois. Il me désespère...
Je comprends tout à fait Vincent. D'ailleurs on a une culture économique assez proche. Tout comme lui, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans l'industrie et plus de 15 ans dans l'industrie automobile.
Ce sont donc des domaines que l'on connaît bien.
Je t'aime bien, crazy, mais tu comprends bien que pour Vincent et moi, tu es une sorte d'étudiant boutonneux sans réelle expérience et qui sort des théories "universitaires" purement intellectuelles et théoriques.
Quand à gag, son parcours personnel (du PCF au RN) ressemble tout à fait à celui d'un "looser" qui recherche dans la politique une explication à ses échecs et certainement une sorte de "vengeance" vis à vis de ceux qui ont atteint une certaine réussite sociale qui s'est refusée à lui.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 13 septembre 2020 02:24
Victor a écrit : 12 septembre 2020 12:54 Si je te comprends bien, ton idée est que la politique doit dicter son chemin à l'économie.

C'est assez drôle, tu présentes l'économie comme étant une entité autonome et indépendante.
Et oui les politiques ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec l'économie.
Ils ne peuvent pas décider de la croissance, du commerce extérieur, du niveau du chômage, etc.

Si il suffisait d'appuyer sur un bouton pour réduire le chômage, comment expliques-tu qu'aucun gouvernement depuis les trente glorieuses n'ait appuyé sur ce bouton ??

Mais en fonction de leur politique (intelligente, adaptée au contexte et à la conjoncture) ils peuvent améliorer la situation.
Ou bien en cas de politique inadaptée (le plus souvent à cause d'une pré-pensée idéologique), ils peuvent mener des politiques inefficaces voire très souvent négatives.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »