La méthode de Gérard Mourou n'est pour le moment que théorique. Et elle nécessite des laser surpuissants, qui consomment énormément d'électricité. Ca n'est pas, pour l'instant une solution viable.oldeagle a écrit : 07 octobre 2020 10:55 Je vais vous répondre sur le nucléaire !
Pour les déchets, on a un scientifique qui a trouvé la solution, et qui est prix Nobel de physique depuis 2018 : Gérard Mourou !
D'autre part, oui, je suis d'accord avec vous que l'extraction de l'uranium est polluante et ce n'est pas efficient, parce que, là , on parle de la fission nucléaire. Le nucléaire du futur, c'est la fusion ! L'avantage, c'est qu'on a pas besoin d'aller en Afrique pour aller extraire de l'uranium. Pour la fusion, il faut du tritium. Or, le tritium on en trouve dans l'hydrogène. Et l'hydrogène, on en trouve partout ! Donc c'est mieux pour la planète ! Ensuite, la fusion n'est pas explosive contrairement à la fission ! Avec la fusion, pas besoin de réacteurs nucléaires, pas besoin de piscine de refroidissement, et pas besoin que la centrale soit à proximité d'un cours d'eau ! Et avec la fusion, les déchets nucléaires se détruisent en 80 ans au lieu d'un millions d'années pour la fission. Mais avec l'invention de Gérard Mourou, les déchets nucléaires ne seront plus un problème !
Pour la voiture électrique, il faut utiliser les piles au sodium ion et non des piles au lithium qui contient des métaux lourds qui sont extraits à l'autre bout de la Terre !
Une petite réflexion au passage : Les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables, ils n'ont pas de batterie au lithium-ion ? Il y en a bien plus dans le monde que des voitures électriques ! Donc avoir une tablette un smartphone et un ordinateur portable c'est être un plus grand pollueur que celui qui a une voiture électrique ! Surtout si vous changez à tour de bras votre smartphone, pour le coups, vous êtes un sale pollueur !
Je dis ça, c'est pas à vous personnellement, mais il faut prendre le "vous" comme un vous général !
La fusion c'est aussi joli sur le papier, mais il va falloir qu'ITER soit terminé, d'ici encore quelques années, pour savoir si ça fonctionne. Si ça fonctionne il faudra du tritium, qui est un isotope très rare de l'hydrogène (mais qui peut être produit dans certaines centrales à fission). Et une centrale à fusion produira également des déchets radioactifs, même si ce ne sont pas des déchets aussi embêtants que ceux des centrales à fission.
J'ai bien compris pour le "vous". Je ne me sentais pas visé : je n'ai jamais eu de smartphone