Victor a écrit : 16 novembre 2020 11:51
Cela ne veut rien dire cette notion de progrès.
Ce qui peut être vu comme un progrès par certains sera vu comme une terrible régression par d'autres.
Tu n'arrives pas à prendre un minimum de hauteur de réflexion.
Ce qui est terrible, ce que l'on fait faire des études longues à des types comme toi, pourtant fort limité intellectuellement.
C'est à dire incapable de relativiser son point de vue.
C'est à dire que ton point de départ c'est que ton opinion est la bonne et ne peut pas être remise en cause.
Je suis désolé de te le dire mais c'est le fonctionnement intellectuel du neuneu de base du café du commerce.
Je ne suis pas ici pour faire science mais pour donner mes idées, comme tu peux le faire et tout le monde le fait sur le forum.
Pour faire simple, je m'en branle de ton avis sur ma personne. Mes résultats et les propos d'enseignants qui encadrent mon travail (notamment du CNRS et qui ont bien plus de légitimités que toi) m'envoient des signaux assez positifs dans l'ensemble.
Tu ne comprends pas les sciences sociales, tu opposes morale et scientificité. Mais tu serais sans doute surpris d'apprendre que la philosophie de la justice sociale est importante dans le champ philosophique, comme la question du coût social en économie avec notamment l'émergence de l'économie écologique. Mais je ne t'en veux pas que tu ne comprennes pas, en revanche lorsque l'on ne connait pas le fonctionnement d'un champ on évite de donner des leçons.
L'économie qui est une science normative n'aurait aucun sens sans réflexion sur ce qui semble être préférable et ne pas être souhaitable.
Pour finir, ça serait intéressant que tu cites mon message dans son ensemble pour y répondre, on parle du machisme là en fait.
Et pour en revenir au sujet, le machisme n'est pas une spécificité religieuse. Peut-être en avons-nous hérité une certaine forme de machisme, mais le fait d'être devenue une société principalement athée ne nous a absolument vacciné contre le patriarcat.
Je dirais que les valeurs défendues ne sont plus patriarcales, il y a quand même un consensus pour dire que les inégalités hommes-femmes c'est moche. En revanche, il y a quand même un sacré écart entre les "valeurs défendues" et la réalité sociale et économique.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze