Il y a effectivement plusieurs pistes.latresne a écrit : 09 décembre 2020 14:49Victor a écrit : 09 décembre 2020 11:25
Oui, c'est certain. Mais compte-tenu du paysage politique actuel et de la sociologie actuelle des français, je ne vois pas d'autres jeux politiques possibles.
La plus grande erreur des politiques, c'est de penser que les réformes doivent être faites avec les français tels qu'ils sont.
Alors que je suis persuadé que la plus grande de toutes les réformes, c'est d'abord de changer les français eux-mêmes.
Et vous avez une idée ? A part de leur proposer que demain tt sera gratuit ?
Par exemple, une vraie régionalisation. => moins d'impôts nationaux et beaucoup plus d'impôts régionaux.
Les français sont accros à l'état. Dès qu'il y a le moindre problème, c'est l'appel à l'état et donc les politiques nationaux se retrouvent à gérer des problèmes locaux ou régionaux. Les français critiquent en permanence le pouvoir en place tout en quémandant sans arrêt l'aide de l'état pour ceci ou pour cela.
Il faut "casser" cette dépendance.
Il faut qu'un maximum de services publics soient gérés au niveau des régions et financés par les régions. Je pense par exemple aux universités, enseignements, hôpitaux, maternité, culture, etc.
Si les français sont mécontents de leur services publics, ils devront d'abord demander des comptes à leur région (un peu le modèle Lander allemand) avant de toujours mettre en cause l'état.