Macron candidat en 2022 ? "Je n'exclus rien", mais "peut-être que je ne pourrai pas"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Macron candidat en 2022 ? "Je n'exclus rien", mais "peut-être que je ne pourrai pas"

Message par Victor »

latresne a écrit : 09 décembre 2020 14:49
Victor a écrit : 09 décembre 2020 11:25
Oui, c'est certain. Mais compte-tenu du paysage politique actuel et de la sociologie actuelle des français, je ne vois pas d'autres jeux politiques possibles.
La plus grande erreur des politiques, c'est de penser que les réformes doivent être faites avec les français tels qu'ils sont.
Alors que je suis persuadé que la plus grande de toutes les réformes, c'est d'abord de changer les français eux-mêmes.

Et vous avez une idée ? A part de leur proposer que demain tt sera gratuit ?
Il y a effectivement plusieurs pistes.
Par exemple, une vraie régionalisation. => moins d'impôts nationaux et beaucoup plus d'impôts régionaux.

Les français sont accros à l'état. Dès qu'il y a le moindre problème, c'est l'appel à l'état et donc les politiques nationaux se retrouvent à gérer des problèmes locaux ou régionaux. Les français critiquent en permanence le pouvoir en place tout en quémandant sans arrêt l'aide de l'état pour ceci ou pour cela.
Il faut "casser" cette dépendance.

Il faut qu'un maximum de services publics soient gérés au niveau des régions et financés par les régions. Je pense par exemple aux universités, enseignements, hôpitaux, maternité, culture, etc.

Si les français sont mécontents de leur services publics, ils devront d'abord demander des comptes à leur région (un peu le modèle Lander allemand) avant de toujours mettre en cause l'état.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Macron candidat en 2022 ? "Je n'exclus rien", mais "peut-être que je ne pourrai pas"

Message par danielle49 »

Il peut se représenter, il a un peu redressé la barre comme le prouve ce graphique :
https://assets.weforum.org/editor/respo ... -YCA0.webp
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

latresne a écrit : 09 décembre 2020 14:42
Stounk a écrit : 09 décembre 2020 10:24
Oui, il a su. Mais les personnes nombreuses qui votaient traditionnellement à gauche et qui ont gobé le positionnement "neutre" de Macron en 2017 ne se referont pas avoir à nouveau en 2022. Il me semble par exemple que 38% des enseignants avaient voté pour lui au premier tour, je pense qu'ils seront loin d'être aussi nombreux la prochaine fois...

L' électeur vote trés souvent pour celui qui offre le + pour sa gamelle. G ou D ça passe au second plan .Je ne parle pas pour les endoctrinés ,eux ils sont perdus.
Ma gamelle étant tellement pleine que je serais mort avant quelle soit vide, je vote pour celui qui je crois a la volonté de gommer le plus d'inégalités possible, et de permettre à chacun d'avoir toujours une gamelle suffisamment remplie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Même si MLP arrivait en tête avec 25%, elle sera battue au deuxième tour.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 09 décembre 2020 11:37
Stounk a écrit : 09 décembre 2020 11:09
C'est tout à fait normal que l'électorat de droite vote pour Macron.

Quand j'entends les éditorialistes politiques à la télé se demander qui sera le candidat de la droite en 2022, j'ai l'impression qu'ils vivent dans un monde parallèle. C'est évidemment Macron le patron actuel de la droite et pour le moment en meilleure position à droite pour l'emporter en 2022.

et Xavier Bertrand c'est du poulet ? :arrow:
On sait qu'avec Bertrand, on aurait à 99% la même politique que celle de Macron.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 09 décembre 2020 11:21

Quand j'entends les éditorialistes politiques à la télé se demander qui sera le candidat de la droite en 2022, j'ai l'impression qu'ils vivent dans un monde parallèle. C'est évidemment Macron le patron actuel de la droite et pour le moment en meilleure position à droite pour l'emporter en 2022.
Parce que Macron récupère une très grande partie des électeurs de droite qui attendaient un certain nombre de réformes que la droite n'a pas faite.
Tout simplement.
Mais d'un point de vue sociétal, (exemple PMA pour toutes), je suis en complète opposition avec Macron. Mais comme il n'y a pas de parti politique vraiment conservateur sur ces valeurs fondamentales, et bien ce sont les considérations économico-financières qui vont orienter mon vote.
Je comprends tout à fait et selon la configuration pour 2022, je pense qu'une part très importante de l'électorat de droite pourrait faire le même choix.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit : 09 décembre 2020 17:10

On sait qu'avec Bertrand, on aurait à 99% la même politique que celle de Macron.
Avec Macron, on sait qu'il est capable de faire des réformes difficiles. Comme le statut des cheminots ou bien s'attaquer au maquis des différents systèmes de retraites corporatistes.
Avec X. Bertrand, ... on ne sait pas.
Il pourrait très bien nous refaire une Chirac et ne rien faire du tout.

Donc moi, je préfère voter Macron, je n'ai pas du tout envie de retrouver un Chirac bis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

Ne vous casser pas la tête , les médias décideront à votre place pour qui vous devrez voter et la majorité s'exécutera, ça fonctionne ainsi depuis des décennies et même si personnellement vous n'êtes pas d'accord (je me sens moins seul) le résultat sera encore le même, vu déjà pré-choix imposé il ne reste pas grand chose non plus d'entrée.
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

danielle49 a écrit : 09 décembre 2020 15:51 Il peut se représenter, il a un peu redressé la barre comme le prouve ce graphique :
https://assets.weforum.org/editor/respo ... -YCA0.webp

T'as raison, on voit bien avec ton graphique qu'on est sur la bonne voie et qu'il ne faut surtout pas changer de politique. Nous avons beaucoup de chance d'avoir tous ces technocrates au pouvoir, la courbe est parlante. Il nous reste de magnifiques discours et les paillettes présidentielles pour nous donner le change.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Stounk a écrit : 09 décembre 2020 17:37
Victor a écrit : 09 décembre 2020 11:21
Parce que Macron récupère une très grande partie des électeurs de droite qui attendaient un certain nombre de réformes que la droite n'a pas faite.
Tout simplement.
Mais d'un point de vue sociétal, (exemple PMA pour toutes), je suis en complète opposition avec Macron. Mais comme il n'y a pas de parti politique vraiment conservateur sur ces valeurs fondamentales, et bien ce sont les considérations économico-financières qui vont orienter mon vote.
Je comprends tout à fait et selon la configuration pour 2022, je pense qu'une part très importante de l'électorat de droite pourrait faire le même choix.
C'est déjà plus ou moins acté depuis les dernières régionales (ou européennes, je ne sais plus) où pour tenter de se distinguer, les LR ont sorti de leur chapeau un versaillais type vieille droite bourgeoise conservatrice, catholique, anti-homo, anti-avortement et tout le tintouin. Résultat, 7% des voix, le pire score jamais enregistré par un candidat de droite dans l'Histoire. Leur électorat est parti majoritairement chez Macron, le candidat de droite, c'est lui. Il est même très probable que LR ne mette personne en face de lui, ou s'ils font cette erreur stratégique majeure, ils vont se ramasser un gadin mémorable.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Oui ,hélas pour vous .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Victor a écrit : 09 décembre 2020 15:18
latresne a écrit : 09 décembre 2020 14:49

Et vous avez une idée ? A part de leur proposer que demain tt sera gratuit ?
Il y a effectivement plusieurs pistes.
Par exemple, une vraie régionalisation. => moins d'impôts nationaux et beaucoup plus d'impôts régionaux.

Les français sont accros à l'état. Dès qu'il y a le moindre problème, c'est l'appel à l'état et donc les politiques nationaux se retrouvent à gérer des problèmes locaux ou régionaux. Les français critiquent en permanence le pouvoir en place tout en quémandant sans arrêt l'aide de l'état pour ceci ou pour cela.
Il faut "casser" cette dépendance.

Il faut qu'un maximum de services publics soient gérés au niveau des régions et financés par les régions. Je pense par exemple aux universités, enseignements, hôpitaux, maternité, culture, etc.

Si les français sont mécontents de leur services publics, ils devront d'abord demander des comptes à leur région (un peu le modèle Lander allemand) avant de toujours mettre en cause l'état.

Ca ressemble a "la régionalisation".
Je ne voudrais pas vous décourager ,mais il y a un type bien sous tt rapport qui a pris une gamelle en 69 sur le sujet .Sondage 51/49 contre.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Georges61 a écrit : 09 décembre 2020 16:02
latresne a écrit : 09 décembre 2020 14:42

L' électeur vote trés souvent pour celui qui offre le + pour sa gamelle. G ou D ça passe au second plan .Je ne parle pas pour les endoctrinés ,eux ils sont perdus.
Ma gamelle étant tellement pleine que je serais mort avant quelle soit vide, je vote pour celui qui je crois a la volonté de gommer le plus d'inégalités possible, et de permettre à chacun d'avoir toujours une gamelle suffisamment remplie.

Si vous voulez commencer à vider votre gamelle avant votre départ je ne suis pas contre un petit (ou gros) virement sur la mienne.Suis pas regardant ,ni susceptible mm si la prime vient d'un opposant politique.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

latresne a écrit : 09 décembre 2020 21:16
Georges61 a écrit : 09 décembre 2020 16:02

Si vous voulez commencer à vider votre gamelle avant votre départ je ne suis pas contre un petit (ou gros) virement sur la mienne.Suis pas regardant ,ni susceptible mm si la prime vient d'un opposant politique.
Pas de souci pour cela, je compte bien en profiter au maximum, et en ce moment je prépare l'avenir de mes petits enfants, pour les enfants c'est déjà fait.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

....Avant de parler de candidature il faut se poser la question de "qui" est LREM...En qualité de parti politique...C'est une fédération qui repose sur le regroupement de différents horizons et qui fait bloc derrière un homme...Mais c'est aussi le parti présidentiel qui n'a que peu de poids dans la représentation des territoires....

Il faut voir avant tout si cette "union" tiendra toujours à l'aube des élections...LREM est avant tout un château de cartes...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »