A mon avis, Gag pense à la pensée néolibérale d'un Alain Mink.jabar a écrit : ↑28 décembre 2020 18:47gare au gorille a écrit : ↑28 décembre 2020 18:40
Oui, il y en a aussi qui pensent que la terre et plate, mais à partir de ce genre de gus vouloir nous faire croire que tous ceux qui s'opposent aux à ce qu'on appelle "la pensée unique" (et désolé si le terme dérange quelques bénis oui oui) seraient du même acabit il y a un tout un monde.
Ce terme ne me dérange pas. Quelqu'un qui me parle de "pensée unique", je le mets directement dans le tiroir des faibles d'esprit. Ce genre d'expression, c'est du domaine de l'onomatopée, de ceux qui n'ont aucune épaisseur intellectuelle et qui ne savent que répéter des formules toutes faites qui leur donnent le sentiment d'être originaux. Juste une bande de perroquets n'ayant pas grand chose dans la caboche et ne racontant rien d'intéressant.
Alain Mink, considéré comme une sorte de pape de la pensée unique a deux expressions : le cercle de la raison et la mondialisation heureuse.
La pensée unique, à mon avis, c'est cela. L'idée que tout autre politique qu'une politique néolibérale favorisant la mondialisation sortirait du cercle de la raison. Il n'y aurait, en conséquence, qu'une seule et unique politique possible. D'où l'expression "pensée unique".