L'Effet Dunning-Kruger

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: L'Effet Dunning-Kruger

Message par Victor »

jabar a écrit : 28 décembre 2020 18:47
gare au gorille a écrit : 28 décembre 2020 18:40

Oui, il y en a aussi qui pensent que la terre et plate, mais à partir de ce genre de gus vouloir nous faire croire que tous ceux qui s'opposent aux à ce qu'on appelle "la pensée unique" (et désolé si le terme dérange quelques bénis oui oui) seraient du même acabit il y a un tout un monde.

Ce terme ne me dérange pas. Quelqu'un qui me parle de "pensée unique", je le mets directement dans le tiroir des faibles d'esprit. Ce genre d'expression, c'est du domaine de l'onomatopée, de ceux qui n'ont aucune épaisseur intellectuelle et qui ne savent que répéter des formules toutes faites qui leur donnent le sentiment d'être originaux. Juste une bande de perroquets n'ayant pas grand chose dans la caboche et ne racontant rien d'intéressant.
A mon avis, Gag pense à la pensée néolibérale d'un Alain Mink.
Alain Mink, considéré comme une sorte de pape de la pensée unique a deux expressions : le cercle de la raison et la mondialisation heureuse.

La pensée unique, à mon avis, c'est cela. L'idée que tout autre politique qu'une politique néolibérale favorisant la mondialisation sortirait du cercle de la raison. Il n'y aurait, en conséquence, qu'une seule et unique politique possible. D'où l'expression "pensée unique".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 28 décembre 2020 18:56
jabar a écrit : 28 décembre 2020 18:47

Ce terme ne me dérange pas. Quelqu'un qui me parle de "pensée unique", je le mets directement dans le tiroir des faibles d'esprit. Ce genre d'expression, c'est du domaine de l'onomatopée, de ceux qui n'ont aucune épaisseur intellectuelle et qui ne savent que répéter des formules toutes faites qui leur donnent le sentiment d'être originaux. Juste une bande de perroquets n'ayant pas grand chose dans la caboche et ne racontant rien d'intéressant.
A mon avis, Gag pense à la pensée néolibérale d'un Alain Mink.
Alain Mink, considéré comme une sorte de pape de la pensée unique a deux expressions : le cercle de la raison et la mondialisation heureuse.

La pensée unique, à mon avis, c'est cela. L'idée que tout autre politique qu'une politique néolibérale favorisant la mondialisation sortirait du cercle de la raison. Il n'y aurait, en conséquence, qu'une seule et unique politique possible. D'où l'expression "pensée unique".

Ils le sortent çà tort et à travers. "Pensée unique" veut dire selon les cas:
- Etre anti-raciste,
- Ne pas croire Raoult,
- Croire les experts au lieu d'écouter Mimile sur Youtube,
- Prendre au sérieux des infos vérifiables et vérifiées au lieu de Serge sur Twitter,

C'est un truc de complexé. Ils ne peuvent convaincre avec le fond alors ils pensent, naïvement, que tenter de t'humilier avec cette histoire de pensée unique te jettera dans leurs bras. Ils ont en général la maturité d'un ado.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oui, on a bien compris dans quel sens tu as initié ce fil Jabar ... :cote: alias le mec qui dit que quelqu'un d'intelligent est dans le doute permanent mais qui passe son temps à affirmer, asséner des pseudo vérités , sans jamais rien prouver ... :content36

En fait, tu ne fais que rejoindre la tendance du moment qui vise à casser tout ce qui fait de l'ombre à ces pseudo sachants qui ne supportent pas d'être contredits ... un peu la mentalité de merde de L. Alexandre qui définit le monde en dieux et inutiles
j'imagine que tu ne vas pas tarder à parler de réseaux sociaux ... ? assurément une source maudite pour les bonimenteurs qui entendent imposer leurs "vérités"

ça me fait penser à une vidéo que j'ai vue il y a quelques temps, supprimée depuis ... où on voyait Bill Gates en pétard parce qu'il ne supportait pas qu'on dise autant de mal sur ses vaccins sur les réseaux sociaux ... on a vu la censure arriver la semaine d'après ...
c'est ça le monde des "intelligents" tel que tu l'entends, tellement peu sûrs d'eux qu'ils musèlent tout ce qui dépasse du cadre pour être sûrs d'avoir raison

"L'intelligence, ce n'est pas la quantité de savoir qu'on a, mais ce qu'on en fait" ... ou "la culture est ce qui reste quand on a tout oublié"
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par chercheur »

lotus95 a écrit : 28 décembre 2020 19:31 oui, on a bien compris dans quel sens tu as initié ce fil Jabar ... :cote: alias le mec qui dit que quelqu'un d'intelligent est dans le doute permanent mais qui passe son temps à affirmer, asséner des pseudo vérités , sans jamais rien prouver ... :content36

En fait, tu ne fais que rejoindre la tendance du moment qui vise à casser tout ce qui fait de l'ombre à ces pseudo sachants qui ne supportent pas d'être contredits ... un peu la mentalité de merde de L. Alexandre qui définit le monde en dieux et inutiles
j'imagine que tu ne vas pas tarder à parler de réseaux sociaux ... ? assurément une source maudite pour les bonimenteurs qui entendent imposer leurs "vérités"

ça me fait penser à une vidéo que j'ai vue il y a quelques temps, supprimée depuis ... où on voyait Bill Gates en pétard parce qu'il ne supportait pas qu'on dise autant de mal sur ses vaccins sur les réseaux sociaux ... on a vu la censure arriver la semaine d'après ...
c'est ça le monde des "intelligents" tel que tu l'entends, tellement peu sûrs d'eux qu'ils musèlent tout ce qui dépasse du cadre pour être sûrs d'avoir raison

"L'intelligence, ce n'est pas la quantité de savoir qu'on a, mais ce qu'on en fait" ... ou "la culture est ce qui reste quand on a tout oublié"
Lotus alias madame-je-sais-tout-sur-tout parlant d’intelligence maintenant :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Vous vous emmerdez vraiment pendant ces fêtes de fin d'année ma pauvre ... mais boulet et cruche comme vous êtes nul doute que vous vivez seule avec votre chat et les vidéos de l'IHU :siffle:
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

souslic a écrit : 28 décembre 2020 19:36
lotus95 a écrit : 28 décembre 2020 19:31 oui, on a bien compris dans quel sens tu as initié ce fil Jabar ... :cote: alias le mec qui dit que quelqu'un d'intelligent est dans le doute permanent mais qui passe son temps à affirmer, asséner des pseudo vérités , sans jamais rien prouver ... :content36

Lotus alias madame-je-sais-tout-sur-tout parlant d’intelligence maintenant :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Vous vous emmerdez vraiment pendant ces fêtes de fin d'année ma pauvre ... mais boulet et cruche comme vous êtes nul doute que vous vivez seule avec votre chat et les vidéos de l'IHU :siffle:
Mon cher souslic, si c'est tout ce que tu as en stock pour t'opposer à Lotus, c'est vraiment pas du haut de gamme.
Tu me déçois.
C'est une attaque basse, vilaine, méchante et gratuite.
Je ne partage pas du tout les opinions de Lotus, mais de là à faire ce genre d'attaque personnelle honteuse, vraiment cela ne te grandit pas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

lotus95 a écrit : 28 décembre 2020 19:31
j'imagine que tu ne vas pas tarder à parler de réseaux sociaux ... ?
Oui, on peut si tu veux. Ce repère de bêtise et d'inculture qui au mieux procure une info superficielle mais au pire, et surtout au pire, est une concentration de sphères d'affinités.
C'est à dire des sphères ou les gens viendront y chercher confirmation de leurs opinions biaisées.
Les algorithmes de recherche et de mise en relation des réseaux sociaux sont justement dédiés à cela, à procurer sa dose de satisfaction sur soi auprès de gens qui pensent comme nous. Jamais pour ouvrir aux autres savoirs ou opinions. On sous-estime le tort que font les réseaux sociaux.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

souslic a écrit : 28 décembre 2020 19:36

ah ben le boulet, je crois que tout le monde sait qui l'est ici :siffle:
et vous, vous faites quoi ici pauvre imbécile à part me pister partout ? je vous obsède on dirait ... allez vous faire soigner sous-licence ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 28 décembre 2020 19:48
lotus95 a écrit : 28 décembre 2020 19:31
j'imagine que tu ne vas pas tarder à parler de réseaux sociaux ... ?
Oui, on peut si tu veux. Ce repère de bêtise et d'inculture qui au mieux procure une info superficielle mais au pire, et surtout au pire, est une concentration de sphères d'affinités.
C'est à dire des sphères ou les gens viendront y chercher confirmation de leurs opinions biaisées.
Les algorithmes de recherche et de mise en relation des réseaux sociaux sont justement dédiés à cela, à procurer sa dose de satisfaction sur soi auprès de gens qui pensent comme nous. Jamais pour ouvrir aux autres savoirs ou opinions. On sous-estime le tort que font les réseaux sociaux.
https://www.bacdefrancais.net/la-grenou ... e-boeuf.ph
attention à ce que cela ne vous arrive pas à force d'étaler votre philosophie parlant de l'inculture des autres
méfiez vous de ce syndrome :mdr3: :mdr3:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... ui_explose
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

bonobobo a écrit : 28 décembre 2020 17:23 A rapprocher du principe de Peter : Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence.
Système de promotion et de nomination par cooptation ou simple copinage, très classique dans la haute fonction publique
C'est exact, mais ça reste une spécificité de la fonction publique car on ne peut dégager des fonctionnaires.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 28 décembre 2020 18:23

Détrompez vous, et surtout en France, les PDG adorent placer aux postes intermédiaires des gens qui sont prets à vendre leur mère en échange d'un peu de pouvoir, même si ces derniers n'ont pas spécialement de compétences. Et c'est de pire en pire, on ne demande pas a ces personnes de savoir gèrer mais d’exécuter les sales besognes comme harceler un élément pour qu'il parte, etre d'oeil de moscou pour éviter un mouvement social etc...
c'est sans doute exact dans des métiers ou le rendement est la clé de la pérennité de l'entreprise, mais seulement pour des cadres de premier niveau d'encadrement. Le petit chef en quelque sorte. Mais ce n'est pas le cas pour des postes plus élevés ou savoir motiver ne se réduit pas à pousser un coup de gueule.
Quant à observer le personnel pour éviter un mouvement social c'est du ressort de chaque cadre. Il ne s'agit pas d'espionnage mais de comprendre les raisons d'un mécontentement par exemple, et c'est un devoir pour un cadre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 28 décembre 2020 18:42
Il y a certainement une relation entre cet effet Dunning-Kruger et la montée du populisme et de la démocratie dite participative.
Les citoyens s'imaginent être en mesure de disposer d'un niveau de compétence et d'informations leur permettant de prendre directement les bonnes décisions et les bonnes orientations politiques, économiques, sociales, sanitaires, militaires, voire même de géopolitique.

C'est certainement erroné mais attention les citoyens ont aussi le droit d'avoir leurs opinions.
Le truc à comprendre, c'est qu'une opinion n'est qu'une opinion et non une certitude ou une quelconque vérité.

C'est la base de la démocratie : "j'ai mes opinions mais mes opinions ne sont que des opinions et je peux être dans l'erreur."

Dès qu'un citoyen pense que ses opinions ne sont plus de simples opinions mais des certitudes absolues, il bascule dans l'extrémisme, le sectarisme ou même le fascisme.
Même analyse. Le corollaire est que si une opinion est infirmée par les faits on accepte de dire "je me suis trompé". Expression inconnue chez les hommes politiques.
Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Dan »

Il y a deux sortes de personnes qui présentent des affirmations complotistes.

- Des gens mals informés ou ayant été influencés (souvent pas les réseaux sociaux, parfois par des conaissances). Ils ne font que répéter et n'ont pas pris peine de vérifier à des sources sérieuses (ou ne savent pas trop comment faire). Ce genre de situation joue sur les sentiments : indignation, colère, dégoût... Mais ces personnes sont souvent accessibles au dialogue et la rationnalité. Il suffit de leur montrer des informations correctes noire sur blanc (des preuves) et leur opinion s'infléchit.

Je connais beaucoup de cas comme ça (dans mes proches, certains collègues). On est plus dans le fake news que dans le complotisme même si on y trouve pas mal de points communs.

La lute contre phénomène passe non seulement par un dialogue modéré (rien ne sert d'agresser, de mettre au défit de... ça faut être plus stupide qu'une limace pour croire que ça marche : les gens se braquent et prennent cette attitude comme résultant de l'incapacité de prouver ce qu'on dit autrement) mais aussi par une meilleure communication (des autorités, des scientifiques) avec les médias, une meilleure éducation... Egalement par la lute contre les fakes news dans les réseaux sociaux.

- Les complotises proprement dit, les purs et durs (doit exister des cas intermédiaires je suppose). J'en connais hélas aussi. Et là c'est clair le dialogue est IMPOSSIBLE (sauf si on va dans leur sens) car toute affirmation contraire à leurs croyances est forcément un mensonge (et cela sans devoir vérifier), car toute source, document, etc... dans le même sens est une source mensongère, trompeuse. Et toute tentative de leur demander plus de preuves, de raisonnements, est vu comme une attitude agressive et une tentative de les tromper. On le voit notamment sur le sujets Covid avec les interventions de Jiimmy et Lotus.

On a un petit échantillonnage de scientifiques un peu perchés dans la science malade (et la covid en a révélé certains) :

Alexandra Henrion-Caude
Raoult
Christian Perronne
Louis Fouché
Martine Wonner
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 27 décembre 2020 18:42
vivarais a écrit : 27 décembre 2020 17:42

la compétence de chacun est jugée toujours par les autres
et en ce moment il y a 28 invités sur ce forum qui jugent ceux qui interviennent

ce qui le font avec un fond idéologique et les autres
on évalue pas sa compétence , c'est les autres qui l'évaluent en fonction des apports que l'on fait et le but dans lequel on les fait
ceux qui étalent leur compétence en philosophant , ou en ressassant les mêmes leit motiv ou les images d'Epinal
et ceux qui s'expriment de manière cartésienne en étayant leur propos par des références la différence
entre ceux qui abreuvent en raclures de poubelle et ceux qui recherchent le positif
on a l'exemplle sur le sujet concernant Biden où l'on étale les raclures de poubelle ne concernant pas le sujet
et où l'on ne parle pas de biden (non en raclures de poubelle) mais sur ce qui serait positif lors de sa future présidence
dans le sujet en question où vous situez vous dans l’effet Dunning-Kruger
euh non, et tout cela démontre encore et toujours, la méconnaissance des gens.
la plupart des "invités" sont des robots qui "scannent"....
s'ils scannent c'est que déja ils ont fait un effort de recherche
il vaut lieux cela que celui qui reste sur ses positions en scandant des leit motiv ou en se référant à des images d'épinal
certains n'ont pas encore vu le programme de macron pour 2022
peut etre qu'il n'en présentera pas on verra demain soir ; mais pour eux c'ext le seul qui ait un programme qui tient la route
c'est çà surtout L'Effet Dunning-Kruger
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 29 décembre 2020 09:12
bonobobo a écrit : 28 décembre 2020 17:23 A rapprocher du principe de Peter : Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence.
Système de promotion et de nomination par cooptation ou simple copinage, très classique dans la haute fonction publique
C'est exact, mais ça reste une spécificité de la fonction publique car on ne peut dégager des fonctionnaires.
meme dans lle privé çà existe
et aussi en politique dont macron en est la demonstration (des gens qui arrivent à des sommets grace à leur bagou mais sont totalement incompétents pour la fonction
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vivarais a écrit : 16 mars 2022 19:15
papibilou a écrit : 29 décembre 2020 09:12

meme dans le privé çà existe
et aussi en politique dont macron en est la demonstration (des gens qui arrivent à des sommets grace à leur bagou mais sont totalement incompétents pour la fonction
tout comme poutine malgré sa médiocrité a réussi a se hisser au sommet de l'état
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »