Si un état n'a pas besoin de rembourser ses dettes, faudra m'expliquer pourquoi l'Argentine est déclarée en faillite pour la deuxième fois.Georges61 a écrit : 29 janvier 2021 15:07 Moi qui n'ai pas une grande connaissance en économie, je le dis depuis au moins 10 ans, nous ne rembourserons jamais notre dette. Nos créanciers se contenteront des intérêts.
"Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'économiste Patrick Artus
- Mickey
- Posteur DIVIN

Re: "Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'éonomiste Patrick Artus
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Re: "Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'éonomiste Patrick Artus
Parce que l'Argentine ne dispose pas de la BCE.Mickey a écrit : 29 janvier 2021 16:17Si un état n'a pas besoin de rembourser ses dettes, faudra m'expliquer pourquoi l'Argentine est déclarée en faillite pour la deuxième fois.Georges61 a écrit : 29 janvier 2021 15:07 Moi qui n'ai pas une grande connaissance en économie, je le dis depuis au moins 10 ans, nous ne rembourserons jamais notre dette. Nos créanciers se contenteront des intérêts.
Lors de la crise grecque, sans la BCE, la Grèce aurait dû faire appel au FMI ..
Comme tous les autres pays en faillite.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Plutôt d’accord avec vous La dette c’est du capital + des intérêts et les intérêts. .. nous les remboursons déjà chaques jours et sans amais faillirAAAgora a écrit : 29 janvier 2021 15:55.Georges61 a écrit : 29 janvier 2021 15:07 Moi qui n'ai pas une grande connaissance en économie, je le dis depuis au moins 10 ans, nous ne rembourserons jamais notre dette. Nos créanciers se contenteront des intérêts.
Ce n'est pas qu'ils se contentent, les intérêts de la dette sont leur raison d'exister.
Sans dette et intérêts qui vont avec il n'y a plus de Banque.
D'ailleurs les instituts financiers se gardent bien de demander à leurs client de rembourser, les intérêts font leurs bénéfices, et plus la dette est importante plus ils y aura des bénéfices.
D'ailleurs ils ont le monopole de la création de la monnaie, facile donc de prêter de l'argent.
N’importe quel très gros gagnant du Loto oublie très vite le montant gagné et judicieusement placé........il vit très bien des seuls intérêts ,pour ce qui est du capital ..........c’est pas sa priorité
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

En fait, on ne peut pas confondre les dettes.The Rat Pack a écrit : 29 janvier 2021 16:09 .
Mais euh, dites? Ôtez-moi d'un doute?
LA dette (donc toutes dettes confondues), on ne la rembourse pas un peu tous les jours?
La dette publique est différente de la dette privée par exemple, et donc la dette que tu contractes pour acheter une maison est fondamentalement différente de la dette publique.
La dette publique est elle-même le fruit de plusieurs "dettes" différentes dans le sens où elle est le fruit de la somme de toutes les dépenses de l'état. La dette liée au soutien de l'hôpital public est-elle comparable à la dette liée aux dépenses militaires ? J'ai de gros doutes là -dessus et pour moi toutes les dettes ne se valent pas.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.Victor a écrit : 29 janvier 2021 16:16On s'en fout jusqu'au jour où on le système monétaire et financier de la BCE s'écroule.Brouette a écrit : 29 janvier 2021 16:10
Mais comme on se prête à nous même via la BCE (avec des intermédiaire qui prennent leurs commissions) on s'en fou.
Et on voit bien toute la différence entre la puissance de la BCE et la banque de France.
La banque de France n'aurait jamais pu faire le centième de ce qu'a fait et fait encore la BCE sans que le Franc ne soit dévalué de toute part et ne vaille plus rien.
Cela devrait faire, dans un monde normal, réfléchir les anti-UE et les anti-Euro.
La question est "faut-il rembourser la dette ? " apparemment non, il suffit de rembourser les intérêts de la dette.
Les créditeurs ne demanderont jamais de la rembourser.
Et pourtant le traité de Lisbonne interdit ce genre de manoeuvre, donc la BCE se permet de faire ce que les Etats ont interdit de faire :
Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres. L’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
Qu'en pensez vous petit victor ?
Modifié en dernier par AAAgora le 29 janvier 2021 16:40, modifié 1 fois.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
-
vincent
- Posteur DIVIN

ha ben , on vous en pose des question ? "non mais " comme disait Coluche ....
Oui, ça coute pas cher d' affirmer ......quand on n 'est pas responsable aux manettes , et puis cela fait plaisir a une certaine population .
Cette dette sera portée dans un coin du "bilan" , dette a long terme , et remboursable sur 30 ou 40 années .
Certains voulaient même s' affranchir du remboursement de la dette traditionnelle
ça se voit qu' ils ne sont pas chargés de faire les payes des fonctionnaires , des retraites en fin de mois .
Mais " ça plait" c 'est mobilisateur
Parce que pour la seconde fois elle ne peut rembourser les seuls intérêtsde sa dette ce qui rend chafouin l’éventuel futur preteurMickey a écrit : 29 janvier 2021 16:17Si un état n'a pas besoin de rembourser ses dettes, faudra m'expliquer pourquoi l'Argentine est déclarée en faillite pour la deuxième fois.Georges61 a écrit : 29 janvier 2021 15:07 Moi qui n'ai pas une grande connaissance en économie, je le dis depuis au moins 10 ans, nous ne rembourserons jamais notre dette. Nos créanciers se contenteront des intérêts.
Nous avons tous remarqué que capables de rembourser nos échéances mensuelles sans jamais faillir .......les prêteurs nous court après .Ce qui permet d’ailleurs a 60 % des francais d’accéder à la propriété de leur résidence principale et aux prêteurs d’etre très heureux
-
vincent
- Posteur DIVIN

Je donne ma pensée , même si je ne suis pas victor ..
La question est "faut-il rembourser la dette ? " apparemment non, il suffit de rembourser les intérêts de la dette.
Qu'en pensez vous petit victor ? connu
Admettons ,on rembourse uniquement les intérets, ce qui en ce moment EN ce moment ne coute pas trés cher .
Et demain , si vous voulez lever des emprunts pour investir dans une économie verte , dans l' IA ( ça demandeun pognon de dingue ) ....où allez vous chercher l' argent . Nous vivons dans une période jamais connue .......des intérets négatifs .......mais pas a n'importe quel emprunteur .....
Sur le court terme ,possible , sur le long terme c 'est la roulette russe , irresponsable
-
vincent
- Posteur DIVIN

Je donne ma pensée , même si je ne suis pas victor ..
Qu'en pensez vous petit victor ? connu
Admettons ,on rembourse uniquement les intérets, ce qui en ce moment EN ce moment ne coute pas trés cher .
Et demain , si vous voulez lever des emprunts pour investir dans une économie verte , dans l' IA ( ça demandeun pognon de dingue ) ....où allez vous chercher l' argent . Nous vivons dans une période jamais connue .......des intérets négatifs .......mais pas a n'importe quel emprunteur .....
Sur le court terme ,possible , sur le long terme c 'est la roulette russe , irresponsable
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
La différence c'est que dans le cas des Français qui accèdent à la propriété de leur résidence principale, eux remboursent intérêts et capital.oups a écrit : 29 janvier 2021 16:47Parce que pour la seconde fois elle ne peut rembourser les seuls intérêtsde sa dette ce qui rend chafouin l’éventuel futur preteurMickey a écrit : 29 janvier 2021 16:17
Si un état n'a pas besoin de rembourser ses dettes, faudra m'expliquer pourquoi l'Argentine est déclarée en faillite pour la deuxième fois.
Nous avons tous remarqué que capables de rembourser nos échéances mensuelles sans jamais faillir .......les prêteurs nous court après .Ce qui permet d’ailleurs a 60 % des francais d’accéder à la propriété de leur résidence principale et aux prêteurs d’etre très heureux![]()
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Je suis totalement d'accord avec toi, l'un des seuls avantages de l'UE c'est clairement cette belle monnaie de Ponzi.Victor a écrit : 29 janvier 2021 16:16On s'en fout jusqu'au jour où on le système monétaire et financier de la BCE s'écroule.Brouette a écrit : 29 janvier 2021 16:10
Mais comme on se prête à nous même via la BCE (avec des intermédiaire qui prennent leurs commissions) on s'en fou.
Et on voit bien toute la différence entre la puissance de la BCE et la banque de France.
La banque de France n'aurait jamais pu faire le centième de ce qu'a fait et fait encore la BCE sans que le Franc ne soit dévalué de toute part et ne vaille plus rien.
Cela devrait faire, dans un monde normal, réfléchir les anti-UE et les anti-Euro.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Covid : la dette poursuit son envolée en Francevincent a écrit : 29 janvier 2021 16:48Je donne ma pensée , même si je ne suis pas victor .
Pour autant, l'endettement et les superlatifs s'accumulent, sans que cela prête vraiment à conséquence pour le moment du point de vue budgétaire. Au contraire, grâce à l'action de la Banque centrale européenne (BCE), qui a fait passer les taux d'intérêt en territoire négatif, plus la dette est grosse et moins son coût est important. Début novembre, Bercy avait ainsi revu une nouvelle fois à la baisse la facture de l'endettement : la charge de la dette est ainsi attendue à 35,8 milliards d'euros cette année alors que le montant initial prévu il y a un an - avant que la tempête sanitaire ne s'abatte - était de 38 milliards.
La tendance s'annonce similaire pour l'an prochain. Il faut dire que la BCE a annoncé en décembre qu'elle allait encore renforcer ses mesures de soutien à l'économie . Le projet de loi de Finances pour 2021 - tout juste actualisé et voté par le Parlement la semaine dernière - évoque désormais un endettement s'envolant à 122,4 % du PIB l'an prochain. C'est bien supérieur au 116,2 % évoqué en septembre , et pourtant la facture s'allège malgré tout : les documents budgétaires prévoient une charge de la dette de 36 milliards, contre 36,4 milliards annoncés en septembre. De quoi conforter les économistes qui estiment que l'endettement n'est pas le problème prioritaire pour le moment.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ne-1276051
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.vincent a écrit : 29 janvier 2021 16:48Je donne ma pensée , même si je ne suis pas victor .
Le même traité de Lisbonne, que j'ai évoqué et mis en ligne, accorde aux instituts financiers privés le monopole de la création de la monnaie.
Dons ce sont ces instituts privés qui prêtent de l'argent, et beaucoup tant que l'Etat en a besoin.
Ces prêts sont constitués du montant du prêt et des interêts.
On rembourse les intérêts mais pas le capital, via la récupération par la BCE des émissions de dettes des Etats
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

??CrazyMan a écrit : 29 janvier 2021 16:38En fait, on ne peut pas confondre les dettes.The Rat Pack a écrit : 29 janvier 2021 16:09 .
Mais euh, dites? Ôtez-moi d'un doute?
LA dette (donc toutes dettes confondues), on ne la rembourse pas un peu tous les jours?
La dette publique est différente de la dette privée par exemple, et donc la dette que tu contractes pour acheter une maison est fondamentalement différente de la dette publique.
La dette publique est elle-même le fruit de plusieurs "dettes" différentes dans le sens où elle est le fruit de la somme de toutes les dépenses de l'état. La dette liée au soutien de l'hôpital public est-elle comparable à la dette liée aux dépenses militaires ? J'ai de gros doutes là -dessus et pour moi toutes les dettes ne se valent pas.
Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.
Les dettes publiques sont effectivement diverses.
Il y a la dette de l'état.
de la sécu
des régions
des départements
des communes
etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Ben si, on rembourse toujours une part de capital dans un remboursement de dette. C'est le B.A BA des maths financières.AAAgora a écrit : 29 janvier 2021 17:33.vincent a écrit : 29 janvier 2021 16:48
Je donne ma pensée , même si je ne suis pas victor .
Le même traité de Lisbonne, que j'ai évoqué et mis en ligne, accorde aux instituts financiers privés le monopole de la création de la monnaie.
Dons ce sont ces instituts privés qui prêtent de l'argent, et beaucoup tant que l'Etat en a besoin.
Ces prêts sont constitués du montant du prêt et des interêts.
On rembourse les intérêts mais pas le capital, via la récupération par la BCE des émissions de dettes des Etats
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville