Jiimmy a écrit : ↑31 mars 2021 01:36Légalement vous avez le droit de vous moquez de la maman de votre collègue (même s'il le refuse). Le feriez-vous pour autant ? Et si non, pour quelles raisons ?da capo a écrit : ↑30 mars 2021 23:46
Et pour moi, cette liberté inclut le droit de critiquer les religions et de les tourner en dérision, comme c'est le cas du christianisme depuis plus de 200 ans, sans que les chrétiens (excepté quelques centaines de fondamentalistes inoffensifs) hurlent au blasphème et en appellent au meurtre, suivi d'effet.
La diffusion de ces dessins est symbolique, elle ne consiste pas à provoquer, mais à fixer une limite aux islamistes qui voudraient la franchir, en enjoignant les musulmans de la considérer comme une offense, à laquelle je suis persuadé que la plupart d'entre eux n'aurait jamais pensé.
Je ne le ferais pas, simplement parce que la maman de mon collègue n'est pas une entité imaginaire mais une personne.
Ensuite, le droit de moquer n'est pas sans limite légale, vu que la personne visée – la maman - est en droit de porter plainte pour diffamation si cette moquerie est interprétée comme une insulte.