berger141 a écrit : 28 mai 2021 23:35
Anne32 a écrit : 28 mai 2021 20:13
Vous avez la compassion sélective, et je ne m'en étonne pas
J'ose espérer que vous n'enseignez pas l'Histoire, car avec vous elle aurait la gueule de travers
Vous mettez sous le tapis, tout ce que la colonisation a eu de bénéfique pour ces pays, c'es très gênant effectivement de reconnaître que le palu, et autres maladies ont pu sauver bien des "colonisés", que les dispensaires dans les villages les plus reculés ont pu sauver bien des maux
Je conçois que ça vous agace les dents, de constater qu'aujourd'hui, ces pays retournent aux âges Moyenâgeux, guerres tribales et autres joyeusetés
Facile de condamner et de critiquer quand on n'a rien fait soi même de positif pour son pays
Je me souviens de ce qu'à dit Koffi Yamgane (orthographe?) ex-maire du ville de Bretagne, visitant le Togo , rapportant le propos d'un vieux paysan : "c'était mieux du temps des blancs".
Ben oui que veux-tu .... Si certains de ce forum par sectarisme anti blancs s'informaient au lieu de déverser leur bile ils sauraient ...
Ils sauraient par exemple que le Zimbabwé , ex Rhodésie , depuis le départ des blanc sombre dans la misère et que beaucoup de noirs regrettent de les avoir virés .
Pays très riche , à l'époque des sales colonisateurs , et où les noirs mangeaient à leur faim , voilà le résultat :
"
Un taux de pauvreté de 72 % c'est à dire que 72 % de la population - 14 millions de mémoire - dispose de moins de 1,90 dollars par jour !
Un taux de chômage proche de 90%
4,1 millions de personnes en «insécurité alimentaire»
Lisez ça , c'est édifiant , car ce n'est pas le seul pays africain à avoir foutu leurs richesses économique en l'air après avoir éjecté les blancs qui faisaient prospèrer leur pays !
Eh ! oui , là bas aussi ils le disent que " c'était mieux au temps des blancs ! "
" D'importantes ressources naturelles
Le Zimbabwe, qui connaît donc une situation économique très préoccupante, possède pourtant d'importantes ressources naturelles. Le pays est le troisième producteur mondial de platine - un métal utilisé dans l'industrie automobile et la joaillerie - derrière l'Afrique du Sud et la Russie. Le Zimbabwe dispose également de mines de diamants. Pendant longtemps, le Zimbabwe était aussi considéré comme un «grenier à blé» de l'Afrique. Les principaux secteurs d'activités dans le PIB se répartissent de la manière suivante: services (57%), industrie/mines (29%) et agriculture (14%)."
Et vous connaissez pas la plus belle ?
Ben le Zimbabwe va adopter le yuan comme monnaie

" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell