Personnellement j'ai lu le rapport puisque j'ai travaillé dessus il y a peu de temps.
J'imagine que Monsieur Barré, directeur de la rédaction du journal Les Echos, qui est à l'origine de ce papier n'a dû lire qu'en diagonal le rapport. Le rapport stipule clairement qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la suppression de l'ISF, et notamment que les départs/retours se font sur un échantillon trop faible pour être représentatif.
Voici le lien du rapport :
https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... ctobre.pdf
Idem tu parles de "syndicalistes", tu crois que ce sont des syndicalistes de la CGT ? Ce sont pour la plupart des syndicats patronaux comme la CPME ou le Medef.
"Un certain nombre de statistiques descriptives sur l’IFI 2018 et 2019, y compris sur les départs et retours de contribuables, ont été exposées dans ce rapport. S’agissant d’évaluation ex post au sens strict, qui vise à identifier un effet causal, il est encore trop tôt, d’autant que la période de confinement a retardé les travaux." C'est issue du rapport, noir sur blanc.
C'est étonnant que Europe 1 diffuse des approximations qui rendent les propos tendancieusement faux...

"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze