conférence Jancovici Ecole d' optique dOrsay ou comment l' énergie explique toute la politique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: conférence Jancovici Ecole d' optique dOrsay ou comment l' énergie explique toute la politique

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 04 avril 2022 17:19
da capo a écrit : 04 avril 2022 17:14 Ensuite, ce n'est pas en prêchant la morale et la peur (comme le font à tort beaucoup d'écologistes)
qu'on pourra faire évoluer les comportements, mais en éveillant le sens des responsabilités, ce dernier ne pouvant se développer individuellement qu'en s'appuyant sur un niveau général de connaissances scientifiques suffisant.
Ca dépend : jouer sur les émotions est très efficace, les gens sont plus sensibles à des peurs qu'à des arguments scientifiques. Les écolos s'y prennent sans doute mal, mais pas sur le fond.

C'est peut être moins porteur dans l'immédiat, mais je crois qu'il faut davantage expliquer qu'émouvoir. Je prends l'exemple des OGM et de la peur irrationnelle qu'ils suscitent, répandue par des gens qui n'en comprennent même pas les principes et emportent l'opinion en se posant en ''amis de la terre''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Re: conférence Jancovici Ecole d' optique dOrsay ou comment l' énergie explique toute la politique

Message par Mesoke »

Transfert a écrit : 04 avril 2022 18:01 Sans être un climato-sceptique, loin de là, je me méfie du GIEC... Il suffit de taper sur Google "GIEC controverse" pour avoir une assez bonne idée de la "fiabilité" de cet organisme... Je ne dis pas que tous les travaux du GIEC sont à rejeter, mais le problème, c'est que quand on bidonne UNE étude, ça jette le doute sur tout le reste...
Avec "GIEC controverse" sur google on ne tombe sur rien de bien probant. Si tu parles du "climagate" ça fait bien longtemps que la communauté scientifique n'y voit au mieux qu'un manque de transparence. Et je n'ai pas trouvé d'étude bidonnée, d'autant plus que le GIEC ne produit pas d'étude, mais des rapports sur l'état des connaissances scientifiques du moment.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Mesoke »

da capo a écrit : 04 avril 2022 18:02 C'est peut être moins porteur dans l'immédiat, mais je crois qu'il faut davantage expliquer qu'émouvoir. Je prends l'exemple des OGM et de la peur irrationnelle qu'ils suscitent, répandue par des gens qui n'en comprennent même pas les principes et emportent l'opinion en se posant en ''amis de la terre''.
Ah mais oui, moi je conchie cette mode de la communication émotionnelle. Je dis juste que c'est plus efficace que la connaissance scientifique. Les OGM sont justement un bon exemple, ou l'électricité d'origine nucléaire.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Mesoke a écrit : 04 avril 2022 18:38
Transfert a écrit : 04 avril 2022 18:01 Sans être un climato-sceptique, loin de là, je me méfie du GIEC... Il suffit de taper sur Google "GIEC controverse" pour avoir une assez bonne idée de la "fiabilité" de cet organisme... Je ne dis pas que tous les travaux du GIEC sont à rejeter, mais le problème, c'est que quand on bidonne UNE étude, ça jette le doute sur tout le reste...
Avec "GIEC controverse" sur google on ne tombe sur rien de bien probant. Si tu parles du "climagate" ça fait bien longtemps que la communauté scientifique n'y voit au mieux qu'un manque de transparence. Et je n'ai pas trouvé d'étude bidonnée, d'autant plus que le GIEC ne produit pas d'étude, mais des rapports sur l'état des connaissances scientifiques du moment.
Ben essayez "GIEC imposture".... Et ne dites pas qu'il n'y a rien de probant, tout le monde peut vérifier!
https://fr.irefeurope.org/publications/ ... t-du-giec/
https://www.challenges.fr/magazine/la-v ... iec_348153
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... G6HUZG3EQ/

Sinon, je vous laisse de nouveau à vos certitudes...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

sérieux. j'ai pris la peine de parcourir tes liens et franchement c'est grossièrement orienté tu ne trouves pas ? tout particulièrement le dernier.
un petit survol de ce que fourni le site donne un assez bon aperçu de sa subjectivité.
celui de challenge démontre surtout qu'une organisation de la taille du GIEC est soumis aux même luttes de pouvoir que ce à quoi on peut s'attendre dans ce type de congloméra de scientifique, politicien et communiquant cherchant à tirer chacun de son coté l'argument d'autorité. faut pas être naif non plus.

le GIEC, n'en déplaise à ses détracteur, reste le plus grand rassemblement de bonnes volontés scientifiques de l'histoire de l'humanité. les unes par leurs analyses, d'autres par leurs prélèvement, par leurs hypothèses, leurs recherches etc ... le tout compilé et traduit en langage vulgarisé après de nombreuses négociation entre les scientifiques pour en tirer quelques grandes conclusions et recommandations.
le tout en libre accès et à la merci de la totalité des contributeurs de la planète. vous vous doutez bien que si les rapport du GIEC étaient à ce point vérolés, l'information ne resterait pas cachée bien longtemps.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

coincetabulle a écrit : 04 avril 2022 20:14 sérieux. j'ai pris la peine de parcourir tes liens et franchement c'est grossièrement orienté tu ne trouves pas ? tout particulièrement le dernier.
un petit survol de ce que fourni le site donne un assez bon aperçu de sa subjectivité.
celui de challenge démontre surtout qu'une organisation de la taille du GIEC est soumis aux même luttes de pouvoir que ce à quoi on peut s'attendre dans ce type de congloméra de scientifique, politicien et communiquant cherchant à tirer chacun de son coté l'argument d'autorité. faut pas être naif non plus.
Vous ne dites rien d'autre que l'article cité. Et je n'ai pas dit que tout est à jeter, mais à prendre avec circonspection....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Transfert a écrit : 04 avril 2022 19:34 Ben essayez "GIEC imposture".... Et ne dites pas qu'il n'y a rien de probant, tout le monde peut vérifier!
https://fr.irefeurope.org/publications/ ... t-du-giec/
https://www.challenges.fr/magazine/la-v ... iec_348153
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... G6HUZG3EQ/

Sinon, je vous laisse de nouveau à vos certitudes...

quand on veut trouver ce que l' on souhaite trouver , on y arrive

vous pouvez chercher sur Google

- imposture vaccin anti covid
La dangerosité des nouveaux vaccins anti-covid est un fait ...https://www.ardeur.net › 2021/08 › la-dangerosite-des-...
9 août 2021 — Par Laurent MUCCHIELLI, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Hélène BANOUN, pharmacien biologiste, PhD, ancienne chargée de recherches à ..

Pasteur, un imposteur ? | Rebelle-Santéhttps://www.rebelle-sante.com › societe › pasteur-un-im...
Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

personnellement je n' ai jamais eut besoin de rechercher POUR CONFIRMER sur ce genre de sujet ?

déja votre recherche montre votre orientation , votre fonctionnement ......VOUS RECHEZ les impostures .......vous ne recherchez pas l' information......sauf celle qui vous donne toutes les "impostures "
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

vincent a écrit : 05 avril 2022 11:06
quand on veut trouver ce que l' on souhaite trouver , on y arrive

vous pouvez chercher sur Google

- imposture vaccin anti covid
La dangerosité des nouveaux vaccins anti-covid est un fait ...https://www.ardeur.net › 2021/08 › la-dangerosite-des-...
9 août 2021 — Par Laurent MUCCHIELLI, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Hélène BANOUN, pharmacien biologiste, PhD, ancienne chargée de recherches à ..

Pasteur, un imposteur ? | Rebelle-Santéhttps://www.rebelle-sante.com › societe › pasteur-un-im...
Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

personnellement je n' ai jamais eut besoin de rechercher POUR CONFIRMER sur ce genre de sujet ?

déja votre recherche montre votre orientation , votre fonctionnement ......VOUS RECHEZ les impostures .......vous ne recherchez pas l' information......sauf celle qui vous donne toutes les "impostures "
Euh...? Comment dire? Ah oui, ça serait bien que vous appreniez à vous servir de Google...

Vous remarquerez que les liens que je donne renvoient à des sites "sérieux" et non à des sites platistes ou décérébrés, contrairement aux vôtres....
Et il est clair que quand on cherche à savoir s'il y a eu ou non des impostures ou des différends sur un sujet, vaut mieux indiquer clairement ce qu'on cherche au moteur de recherche...

Quant à votre phrase "je n' ai jamais eut besoin de rechercher POUR CONFIRMER sur ce genre de sujet", celle-là, je vais la faire broder au point de croix pour illustrer la nullité du raisonnement!

Autre chose?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Transfert a écrit : 05 avril 2022 15:42 Euh...? Comment dire? Ah oui, ça serait bien que vous appreniez à vous servir de Google...

Vous remarquerez que les liens que je donne renvoient à des sites "sérieux" et non à des sites platistes ou décérébrés, contrairement aux vôtres....
Et il est clair que quand on cherche à savoir s'il y a eu ou non des impostures ou des différends sur un sujet, vaut mieux indiquer clairement ce qu'on cherche au moteur de recherche...

Quant à votre phrase "je n' ai jamais eut besoin de rechercher POUR CONFIRMER sur ce genre de sujet", celle-là, je vais la faire broder au point de croix pour illustrer la nullité du raisonnement!

Autre chose?
je suis allé voir......rien ne vous surprend ?

x scientifiques et politiques.
Climategate », assènent les climatosceptiques. « Manipulation », répondent les scientifiques visés. Triste constat : en à peine six mois, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sera passé du statut de référence mondiale de la recherche climatique, lauréat en 2007, avec Al Gore, du prix Nobel de la paix, à celui de suspect de catastrophisme climatique, voire de bidonnage de documents.

guerre des experts
Acte 1 : des hackers dévoilent en novembre 2009 des courriels échangés entre chercheurs de l'université britannique d'East Anglia, semblant indiquer des manipulations de données pour masquer une récente baisse des températures mondiales. Accusation récemment écartée par l'enquête parlementaire britannique, puis par une commission indépendante

hackers......." semblaient indiquer ....." ......ça c' est 2009 il y a 13 ans......et depuis , on en est ou ?

dommage que ces "hacker" n' aient pas publié :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ben on en est ....... a des suppositions que......

qui a intéret a jeter le discrédit sur le GIEC ?

qui s 'est assis sur les accords de Paris ?

pourquoi Trump s 'est assis sur les accords de Paris .?

quelle est la puissance de feux des sociétés ayant intéret a jeter le doute sur le GIEC ?

Cela ne vous pose aucun pb que les "révélations "de ces "hackers" interviennent
2 ans aprés le Prix Nobel de Al Gore . ?
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

vincent a écrit : 05 avril 2022 16:40

Climategate », assènent les climatosceptiques. « Manipulation », répondent les scientifiques visés. Triste constat : en à peine six mois, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sera passé du statut de référence mondiale de la recherche climatique, lauréat en 2007, avec Al Gore, du prix Nobel de la paix, à celui de suspect de catastrophisme climatique, voire de bidonnage de documents.

guerre des experts
Acte 1 : des hackers dévoilent en novembre 2009 des courriels échangés entre chercheurs de l'université britannique d'East Anglia, semblant indiquer des manipulations de données pour masquer une récente baisse des températures mondiales. Accusation récemment écartée par l'enquête parlementaire britannique, puis par une commission indépendante

hackers......." semblaient indiquer ....." ......ça c' est 2009 il y a 13 ans......et depuis , on en est ou ?

quelle est la puissance de feux des sociétés ayant intéret a jeter le doute sur le GIEC ?

Chacun ses supputations...
Transfert a écrit : 04 avril 2022 20:30 Et je n'ai pas dit que tout est à jeter, mais à prendre avec circonspection....
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue. Elle est directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe N°1 du GIEC depuis 2015.

thèmes abordés.
CHAPITRES :
0:00 - Qui est Valérie Masson-Delmotte ?
3:08 - A-t-on dépassé la limite ? (record depuis 800.000 ans)
6:00 - 1 Milliards de ruminants pour notre alimentation
7:40 - On commence à le sentir passer...
09:44 - C'est quoi le GIEC ? Rapport 1, 2 et 3.
11:45 - La moitié de l'humanité en pénurie de l'eau.
12:40 - Le message le plus important : ça a lieu partout.
18:20 - Il y a une prise de conscience ?
21:13 - Ça fait 30ans que vous criez ! mais on a jamais autant émis de Gaz à effets de serre !!!
24:40 - 1,5°C - 2°C - 3,5°C ! ça va être difficile
25:32 - LES DEUX CONDITIONS pour y arriver !
31:55 - Le Changement de CIVILISATION !? La vision de Valérie.
35:20 - L'illusion de la richesse personnelle qui protège du changement climatique.
40:20 - Les climatosceptiques contre les rapports... Explication du fonctionnement des rapports.
49:10 - Le Déni du changement climatique est toujours là...
50:40 - Utiliser les connaissances scientifiques !
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

et en cadeau pour vivarais, un petit résumé du climat et de ses variations connues
https://jancovici.com/changement-climat ... -au-passe/
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Transfert a écrit : 05 avril 2022 17:03
vincent a écrit : 05 avril 2022 16:40

guerre des experts

Chacun ses supputations...
je ne suppute pas , je met des faits , des rapports de force, des intérets financiers.....et des dates aprés une séquence Al Gore .

les intérets financiers sont colossaux , Trump a pu relancer l' extraction des gaz de schiste .....pour le plus grand plaisir des milliardaires du pétrole qui
tappent la balle dans son golf :mdr3: :mdr3: :mdr3:

je suis plus circonspect avec les propos des informations non alarmistes qu' avec les alarmistes ..... il y a plus de facteurs , de raisons perturbant dans ceux qui disent tout va trés bien madame la marquise

et nous attendons avec impatience les publications de ces "climato papers"
Transfert a écrit : 04 avril 2022 20:30 Et je n'ai pas dit que tout est à jeter, mais à prendre avec circonspection....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Transfert a écrit : 05 avril 2022 17:03 Chacun ses supputations...
Maison effondrée en Alaska en raison de la fonte du ... - Alamyhttps://www.alamyimages.fr › maison-effondree-en-alas...
Télécharger cette image : Maison effondrée en Alaska en raison de la fonte du pergélisol causée par globalwarming awareness - AAN2CB depuis la bibliothèque ...

En Sibérie, les immeubles risquent de s'effondrer avec le ...https://immobilier.lefigaro.fr › Actualité
5 janv. 2017 — ... les dangers de la fonte du pergélisol (ou permafrost en anglais), ... Une maison de Iakoutsk touchée par les mouvements de terrai

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 99555.html

C’est en survolant la toundra sibérienne, sur la presqu’ile de Yamal, qu’une équipe de télévision russe a eu la surprise de découvrir ce mois-ci un immense cratère de 50 mètres de fond, entouré de débris de terre et de roches. :-| Un cratère formé par une explosion du permafrost. Ce sol censé rester gelé plusieurs années de suite mais qui fond de plus en plus. Surtout après un été très chaud comme celui qui nous venons de passer. La température dans la région a frôlé les 40°C.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »