Gestion godiche et déclin de la langue française

Répondre
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Gestion godiche et déclin de la langue française

Message par vieux singe »

Olga a écrit : Par ailleurs qui dit réforme dit perte de l'histoire des mots. Certes des mots ne sont plus utilisés et on ne s'attarde pas nécéssairement sur leur histoire, mais pour ceux qui existent encore à travers notre orthographe complexe, ils ont une histoire à raconter. Qu'est-ce qu'on fait là ? Les mots ne sont pas assez aseptisés ? On voudrait faire de l'orthographe une usine à mots-vache-qui-rit ? Des mots facile à gober ?
Pour vous dire à quel point cette réforme ne sert à rien d'ailleurs, certaines UFR d'enseignement de la Fac s'attardent plus sur le fond de ce que vous écrivez que sur la forme, sauf en histoire où l'orthographe doit être irréprochable. Mais c'est compréhensible de s'attarder sur l'orthographe à l'école, les profs c'est facile pour eux, mais quand il s'agit de donner du sens musical à la langue, plus personne, pas un vous apprendra à apprécier. Alors réformer ça changera quoi ? Ca va aider les élèves à écrire correctement, et ensuite ? Ils sauront faire des phrases ? ou mieux écrire leurs idées ?
Juste un mot de musicien, d'une part pour l'intérêt de ce propos mais d'autre part , pour lui apporter une nuance, peut être plus! Le visuel est devenu complémentaire de la musique dans les prestaions, et pas seulement le clip raccoleur! Et les mots' pour moi en tout cas, ont aussi une image, et je la ressens à la lecture de mots dont l'image orthographique me parle, me rappelle parfois quelque chose de plus! :amour88
Quand aux modalités d'enseignement, je laisse le sujet au peuple des enseignants fort nombreux sur ce forum , d'autant que je n'ai pas encore aperçu une quelconque orientation "majoritaire"!!! :angesdemons36
ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par ortograf-fr »

Olga a écrit : Par ailleurs qui dit réforme dit perte de l'histoire des mots. Certes des mots ne sont plus utilisés et on ne s'attarde pas nécéssairement sur leur histoire, mais pour ceux qui existent encore à travers notre orthographe complexe, ils ont une histoire à raconter. Qu'est-ce qu'on fait là ? Les mots ne sont pas assez aseptisés ? On voudrait faire de l'orthographe une usine à mots-vache-qui-rit ? Des mots facile à gober ?
Pour vous dire à quel point cette réforme ne sert à rien d'ailleurs, certaines UFR d'enseignement de la Fac s'attardent plus sur le fond de ce que vous écrivez que sur la forme, sauf en histoire où l'orthographe doit être irréprochable. Mais c'est compréhensible de s'attarder sur l'orthographe à l'école, les profs c'est facile pour eux, mais quand il s'agit de donner du sens musical à la langue, plus personne, pas un vous apprendra à apprécier. Alors réformer ça changera quoi ? Ca va aider les élèves à écrire correctement, et ensuite ? Ils sauront faire des phrases ? ou mieux écrire leurs idées ?
Il y a énormément de points intéressants dans tout ce qui a été posté ce matin. Commençons par celui qui est mis en rouge et en caractères gras.

L'écriture du français n'a que de liens très, très aléatoires avec la prononciation. Donc, quand on enseigne l'une, on n'enseigne pas l'autre.

En vertu de la loi des vases communicants, et en dépit d'un investissement éducatif considérable, on a laissé se développer du n'importe quoi, notamment au plus haut niveau, en matière de prononciation. Ceci se comprend par le fait que l'écriture, quasi inexistante dans la vie courante il y a quelques siècles, a désormais sans doute une importance plus grande que l'écrit.

Ce n'importe quoi officiel en matière de prononciation est illustré par la manière grotesque et simpliste dont certains dictionnaires indiquent la prononciation normale des mots au moyen du sordide API. Leur inventaire des sons constitutifs normaux de notre langue n'est même pas complet.

Pour les timbres, ils ne connaissent que cinq sons de la famille de e, alors que les orthophonistes en connaissent six.

Voici par exemple quelques phrases dans chacune desquelles ces six sons sont :D :

"Mes deux belles-soeurs se gênent"
(é, eu, ë, oe, e, è)

"Peu de fleurs, mais des belles"
(eu, e, oe, è, é, ë)

"Le métèque peut faire peur"
(e, é, ë, eu, è, oe)

Pour rendre ces sons, on utilise ici une écriture préphonétique commode du français. L'alphabet phonétique français du mouvement Ortograf-fr utilise en fait la lettre grecque epsilon à la place du ë.

Voir pour ça le document: "Utilisez l'écriture alfograf avec vos enfants", très facile à trouver avec un moteur de recherche.
http://www.alfograf.net/ortograf/images ... -tract.pdf

Une autre illustration de l'incurie officielle en matière de prononciation, c'est le fait que la norme d'écriture en question ne fait pas la différence entre voyelles longues et voyelles brêves. Par exemple, "il sut" et "il sue' sont rendus d'une seule et même façon par "il sy".

L'écriture utilisée par notre concurrent Ortograf.net pour effrayer le public est beaucoup moins affreuse que celle de l'API: ceci est indispensable pour pouvoir appâter les pigeons. Mais l'inventaire des sons qu'il prend en considération est encore plus pauvre que celui qui est donné par le truchement de l'API.

Notamment, il ne connait qu'un son pour la famille du o, si bien que la même écriture "pom" peut désigner aussi bien une pomme qu'une paume. Pourtant, l'alphabet grec connaissait déjà le omicron et le oméga. L'API prend bien en compte ces deux sons mais il les écrit de manière incompatible avec ce que nous avons l'habitude de lire.

Ortograf-fr se place donc en opposition par rapport à des pratiques qui contribuent toutes d'une manière ou d'une autre à diaboliser l'idée d'écriture phonétique. C'est nécessaire pour mettre fin au cafouillage que vous dénoncez très justement au niveau de la prononciation. En plus, à terme, ça permettra d'adopter une manière intelligente d'écrire le français.

Avant de terminer sur ce sujet, il faut remarquer qu'il y a une circonstance où l'on attribue à la bonne prononciation du français l'importance qui lui revient. C'est au moment de l'apprentissage des comptines, à la maison ou au cours préparatoire.

Un aspect plus scientifique de la prononciation est développé dans l'article intitulé: "Orthophonie: la musique du langage". Facile à trouver sur internet. Par exemple:

http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11014288

.
Sauvez l'ortograf !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

"Ortograf", je ne comprends pas trop ce débat. En fait j'ai toujours été allergique à l'écriture phonétique. Je n'ai jamais su faire la différence de sonorité entre é et è , je prononce médecin "médeucin" alors qu'on ne cesse de m'expliquer qu'il faut dire méd'cin pourtant j'essaie d'écrire le plus correctement possible les mots, parce qu'ils ont pour moi une identité qui est différente entre ce qu'on prononce et ce qu'on écrit. J'ai le sentiment que ton projet ferait perdre leur identité aux mots.

En revanche je serais partisan, de ne mettre qu'un seul "l" à imbécillité un imbécile n'en a qu'un et personne ne m'a expliqué pourquoi ce mot en avait deux, sans doute pour être "comme papa"? :confus20
ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Barbapoutre a écrit : "Ortograf", je ne comprends pas trop ce débat. En fait j'ai toujours été allergique à l'écriture phonétique. Je n'ai jamais su faire la différence de sonorité entre é et è , je prononce médecin "médeucin" alors qu'on ne cesse de m'expliquer qu'il faut dire méd'cin pourtant j'essaie d'écrire le plus correctement possible les mots, parce qu'ils ont pour moi une identité qui est différente entre ce qu'on prononce et ce qu'on écrit. J'ai le sentiment que ton projet ferait perdre leur identité aux mots.

En revanche je serais partisan, de ne mettre qu'un seul "l" à imbécillité un imbécile n'en a qu'un et personne ne m'a expliqué pourquoi ce mot en avait deux, sans doute pour être "comme papa"? :confus20
Il y a quatre problèmes dans votre remarque.

1 - celui des habitudes acquises, et d'après ce qui a déjà été dit, vous conviendrez que le mouvement Ortograf-fr les prend parfaitement en considération dans le processus de réforme proposé.

2 - celui de l'allergie à une éventuelle écriture phonétique du français. Alors que ce principe est parfaitement admis pour des langues telles que l'italien et l'espagnol.

On est là au coeur de la gigantesque manipulation qui sert à faire barrage contre l'indispensable réforme.

Voir les mini-tracts intitulés:
a) "Ecriture phonétique du français:
faut-il écrire "??m?" ou au contraire "ch e m in"?

b) "Le chénie te la manibulazion, gonaissé-vou?"

3 - le troisième problème que vous soulevez est celui des écarts entre la prononciation considérée comme normale, et les différents accents régionaux.

Il est souvent utilisé comme prétexte pour laisser faire n'importe quoi au niveau de la prononciation. C'est sans doute à cause de lui si la norme adoptée dans nos dictionnaires est bancale.

L'alphabet gréco-latin universel du mouvement Ortograf-fr répond de manière détaillée à cette question.

Voir: "Alphabet phonétique français, alphabet gréco-latin universel...". Sept pages
http://www.alfograf.net/ortograf/images ... phabet.pdf

Le très grand nombre de graphismes qu'il permet de réaliser très facilement permet de rendre de manière très conviviale tout particularisme de prononciation, sans préjudice aucun pour ce que seront l'orthographe normale et la prononciation normale.

4 - Le quatrième problème que vous montrez du doigt, c'est celui des réformes modérées. Elles fonctionnent comme un mirage pour la quasi-totalité du public, mais au niveau des résultats, elles ne font que nous faire perdre le bénéfice d'une référence stable, sans jamais être capables de donner quelque chose de satisfaisant.

Pour l'exemple que vous citez, il faudrait voir ce qu'a fait la réforme Rocard de 1990. Avant cette réforme, on écrivait, imbécille comme imbécillité avec deux l. Actuellement, le correcteur d'orthographe est bien pratique pour montrer que ces écritures sont désormais toutes deux obsolètes.

Un premier ennui, c'est qu'on a besoin du correcteur d'orthographe pour appliquer cette réforme.

Un deuxième ennui, c'est que le correcteur d'orthographe ne semble pas du tout capable de prendre en compte l'orthographe grammaticale, et c'est justement là que se situe l'énorme handicap supplémentaire du français par rapport à l'anglais.

Un troisième ennui, ce sont les incohérences qui subsistent. Quand j'ai su que le projet Rocard laissait subsister "homme", 2m, à côté de bonhomie, avec un seul m, j'ai rédigé un tract intitulé: "Boycottez le rafistolage de l'orthographe". A présent, le correcteur d'orthographe impose bonhommie, avec 2m, mais c'est une lourdeur d'écriture par rapport à la prononciation

Même le projet, pourtant en principe radical, d'Ortograf.net, ne peut pas aboutir à une écriture parfaitement cohérente, parce que, en l'absence d'actualisation de l'alphabet, il ne peut appliquer totalement la logique "un son par lettre, une lettre par son. Par exemple, les écritures Daltone, ou encore Dalton' seraient des particularismes franco-français trop gênants.

Voir au contraire comment le système Alfograf résout élégamment le problème de l'écriture phonétique de ces deux exemples, dans le tract déjà cité: "Utilisez l'écriture alfograf avec vos enfants", grâce à l'introduction du "digramme lié: "on"".

.
Sauvez l'ortograf !
ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Il y a un petit problème. Un article m'a été annoncé comme déjà posté au moment où je postais le mien, ce qui m'a fait poster le mien deux fois, et l'article, en question a disparu?

Le message posté en double a été supprimé. Pour le reste je ne vois pas quel est le problème?
Cdlt la modération
Sauvez l'ortograf !
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Pour la prononciation je suis d'accord, c'est un peu comme Oedipe ou Synoecisme, on devrait prononcer édipe, note de plusieurs professeurs et linguistes de grec ancien, mais ça tout le monde s'en fout. :mrgreen:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

ortograf-fr a écrit :3 - le troisième problème que vous soulevez est celui des écarts entre la prononciation considérée comme normale, et les différents accents régionaux.

Il est souvent utilisé comme prétexte pour laisser faire n'importe quoi au niveau de la prononciation. C'est sans doute à cause de lui si la norme adoptée dans nos dictionnaires est bancale.

L'alphabet gréco-latin universel du mouvement Ortograf-fr répond de manière détaillée à cette question.
Les accents régionaux ne sont que les séquelles de la colonisation de régions qui parlaient d'autres langues. Encore un méfait de la colonisation. :lol:
source wikipédia: L'ordonnance de Villers-Cotterêts est un document signé par le roi de France François Ier entre le 10 et le 15 août 1539 à Villers-Cotterêts (dans le département actuel de l'Aisne).

Forte de 192 articles, elle porte réforme de la juridiction ecclésiastique, réduit certaines prérogatives des villes et rend obligatoire la tenue des registres de baptêmes. Elle est surtout connue pour être l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique ; en effet, pour faciliter la bonne compréhension des actes de l'administration et de la justice, elle leur impose d'être rédigés dans cette langue. Le français devient ainsi la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin et des autres langues du pays.
Il me semble que les accents sont dûs aux langues régionales qui ont précédé l'emploi du français. Les gens de ma génération, ont appris a parler au contact de personnes qui parlaient encore l'occitan, et il n'y avait ni radio, ni télévision pour diffuser l'accent "tourangeau" ou "angevin".
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Barbapoutre a écrit : Les accents régionaux ne sont que les séquelles de la colonisation de régions qui parlaient d'autres langues. Encore un méfait de la colonisation. :lol:
Il me semble que les accents sont dûs aux langues régionales qui ont précédé l'emploi du français. Les gens de ma génération, ont appris a parler au contact de personnes qui parlaient encore l'occitan, et il n'y avait ni radio, ni télévision pour diffuser l'accent "tourangeau" ou "angevin".
Ceci pour dire afin de compléter ce qu'est l'identité nationale, que grâce à mon accent mon identité est aussi occitane.
ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Olga a écrit : Merci pour avoir raccourci :confus27

Personnellement je ne ferais pas de réforme de l'orthographe mais changerais simplement de direction dans l'enseignement. Si l'orthographe est trop difficile, laissons la pour s'attarder à des choses plus profondes, comme les idées, le style, le lyrisme de la langue. Mais ne réformons rien, changeons simplement de regard sur les fautes que l'on fait. J'ai un ami qui écrit très bien, un style très littéraire, en fait il connait la langue parfaitement à l'oreille, c'est un musicien, ses feuilles sont remplies de fautes, mais qu'importe ? On donnera à corriger à des gens compétents pour qui la difficulté de la langue est une jouissance. Le français est parfois illogique, mais a une histoire, et si elle évolue, elle doit évoluer seule dans l'illogique, pas avec des réformes. Si on réforme, on rabaisse la langue aux élèves, au monde (même aux plus compétents), ce n'est pas ça qu'il faut faire, ce qu'il faut faire c'est enseigner autrement sur des points qui peuvent accroitre la culture et la richesse dans gens, par la suite s'ils veulent s'améliorer en orthographe ils pourront lire dans grands auteurs. Mais par pitié ne réformons rien.
Réponse à Olga:

Le nul en orthographe mais qui réussit très bien quelque part ailleurs, ça fait penser à François de Closets qui règle ses comptes dans son livre "Zéro faute".

On a ainsi quelques exceptions qui confirment la règle. Habituellement, l'importance attribuée comme vous le dites à l'orthographe en fait un véritable critère de ségrégation sociale. La place que prend cette discipline dans l'enseignement amène à éliminer toutes sortes de savoirs et de savoir-faire qui seraient à la fois plus accrocheurs pour les élèves et plus favorables à une bonne compréhension sociale réciproque. Voir les tracts intitulés:

"Marchands d'orthographe, fabricants de haine. Comment les marchands d'orthographe livrent les enseignants à la vindicte populaire". Une page.
http://alrg.free.fr/ortograf/d580-904-1 ... -tract.pdf

"Les excellentes raisons de l'excellence finlandaise" (l'enseignement à la carte dès l'entrée au lycée donne à la fois une plus grande ouverture de l'enseignement sur la culture universelle et une véritable motivation des élèves)
http://www.alfograf.net/ortograf/images ... nd-tra.pdf

D'autre part, la réponse que vous proposez face à l'hétérogénéité des élèves en orthographe est un compromis qui n'est guère satisfaisant, entre la nécessité de l'enseigner et celle de tenir compte de l'inévitable fort taux d'échec dans son enseignement. Les enseignants et certains parents sont placés là devant une mission impossible:

- soit ils sacralisent l'orthographe pour motiver les enfants dans son long, laborieux et barbant apprentissage, ce qui ne fait qu'augmenter le stress et la rancoeur en cas d'échec

- soit au contraire ils dédramatisent les fautes, ce qui aboutit à la pagaille orthographique que l'on connait et qui fait de temps en temps les gorges chaudes de nos médias, avec la conclusion facile: "c'est la faute aux enseignants".

Naturellement, dans l'immédiat, l'opération Ortograf n'a pas de solution parfaite à proposer pour les cas de dysorthographie, mais elle donne une justification au compromis que vous proposez, en amenant à remplacer "c'est la faute aux enseignants" par "c'est la faute à l'orthographe":

"si vous êtes en échec à l'orthographe, ce n'est pas votre faute, ce n'est pas celle de vos maitres ou de vos parents, c'est la faute à des voyous qui ont sévi jusqu'à présent mais dont les dégâts vont bientôt cesser. Cette malédiction ne concernera pas vos enfants. L'orthographe simplifiée que vous pratiquez n'a rien de honteux: elle est proche de l'orthographe rigoureuse et intelligente qui est en cours d'adoption".

Voir le tract:
"Avantages immédiats apportés par l'opération Ortograf"

Le code pratiqué par notre concurrent Ortograf.net (Mario Périard) a d'abord été mis en place au Québec avec succès pour donner un minimum d'autonomie en lecture et en écriture à des enfants autistes et trisomiques. Il a de gros défauts et il n'est pas question pour nous de militer pour son adoption au terme d'une réforme. Mais il est étrange que son existence ne soit même pas connue des français.

.
Sauvez l'ortograf !
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Je ne voudrais pas laisser entendre justement que c'est la faute des enseignants, on se croirait dans un débat avec Dolto là...Non mais il faut bien reconnaitre que les méthodes ne sont pas forcément les bonnes. Quand je parle de nouvelles méthodes, il est évident que plusieurs facteurs sont à mettre en parallèle. D'une part je n'ai pas dit, mais vous faites bien de le dire, qu'il faut désacraliser l'orthographe; on passe d'un extrême à l'autre. Il y a de très bonnes méthodes pour mémoriser l'orthographe des mots par des jeux ou des associations d'idées qui ressemblent davantage à une sorte de levelling que l'enfant reconnait parfois dans les jeux vidéo (faire monter en grade son personnage pour qu'il devienne plus fort, hélas c'est seulement avec la manette qu'il y parvient, et contrairement aux pays asiatiques où les élèves absorbes comme des machines pour gagner en niveau d'apprentissage, on pourrait aborder ça de manière plus pédagogique.) par conséquent, sans rendre l'orthographe un sujet "bien trop complexe qu'on met de coté" on peut s'en servir pour faire naitre chez l'enfant le goût d'une méthode d'apprentissage et ensuite d'une quête du sens du mot. Faire de l'orthographe une barrière n'aide pas, vous le dites parfaitement, la transmuter...non, que dis-je, la dénaturer ! La dénaturer ne changera rien. Si j'ai bien compris vous voulez changez les mots ? Pour le reste votre travail est très louable, mais pourquoi imposer qu'on change l'orthographe même des mots ? L'orthographe n'y est pour rien, elle est difficile et c'est comme ça.

Vous dites remplacer "ce n'est pas la faute des enseignants" par "c'est la faute de l'orthographe"

Moi je vous dis ce n'est la faute de personne, déjà pour ne pas jouer les bébés, non pour mettre à égalité tout le monde (c'est courant ça aussi, "tout l'monde il est beau, tout l'monde il est égal.") C'est la conséquence d'un regard qui n'apporte rien à l'élève. Ca provient de plusieurs facteurs qu'on ne peut réduire à la simple faute de l'orthographe. Trop simple.

Ce regard c'est un regard qui impose qu'on sache écrire un minimum "bien". Mais combien de profs font de la vraie littérature ? Combien d'écrivains font de vraies phrases ? On ne peut pas leur en vouloir d'écrire lourdement. Chacun son niveau. Il n'y a pas les nuls en orthographe et les autres. C'est faux. Il y a différents niveaux.

Ce nouveau regard à adopter doit être plus relâché, on ne doit plus pointer du doigt l'élève, le prof ou l'orthographe: il faut admettre que la langue est difficile sans la mettre de coté, sans la sacraliser de l'autre, la rendre accessible avec des méthodes. Si quelqu'un n'arrive pas à retenir que 2+2 = 4 alors on dira qu'il faut dire "2+2= 3, au moins il s'en souvient"...? Non, il faudra proposer une méthode de compréhension. Je le répète mais je ne veux pas tomber une première fois dans une usine à mots-vache-qui-rit-aseptisés, c'est la porte ouverte à " La grammaire c'est trop dur, faut la réformer aussi."

Votre mission est louable sur certains points, la manière dont vous voulez y parvenir n'est pas la bonne. Ce n'est pas la faute de l'orthographe.
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

Olga a écrit : Je ne voudrais pas laisser entendre justement que c'est la faute des enseignants, on se croirait dans un débat avec Dolto là...Non mais il faut bien reconnaitre que les méthodes ne sont pas forcément les bonnes. Quand je parle de nouvelles méthodes, il est évident que plusieurs facteurs sont à mettre en parallèle. D'une part je n'ai pas dit, mais vous faites bien de le dire, qu'il faut désacraliser l'orthographe; on passe d'un extrême à l'autre. Il y a de très bonnes méthodes pour mémoriser l'orthographe des mots par des jeux ou des associations d'idées qui ressemblent davantage à une sorte de levelling que l'enfant reconnait parfois dans les jeux vidéo (faire monter en grade son personnage pour qu'il devienne plus fort, hélas c'est seulement avec la manette qu'il y parvient, et contrairement aux pays asiatiques où les élèves absorbes comme des machines pour gagner en niveau d'apprentissage, on pourrait aborder ça de manière plus pédagogique.) par conséquent, sans rendre l'orthographe un sujet "bien trop complexe qu'on met de coté" on peut s'en servir pour faire naitre chez l'enfant le goût d'une méthode d'apprentissage et ensuite d'une quête du sens du mot. Faire de l'orthographe une barrière n'aide pas, vous le dites parfaitement, la transmuter...non, que dis-je, la dénaturer ! La dénaturer ne changera rien. Si j'ai bien compris vous voulez changez les mots ? Pour le reste votre travail est très louable, mais pourquoi imposer qu'on change l'orthographe même des mots ? L'orthographe n'y est pour rien, elle est difficile et c'est comme ça.

Vous dites remplacer "ce n'est pas la faute des enseignants" par "c'est la faute de l'orthographe"

Moi je vous dis ce n'est la faute de personne, déjà pour ne pas jouer les bébés, non pour mettre à égalité tout le monde (c'est courant ça aussi, "tout l'monde il est beau, tout l'monde il est égal.") C'est la conséquence d'un regard qui n'apporte rien à l'élève. Ca provient de plusieurs facteurs qu'on ne peut réduire à la simple faute de l'orthographe. Trop simple.

Ce regard c'est un regard qui impose qu'on sache écrire un minimum "bien". Mais combien de profs font de la vraie littérature ? Combien d'écrivains font de vraies phrases ? On ne peut pas leur en vouloir d'écrire lourdement. Chacun son niveau. Il n'y a pas les nuls en orthographe et les autres. C'est faux. Il y a différents niveaux.

Ce nouveau regard à adopter doit être plus relâché, on ne doit plus pointer du doigt l'élève, le prof ou l'orthographe: il faut admettre que la langue est difficile sans la mettre de coté, sans la sacraliser de l'autre, la rendre accessible avec des méthodes. Si quelqu'un n'arrive pas à retenir que 2+2 = 4 alors on dira qu'il faut dire "2+2= 3, au moins il s'en souvient"...? Non, il faudra proposer une méthode de compréhension. Je le répète mais je ne veux pas tomber une première fois dans une usine à mots-vache-qui-rit-aseptisés, c'est la porte ouverte à " La grammaire c'est trop dur, faut la réformer aussi."

Votre mission est louable sur certains points, la manière dont vous voulez y parvenir n'est pas la bonne. Ce n'est pas la faute de l'orthographe.

Je suis totalement d'acord avec ce texte! :icon_clap:
Raison de plus pour pointer sauvagement ce "barbarisme " de "LEVELING" qui s'est sournoisement glissé dans ce bon plat!
J'en grince encore des dents, même si elle ne sont plus d'origine :twisted:
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Navré pour ce petit écart :mrgreen: d'ailleurs je me demande si ce terme est utilisé ailleurs que dans la communauté des gamers (ceux qui jouent aux jeux-videos ) je trouve qu'il reflète assez bien un mouvement qui fait s'acharner à apprendre ou à faire les choses de manière industrielle à cause d'un système qui oblige à ingurgiter vite et rapidement pour pouvoir passer à l'étape suivante.
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Vite et rapidement...bon je suis fatiguée. :oops:
ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

GECKO a écrit : Il confond rendement énergétique et coefficient de performance ( à qui ce dernier on peut tout faire dire)
partant de celà, il pense que j'ai été endoctriné ou autre chose par l'éducation, au point que je ne peux pas penser
qu'un rendement soit supérieur à 100 %....
Lui , il défie les lois de la nature mais ca ne le gêne pas..
Réponse à Gecko:

Gecko, tu es magnifique ! Un pur produit de l'école française. Tu as raison de mélanger les pompes à chaleur et l'orthographe, on retrouve dans ces deux débats les mêmes comportements.

On t'a dit par exemple qu'il est inconcevable de ne pas mettre un h à 'huile", parce qu'il faut tenir compte de l'étymologie, et tu l'as cru.

Or, ce h cache le lien étymologique avec l'anglais "oil". Ce lien devient évident quand on écrit phonétiquement "uil"

On t'a dit que ce h était un témoin de l'histoire de la langue, et tu l'as cru.

Mais une école servant à enniaiser les français n'avait certainement pas le temps de te révéler ladite histoire. Or, elle comporte, datant de 1650 environ, un enrichissement de l'alphabet qui correspond à l'adoption de la lettre u et de la lettre j. Depuis cette époque, ce h de "huile" est inutile. Il avait été introduit au moyen âge pour montrer que le v de "vile" se prononçait u.

Sur l'autre registre, on t'a dit qu'un rendement énergétique ne dépasse jamais 100%, et tu l'as cru.

Cette règle du rendement énergétique toujours inférieur à 100% était toujours vérifiée avant la fabrication des pompes à chaleur, mais cette fabrication l'a prise en défaut.

Pour une armée de perroquets, qu'à cela ne tienne! Quand un rendement dépasse 100%, on décide de ne plus l'appeler rendement, on l'appelle COP, et le tour est joué ! De cette manière, un rendement ne pourra jamais être supérieur à 100%.

L'ennui, c'est que la définition du COP est exactement la même que celle du rendement.

Tu es bien d'accord qu'une pompe à chaleur fonctionnant dans de bonnes conditions peut fournir 400 joules de chaleur lorsqu'elle consomme 100 joules d'énergie électrique. Mais tu affirmes, droit dans tes bottes, qu'elle ne peut pas avoir un rendement de 400%, parce que c'est ce que tu as appris à l'école.

Cerise sur le gâteau, tu inventes des théories fumeuses sur les mouvements d'énergie.

Conformément au principe de conservation de l'énergie, tu as parfaitement admis que, lorsque le rendement d'un appareil est inférieur à 100% , la différence entre l'énergie qu'il consomme et celle qu'il restitue est rejetée dans le milieu ambiant.

Mais, étant donné que tes maitres ne te l'ont pas dit à l'école, tu ne peux pas admettre que, lorsque le rendement d'un appareil est supérieur à 100%, la différence entre l'énergie qu'il consomme et celle qu'il restitue est puisée dans le milieu ambiant.

Appliquer des règles au lieu d'apprendre à raisonner, c'est la principale raison d'être de l'orthographe. Dans l'école française, on ne peut guère échapper à cette contrainte. L'ennui, c'est que ça induit des comportements qui se retrouvent partout.

En sciences physiques, ton travail d'étude a certainement été beaucoup plus orienté vers les leçons apprises par coeur que vers les exercices et les problèmes.

D'une manière générale, l'apprentissage de l'orthographe française crée une mentalité française, qui est à la base de l'immaturité politique française. Voir par exemple dans le tract intitulé "Indécrottable!" le lien que ça peut avoir avec la crise socio-politique belge.

Nos politiciens sont quant à eux interpelés par exemple avec le mini-tract "Elections 2012: éliminez d'emblée les charlatans"

.
Sauvez l'ortograf !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tu as parfaitement le droit de pourfendre l'orthographe. En même temps, je te dirais, que je trouve que huile c'est plus joli que "uil" ou que "oil" si tant est que ce que tu avances soit exact, je n'en sais rien, et même si ça ne sert à rien.
En revanche, je pense que tu te trompes complètement sur le rendement. Ce n'est pas parce que tu extrait quelque chose du milieu ambiant en l'occurrence de la chaleur, que le rendement devient subitement supérieur à 100%.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »