pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Barbapoutre
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Barbapoutre »

mystery a écrit : quand Didier Migaud (président de la cour des comptes) dans l'émission de Bourdin sur RMC répond que 9x7 = 76 on peut aussi se poser la question si les politiques sont allés à l'école et on réussi leur examin d'entré en 6ème :D
Enfin il a dit, lui, qu'il savait compter sur ses collaborateurs donc pas de soucis.
Bref ce n'est pas la citation exacte, mais ça y ressemble.
C'est vrai qu'il examine les comptes, mais fait il un examen de conscience?
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Alogos »

Il les range par paquets de 5 ?
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Barbapoutre
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Barbapoutre »

Alogos a écrit : Le POURQUOI ça nous renverrait au débat plein de sérénité qu'a lancé Mister Besson, ou Piquefeux, ch'ais plus.
La maitrise des fondamentaux est lancée depuis le ministère Darcos.
Mais ça reste théorique pour quelques gamins qui préférent qu'on leur montre comment on fait - alors ils plantent le why, ils s'agitent et à la fin, t'as un prof' enroué.
Si tu voyais l'indigence des concours d'accès au métier d'enseignant, tu comprendrais la difficulté de la tache. Ad minima, tout va vers le bas
Dans 2 semaines, ce sont les écrits du CAPES session 2010. La rentrée a eu lieu fin septembre - ainsi soit-il, a dit Mme Pécheresse.
Les Shadoks disaient "la pire maladie du cerveau c'est réfléchir" :content85
Comment faisaient ils donc les enseignants d'autrefois avec un Brevet élémentaire pour faire passer justement cet examen d'entrée en 6°?
Il me semble que plus on élève le niveau des enseignants, moins les enfants réussissent.
Ce n'est qu'une réflexion de quelqu'un qui n'y connait rien. :(
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dinosaure
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par dinosaure »

Le niveau des enseignants ?

Je crois que c'est l'apprentissage qui pèche.
Un bon universitaire niveau licence peut-il faire un bon instituteur sans formation ?

La pédagogie c'est comme la peinture ou la maçonnerie : ça s'apprend.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par PELINAC »

Si tu voyais l'indigence des concours d'accès au métier d'enseignant, tu comprendrais la difficulté de la tache
*

Pas du tout d'accord...les sujets sont satisfaisants . Mais c'est la correction des épreuves qui posent problème...avec trop d'indulgences orchestrées par notre corps d'inspecteur .

Mais moralité :le résultat reste le même avec une distorsion énorme entre le premier et le dernier de la liste !
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Alogos »

Vouais
mais le pédagogisme, ça c'est gravissime.
C'est des trucs repiqués de ci de là, rafistolés comme si ça sortait de l'ENA, et surtout ça introduit des tonnes de données psy.
C'est donc catas-tro-phi-que.
C''est pas fait pour de vrais gamins, ni pour de vrais enseignants : de plus, le prof' qui n'applique pas le programme, il risque sa chemise. Les inspecteurs sont intransigeants sur ce point : faut suivre le programme.
Voilà après t'en a qui sont doués pour faire passer (des enseignements, de la culture - non limitative , j'y inclue les sciences physiques et mathématiques).
Pourquoi on a tous - ou presque tous - piqué du nez pendant certains cours ? Bbbig mystery. Même mézigue est arrivé en classe sans savoir "par coeur" une récitation : j'ai dit au prof que par coeur je ne la savais pas mais que je pouvais lui raconter l'histoire.
Je m'ennuyais, parce qu'on n'avançait pas.
Mais j'ai mordu en géo, parce que le prof, il a trouvé comment nous ensuquer avec les sirus, les strato les strato-cumulus ; il avait fait une sorte de BD.
Mais si le prof a devant lui une classe qui roupille, Bén, faut qu'il trouve comment réveiller les gaziers. Et attention, en évitant le charisme, qui a conduit l'Allemagne au nazisme. Réponse un peu longue : je retourne à l'Année philologique : MDR :divers125
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Alogos »

Ah bon ?
les sujets du CAPES sont satisfaisants ? Chez les Papous, peut-être, mais pas pour un concours à Bac +5 (= M2 ).
10 lignes à traduire : bravo pour évaluer un candidat à l'écrit.

à l'oral, Agir en fonctionnaire : éthique et comportement du fonctionnaire. :langue11
- de la c.....rie en majesté : on voulait étrangler la Tête Pleine d'eau qui a signé ce décret. La moitié des jurys a démissionné, tellement c'est misère.

Si avec ça tu es paré pour tenir une classe, chapeau - :langue11
enseigner ce n'est pas tenir le knout.
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Steph »

Alogos a écrit : Mais j'ai mordu en géo, parce que le prof, il a trouvé comment nous ensuquer avec les sirus, les strato les strato-cumulus ; il avait fait une sorte de BD.
Ce qui démontre que le prof est au coeur du système.
Il doit avoir un espace de liberté dans son enseignement, tout en respectant le programme du ministère.
Mais cela doit être réciproque, avec un retour d'info sur les problèmes du terrain.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par PELINAC »

Alogos a écrit : Ah bon ?
les sujets du CAPES sont satisfaisants ? Chez les Papous, peut-être, mais pas pour un concours à Bac +5 (= M2 ).
10 lignes à traduire : bravo pour évaluer un candidat à l'écrit.

à l'oral, Agir en fonctionnaire : éthique et comportement du fonctionnaire. :langue11
- de la c.....rie en majesté : on voulait étrangler la Tête Pleine d'eau qui a signé ce décret. La moitié des jurys a démissionné, tellement c'est misère.

Si avec ça tu es paré pour tenir une classe, chapeau - :langue11
enseigner ce n'est pas tenir le knout.

Tu es bien conscient que le capes n'est pas un gage de pédagogie...mais uniquement d'un savoir. Ensuite beaucoup de "charlatans " veulent faire passer "leur pédagogie".....très éloigné de la réalité . Bref la meilleur pédagogie s'apprend au fil du temps....aidé par les collégues (parfois..)
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par VERNON »

Mon grand regret : qu'il n'y ait guère de synergie entre l'Education Nationale et le monde du travail

Quand je suis entrer en 6° , seuls 36 % des élèves pouvaient suivre des études secondaires ; croyez vous que les temps aient beaucoup changés ?

Donc , près des 2/3 des élèves perdent leur temps durant des années et s'ennuient.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Jarod1 »

Alogos a écrit : Il existe les SEGPA
et des classes d'excellence au sein de collèges "uniques".
Okay, c'est bien, compris,il faut accentuer la chose je pense.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
supprimé 1
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par supprimé 1 »

Le système de notation au primaire semble poser problème. Dans des pays jouant sur une éducation non-notée et sans redoublement (au primaire), le taux de réussite est supérieur au système classique. Plusieurs raisons possibles : l'absence de "compétition" entre gosses permettrait de diminuer le "stress" engendré par un contrôle ou un devoir, ce qui permet à l'enfant de travailler avec sérénité. Cependant, l'absence de notation est compensée par la rigueur : si c'est pas noté, ça ne veut pas dire qu'on s'en fout. L'absence de travail est puni avec plus de fermeté en contrepartie.

L'autre possibilité serait que le maître de classe se consacre surtout à la correction collective et au travail en groupe, moteur d'enseignement performant. Cela permet, en plus, d'inculquer la notion de travail collectif dès le plus jeune âge (positif pour le monde du travail par exemple).

Enfin, un activité scolaire plus étalée dans l'année permet de diminuer la pression du temps pour finir un programme. En contrepartie, une partie de la journée doit être consacrée aux sports ou aux arts, selon le désir de l'enfant selon un panel de propositions.

Evidemment, je rejoins les autres sur les problèmes de gestion au niveau ministériel, mais aussi au niveau des académies. Idem pour la dégradation de l'enseignement (car on ne forme plus les futurs prof à devenir... des profs), la diminution des effectifs, mais aussi les inégalités (en quantité) des profs (surplus de profs de sport, mais manque cruel de profs de français ou de philo par exemple...).

En réalité, il faut réformer intégralement le fond de l'éducation nationale, en faisant en sorte de ne laisser aucun gamin sur la touche, sinon, on risque de créer de futurs individus à charge pour la société, car désintérêt pour les cas supposés "perdus"...
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Super idée effectivement d'éliminer les mômes qui ne maitrisent pas les fondamentaux (on les gaze ou on les pique au fait ?).

Ca évite de se demander POURQUOI ils ne maitrisent pas les fondamentaux. :roll: :roll: :roll: :roll:
Qui a dit ca,vraiment dans le débat? :shock: :roll:

je crois que les gosses qui arrivent pas a avoir un niveau moyen,devraient entrer en 6eme et avoir moins de matières,éventuellement faire une peu de technique.
ce que j'aime pas,c'est que l'on dézingue le technique,gros problème de l'EN,c'est têtes de cons ont toujours pensés qu'il valait mieux suivre une filiaire normale,même si on avait pas le niveau,que savoir faire quelque chose de ses deux mains,tout en ayant bien sur,le strict minimum général qui permet de lire,écrire,compter,éventuellement penser et réfléchir.
qu'est ce qu'on en a a battre de la psysique,la bio,ou toutes ces matières qui servent pas à certains,ou qui servent a d'autres.
puis ca dépends beaucoup de la qualité des enseignants:

la surtout,pas touche,ils sont tous bons.... :roll: quand on voit le niveau de certains ingénieurs aujourd'hui,c'est a se demander par qui ils sont passés,peut être le caniveau 2nd/1er....qui ne les as pas arrêté.;mais aussi le terrain boueux avant.

a noter aussi,le travail des parents,qui s'en tamponne et se déresponsabilisent,a MORT.

Mon directeur me disait,il y a pas encore dix jours,les anglophones sont en train de nous bouffer,ensuite,ce sera aux chinois....

lui qui travaille avec le monde entier,le sait.

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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par papirenard »

dinosaure a écrit : Super idée effectivement d'éliminer les mômes qui ne maitrisent pas les fondamentaux (on les gaze ou on les pique au fait ?).

Ca évite de se demander POURQUOI ils ne maitrisent pas les fondamentaux. :roll: :roll: :roll: :roll:
Vous radotez, Dinosaure!

Alors pour vous il ne faut rien faire, rien tenter, ce n'est pas forcément ringard que de vouloir reprendre certaines choses d'avant qui finalement ne donnaient pas de si mauvais résultats que çà!
A force de vouloir tout changer voilà où nous en sommes, et encore là on ne parle que de ceux qui en 6ème ont des difficultés, mais il n'y a pas très longtemps on nous a parlé de ceux qui ne maitrisaient pas l'orthographe en faculté! un comble tout de même.
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Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Message par Fonck1 »

papirenard a écrit : Vous radotez, Dinosaure!

Alors pour vous il ne faut rien faire, rien tenter, ce n'est pas forcément ringard que de vouloir reprendre certaines choses d'avant qui finalement ne donnaient pas de si mauvais résultats que çà!
A force de vouloir tout changer voilà où nous en sommes, et encore là on ne parle que de ceux qui en 6ème ont des difficultés, mais il n'y a pas très longtemps on nous a parlé de ceux qui ne maitrisaient pas l'orthographe en faculté! un comble tout de même.
je confirme.pour info quand même,c'est aussi dans les autres pays.c'est pas poiur ca qu'on doit etre fiers. :combat141
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