haluck-horth a écrit : Merci Fonck d'avoir ouvert un tel débat, que certains ont tout de suite incrémenté des clichés les plus banals.
L'amalgame libéralisme / capitalisme semble toujours de rigueur alors qu'il s'agit de concepts totalement différents.
C'est le capitalisme qui, quand il dérive, conduit à une certaine forme d'esclavagisme des masses travailleuses. Le libéralisme lui, si l'on devait lui reprocher quelque chose, ce serait le droit de licencier sans motif par exemple.
C'est un sujet très vaste, selon que l'on se place dans la sphère professionnelle, personnelle, administrative, juridique, ...
Ce que tu pourrais faire Fonck, c'est nous donner ta définition du libéralisme, ce que cela implique et du coup pourquoi tu considères que c'est le meilleur système existant. Ainsi nous pourrons réagir à tes commentaires.
ça fait bien longtemps que je fais du forum,on évolue assez rarement sur telle ou tel sujet,mais un intervenant ici,que j'ai peut être un peu malmené,libéral,et constructif,a quand même réussit à me faire ouvrir les yeux sur ce système.
le libéralisme a pour but de prouver que tout le monde est égal,avec ses défaut et ses qualités devant la loi,puisque en théorie tout le monde a les même règles.
c'est un peu paroles faussées que de dire cela de la france que l'on considère comme un pays libéral,mais qui ne l'est pas du tout,c'est un pays très administratif que je qualifierais de pays étatique,avant d'être libéral.
sur ces points,les USA ou le GB le sont plus que nous,mais pas complètement
il y a plusieurs courants de libéralisme,si on s'en tenait aux strictes définitions,on verrait assez rapidement qu'elle n'a rien a voir avec ce qui est pratiqué actuellement.
il existe plusieurs types de libéralisme,le politique,le social,économique,ect ect....
c'est vrai que le mouvement actuel est assez difficile a cerner.
nous partons du principe que nous sommes un pays riche,et que nous n'avons pas envie de partager avec les autres.
pourtant,c'est ce que le libéralisme fait : si d'un coté,nous sommes révoltés que certains travaillent pour peu,d'un autre,ces même travailleurs qui l'étaient hier ont leur niveau de vie qui ont évolués au dépends des nôtres,probablement (chine par exemple)
certes,ça va être compliqué pour que l'on crée un smic mondial rapidement,néanmoins,je constate avec le temps qu'au niveau des produits,beaucoup de choses s'égalisent et se polissent.
c'est une vrai révolution de façon de penser qu'il est en train de se produire,et je comprends que pour les pays les plus riches,ça grince des dents au niveau des citoyens,de leur pré carré,et de leurs victoires sociales.
cependant,et on en parle pas assez souvent,mais il y en a dans les autres pays,notamment la chine,ce qui aurait tendance à prouver que la libéralisation du marché du travail créerait de l'emploi et des richesses.