Le libéralisme est-il le meilleur système?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le libéralisme est-il le meilleur système?

Message par GEORGES » 25 mars 2014 16:07

Fonck1 a écrit : pertinent :roll: ça n'engage que Marx.
quand on voit où l'on mené ses doctrines.....c'est discutable. :XD:

je rajouterais que ces développement sont faux, car pas utilisés à ce jour.
le libéralisme est très encadré.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'est le seul commentaire que j'ai trouvé.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 16:12

GEORGES a écrit : :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'est le seul commentaire que j'ai trouvé.
c'est sûr que le tient manque d'un certain développement.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 25 mars 2014 16:19

Merci Fonck d'avoir ouvert un tel débat, que certains ont tout de suite incrémenté des clichés les plus banals.
L'amalgame libéralisme / capitalisme semble toujours de rigueur alors qu'il s'agit de concepts totalement différents.
C'est le capitalisme qui, quand il dérive, conduit à une certaine forme d'esclavagisme des masses travailleuses. Le libéralisme lui, si l'on devait lui reprocher quelque chose, ce serait le droit de licencier sans motif par exemple.
C'est un sujet très vaste, selon que l'on se place dans la sphère professionnelle, personnelle, administrative, juridique, ...
Ce que tu pourrais faire Fonck, c'est nous donner ta définition du libéralisme, ce que cela implique et du coup pourquoi tu considères que c'est le meilleur système existant. Ainsi nous pourrons réagir à tes commentaires.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 25 mars 2014 16:28

Jarod1 a écrit : Il y a un constat historique indiscutable : c'est là où le libéralisme a été appliqué que les peuples se sont le plus enrichis.

L'oppresseur, c'est l'Etat.

D'ailleurs qu'est d'autre notre Sainte Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qu'une Charte contre l'oppression des états ?
Les pauvres de Grande Bretagne et des USA seraient contents de savoir de quelles richesses ils disposent. Quant aux peuples des pays minés par le capitalisme libéral ils aimeraient sans doute qu'on leur explique comment - alors qu'on les maintien dans la précarité par le chômage de masse - ils pourraient profiter du droit à la propriété inscrit dans cette sacro-sainte Charte des Droits de l'Homme.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 25 mars 2014 16:31

bigboul a écrit : Les pauvres de Grande Bretagne et des USA seraient contents de savoir de quelles richesses ils disposent. Quant aux peuples des pays minés par le capitalisme libéral ils aimeraient sans doute qu'on leur explique comment - alors qu'on les maintien dans la précarité par le chômage de masse - ils pourraient profiter du droit à la propriété inscrit dans cette sacro-sainte Charte des Droits de l'Homme.

Les pauvres des USA et de GB sont beaucoup moins pauvres que d'autres pauvres. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 25 mars 2014 16:32

le libéralisme en soit, n'est pas condamnable.
Cette idée de liberté, d'entreprendre est quelque chose de positif.
Ce qu'il faut combattre ce sont les dérives du libéralisme ou l'idée assez naïve que le marché est par nature omniscient.

le libéralisme est toujours une fuite en avant, il n'intègre jamais des considérations telle que l'écologie (territoire et écosystème saccagé) ou la santé publique (obésité, diabète, cancer,...). La croissance étant son moteur, il ne tient pas compte qu'une croissance infini n'est pas raisonnable dans un monde par nature fini.

Le libéralisme n'a pas vocation au bien commun et s'invente lui-même (à travers la PUB) les débouchés pour son industrie même s'il ne répond à aucune demande identifier, même quand notoirement, son industrie est néfaste (tabac, alcool, ...).

donc le sujet n'est pas "Le libéralisme est-il le meilleur système?" mais plutôt ; dans un monde libéral mondialisé, comment l'encadrer convenablement (et pour le bien de tous) .
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 25 mars 2014 16:36

Je n'ai qu'une seule règle : il ne doit pas y avoir de malheureux. Et tout lke monde doit participer à l'effort. Le reste n'est que blabla.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 25 mars 2014 16:39

Fonck1 a écrit : c'est sûr que le tient manque d'un certain développement.
Petit mémento de réflexion afin que tu acquières les bases du libéralisme et que tu en comprennes les conséquences.
Cela a fait partie de la formation que j'ai suivi il y a 20 ans quand je me suis lancé dans l'aventure de la création de mon entreprise.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... MteEa8CGHQ
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 17:01

haluck-horth a écrit : Merci Fonck d'avoir ouvert un tel débat, que certains ont tout de suite incrémenté des clichés les plus banals.
L'amalgame libéralisme / capitalisme semble toujours de rigueur alors qu'il s'agit de concepts totalement différents.
C'est le capitalisme qui, quand il dérive, conduit à une certaine forme d'esclavagisme des masses travailleuses. Le libéralisme lui, si l'on devait lui reprocher quelque chose, ce serait le droit de licencier sans motif par exemple.
C'est un sujet très vaste, selon que l'on se place dans la sphère professionnelle, personnelle, administrative, juridique, ...
Ce que tu pourrais faire Fonck, c'est nous donner ta définition du libéralisme, ce que cela implique et du coup pourquoi tu considères que c'est le meilleur système existant. Ainsi nous pourrons réagir à tes commentaires.
ça fait bien longtemps que je fais du forum,on évolue assez rarement sur telle ou tel sujet,mais un intervenant ici,que j'ai peut être un peu malmené,libéral,et constructif,a quand même réussit à me faire ouvrir les yeux sur ce système.
le libéralisme a pour but de prouver que tout le monde est égal,avec ses défaut et ses qualités devant la loi,puisque en théorie tout le monde a les même règles.
c'est un peu paroles faussées que de dire cela de la france que l'on considère comme un pays libéral,mais qui ne l'est pas du tout,c'est un pays très administratif que je qualifierais de pays étatique,avant d'être libéral.
sur ces points,les USA ou le GB le sont plus que nous,mais pas complètement

il y a plusieurs courants de libéralisme,si on s'en tenait aux strictes définitions,on verrait assez rapidement qu'elle n'a rien a voir avec ce qui est pratiqué actuellement.
il existe plusieurs types de libéralisme,le politique,le social,économique,ect ect....

c'est vrai que le mouvement actuel est assez difficile a cerner.
nous partons du principe que nous sommes un pays riche,et que nous n'avons pas envie de partager avec les autres.
pourtant,c'est ce que le libéralisme fait : si d'un coté,nous sommes révoltés que certains travaillent pour peu,d'un autre,ces même travailleurs qui l'étaient hier ont leur niveau de vie qui ont évolués au dépends des nôtres,probablement (chine par exemple)
certes,ça va être compliqué pour que l'on crée un smic mondial rapidement,néanmoins,je constate avec le temps qu'au niveau des produits,beaucoup de choses s'égalisent et se polissent.

c'est une vrai révolution de façon de penser qu'il est en train de se produire,et je comprends que pour les pays les plus riches,ça grince des dents au niveau des citoyens,de leur pré carré,et de leurs victoires sociales.

cependant,et on en parle pas assez souvent,mais il y en a dans les autres pays,notamment la chine,ce qui aurait tendance à prouver que la libéralisation du marché du travail créerait de l'emploi et des richesses.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 17:07

GEORGES a écrit : Petit mémento de réflexion afin que tu acquières les bases du libéralisme et que tu en comprennes les conséquences.
Cela a fait partie de la formation que j'ai suivi il y a 20 ans quand je me suis lancé dans l'aventure de la création de mon entreprise.
c'est déjà désuet ces analyses.
quand a ton pamphlet d’extrême gauche,sois sûr que je n'en gouterais pas une miette,c'est un système essayé et voué à l'échec, déjà.
phillipe bilger,entre boulevard voltaire et le PS,c'est pas ce type qui va m’expliquer ce qu'est le libéralisme,avec son parti pris.
t'as le droit de croire en qui tu veux,et moi aussi.
Image

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 25 mars 2014 17:08

GEORGES a écrit : Petit mémento de réflexion afin que tu acquières les bases du libéralisme et que tu en comprennes les conséquences.
Ouf ! Ce n'était pas un petit mémo mais plutôt un cours magistral.
Que de théorisation pour nous dire une chose toute simple : les propriétaires des outils de production (les patrons) pensent que l'Etat ne doit servir qu'à gérer la police, la justice et l'armée. Tout le reste pouvant être marchandisé doit l'être dans une gestion libérale du genre "tous pour un et Dieu pour tous".
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 17:11

PascalL a écrit : le libéralisme en soit, n'est pas condamnable.
Ce qu'il faut combattre ce sont les dérives du libéralisme ou l'idée assez naïve que le marché est par nature omniscient.
il y a différentes sortes de libéralismes,pas qu'une.
le libéralisme est toujours une fuite en avant, il n'intègre jamais des considérations telle que l'écologie (territoire et écosystème saccagé) ou la santé publique (obésité, diabète, cancer,...). La croissance étant son moteur, il ne tient pas compte qu'une croissance infini n'est pas raisonnable dans un monde par nature fini.
c'est encore une fois faux,le libéralisme respecte la loi.
il peut s'y opposer quelques fois,c'est une question de point de vue,mais il est pour le respect de tout un chacun,avec des règles égales.
Le libéralisme n'a pas vocation au bien commun et s'invente lui-même (à travers la PUB) les débouchés pour son industrie même s'il ne répond à aucune demande identifier, même quand notoirement, son industrie est néfaste (tabac, alcool, ...).
le tabac est autorisé par les états que je sache.l'alcool aussi.en petite quantités,peut t-on dire que c'est néfaste?

donc le sujet n'est pas "Le libéralisme est-il le meilleur système?" mais plutôt ; dans un monde libéral mondialisé, comment l'encadrer convenablement (et pour le bien de tous) .
ce n'est pas la question que j'ai posé,mal-heureusement pour toi.
mais c'est aussi,sur un point de vue économique, un excellent sujet.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 17:13

bigboul a écrit : Ouf ! Ce n'était pas un petit mémo mais plutôt un cours magistral.
Que de théorisation pour nous dire une chose toute simple : les propriétaires des outils de production (les patrons) pensent que l'Etat ne doit servir qu'à gérer la police, la justice et l'armée. Tout le reste pouvant être marchandisé doit l'être dans une gestion libérale du genre "tous pour un et Dieu pour tous".
tout cela est faux,une fois de plus.
c'est les peuples qui gèrent la police,la justice et l'armée.
c'est un non sens.

si il aurait des accointances entre le pouvoir,et les "patrons" (je déteste ce mot,parc qu'il ne veut rien dire dans la bouche de ceux qui les fustiges),c'est bien de la faute du peuple et de personne d'autre.
mais cela n'a rien avoir avec le libéralisme,convenons en.
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 mars 2014 17:14

PascalL a écrit : le libéralisme en soit, n'est pas condamnable.

Je dirais, le libéralisme est le pire système a propos de tout les autres.

Pour l'écologie, voilà ce que dit le wikibéral :
La solution libérale

Moins de règlementations

Tout d'abord, la disparition de l'ensemble du système actuel (Ministères de l'environnement, subventions, indemnisations) : quand les assurances tripleront les primes pour les constructions en zone inondable, ces constructions s’adapteront aux inondations ; quand le FIPOL ne limitera pas la responsabilité des assurances, il n’y aura pas de marées noires ; quand les primes d’assurance contre inondation seront tarifées aux prix de marché, les personnes concernées prendront leurs précautions, etc. (cf. dérivé climatique).

C'est donc aux assurances de jouer leur rôle de régulateurs dans la gestion des risques, et aux pollueurs d'indemniser les victimes des externalités qu'ils produisent, ce qui rendra certaines techniques rentables, d'autres moins. L'intérêt personnel des propriétaires et de ceux qui les assurent sera bien un meilleur guide que les fictions idéologiques et bureaucratiques actuelles. Le marché est l'unique moyen d'optimiser les choix et d'obtenir un équilibre parmi des exigences irrémédiablement incompatibles et des échelles de valeur inconciliables puisque se servir de quelque chose ou d'un endroit à un usage c'est sacrifier tous les autres usages possibles. En définitive, l'écologie est une question économico-juridique réglable sur des marchés et dans l'appréciation de juges qui déterminent les torts et les montants des indemnisations.

La propriété est la solution

ns son ouvrage Libéralisme (chapitre 16, "La défense de l'environnement : bien public ou bien privé ?"), Pascal Salin explique pourquoi les solutions étatiques (réglementations, taxes écologiques) ne règlent pas les problèmes environnementaux, mais au contraire les aggravent. Par exemple, l'interdiction pour raisons "écologiques" de certains commerces (ivoire, écaille de tortue...), au lieu de permettre la sauvegarde des espèces d'animaux menacées, accélère leur disparition, car les exploitations locales qui rationalisent l'élevage et veillent à la perpétuation de l'espèce ne peuvent survivre, tandis que le braconnage bénéficie de trafics d'autant plus profitables que le risque est élevé. Quant aux taxes écologiques, elles sont arbitraires et absurdes, elles supposent implicitement que l'État est propriétaire de l'environnement, la seule solution serait donc d'étatiser l'univers, le résultat serait qu'il n'y aurait plus de responsable vers qui se tourner en cas de pollution. Pascal Salin insiste sur le fait que des solutions individuelles existent, fondées sur le droit de propriété (et donc la responsabilité qui va avec), l'action en justice des victimes, ou l'assurance (tant pour les victimes que pour les pollueurs potentiels).

Un grand nombre d'économistes libertariens, aux États-Unis, généralement connus sous le nom de Free Market Environment, ont utilisé l'approche des droits de propriété afin de montrer que le marché est plus compétent que le service public pour défendre l'écologie. On compte parmi ses auteurs : Fred L. Smith, Roger J. Smith, William C. Dennis, John Baden, Richard L. Stroup. George H. Stankey et John Baden dans leur ouvrage, “Rationing Wilderness Use: Methods, Problems, and Guidelines” (Department of Agriculture, Forest Service, Odgen, Utah, 1977), discutent des implications de 5 systèmes de rationnement différents que le marché privé peut mettre en place afin de protéger l'environnement : la réservation, la loterie, la file d'attente, le mérite et le prix. En France, Max Falque met en avant la nécessité de prendre en compte l'environnement dans les décisions d'aménagement du territoire en faisant appel aux droits de propriétés et en respectant les libertés individuelles.
Source : http://www.wikiberal.org/wiki/Ecologie

Mais pour la santé publique, étant donné que dans un état libéral :
tabac / alcool / drogue : C'est la responsabilité individuel qui prime. T'a envie de fumer, pourquoi on t'en empêcherais ? Néanmoins, comme ça doit couter chère en soins, on peut imaginer que les assurances privé lanceront d'énorme campagne de prévention ...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 mars 2014 17:16

je te paris des dollars contre une boite de klennex que personne viendra débattre sur ce terrain....
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »