Mais...si toute l'humanité était faite de "blancs", et qu'on constatait des conséquences sociologiques négatives résultant de l'immigration, on serait bien forcé de s'attarder sur pourquoi ces immigrés, qui somme toute n'ont rien de différent en apparence, ont certains comportements.
Personne ne viendrait dire "Hé, raciste !", puisqu'en apparence tout le monde serait blanc.
Dans notre cas on aime à s'immuniser du racisme en fermant les yeux sur toutes les conséquences d'une politique de l'immigration mal gérée. En effet, ce n'est pas la couleur de peau ni même l'origine d'un immigré qui va déterminer ses comportements, mais son environnement (au sens général, les stimuli).
Par conséquent si on fait entrer un noir dans une salle remplie de blancs et qu'une tiers personne en dehors de cette pièce fait en sorte que le noir ne peut pas évoluer au sein du groupe aussi facilement...il résultera de sa part une construction morale différente, des choix différents des blancs.
Les blancs auront alors deux discours:
1 - C'est parce qu'il est noir qu'il n'a pas le même sens moral que nous.
2 - Non, ce n'est pas leur couleur qui détermine leurs comportements, il faut donc tous les laisser entrer.
Pour l'exemple 1, c'est du racisme. Mauvaise direction, donc. Pour l'exemple 2, on fait preuve d'humanisme aveugle. Oui, en effet ce n'est pas sa couleur qui détermine son comportement...mais ici on ignore le pourquoi/comment l'immigré a ce comportement et on dit "il est humain, naturellement il peut avoir un comportement négatif comme tout le monde". Mais pour autant, pourquoi ne pas voir une troisième option:
3: Sa couleur ne détermine pas son comportement (d'ailleurs il pourrait être blanc, peu importe), mais la manière dont on fait entrer le noir au sein des blancs n'est pas adaptée et il en résulte un comportement du noir différent des blancs. Par ailleurs ce noir, dans une configuration totalement différente n'aurait pas eu ces comportements négatifs au sein d'une communauté de blancs. C'est donc qu'une tiers personne qui gère l'organisation du groupe dans la pièce ne permet pas que le groupe soit en synergie même avec l'entrée d'un étranger.
Il faut donc:
- soit fermer les portes de la pièces aux étrangers
- soit les laisser grandes ouvertes mais en adoptant des solutions pour que les étrangers n'aient pas de comportements néfastes dans la pièce.
- choisir qui l'on fait entrer ou pas (un peu comme l'eugénisme mais à l'échelle d'une nation, voyez

)
PS: j'ai forcé le trait avec Blanc/noir, mais vous remplacez ensuite par "Immigré (danois, marocain, chinois, australien, etc)/français".