Le déficit public s'élève à 4,3% de PIB en 2013

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le déficit public s'élève à 4,3% de PIB en 2013

Message par Fonck1 » 02 avril 2014 21:07

sacamalix a écrit : Pas de problème, comme Kelenner, je pense que chacun doit payer à la mesure de ses moyens, même 10€, je ne pense pas que les aides sociales doivent être non-imposable (c'est un "revenu", donc doit être soumis à l'impôt, ça participe de l'éducation à la solidarité nationale), je suis également pour la suppression des allocs pour cause d'absentéisme et autres sujets qui ne font pas partie de la discution ici.
Mais d'une manière générale, les "pauvres", contrairement aux "riches", n'ont pas ou peu les moyens de déroger aux règles qu'on leur fixe ou d'envoyer leur RSA en Suisse... :siffle:
non,vous êtes clairement pour que les riches payent plus que les pauvres.
ce n'est pas de l'égalité.
je pourrais donc dire que c'est anti-républicain.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 02 avril 2014 21:13

Fonck1 a écrit : non,vous êtes clairement pour que les riches payent plus que les pauvres.
Non, je suis pour que chacun paie à la mesure de ses moyens...
1% d'un RSA étant un effort plus important pour l'individu et son foyer que 5 % d'un salaire de cadre sup (le prix des pâtes et du riz reste le même...).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 02 avril 2014 21:14

Fonck1 a écrit : non,vous êtes clairement pour que les riches payent plus que les pauvres.
Comme il est curieux de constater que ceux qui auraient un grand besoin de retourner à l'école (pour bien comprendre les notions même qui définissent notre république) sont peu enclin à investir dans l'instruction!

en république: TU PAYES SELON TES MOYENS ET RECOIS SELON TES BESOINS!
Modifié en dernier par PascalL le 02 avril 2014 21:21, modifié 1 fois.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 02 avril 2014 21:19

La flat tax est ce qu'il y a de mieux pour l'égalité, je crois :)
10/15/20% pour tout le monde.

Avec une TVA elle aussi à 10/15/20%, y'a pas mieux

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 02 avril 2014 21:22

Mister Polark a écrit : La flat tax est ce qu'il y a de mieux pour l'égalité, je crois :)
10/15/20% pour tout le monde.

Avec une TVA elle aussi à 10/15/20%, y'a pas mieux
la république n'est pas un régime neutre! Ceux qui ont plus, paye PLUS!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 avril 2014 21:23

PascalL a écrit : Comme il est curieux de constater que ceux qui auraient un grand besoin de retourner à l'école (pour bien comprendre les notions même qui définissent notre république) sont peu enclin à investir dans l'instruction!

en république: TU PAYES SELON TES MOYENS ET RECOIS SELON TES BESOINS!
c'est marqué dans quel article de la constitution française?
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 avril 2014 21:24

PascalL a écrit : la république n'est pas un régime neutre! Ceux qui ont plus, paye PLUS!
ah ok,alors ne réclames plus jamais d''égalité en ma présence ;) (quelle qu'elle soit)
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 avril 2014 21:26

sacamalix a écrit : Non, je suis pour que chacun paie à la mesure de ses moyens...
1% d'un RSA étant un effort plus important pour l'individu et son foyer que 5 % d'un salaire de cadre sup (le prix des pâtes et du riz reste le même...).
oui mais par pitié,arrêter de me sortir la maxime de la république de la france,qui n'est qu'aujourd'hui qu'une fable pour ceux qui ont besoin de croire à quelque chose.

la bonne maxime de la france aujourd'hui,serait : étatisme , clientélisme , taxes.

mais par pitié,ne venez plus pleurer que la France a 2000 milliards de dettes,et que le fric se barre à l'extérieur.
sinon,il va falloir supprimer aussi "liberté" de la maxime.
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 02 avril 2014 21:29

PascalL a écrit : la république n'est pas un régime neutre! Ceux qui ont plus, paye PLUS!
10% de 1000€, ça fait 100€
10% de 10000€, ça fait 1000€

Ils payent plus :)

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 02 avril 2014 21:33

Mister Polark a écrit : 10% de 1000€, ça fait 100€
10% de 10000€, ça fait 1000€

Ils payent plus :)
Oui, ils payent plus, MAIS PAS ASSEZ PLUS!
car dans une poche il reste 900 Euros alors que dans l'autre, il reste 9000 Euros!

tu peux donc aisément comprendre que si le revenu de 10000 E payait 20% il lui resterait 8000 donc largement assez pour vivre!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 avril 2014 21:34

PascalL a écrit : Oui, ils payent plus, MAIS PAS ASSEZ PLUS!
car dans une poche il reste 900 Euros alors que dans l'autre, il reste 9000 Euros!

tu peux donc aisément comprendre que si le revenu de 10000 E payait 20% il lui resterait 8000 donc largement assez pour vivre!
salauds de travailleurs moyens !
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 02 avril 2014 21:36

Fonck1 a écrit : salauds de travailleurs moyens !
:hehe: :hehe: :hehe:
On sait tous que tu souhaites qu'il n'y est plus que des ouvriers en France, et que tous les riches, tous les ingénieurs, et tout les diplomé partent de France
Mais j'ai toujours pas compris, pourquoi ?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 02 avril 2014 21:41

Fonck1 a écrit : oui mais par pitié,arrêter de me sortir la maxime de la république de la france,qui n'est qu'aujourd'hui qu'une fable pour ceux qui ont besoin de croire à quelque chose.

la bonne maxime de la france aujourd'hui,serait : étatisme , clientélisme , taxes.

mais par pitié,ne venez plus pleurer que la France a 2000 milliards de dettes,et que le fric se barre à l'extérieur.
sinon,il va falloir supprimer aussi "liberté" de la maxime.
Justement, si on a 2000 milliards de dettes, c'est à cause du clientélisme financé par des taxes diverses et variées offrant chacune une occasion de frauder (donc finalement inefficaces). Les niches fiscales font également partie de ce clientélisme.
Donc une seule solution s'impose : un système fiscal simplifié, qui s'impose à tous sans dérogation, chacun devant contribuer à hauteur de ses moyens.
Encore une fois, si certains pensent qu'ils n'ont pas à participer à la solidarité nationale, libre à eux de partir, en laissant leur passeport à la frontière. Personne n'est irremplaçable (même quand on s'appelle Total ou Pinault)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 02 avril 2014 21:45

Mister Polark a écrit : :hehe: :hehe: :hehe:
On sait tous que tu souhaites qu'il n'y est plus que des ouvriers en France, et que tous les riches, tous les ingénieurs, et tout les diplomé partent de France
Mais j'ai toujours pas compris, pourquoi ?
Donc pour vous, on fait le même effort fiscal quand on donne 2000€ et qu'il en reste 8000 que quand on en donne 100 et qu'il en reste 900 ?
Ah oui désolé, dans le premier cas, on met un peu plus de temps pour changer sa mercedes, dans le second, on essaie juste de payer son loyer :siffle:
Vous savez que le kilo de viande a le même prix qu'on soit au RSA ou cadre sup ? :divers125

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 02 avril 2014 21:46

Pour en revenir aux niches, voici les 15 niches fiscales qui coûtent le plus (50% du total) :

-la TVA réduite pour des travaux de particuliers, créée en 2003 par Francis Mer, coûte 5 milliards d'euros ;
-le crédit d'impôt à la recherche, qui finance les entreprises pour leur dépenses de développement coûte 4 milliards d'euros ;
-la prime pour l'emploi créée en 2001 par Lionel Jospin, coûte 3,2 milliards et touche 8,7 millions de Français ;
-la niche permettant depuis 2006 aux détenteurs d'assurance-vie et de certains produits financiers de voir leur imposition réduite, créée en 2006 par Jean-François Copé et concernant les hauts-revenus ;
-la TVA à 5,5 % dans la restauration, créée par Nicolas Sarkozy en juillet 2009, coûte 3 milliards d'euros en 2010 ;
-l'emploi d'un salarié à domicile (deux catégories suivant le statut des bénéficiaires actifs ou non), coûte au total 2,9 milliards ;
-les investissements dans l'immobilier locatif (lois Robien et Besson) coûtent plus de 80 millions d'euros ;
-la défiscalisation partielle des investissements productifs dans les DOM-TOM, qui coûte 550 millions d'euros par an (pour 9 870 contribuables en bénéficiant) ;
-l'abattement spécial sur les plus-values lors de la cession d’un cheval de course coûte 2 millions d'euros en 2010 ;
-les taux particuliers à la Corse, 180 millions d'euros ;
-le taux réduit de taxe intérieure du fioul domestique, carburant diesel des agriculteurs, 1,1 milliard d'euros ;
-l'allègement Fillon, réduction des cotisations sociales patronales pour chaque salarié payé moins de 1,6 fois le SMIC ;
-la Niche Copé, concernant l'exonération de l'impôt sur les plus-values des grandes entreprises en cas de vente de leurs titres de participation.
Déjà on peut commencer par sucrer les plus scandaleuses : la niche Copé (la pire), l'abattement sur les chevaux de course (réservé aux pauvres, j'imagine), les taux spéciaux de la Corse et des DOM-TOM (je croyais qu'on était en République), l'assurance-vie et la TVA dans la restauration (inefficace, ruineux, clientéliste).

Dans un deuxième temps au tour des financements indirects de "services" à destination des plus riches, financés sur le dos des plus pauvres : l'emploi à domicile (ce qui revient à faire financer des larbins au service des privilégiés par les contribuables !!! absolument hallucinant quand on y pense...), la TVA travaux (tu veux faire appel à des artisans, tu payes le juste prix) et l'immobilier locatif pour les raisons que j'ai explicité plus haut.

L'allègement Fillon, qui favorise les bas salaires et les fait financer encore une fois par le contribuable, est une absurdité sans nom. La prime pour l'emploi est également une connerie, là encore ce n'est pas à l'Etat de payer ce qui doit l'être par les entreprises.

J'en sauve une seule : le crédit d'impôt recherche. Le reste, comme je viens de le démontrer, est au mieux inutile, au pire injuste et néfaste.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »