Victor a écrit : ↑09 novembre 2023 12:36
UBUROI a écrit : ↑09 novembre 2023 10:53
Ho! les charlots...des HS pour ne pas débattre de l'article de RSF. Faut dire qu'il fait mal au trou de balle des populistes!
He oui, CNews c'est de la merde en barre même pas bien emballé. De la merde mais néanmoins dangereuse.
D'un autre côté, 30 à 40% d'éventuels motons à zombifier, c'est pas suffisant pour me faire changer encore de pays!
Mais faut pas pousser, à 50% je déménage en NZ!
Finalement, ubu, vous êtes une sorte de stalinien.
Vous n'aimez pas cnews, c'est votre droit. D'autres aiment.
Que faites-vous de la pluralité d'opinion ?
Et puis il y a la zapette, si vous n'aimez pas, vous n'avez qu'à changer de chaine. epicetou.
Comme écrit plus haut par un forumeur, au moins cnews ce n'est pas financé avec nos impôts. Si Bolloré n'est pas dérangé de perdre des millions avec ses médias, où est le problème ?
Mais, que sur le service public, financé par les impôts de tous les français , toutes les opinions ne soient pas représentées, ou même pire trainées dans la boue, c'est juste scandaleux, vous ne trouvez pas ?
Il y a un devoir de pluralité à respecter dans le service public.
Je trouve scandaleux qu'un philosophe comme Onfray (ou d'autres) soit boycotté par le service public, tout simplement parce qu'il représente à gauche une ligne qui n'est pas alignée avec la "bonne" pensée de gauche des médias du service public (qui n'est plus vraiment au service de tous les publics mais au service d'une idéologie).
Stalinien?
Au pire, manichéen!
En effet, si des "pros du journalisme, de l'information au sens occidental du terme", c'est à dire justement "non stalinien", j'ai nommé l'ONG Reporters Sans Frontière ou RSF, disent après avoir démonté les subterfuges, les ficelles, l'ordonnancement orienté des plateaux, que ces chaînes du bolloréen sont des chaînes d'opinion, donc, des chaînes de propagande, je choisis mon camp, je change de trottoir en bon manichéen raisonnable.
Car tu parles de
pluralité d'opinions,c'est louable; mais tu oublies que si cette pluralité doit être la règle ce doit être dans des
chaînes d'information, qui organisent les débats équilibrés: or, RSF décrit parfaitement ce qu'est CNews:
Le choix des informations développées, comme on l’a vu, n’est pas le même que celui d’une chaîne
concurrente comme BFM. Il est dicté par l’emphase mise sur celles qui mettent en avant les valeurs
de la chaîne, comme la sécurité ou la peur de l’immigration.
La zemmourmania de 2020-2021 avec le résultat qu'on connait. D'autre part RSF a quantifié la proportion des "invités" ou "chroniqueurs" de droite et d'extrême droite
-> 75%!
Alors que les invités de gauche représentent 10 % et ceux de LREM 4 %, les invités de droite
et d’extrême-droite représentent plus des 3/4 des présences en plateau (78 %). Parmi les
invités, l’extrême-droite est plus représentée par des journalistes que par des membres de partis
(RN ou Reconquête). Les journalistes de Valeurs actuelles sont les plus nombreux (9), puis suivent
ceux des rédactions de Causeur et de L’Incorrect.
Et RSF d'ajouter:
La tendance politique des invités est modulée par la case horaire. Ainsi, on remarque que, pendant une période de deux
semaines, Laurence Ferrari n’a reçu aucune personnalité de gauche dans sa Matinale et 27 % de ses invités étaient
affiliés à LREM. Midi News reçoit une majorité de politiques de droite et d’extrême-droite (60%), mais laisse une place
à la gauche (23%).
Quant à la zapette, nul besoin mon bon samaritain; j'évite la 8 et la 16 pour les bolloréennes!
Et enfonçons le clou jusqu'au fond de la plaie, pour toucher le germe du furoncle
L’appellation « chaîne d’opinion » est apparue ces derniers mois pour qualifier
CNews. D’aucuns arguent que, après tout, il n’y a rien de choquant dans
l’existence d’une chaîne d’opinion puisqu’il existe bien des journaux d’opinion
dans la presse écrite (L’Humanité, le Figaro ou… L’Opinion).
Historiquement, la télévision ne relève pas de cette logique. Après des décennies de monopole, la nécessité d’un audiovisuel respectant le pluralisme est
apparu comme une conquête, en sorte que les cahiers des charges ou les
conventions passés avec les chaînes ont mis en avant l’obligation du « pluralisme des courants de pensée et d’opinion » (art. 2-3-1 de la convention de
CNews).
Une « chaîne d’opinion » telle que CNews ne correspond pas à ce devoir.
La part de l’information est largement minoritaire par rapport à celle du
commentaire. En d’autres termes, le travail journalistique occupe une place
marginale.
Pire : CNews parle constamment au nom de la réalité et de la vérité. Les animateurs assurent une place qui les rapprochent d’éditorialistes en prenant une
part active et prépondérante aux débats. Pas facile dans ces conditions de
réfuter les propos tenus par des animateurs qui assènent à tous leurs contradicteurs qu’ils ne voient pas ce qu’eux voient, ce qu’ils observent.
Enfin, il ne s’agit pas de donner la parole aux différents courants de pensée ou
d’opinion, mais de ressasser des thèmes et des pensées portées par la droite
et l’extrême droite, valorisés quand leurs contradicteurs ne bénéficient pas du
même traitement et de la même présence sur le plateau.
Finalement, le slogan de CNews, plutôt que « Venez avec vos convictions, vous
vous ferez une opinion », pourrait être la formule bien connue de Descartes :
«Larvatus prodeo », « Je m’avance masqué »
REPORTERS SANS FRONTIÈRES œuvre pour la liberté, l’indépendance,
et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. Dotée d’un
statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris
dispose de 14 bureaux dans le monde et de correspondants dans
130 pays.