Nombrilist a écrit : ↑07 juillet 2023 13:46
J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre sur le même plan des émeutes nocturnes de gamins enragés qui brûlent leurs propres écoles et des manifestations diurnes pendant lesquelles la grande majorité des gens ont des revendications très claires et défilent sans heurts.
Des manifestations diurnes pendant lesquelles la grande majorité des gens défilent sans heurts et avec des revendications très claires ?
Vous évoquez quel mouvement ?
Parce que factuellement, je le répète, l'épisode GJ c'est 3.5 milliards d'euros, le saccage de l'arc de triomphe, des pillages comme au fouquets, des boutiques en tout genre (la boutique apple de ma ville avait été pillée et il ne s'agissait pas de jeunes de cités), des "tout le monde déteste la police" scandés, des boxeurs qui frappent des policiers avec des cagnottes de soutien organisées etc....
Dans un cas, il s'agit de revendications très claires, de défilés sans heurts, dans l'autre de sauvages. Ce n'est pas parce que vous vous ne voulez pas comprendre les revendications qu'elles n'existent pas.
En France, il n'y a aucun moyen de se faire entendre autre que la violence. Le système est tel qu'un président peut faire absolument tout ce qu'il désire et ce quelle que soit la volonté majoritaire (comme on a pu le constater avec les retraites notamment). Seule la violence est à même de faire dévier de sa route nos gouvernants. Les GJ l'ont très bien illustré en parvenant à arracher quelques compensations et les émeutes récentes également en permettant l'incarcération du meurtrier de Nahel (qui ne serait probablement jamais intervenue sans celles-ci).
A moins que vous ne disposiez d'une solution miracle pour que les banlieues (dont les plans foisonnent sans jamais rien changer) puissent enfin se faire entendre ?
A partir du moment où le système politique est verrouillé de l'intérieur et que les gouvernés n'ont aucunement leur mot à dire, alors la violence reste la dernière solution (il y aurait une autre solution en réalité, mais elle parait complètement inenvisageable, surtout vu le niveau de médiocrité du peuple)