Sauf erreur de ma part, il n'en parle pas dans sa dernière déclaration.
Non, il n'en parle pas dans sa dernière déclaration, mais dans des interventions précédentes, il avait dit que les retraités seraient mis à contribution.
Il est surtout connu pour militer/avoir milité pour la retraite à 67 ans. Là, il est un peu plus soft, mais il reste sur l'idée qu'on lui connaît d'une augmentation de la durée de cotisation.
La mise à contribution des retraités, il n'en a pas beaucoup parlé : ou alors, très discrètement...
jeandu53 a écrit : 30 septembre 2026 09:54
Il est surtout connu pour militer/avoir milité pour la retraite à 67 ans. Là, il est un peu plus soft, mais il reste sur l'idée qu'on lui connaît d'une augmentation de la durée de cotisation.
Je ne pense pas qu'il soit "plus soft" sur les retraites, car un âge légal à 65 ans + une durée de cotisation de 45 ans, cela revient de facto à une retraite après 67 ans pour la majorité des gens. Ajoutons qu'il veut introduire de la capitalisation dans le système.
Cépajuste a écrit : 30 septembre 2026 09:35
Non, il n'en parle pas dans sa dernière déclaration, mais dans des interventions précédentes, il avait dit que les retraités seraient mis à contribution.
La mise à contribution des retraités, il n'en a pas beaucoup parlé : ou alors, très discrètement...
Parce que cela ne peut être qu'une mesure conjoncturelle, ponctuelle et non une réforme structurelle.
On ne peut pas proposer aux français comme réforme structurelle du système de retraite de baisser régulièrement les pensions au moindre déficit.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
jeandu53 a écrit : 30 septembre 2026 09:54
Je ne pense pas qu'il soit "plus soft" sur les retraites, car un âge légal à 65 ans + une durée de cotisation de 45 ans, cela revient de facto à une retraite après 67 ans pour la majorité des gens. Ajoutons qu'il veut introduire de la capitalisation dans le système.
Oui, d'accord. Mais donc, il ne parle plus de mettre les retraités à contribution...