L'avenir des véhicules électriques....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14319
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 09 février 2024 16:40

Dernier message de la page précédente :

jeandu53 a écrit :
09 février 2024 16:11
Je suis surpris que le débat tourne autour de la voiture à hydrogène. Il me semble évident que cette technique semble bien moins aboutie et maîtrisée que la voiture électrique, pour toutes les raisons indiquées par Mesoke.

Donc le débat n'est pas entre électrique et hydrogène, mais entre électrique et thermique. De ce point de vue, je crains que nous n'ayons pas le choix : les carburants pétroliers risquent de coûter de plus en plus cher à l'avenir, indépendamment de leur impact sur l'environnement, donc il faudra bien trouver une alternative.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'impact de cette transition sur l'emploi.
Contrairement a ce que tu penses, actuellement, l'hydrogéne est en phase d'expansion.....mondiale et pas uniquement française (ou l'on a beaucoup de retard) Pour t'informer encore un peu regardes le site :

https://www.h2-mobile.fr/

Bon ne parlons pas de véhicule perso mais de gros engins type : tracteur, navires, avions,matériel travaux publique...et bien d'autres qui nécessite une forte puissance (ou extrême) ou la batterie ne peut être considérée comme la référence . Et je ne parle pas de charge....

De toute façon électrique ou hydrogene il y aura une énorme perte d'emploi.....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8245
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mesoke » 09 février 2024 16:46

sofasurfer a écrit :
09 février 2024 16:38
Une voiture hydrogène est une voiture électrique avec une pile a combustible. Evidemment que les carburants vont se raréfier, et couteront de plus en plus cher a exploiter, c'est déjà le cas.

Et pour l'emploi, quand on a abandonné la charrette on na pas eu une explosion de chômage car cela se fait de manière progressive. Par contre il y aura sensiblement moins de garages auto car il y aura moins d'heures d'intervention...
Ca dépend : une futuriste voiture avec un moteur thermique à hydrogène naturel extrait du sol n'a rien d'un VE.

Quand à l'emploi ... Si on trouve le moyen de continuer à avoir des voitures individuelles, il faudra les construire et les entretenir. Et trouver le moyen de leur donner à manger. Je ne vois pas trop l'impact sur l'emploi, au-delà d'un petit impact à la marge

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14319
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 09 février 2024 16:50

sofasurfer a écrit :
09 février 2024 16:38
jeandu53 a écrit :
09 février 2024 16:11
Je suis surpris que le débat tourne autour de la voiture à hydrogène. Il me semble évident que cette technique semble bien moins aboutie et maîtrisée que la voiture électrique, pour toutes les raisons indiquées par Mesoke.

Donc le débat n'est pas entre électrique et hydrogène, mais entre électrique et thermique. De ce point de vue, je crains que nous n'ayons pas le choix : les carburants pétroliers risquent de coûter de plus en plus cher à l'avenir, indépendamment de leur impact sur l'environnement, donc il faudra bien trouver une alternative.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'impact de cette transition sur l'emploi.
Une voiture hydrogène est une voiture électrique avec une pile a combustible. Evidemment que les carburants vont se raréfier, et couteront de plus en plus cher a exploiter, c'est déjà le cas.

Et pour l'emploi, quand on a abandonné la charrette on na pas eu une explosion de chômage car cela se fait de manière progressive. Par contre il y aura sensiblement moins de garages auto car il y aura moins d'heures d'intervention...
Justement si tu te tiens au courant :hehe: ....pour faciliter la progression il est tout a fait possible d'utiliser le moteur thermique essence ou diesel . De nombreuses entreprises proposent des transformations relativement facile et peu chères (par rapport a du neuf electrique) Bien sur ne parlons pas de rendement seulement de l'utilisation de ce qui existe actuellement de par le monde.....
Mais la aussi je pense aux engins puissants et pas a la voiture de Mr Tout le monde.

Je suis certains que tu comprendras...tu n'es pas un Lepicard :content36 :content36

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14319
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 09 février 2024 16:52

Mesoke a écrit :
09 février 2024 16:46
sofasurfer a écrit :
09 février 2024 16:38
Une voiture hydrogène est une voiture électrique avec une pile a combustible. Evidemment que les carburants vont se raréfier, et couteront de plus en plus cher a exploiter, c'est déjà le cas.

Et pour l'emploi, quand on a abandonné la charrette on na pas eu une explosion de chômage car cela se fait de manière progressive. Par contre il y aura sensiblement moins de garages auto car il y aura moins d'heures d'intervention...
Ca dépend : une futuriste voiture avec un moteur thermique à hydrogène naturel extrait du sol n'a rien d'un VE.

Quand à l'emploi ... Si on trouve le moyen de continuer à avoir des voitures individuelles, il faudra les construire et les entretenir. Et trouver le moyen de leur donner à manger. Je ne vois pas trop l'impact sur l'emploi, au-delà d'un petit impact à la marge
Les chinois ont une trés grande avance sur nous . Aussi bien sur les piles a combustibles que le moteur électrique avec réducteur . Pourrons nous lutter ??

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135142
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Fonck1 » 09 février 2024 18:07

ce matin, il semblait aux infos que les constructeurs faisaient un grand pas en arrière concernant les Véhicules electriques et leurs problèmes de fiabilité.
je pense que deux solutions vont s'ouvrir, c'est l'hydrogène ou le carburant de synthèse.
mais ce dernier aura probablement des travers évidents.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17096
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 09 février 2024 18:09

sofasurfer a écrit :
09 février 2024 16:31
LOFOTEN a écrit :
09 février 2024 15:26
La voiture électrique peu populaire auprès des Français modestes



https://www.auto-moto.com/en-bref/la-vo ... rancais-s-

Le jour ou certains français (y compris sur ce forum) comprendront que le financement est l'obstacle principal..... :siffle:
L'année dernière, MG proposait la MG4 de base en LLD à 99 euros par mois. Pour la plupart des foyers modestes, cette somme est inferieure au budget carburant mensuel pour rouler dans une voiture neuve. Donc je veux bien comprendre que le Français de base a du mal à changer ses habitudes, mais qu'on en vienne pas parler de budget rédhibitoire...
c'est une excuse comme une autre ..... je serai prêt à parier que si Blondy faisait louange des VE ,,, les vendeurs bosseraient 7/7 h 24 :content79 ,
seulement vu que cela est promu par le GVT => c'est de la daube ,,,, mais bon ;tant que l'ingrat insatisfait chronique trouve des sous pour raquer la TIPP ,, c'est du bonheur pour Eric ;-)
j'ai souvenir qu'un credit automobile à 2000F a l'epoque ou l'on gagnait peiniblement 7000 était courant ,,, on le faisait sans chialer

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29712
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 » 09 février 2024 20:27

Fonck1 a écrit :
09 février 2024 18:07
ce matin, il semblait aux infos que les constructeurs faisaient un grand pas en arrière concernant les Véhicules electriques et leurs problèmes de fiabilité.
je pense que deux solutions vont s'ouvrir, c'est l'hydrogène ou le carburant de synthèse.
mais ce dernier aura probablement des travers évidents.


Quand ils vont comprendre tous les emmerdements qui vont découler de ce changement ...ça va les refroidir .
Pour avoir la vignette il a fallut 2 MOIS je l'ai reçu aujourd'hui ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17096
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 09 février 2024 21:53

mic43121 a écrit :
09 février 2024 20:27
Fonck1 a écrit :
09 février 2024 18:07
ce matin, il semblait aux infos que les constructeurs faisaient un grand pas en arrière concernant les Véhicules electriques et leurs problèmes de fiabilité.
je pense que deux solutions vont s'ouvrir, c'est l'hydrogène ou le carburant de synthèse.
mais ce dernier aura probablement des travers évidents.


Quand ils vont comprendre tous les emmerdements qui vont découler de ce changement ...ça va les refroidir .
Pour avoir la vignette il a fallut 2 MOIS je l'ai reçu aujourd'hui ... :XD:
Macron est trop bon
la vignette aurait du être soumise a un CT annuel pour la pollution et,,,,,,, facturée 500€ pour circuler uniquement dans le département sinon vignette nationale à 1300 €
avec ça ,on peut construire des centrales facilement :hello:

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2831
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 10 février 2024 12:39

En Allemagne, l'attrait pour les VE diminue depuis plusieurs mois.

Plusieurs raisons à cela (j'essaie de résumer pour respecter les nouvelles consignes du forum) :

-fin des subventions

-retour d'une forme de scepticisme sur cette technologie

Conclusion : chute des ventes de VE en Allemagne ces derniers mois et regain d'intentions d'achats de VT dans un futur proche

Source
: https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 89873.html

Mon avis perso : ce projet européen me paraît impossible à réaliser si peu de temps, l'équivalent de moins d'une génération. Et ce, pour des tas de raisons qui ne sont pas suffisamment été prises en compte à Bruxelles. Bruxelles qui ne mesure pas non plus les conséquences : entre autres, 500.000 emplois vont devoir disparaître d'ici 2035. Mais ce n'est pas tout : les constructeurs vont perdre une partie de leur marge substantielle constituée par l'entretien des véhicules.

En fait, l'UE plutôt qu'en terme de substitution du VT par le VE devrait raisonner en terme d'addition du VE au VT : ce serait plus réaliste et plus prudent, à mon avis.

En tout cas, pour le court et moyen terme.

Quant à l'impact positif écologique du VE sur le climat et l'environnement, là encore, les raisons invoquées par Bruxelles sont facilement critiquables dès lors qu'on étudie la question objectivement dans son ensemble.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17096
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 10 février 2024 13:19

Once a écrit :
10 février 2024 12:39
En Allemagne, l'attrait pour les VE diminue depuis plusieurs mois.

Plusieurs raisons à cela (j'essaie de résumer pour respecter les nouvelles consignes du forum) :

-fin des subventions

-retour d'une forme de scepticisme sur cette technologie

Conclusion : chute des ventes de VE en Allemagne ces derniers mois et regain d'intentions d'achats de VT dans un futur proche

Source
: https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 89873.html

Mon avis perso : ce projet européen me paraît impossible à réaliser si peu de temps, l'équivalent de moins d'une génération. Et ce, pour des tas de raisons qui ne sont pas suffisamment été prises en compte à Bruxelles. Bruxelles qui ne mesure pas non plus les conséquences : entre autres, 500.000 emplois vont devoir disparaître d'ici 2035. Mais ce n'est pas tout : les constructeurs vont perdre une partie de leur marge substantielle constituée par l'entretien des véhicules.

En fait, l'UE plutôt qu'en terme de substitution du VT par le VE devrait raisonner en terme d'addition du VE au VT : ce serait plus réaliste et plus prudent, à mon avis.

En tout cas, pour le court et moyen terme.

Quant à l'impact positif écologique du VE sur le climat et l'environnement, là encore, les raisons invoquées par Bruxelles sont facilement critiquables dès lors qu'on étudie la question objectivement dans son ensemble.
que doit on penser d'un pays qui a décidé de fermer ses centrales , pour se fourvoyer avec les russes (Gasprom) ?? et qui aujourd'hui marche à la lignite ??????
que doit on penser du pays avec une industrie automobile arque boutée sur les grosse berlines ?????
ça pue la manipulation , pour torpiller ce qui sera inéluctable : la transition énergetique
Néanmoins ,, tandis que le franchouillard se contente de se gargariser de propos négatifs ,, l'Allemand moins dupe n'hésite pas à investir dans les économies d'énergie ,, suffit de constater la frontière passée ,le nombre de panneaux solaires , d'habitations réisolées ......
nota : si la vente de VE baisse outre Rhin , c'est surtout parce que l'état fedéral a fermé le robinet des aides

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29712
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 » 10 février 2024 19:51

lepicard a écrit :
09 février 2024 21:53
mic43121 a écrit :
09 février 2024 20:27




Quand ils vont comprendre tous les emmerdements qui vont découler de ce changement ...ça va les refroidir .
Pour avoir la vignette il a fallut 2 MOIS je l'ai reçu aujourd'hui ... :XD:
Macron est trop bon
la vignette aurait du être soumise a un CT annuel pour la pollution et,,,,,,, facturée 500€ pour circuler uniquement dans le département sinon vignette nationale à 1300 €
avec ça ,on peut construire des centrales facilement :hello:


Ce qui serait beaucoup plus économique ce serait de facturer les recharges de VE... 5 fois plus cher ..
Ce qui va manquer en premier c'est le JUS...vu que les CN ne seront en fonctions que dans 15 ans ..
En augmentant le prix du JUS on incite les VE a moins rouler .. :]
Pour le gasoil avec la baisse de consommation ::d ils vont baisser leurs prix pour nous inciter A ROULER...
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17096
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 10 février 2024 20:05

mic43121 a écrit :
10 février 2024 19:51
lepicard a écrit :
09 février 2024 21:53

Macron est trop bon
la vignette aurait du être soumise a un CT annuel pour la pollution et,,,,,,, facturée 500€ pour circuler uniquement dans le département sinon vignette nationale à 1300 €
avec ça ,on peut construire des centrales facilement :hello:


Ce qui serait beaucoup plus économique ce serait de facturer les recharges de VE... 5 fois plus cher ..
Ce qui va manquer en premier c'est le JUS...vu que les CN ne seront en fonctions que dans 15 ans ..
En augmentant le prix du JUS on incite les VE a moins rouler .. :]
Pour le gasoil avec la baisse de consommation ::d ils vont baisser leurs prix pour nous inciter A ROULER...
:mdr3:
pour vous inciter << à vous faire rouler dans la farine >>> :mdr3: ; Eric vient de me demander de te remercier , continue , c'est bien :mdr3:

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17096
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 10 février 2024 20:15

LOFOTEN a écrit :
09 février 2024 16:52
Mesoke a écrit :
09 février 2024 16:46


Ca dépend : une futuriste voiture avec un moteur thermique à hydrogène naturel extrait du sol n'a rien d'un VE.

Quand à l'emploi ... Si on trouve le moyen de continuer à avoir des voitures individuelles, il faudra les construire et les entretenir. Et trouver le moyen de leur donner à manger. Je ne vois pas trop l'impact sur l'emploi, au-delà d'un petit impact à la marge
Les chinois ont une trés grande avance sur nous . Aussi bien sur les piles a combustibles que le moteur électrique avec réducteur . Pourrons nous lutter ??
Donc , c'est en critiquant , en traînant les pieds , en comptant sur des contre solutions loufoques ,, que l'on va les laisser persister dans l'erreur :content12
nota : on a vu ça avec l'industie de la fibre optique , des panneaux solaires ,,, et vous continuez avec les batteries , ne vous étonnez pas si on se fait griller perpetuellement , bien sur comme d'hab ce ne jamais de votre faute ,,,, vu que vous êtes pauvres ,sauf pour aller en vacance ou acheter des bricoles importées

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16338
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 12 février 2024 10:01

Mesoke a écrit :
09 février 2024 16:46
sofasurfer a écrit :
09 février 2024 16:38
Une voiture hydrogène est une voiture électrique avec une pile a combustible. Evidemment que les carburants vont se raréfier, et couteront de plus en plus cher a exploiter, c'est déjà le cas.

Et pour l'emploi, quand on a abandonné la charrette on na pas eu une explosion de chômage car cela se fait de manière progressive. Par contre il y aura sensiblement moins de garages auto car il y aura moins d'heures d'intervention...
Ca dépend : une futuriste voiture avec un moteur thermique à hydrogène naturel extrait du sol n'a rien d'un VE.

Quand à l'emploi ... Si on trouve le moyen de continuer à avoir des voitures individuelles, il faudra les construire et les entretenir. Et trouver le moyen de leur donner à manger. Je ne vois pas trop l'impact sur l'emploi, au-delà d'un petit impact à la marge
Vu la quantité de H2 que l'on doit fournir pour faire fonctionner un moteur thermique H2, soit 3 fois plus environ que pour une PAC pour la même distance, il faut expliquer l'utilité. Excepté pour les courses sportives et certains modèles sportifs luxe, il n'y a aucun interet à dépenser 3 fois plus pour payer son " carburant" pour 99% des usagers...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8245
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mesoke » 12 février 2024 10:19

Hum ... Tu pourrais développer ? J'a pas tout bien compris :rouge:

Une voiture thermique à hydrogène nécessite 3 fois plus d'hydrogène qu'une voiture à pile à combustible à hydrogène, à puissance égale, c'est ça ?

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16338
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 12 février 2024 10:25

LOFOTEN a écrit :
09 février 2024 16:50
sofasurfer a écrit :
09 février 2024 16:38


Une voiture hydrogène est une voiture électrique avec une pile a combustible. Evidemment que les carburants vont se raréfier, et couteront de plus en plus cher a exploiter, c'est déjà le cas.

Et pour l'emploi, quand on a abandonné la charrette on na pas eu une explosion de chômage car cela se fait de manière progressive. Par contre il y aura sensiblement moins de garages auto car il y aura moins d'heures d'intervention...
Justement si tu te tiens au courant :hehe: ....pour faciliter la progression il est tout a fait possible d'utiliser le moteur thermique essence ou diesel . De nombreuses entreprises proposent des transformations relativement facile et peu chères (par rapport a du neuf electrique) Bien sur ne parlons pas de rendement seulement de l'utilisation de ce qui existe actuellement de par le monde.....
Mais la aussi je pense aux engins puissants et pas a la voiture de Mr Tout le monde.

Je suis certains que tu comprendras...tu n'es pas un Lepicard :content36 :content36
OK alors il faut chiffrer :

Prix de la modification moteur

Prix du carburant pour 100 km dans ce genre de motorisation

Capacité du réservoir dans une polyvalente 4 places, modèles les plus vendus

Comparaison avec une voiture full elec et avec PAC.

Et si tu pouvais nous en dire plus sur ces " nombreuses entreprises" qui proposent de modifier le moteur carburant pour le transformer el moteur H2, sachant qu'il y a moins de 30 stations H2 700 bars en France, ca serait très intéressant :siffle:

https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/

Moi je ne crois que ce qu'on me démontre, pas ce que des clampins sortis de nulle part racontent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »