Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10960
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Mickey » 16 avril 2024 15:03

Dernier message de la page précédente :

Encore faut-il avoir un revenu pour louer dans le privé et un cdd dans l'administration ne suffit pas. :evil:

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2627
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par fleur2jasmin » 16 avril 2024 19:31

Mickey a écrit :
16 avril 2024 15:03
Encore faut-il avoir un revenu pour louer dans le privé et un cdd dans l'administration ne suffit pas. :evil:
Oui voilà c’est toute la problématique. Si vous ne remplissez pas les conditions n’espérez même pas décrocher un logement dans le privé.

Vos revenus sont pris en considération. Tout en sachant que votre salaire doit être l’équivalent de 3 loyers. Autrement dit si vous gagnez 1500 € net/mois le loyer ne doit pas excéder 500 €.

Les revenus seuls ne suffisent pas il vous faut aussi justifier d’une stabilité professionnelle : un chômeur ou même un intérimaire verra sa demande probablement refusée, après tout dépend de l’agence immobilière.
Mais ce n’est pas tout : il vous faudra aussi un bon garant qui lui même doit pouvoir justifier d’une « bonne situation ». Étant donné que le garant s’engage à couvrir d’éventuels impayés de loyers : ses ressources à lui sont pris en compte également.

Pour finir je passe les détails concernant les frais d’agences, les frais de dossier et autres « extras ».

Bref, tout ceci restreint l’accessibilité au logement privé alors qu’on devrait pouvoir assouplir les conditions afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre et permettre ainsi de désengorger le logement social.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40374
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par vivarais » 16 avril 2024 20:00

fleur2jasmin a écrit :
16 avril 2024 19:31
Mickey a écrit :
16 avril 2024 15:03
Encore faut-il avoir un revenu pour louer dans le privé et un cdd dans l'administration ne suffit pas. :evil:
Oui voilà c’est toute la problématique. Si vous ne remplissez pas les conditions n’espérez même pas décrocher un logement dans le privé.

Vos revenus sont pris en considération. Tout en sachant que votre salaire doit être l’équivalent de 3 loyers. Autrement dit si vous gagnez 1500 € net/mois le loyer ne doit pas excéder 500 €.

Les revenus seuls ne suffisent pas il vous faut aussi justifier d’une stabilité professionnelle : un chômeur ou même un intérimaire verra sa demande probablement refusée, après tout dépend de l’agence immobilière.
Mais ce n’est pas tout : il vous faudra aussi un bon garant qui lui même doit pouvoir justifier d’une « bonne situation ». Étant donné que le garant s’engage à couvrir d’éventuels impayés de loyers : ses ressources à lui sont pris en compte également.

Pour finir je passe les détails concernant les frais d’agences, les frais de dossier et autres « extras ».

Bref, tout ceci restreint l’accessibilité au logement privé alors qu’on devrait pouvoir assouplir les conditions afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre et permettre ainsi de désengorger le logement social.
Pour pouvoir contracter une assurance loyer impayé il faut fournir des justificatifs du locataire et en sus le montant de l'assurance varie en fonction du risque encouru de non recouvrement des impayés par l'assurance
Avec le politiquement correct avoir privilégié le locataire judiciairement au détriment du bailleur (trêve hivernale , procédure d'expulsion sans fin etc) cela a aujourd'hui des conséquences pour les locataires de trouver un logement
Quel bailleur va accepter de louer un logement i les garanties font que la prime d'assurance est exorbitante

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29484
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par mic43121 » 16 avril 2024 21:25

je vais redire une chose que je constate tous les jours..et je l'ai déjà dit ..
Chez moi dans chaque ville ou village ...des grues .Ça bétonne de partout ..
Incroyable le nombre de nouveaux lotissements qui sortent de terre ..
Résultat ...Pour faire 10KM ..1h ..Partout .. ..
Tu sorts de chez toi... tu fais la queue ..c'est insupportable ...
LA NATURE DISPARAIT ...il y a 20 ans j'allais courir pas loin de chez moi ..la colline ..des vignes ..
Maintenant des immeubles ..Et c'est partout comme ça ..
ET tout ça les politiques qui font des lois ..ne le voient pas ????
:XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20224
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par oups » 17 avril 2024 01:10

Mickey a écrit :
16 avril 2024 15:03
Encore faut-il avoir un revenu pour louer dans le privé et un cdd dans l'administration ne suffit pas. :evil:
J’dis pas le contraire , je remet juste le bazar dans le bon ordre :
Proprio : un ptit 60% .Locataire d’’un bailleur privé: un ptit 20% .Locataire d’un bailleur social :un gros 20% .......j’dis rien d’autre :siffle:
Donc le tout le monde qui "dépose le dossier " comme le dit la dame qui répond peu , c’est un français sur 5 , les autres se démerdent mieux .......eux

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29484
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par mic43121 » 17 avril 2024 09:02

oups a écrit :
17 avril 2024 01:10
Mickey a écrit :
16 avril 2024 15:03
Encore faut-il avoir un revenu pour louer dans le privé et un cdd dans l'administration ne suffit pas. :evil:
J’dis pas le contraire , je remet juste le bazar dans le bon ordre :
Proprio : un ptit 60% .Locataire d’’un bailleur privé: un ptit 20% .Locataire d’un bailleur social :un gros 20% .......j’dis rien d’autre :siffle:
Donc le tout le monde qui "dépose le dossier " comme le dit la dame qui répond peu , c’est un français sur 5 , les autres se démerdent mieux .......eux

Hé oui ..
Avant c'étaient les ouvriers ...
Maintenant ...
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 17 avril 2024 09:16

mic43121 a écrit :
16 avril 2024 21:25
je vais redire une chose que je constate tous les jours..et je l'ai déjà dit ..
Chez moi dans chaque ville ou village ...des grues .Ça bétonne de partout ..
Incroyable le nombre de nouveaux lotissements qui sortent de terre ..
Résultat ...Pour faire 10KM ..1h ..Partout .. ..
Tu sorts de chez toi... tu fais la queue ..c'est insupportable ...
LA NATURE DISPARAIT ...il y a 20 ans j'allais courir pas loin de chez moi ..la colline ..des vignes ..
Maintenant des immeubles ..Et c'est partout comme ça ..
ET tout ça les politiques qui font des lois ..ne le voient pas ????
:XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :
De mon côté c'est pareil. Une vieille maison avec terrain a laissé la place à un groupe d'immeubles de 4 étages maximum.
Dans la localité voisine, à 5 mn en voiture de chez moi, il y avait un terrain que je pensais préservé. Il y avait une faune et une flore très sympathique. Une fois, avec mon mari, on avait marché et passé par ce terrain, traversé par un chemin, pour aller au marché.
Aujourd'hui, ce sont des immeubles qui ont poussé, réduisant à néant la préservation de ce lieu.

Je veux bien comprendre qu'il manque des logements sociaux, mais doit-on pour autant sacrifier des lieux préservés ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 17 avril 2024 09:24

oups a écrit :
17 avril 2024 01:10
Mickey a écrit :
16 avril 2024 15:03
Encore faut-il avoir un revenu pour louer dans le privé et un cdd dans l'administration ne suffit pas. :evil:
J’dis pas le contraire , je remet juste le bazar dans le bon ordre :
Proprio : un ptit 60% .Locataire d’’un bailleur privé: un ptit 20% .Locataire d’un bailleur social :un gros 20% .......j’dis rien d’autre :siffle:
Donc le tout le monde qui "dépose le dossier " comme le dit la dame qui répond peu , c’est un français sur 5 , les autres se démerdent mieux .......eux
Je suppose que la dame qui répond peu, c'est moi ? D’où tenez-vous ce chiffre de 1 français sur 5 ?
Aujourd'hui, les bailleurs font face à une tricherie sans précédent de la part des demandeurs, dans le seul but de décrocher le gros lot : falsifications des fiches de paie, des contrats de travail, etc. :

"Tension locative : ces ménages qui falsifient leur dossier pour trouver un logement

Par Eugénie Barba le 03.02.2024 à 10h00 Abonnés

Face à un marché locatif sous tension, notamment dans les grandes villes, certains candidats n’hésitent plus à falsifier leurs documents pour espérer décrocher une location. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui illustre pleinement les difficultés d’accès au logement.
https://www.challenges.fr/immobilier/te ... ent_882356

Face à la recrudescence de ces faux en écriture pour le bailleurs, le risque est de se retrouver, un jour, avec des loyers impayés.

J
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11012
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par papibilou » 17 avril 2024 09:38

Patchouli38 a écrit :
17 avril 2024 09:16


De mon côté c'est pareil. Une vieille maison avec terrain a laissé la place à un groupe d'immeubles de 4 étages maximum.
Dans la localité voisine, à 5 mn en voiture de chez moi, il y avait un terrain que je pensais préservé. Il y avait une faune et une flore très sympathique. Une fois, avec mon mari, on avait marché et passé par ce terrain, traversé par un chemin, pour aller au marché.
Aujourd'hui, ce sont des immeubles qui ont poussé, réduisant à néant la préservation de ce lieu.

Je veux bien comprendre qu'il manque des logements sociaux, mais doit-on pour autant sacrifier des lieux préservés ?
Tout d'abord on doit bien comprendre que la réponse varie selon les régions. La densité en Ile de France a conduit à une limitation des espaces préservés telle qu'il faut éviter d'en préempter d'autres. Dans ces régions, il faut raser ce qui ne sert pas ( vieux immeubles désertés, anciens locaux industriels etc) et construire en hauteur.
En revanche, il faut aussi comprendre que dans certaines régions, la faible densité doit permettre d'accepter de nouvelles constructions.
Il y a quelques jours un maire a été bousculé et s'est retrouvé à l'hosto parce que des manifestants , essentiellement des agriculteurs de la zone, sont venus mettre le bazar dans un conseil municipal parce qu'il est prévu de construire des logements essentiellement sociaux sur une parcelle qui n'a jamais été cultivée depuis 20 ans ni servi de pâturage.
N'oublions pas non plus que les habitants des villes ont droit à certaines zones vertes dans leurs villes.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40374
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par vivarais » 17 avril 2024 09:52

Patchouli38 a écrit :
17 avril 2024 09:16
mic43121 a écrit :
16 avril 2024 21:25
je vais redire une chose que je constate tous les jours..et je l'ai déjà dit ..
Chez moi dans chaque ville ou village ...des grues .Ça bétonne de partout ..
Incroyable le nombre de nouveaux lotissements qui sortent de terre ..
Résultat ...Pour faire 10KM ..1h ..Partout .. ..
Tu sorts de chez toi... tu fais la queue ..c'est insupportable ...
LA NATURE DISPARAIT ...il y a 20 ans j'allais courir pas loin de chez moi ..la colline ..des vignes ..
Maintenant des immeubles ..Et c'est partout comme ça ..
ET tout ça les politiques qui font des lois ..ne le voient pas ????
:XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :
De mon côté c'est pareil. Une vieille maison avec terrain a laissé la place à un groupe d'immeubles de 4 étages maximum.
Dans la localité voisine, à 5 mn en voiture de chez moi, il y avait un terrain que je pensais préservé. Il y avait une faune et une flore très sympathique. Une fois, avec mon mari, on avait marché et passé par ce terrain, traversé par un chemin, pour aller au marché.
Aujourd'hui, ce sont des immeubles qui ont poussé, réduisant à néant la préservation de ce lieu.

Je veux bien comprendre qu'il manque des logements sociaux, mais doit-on pour autant sacrifier des lieux préservés ?
On lutte contre la dénatalité "1.9" avec l'immigration
La démographie augmente de 2 millions par quinquennat qu'il faut loger
Et dans le même temps préserver la biodiversité
Même si l'on construit à la verticale comme le suggère la pseudo écologie
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7750004
Regardez la figure 1 depuis 2019 plus d'un million
Avec une natalité à 1.9 % la population resterait constante comme le montre le tableau de l'INSEE le solde natalité ,naissance
Et encore on ne prend pas en compte le solde émigration également de 1 million (250 milles par an)
Alors plutôt que de s'indigner il faut faire un choix soit on prend des mesures pour faire baisser la démographie donc la nécessité de logement
Soit on sacrifie la bio diversité en empiétant sur son espace
Qu'avec la natalité et l'emigration française la démographie baisserait
Mais aujord'hui avec l'augmentation de la démographie artificiellement c'est la fuite en avant (mais jusqu'à quand l'écosystème pourra supporter ce la sans des dégats irreversibles)

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29484
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par mic43121 » 17 avril 2024 14:05

Patchouli38 a écrit :
12 avril 2024 15:36
sofasurfer a écrit :
12 avril 2024 15:31


Pourquoi faire l'amalgame entre cassos et musulman? Les familles de cassos ca na rien a voir avec une religion, c'est juste des familles dans lesquelles on n'a jamais appris a se lever le matin pour aller a l'école ou pour bosser, et de connaitre toutes els ficelles pour avoir les aides de l'état et locales, rien de plus. Il y a aussi des personnes psychologiquement atteintes mais qui ne justifient pas un internement, qui provoquent des incivilités multiples que els autres doivent subir.

Les "chibanis" sont généralement discrets, ils offrent des gâteaux a l'aid el fitr et ils ouvrent la porte quand tu es en galère. MOi j'allais aidé mes voisins, un vieux couple de tunisiens qui étaient propriétaires ( une copro, pas de HLM pour le coup) pour quelques travaux, c'est maintenant une longue historie d'amitié et ils me donnent les clés de leur maison a Tunis en toute confiance.
Sofasurfer, je ne fais aucun amalgame mais plutôt un pied de nez à tous ceux considérant les musulmans comme étant des envahisseurs, des intégristes dès qu'ils mettent un voile ou une djellabah. Je soulignais simplement le fait que l'habillement ne voulait absolument rien dire et qu'il n'était pas forcément un modèle de non-intégration. Je cherchais à prouver le contraire. J'apprécie énormément mes voisins musulmans.

Tu vas à la mosquée avec eux :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 17 avril 2024 14:47

mic43121 a écrit :
17 avril 2024 14:05
Patchouli38 a écrit :
12 avril 2024 15:36


Sofasurfer, je ne fais aucun amalgame mais plutôt un pied de nez à tous ceux considérant les musulmans comme étant des envahisseurs, des intégristes dès qu'ils mettent un voile ou une djellabah. Je soulignais simplement le fait que l'habillement ne voulait absolument rien dire et qu'il n'était pas forcément un modèle de non-intégration. Je cherchais à prouver le contraire. J'apprécie énormément mes voisins musulmans.

Tu vas à la mosquée avec eux :]
Bien sûr, et même matin, midi et soir. Franchement, vous n'avez rien d'autres à dire d'intéressant ? Mes voisins, je les connais mieux que vous mais c'est vrai, c'est plus facile de juger sans savoir ni connaître.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29484
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par mic43121 » 17 avril 2024 15:14

Patchouli38 a écrit :
17 avril 2024 14:47
mic43121 a écrit :
17 avril 2024 14:05



Tu vas à la mosquée avec eux :]
Bien sûr, et même matin, midi et soir. Franchement, vous n'avez rien d'autres à dire d'intéressant ? Mes voisins, je les connais mieux que vous mais c'est vrai, c'est plus facile de juger sans savoir ni connaître.

Tu ne captes pas la plaisanterie :perv:
Pourtant je ne suis plus un inconnu ..
Tu devrais faire la différence ... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 17 avril 2024 15:26

mic43121 a écrit :
17 avril 2024 15:14
Patchouli38 a écrit :
17 avril 2024 14:47


Bien sûr, et même matin, midi et soir. Franchement, vous n'avez rien d'autres à dire d'intéressant ? Mes voisins, je les connais mieux que vous mais c'est vrai, c'est plus facile de juger sans savoir ni connaître.

Tu ne captes pas la plaisanterie :perv:
Pourtant je ne suis plus un inconnu ..
Tu devrais faire la différence ... ::d
Oups... pas fait attention au smiley mais comme tu as tendance à me prendre pour une musulmane, je l'ai pris au 1er degré.


En revenant au sujet, dans la majorité des cas, les bailleurs sociaux font déjà leur travail, peut-être qu'une minorité ne le fait pas correctement, je n'en sais rien (peut-être des passe-droit). Apparemment, le gouvernement parle surtout des locataires ayant un patrimoine immobilier et un salaire plus que correct ne leur donnant plus le droit d'occuper un logement social.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20224
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par oups » 17 avril 2024 15:47

Patchouli38 a écrit :
17 avril 2024 09:24
oups a écrit :
17 avril 2024 01:10


J’dis pas le contraire , je remet juste le bazar dans le bon ordre :
Proprio : un ptit 60% .Locataire d’’un bailleur privé: un ptit 20% .Locataire d’un bailleur social :un gros 20% .......j’dis rien d’autre :siffle:
Donc le tout le monde qui "dépose le dossier " comme le dit la dame qui répond peu , c’est un français sur 5 , les autres se démerdent mieux .......eux
Je suppose que la dame qui répond peu, c'est moi ? D’où tenez-vous ce chiffre de 1 français sur 5 ?
Aujourd'hui, les bailleurs font face à une tricherie sans précédent de la part des demandeurs, dans le seul but de décrocher le gros lot : falsifications des fiches de paie, des contrats de travail, etc. :

"Tension locative : ces ménages qui falsifient leur dossier pour trouver un logement

Par Eugénie Barba le 03.02.2024 à 10h00 Abonnés

Face à un marché locatif sous tension, notamment dans les grandes villes, certains candidats n’hésitent plus à falsifier leurs documents pour espérer décrocher une location. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui illustre pleinement les difficultés d’accès au logement.
https://www.challenges.fr/immobilier/te ... ent_882356

Face à la recrudescence de ces faux en écriture pour le bailleurs, le risque est de se retrouver, un jour, avec des loyers impayés.

J
" d’ou tenez vous ce 1 sur 5 " me demandez vous , bah 60% sont propriétaires ( 3 sur 5 ) 20 % sont locataires du privé ( 1 sur 5 ) voilà il en reste 1 :D

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »