les minarets aux urnes en Suisse

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135202
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Fonck1 » 07 décembre 2009 08:26

Dernier message de la page précédente :

Nassim ben Khalifa: «Je me sens profondément suisse»
De retour à Prangins, Nassim ben Khalifa dit avoir ressenti «une grande fierté d'avoir représenté la Suisse à l'étranger»

Attaquant emblématique des champions du monde M17 sait qu'il a encore du chemin à parcourir. Il évoque son statut et la pluriculturalité de l'équipe

Nassim ben Khalifa, votre statut de champion du monde fait-il de vous une star?
Non et non, je ne suis pas une star. On a gagné un titre important, c'est super, mais d'ici une à deux semaines, l'euphorie va retomber. Ma vie va reprendre son cours normal. Cela étant, il est évident que je savoure cet instant. Etre champion du monde de football, c'est tout de même quelque chose que peu d'entre nous arriveront à célébrer une nouvelle fois.

Etiez-vous préparé à toutes les sollicitations médiatiques qui ont accompagné votre épopée au Nigeria?
Pas du tout. D'ailleurs, depuis là-bas, on ne se rendait pas compte de l'intérêt qu'on suscitait au pays. Ce n'est qu'à notre retour qu'on s'en est aperçus, notamment au travers des articles de journaux.

Dès votre victoire contre le Brésil, les journalistes se sont mis à vous téléphoner au Nigeria. Etait-ce difficile à gérer?
Non, c'est allé. Notre entraîneur n'était pas très chaud, mais on a décidé qu'une heure par jour à disposition des médias, c'était quelque chose d'absorbable pour nous.

Votre famille a également été sollicitée...
Oui, et il est arrivé le moment où l'on a dû dire non. Pour se préserver, d'une part, mais aussi pour ne pas tout confondre. On ne voulait pas en arriver à parler de l'initiative contre les minarets, par exemple. Il ne faut pas tout mélanger. On voulait que cela reste du domaine sportif.

Qu'avez-vous fait depuis votre retour?
Je me suis reposé, beaucoup, et j'ai aussi retrouvé toute ma famille. Je m'entretiens en allant une fois par jour au fitness, puisque mon club, Grasshopper, m'a donné congé jusqu'à lundi.

Vous reconnaît-on dans la rue?
Oui, j'ai plein des messages d'amitié (ndlr: à cet instant, une cliente du tea-room de Prangins vient lui serrer la main!). J'ai reçu quelques dizaines de lettres de félicitations aussi, dont l'une de la Municipalité de Moudon, avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre contact! Je sens beaucoup de gentillesse de la part de tout le monde. En tous les cas, j'arrive à continuer à vivre normalement.

Vous n'avez donc pas, ou plus, la tête dans les étoiles?
On ne l'a jamais eue! Là-bas, on prenait les choses comme elles venaient, match après match. On sait où cela nous a amenés. Maintenant, on doit tous être conscients que ce titre ne va pas nous aider à progresser. Au contraire: tout le pays nous connaît maintenant, l'attente des spectateurs n'en sera que plus grande. A nous de travailler et de réussir notre retour aux réalités quotidiennes.

Alexander Frei a dit que ce titre ne représentait pas la garantie que vos coéquipiers et vous réussissiez une carrière professionnelle. Votre avis à ce sujet?
Il a raison. Le vrai foot, ce n'est pas une Coupe du monde des moins de 17 ans. Et la phase décisive pour une carrière se situe justement entre 17 et 20 ans. Moi qui joue en Super League, je le constate chaque week-end: tout est plus dur au niveau adulte. Je ne vais pas dire que je me suis amusé au Nigeria, mais j'ai en tout cas éprouvé nettement moins de peine aux Mondiaux M17 qu'en championnat avec GC.

Après les Blacks-Blancs-Beurs de la France 1998, peut-on parler des Blacks-Blancs-Beurs-Balkans de la Suisse M17 de 2009?
Je viens de Tunisie, il y avait aussi pas mal de Bosniaques, de Kosovars d'origine. Même si nous revendiquons tous notre citoyenneté helvétique, puisque nous sommes nés en Suisse, aucun de nous n'a oublié son pays d'origine. Le fait de regrouper ces mentalités différentes a incontestablement représenté un plus pour l'équipe.

Cette pluriculturalité est à la base de votre victoire?
Je crois que tout le monde y a gagné, pas seulement au sein de l'équipe. Les Suisses ont pris l'habitude de s'habituer à des peuples étrangers, et chacun profite de la culture de l'autre. Dans le cas d'une équipe de foot comme la nôtre, ce mélange a encore renforcé notre union. Certains joueurs typiquement suisses se sont même mis à parler serbe, c'est vous dire!

Avant de vous envoler pour le Nigeria, vous nous disiez que vous étiez le plus suisse des Tunisiens. Etes-vous aujourd'hui le plus... tunisien des Suisses?
La Tunisie est mon deuxième pays. J'y retourne deux fois par année. Mais je me sens profondément Suisse. Je suis né ici, j'y ai accompli mes études. C'est ça le plus important, pas la couleur du passeport.

Qu'en est-il de votre pacte, où vous vous engagez à porter le maillot de l'équipe de Suisse A si vous deviez être sélectionné?
On a effectivement signé une charte en janvier dernier. C'est une sorte de code éthique que je ne vais pas détailler ici. Mais effectivement, et même si l'on ne peut jamais dire jamais, on s'engageait à toujours jouer pour notre pays, la Suisse.

La Fédération tunisienne vous a-t-elle déjà approché?
Non.

Avez-vous été victime de racisme dans votre enfance?
Oui. On me racontait des blagues primaires qui n'étaient pas drôles du tout. J'ai réussi à passer par-dessus.

Est-ce dans le fond une revanche pour vous d'avoir apporté un titre mondial à la Suisse?
Une revanche, non. Mais une grande fierté d'avoir représenté mon pays à l'étranger. Là-bas, la presse locale parlait de nous comme de binationaux pour expliquer nos succès. Ce n'était pas le cas: nous étions tout simplement des Suisses embarqués dans une fantastique aventure humaine et sportive.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par bister » 08 décembre 2009 07:20

j' ai pas tout lu, j'y reviendrais,

Sinon ba c'est très bien, dans quelques temps il oubliera ses minarets, si il ne les a pas déjà perdu de vu, il mangera du chocolat, cultivera son compte banquaire suisse etc... etc... et se sentira bien dans son Pays qui est comme il est, avec ses petites mosqués, comme ses petites églises et temples... ya pas le feux au lac là bas, la Mécque c'est loin

Message hors sujet supprimé non en rapport avec le sujet - la modération.

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par max56 » 20 décembre 2009 20:17

Le peuple s'exprime, c'est plutôt une bonne pour les musulmans de s'intégrer de manière discrète.
C'est le trop d'ostentation qui crée des tensions.
Intéressant de voir encore une fois le décalage entre les médias-politiques et le peuple, comme pour le traité de Lisbonne.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Rananen » 22 décembre 2009 08:04

****veuillez tenir des propos cordiaux dans les forums et traiter du sujet,non de leurs intervenants - CF règlement- la modération****

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par max56 » 22 décembre 2009 13:52

La Suisse a bien fait de ne pas rentrée dans l' UE qui ressemble de plus en plus à une dictature libérale, une ploutocratie.
bravo la suisse :f_ch:

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par dinosaure » 22 décembre 2009 14:03

On a assez de connards en Europe sans s'appuyer les Suisses en plus.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par max56 » 22 décembre 2009 14:21

L'Europe ne ressemble a rien, elle n'existe pas.
C'est juste une dictature libérale.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Jarod1 » 22 décembre 2009 16:15

Les minarets ont-ils un rapport avec la religion Dino ? Et si oui, laquelle ? :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par dinosaure » 22 décembre 2009 16:16

Sit on and twir ! :XD:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par max56 » 22 décembre 2009 17:41

Message hors sujet supprimé non en rapport avec le sujet - la modération.

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par max56 » 22 décembre 2009 23:05

Minarets : clash à l'UMP
AFP
22/12/2009 | Mise à jour : 16:25 | Commentaires 128 | Ajouter à ma sélection
La secrétaire d'Etat aux Aînés Nora Berra a claqué aujourd'hui la porte de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, pour protester contre des propos "insupportables" du député UMP et ancien garde des Sceaux Pascal Clément sur les minarets, a appris l'AFP de sources concordantes. Selon plusieurs participants à cette réunion à huis clos sur le port du voile intégral, Pascal Clément aurait évoqué de la sorte la question des minarets : "Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France".

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Patrick_NL » 22 décembre 2009 23:18

max56 a écrit :
On aime bien tout mélanger a l'UMP.Leur réunion porte sur la burka et le Clement se lance sur les minarets.Il doit trouver Bessons fatigue et se signaler au cas ou
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Rananen » 23 décembre 2009 08:14

je vous dit que le climat islamophobe actuel ressemble beaucoup au climat antisémite d avant guerre .

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Jarod1 » 23 décembre 2009 10:30

Tu es si vieux que ça ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par barbara » 23 décembre 2009 10:35

Rananen a écrit : je vous dit que le climat islamophobe actuel ressemble beaucoup au climat antisémite d avant guerre .
C'est sûr, la nuit passée toutes les vitrines des commerçants musulmans ont été détruites, on a brûlé des tas de mosquées, on interdit aux avocats et aux médecins musulmans d'exercer, on interdit aussi aux non-musulmans de les fréquenter sous peine d'amendes, on prépare discrètement des camps pour les interner. C'est très ressemblant en effet! :content85
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
Modéraldys
Moderateur
Moderateur
Messages : 1028
Enregistré le : 12 novembre 2008 15:16

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Modéraldys » 23 décembre 2009 10:37

Veuillez recadrer le sujet : les minarets suisses !
les floods seront supprimés.
La modération.
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -

Règlement, cliquez ICI !!!
Image
Image

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »