meme à 6 ; 7 . 8 . 9 mois à la naissance un enfant ne peut rien demandéMesoke a écrit : ↑06 juillet 2022 17:28Non, préserver sa santé mentale, son sommeil, son temps libre, sa carrière, etc pendant des années, ça n'est pas du confort. C'est juste essayer d'avoir une vie acceptable plutôt qu'une vie de merde.Jiimmy a écrit : ↑06 juillet 2022 15:54 En fait, concernant le rôle des parents, c'est essentiellement subjectif et je ne suis pas d'accord avec vous (mais comme il n'y a rien de concret qui puisse nous permettre de trancher ....).
Quant au reste, vous confirmez ce que je disais, à savoir que l'IVG peut être motivée (et c'est généralement le cas j'imagine fort bien) par le soucis de préserver son confort (faire une carrière, dormir suffisamment, avoir une vie sociale + épanouie etc....). Or, pour certaines personnes (dont moi), le fait de privilégier son confort personnel à la vie d'un petit être qui n'a rien demandé, est quelque chose d'extrêmement malsain. Raison pour laquelle je disais être contre les IVG de confort.
Pour moi il n'y a même plus de choix possible dès lors qu'il s'agit de préserver une vie (si une autre n'est pas en danger). Quant à savoir si l'âme existe, à quel moment elle arrive, à quel moment le foetus peut être considéré comme une existence, chacun aura sa réponse et il n'en existe pas une scientifique qui soit irréfutable. De ce fait, chacun est légitime à répondre comme il l'entend à ces questions sans que qui que ce soit ne soit légitime à remettre ces réponses en doute.
Et non, le tas de cellules qui est expulsé suite à une IVG n'est pas un petit être qui n'a rien demandé. Déjà parce qu'il ne peut rien demander n'ayant de cerveau fonctionnel. Ensuite parce que c'est juste un tas de cellules non fonctionnelles s'il n'est pas raccordé à sa mère.
Et non ce tas de cellules n'est pas à proprement parler vivant. C'est un peu la même chose avec les végétariens qui mangent des oeufs mêmes s'ils ont été fécondés : ce ne sont pas des animaux, mais un tas de cellules nutritives avec un embryon pas vraiment vivant.
La réponse scientifique à la vie du foetus existe, et est déterminée par la date de création du système nerveux central, qui correspond avec un début d'activation du ressenti sensitif et un début de son analyse. Les IVG légales se pratiquent partout avant cette date.
Donc moi ma position sur l'IVG est : il semble logique de dire que le tas de cellules initial n'est qu'un tas de cellules, et que, donc, l'expulser n'est pas un crime contre le vivant. Il est aussi admis qu'avoir un mioche rend la vie plus compliquée pendant des années, à moins d'être un fana de l'élevage d'enfant, d'avoir des thunes pour le faire garder, d'être un homme et de le laisser à la mère, ou de considérer qu'une télé fait très bien office de parent. Donc expulser un tas de cellules, tant que c'est juste un tas de cellules, pour s'éviter des années de vie de merde est une bonne chose. Et si tu penses l'inverses, pour quelque raison que ce soit, libre à toi de ne pas avorter et d'assumer ton choix d'avoir un mioche.
si c'est la seule chose que vous avez trouvé pour justifier l'IVG
Dans les premiers mois voir plus l'enfant depend our survivre de la volonté de ses parents
l'ivg ou pas depend de la volonté de celle qui porte l'enfant
on n'a pas à decider à sa place ni à la justifier ou pas